Nissan et sa voiture signature : la Nissan Leaf

Depuis son lancement, Nissan a mis en circulation plus de 25 000 Nissan Leaf, une voiture compatible V2G, en France. La puissance de la batterie embarquée a gagné la confiance de nombreux consommateurs.

En tant que leader du marché des véhicules 100 % électriques, Nissan encourage l'achat de véhicules électriques pour développer une société engagée dans le respect de l'environnement.

À travers ces essais de gestion de l'énergie, Nissan met en avant les bénéfices et le potentiel des batteries de VE, tout en continuant à mener des initiatives favorables au développement durable.

Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur la Nissan Leaf V2G.

  • Qu’est-ce que le Vehicle to Grid (V2G)
  • Les caractéristiques de la Nissan Leaf V2G
  • L’avenir prometteur de la Nissan Leaf
  • Nissan e-nv200, compatible au V2G
  • Les futures voitures compatibles au V2G

Sans plus attendre, voyons dès maintenant ce qu’est le vehicle to grid.

Qu’est-ce que le Vehicle to Grid (V2G) ?

En plus de consommer beaucoup moins d’énergie qu’un véhicule classique, les véhicules électriques pourront - dans l’avenir -  être une source d’énergie. 

En effet, avec la technologie embarquée V2G, nous pouvons nous approvisionner en électricité grâce aux voitures électriques nouvelles générations.

En bref, le vehicle to grid est un concept technique qui permet d’utiliser les batteries des voitures électriques stationnées pour absorber, stocker et alimenter un réseau domestique.

Voici une infographie pour mieux comprendre le V2G :

Schéma explicatif V2G

Les caractéristiques de la Nissan Leaf V2G

Nissan Motor Co. a commencé à tester un système utilisant la technologie des véhicules électriques pour aider le réseau à supporter les pics de demande occasionnels.

Les systèmes de gestion de l'énergie ont le potentiel de garantir le maintien de l'alimentation en cas de panne de courant ou de catastrophe naturelle.

Dans le cadre des tests, Nissan a utilisé des véhicules Nissan Leaf 100% électriques et un système d'alimentation en énergie "Leaf to Home".

Par exemple, les concessionnaires Nissan sont actuellement connectés à la Nissan Leaf et au système "Leaf to Home" pour alimenter l'éclairage pendant les heures ouvrables et utiliser l'énergie stockée dans la batterie de la voiture pendant les heures creuses.

Pour utiliser le stockage électrique d’une voiture électrique V2G, les créateurs des bornes de recharge rapide CHAdeMO, développent des prises bidirectionnelles. Celles-ci permettent de recharger sa voiture électrique rapidement ou d’alimenter les bureaux d’une entreprise ou un foyer.

Par conséquent, le processus peut réduire la demande d'électricité du réseau d'énergie pendant la journée.

L’avenir prometteur de la Nissan Leaf

En 2010, la Nissan Leaf devient la première voiture 100% électrique du marché. 10 ans après, la Nissan Leaf s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. Une grande réussite pour le groupe Nissan. 

L'avenir est encore plus prometteur : l'actualité montre que le marché a progressé de +132% entre juillet 2020 et septembre 2020 par rapport à l'année 2019.

Ce premier véhicule 100 % électrique destiné au grand public a ouvert la voie à l'électrification moderne. Il y a 10 ans, le but de la Nissan Leaf était d’aider les utilisateurs à adopter un mode de vie sans émissions. Et le pari est un succès !

La Nissan Leaf à un bel avenir devant elle. Avec les nouvelles technologies électriques, ce véhicule pourrait démocratiser la technologie V2G auprès des particuliers.

Nissan e-NV200, compatible au V2G

Le NISSAN e-NV200 ne se contente pas de vous transporter : connecté au réseau, il alimente votre maison ou les locaux de votre entreprise. Avec un système véhicule-réseau (V2G), vous pouvez alimenter votre maison avec l'électricité stockée dans les batteries NISSAN e-NV200.

Ce véhicule utilitaire électrique embarque la technologie V2. Il vous permet de charger la batterie du nouveau NISSAN e-NV200 pendant la nuit et d'utiliser cette énergie pour alimenter votre maison ou vos bureaux pendant la journée, en évitant les pics de consommation d'énergie.

Les futures voitures compatibles au V2G

En première ligne il y a Nissan et Mitsubishi qui investissent dans les voitures électriques bidirectionnelles depuis plus de 10 ans maintenant.

À ce jour, en voyant le succès de ces 2 marques, de nombreuses enseignes développent leur voiture électrique nouvelle génération.

Notamment, Renault avec Zoé : leur modèle électrique… la voiture électrique phare en France.

Les marques telles que Peugeot, Citroën, Tesla, Fiat, Kia, Porsche, Audi, Mercedes, BMW, Hyundai et d’autres marques exploitent cette nouvelle technologie pour s’adapter à la nouvelle demande.

L’industrie automobile exploite de plus en plus ce nouveau marché… De nos jours, les voitures électriques utilisant la technologie V2G sont plutôt destinées aux entreprises. À l’avenir, les futures voitures compatibles au V2G vont s’ouvrir au grand public.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit