Voiture V2G : l’avenir de l’automobile ?

Alimenter sa maison en électricité grâce à la batterie de sa voiture, ça peut paraître totalement futuriste. Pourtant cette technologie existe déjà. Ça s'appelle le V2G.

Et vous allez voir dans cet article que ce système risque bien de se développer rapidement.

Vous avez déjà imaginé que votre voiture puisse vous servir de chargeur de secours ? Eh bien, c’est désormais possible grâce au V2G. Je vais vous dire tout ce que vous devez savoir au sujet de cette technologie très prometteuse.

Ensemble nous allons voir :

    •    Qu’est-ce que le V2G au juste.


    •    Quelle est l’utilité de la technologie V2G en pratique
.

    •    Quels sont les avantages de ce type de véhicule
.

    •    À qui ça s’adresse
.

    •    Quelles sont les conditions pour pouvoir l’utiliser
.

    •    Où en est cette technologie aujourd’hui
.

    •    Combien elle coûte à l’achat et à l’usage
.

    •    Est-ce que les batteries tiennent vraiment le coup.


Alors c’est parti. Commençons déjà par expliquer ce qu’est le V2G au juste.

Qu’est-ce que le V2G ?

V2G ça vient de l’anglais « vehicle to grid » et ça signifie « de la voiture au réseau ». 

C’est tout simplement un véhicule électrique capable d’envoyer de l’énergie vers les réseaux électriques. Je m’explique…

En fait, une voiture V2G se recharge comme un modèle électrique classique. Mais, la grande différence, c’est qu’elle peut aussi se décharger pour restituer de l’énergie.

Ce qui veut dire que, si vous la branchez chez vous, elle peut fournir de l’énergie à votre maison.

Si vous voulez, c’est un peu comme les batteries de secours que vous utilisez pour votre smartphone. Vous les chargez et après vous les branchez à votre téléphone pour le charger.

Voici un schéma explicatif pour vous aider à mieux comprendre :

Schéma explicatif du V2G

Vous ne voyez pas à quoi ça peut servir ? Je vais vous expliquer ça tout de suite et après vous allez voir que c’est vraiment une invention très prometteuse.

Quelle est l'utilité d’une voiture V2G en pratique ?

Une voiture capable de restituer de l’énergie peut être très utile dans la pratique car elle permet :

  • D’aider les centrales électriques à répondre à une forte demande
.
  • De se substituer aux réseaux publics en cas de coupure de courant.

Mais voyons chacun de ces points plus en détail.

Revendre de l’électricité à EDF quand il y a un pic de consommation

Je ne sais pas si vous le savez mais les voitures électriques restent garées pendant plus de 90% du temps. Du coup, plutôt que de laisser ces voitures inactives, l'idée c’est de rentabiliser ce temps d’immobilisation.

En fait, une fois chargée, votre auto devient une source d’alimentation pour le réseau. Et ça c’est très intéressant en cas de pic de consommation.

Eh oui, lorsqu’il est sursollicité, le réseau va puiser de l’énergie dans les véhicules stationnés pour répondre à la demande.

Et la bonne nouvelle pour vous, c’est que l’énergie que vous renvoyez vers le réseau peut vous être payée. Ce qui signifie que vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre voiture électrique.

Avec la crise énergétique annoncée en Europe, cette invention représente donc une solution plus qu’intéressante.

Le V2G peut même aller encore plus loin. Il peut  vous permettre d’avoir de l’électricité chez vous-même en cas de panne de courant.

Se substituer aux réseaux publics en cas de coupure de courant

La technologie V2G s’est pas mal développée au Japon sous l’influence de constructeurs comme Nissan ou Mitsubishi.

Cette polarisation de la recherche sur le V2G dans cette région du monde s’explique assez facilement en réalité.

Vous le savez peut-être mais au Japon il y a pas mal de typhons et de tremblements de terre. Donc forcément, quand ce genre d’évènement se produit il n’est pas rare qu’il y ait des coupures d'électricité.

Dans ces cas-là, le V2G devient alors un super allié. Les véhicules équipés de cette technologie peuvent servir de batterie de secours. Ce qui veut dire qu’elles peuvent fournir de l’énergie aux habitations en attendant que le courant soit rétabli.

Vous voyez donc qu’en pratique ce genre de véhicule est très utile. Mais les voitures V2G ont aussi beaucoup d’avantages au quotidien.

Quels sont les avantages des voitures V2G ?

Les voitures V2G sont avantageuses sur de nombreux points :

  • Elles sont compatibles avec les énergies renouvelables
.
  • Elles vous permettent de réduire vos factures
.
  • Elles vous éviteront d’éventuels problèmes à la revente.

Mais, justement, abordons chacun de ces avantages plus précisément.

Elles sont compatibles avec les énergies renouvelables

Le problème des énergies renouvelables c’est qu’elles sont bien souvent intermittentes et instantanées.

Ce qui signifie qu’elles ne produisent de l’énergie que lorsqu’elles sont alimentées et qu’elles ne la stockent pas forcément.

Prenons l’exemple des panneaux solaires pour bien comprendre.

Les panneaux solaires c’est top parce qu’ils se servent d’une énergie gratuite pour fournir de l’électricité à votre logement. Le problème, c’est que, sans système de stockage, l’énergie produite est perdue si elle n’est pas utilisée directement.

Ce qui veut dire que, quand il n’y a pas de soleil, votre installation ne fournit plus d’énergie…

En soi, c’est dommage parce que c’est de l’énergie perdue. C’est là que le V2G entre en jeu et peut s’avérer très intéressant.

Si votre voiture électrique est branchée pendant la journée, l’énergie produite par vos panneaux sert à la charger. Du coup, une fois chargée de cette énergie solaire, elle la stocke. 

Elle peut donc vous servir à rouler mais aussi à fournir de l’électricité solaire à votre maison. Et ça, c’est vraiment pas mal parce que ça peut vous économiser l’achat d’une batterie solaire.

Vous voyez donc que grâce à ce système vous faites d’une pierre deux coups. Vous chargez votre véhicule et vous stockez de l’énergie. Et ça, ça peut vous permettre de faire pas mal d’économies.

Elles vous permettent de réduire vos factures

Vous l’avez compris, les voitures V2G roulent à l’électricité. Vu que l’électricité est moins chère que l’essence, ça vous fait déjà faire des économies sur vos frais de route.

Mais il faut aussi prendre en compte le fait que ce type de véhicule peut restituer de l’énergie au réseau. Et là ça peut vraiment devenir vraiment très intéressant pour votre portefeuille puisqu’EDF vous rachète l’énergie que vous lui fournissez.

De ce fait, vous pouvez gagner de l’argent en plus d’économiser sur les frais de route.

Le top du top pour faire des économies c’est même de recharger vos batteries avec une énergie renouvelable. Comme ça, vous rechargez votre voiture avec une énergie gratuite (soleil, vent…) et en plus vous la revendez.

Vous voyez donc que niveau économies le V2G sort bien son épingle du jeu.

Elles vous éviteront d’éventuels problèmes à la revente

Avec plus de 200 000 modèles immatriculés en France depuis 2022, les voitures électriques sont en plein essor.

D’ailleurs, les voitures à moteur thermique risquent bien d’être interdites en Europe d’ici 2035. Ce qui signifie que les voitures électriques vont devenir majoritaires dans les prochaines années.

Cela signifie que vous équiper d’une voiture V2G maintenant, c’est prendre de l’avance. Vous anticipez ainsi les problèmes que pourraient générer les prochaines évolutions législatives.

Choisir le V2G maintenant c’est donc profiter des atouts de la technologie et vous éviter de futurs problèmes.

Mais vous le savez, l’électrique fait encore un peu peur car son fonctionnement est un peu particulier. C’est donc normal de se demander si ce genre de modèle est fait pour vous. C’est ce que nous allons voir.


À qui s’adressent les véhicules V2G ?

Les véhicules V2G s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Mais vous allez voir que, pour l’instant, les entreprises sont probablement les plus concernées.

Les particuliers

Vous l’avez vu, le V2G peut être intéressant pour vous d’un point de vue financier notamment. Par contre, je ne vais pas vous mentir, ce type de véhicule demande de légers changements dans vos habitudes.

En fait, lorsque vous possédez une voiture V2G vous devez installer une app sur votre téléphone. Ça vous permet de suivre, programmer et optimiser le chargement de vos batteries en temps réel.

En gros le système est intelligent et vous permet d’indiquer au réseau quand il peut se servir.

Le problème c’est que des fois vous pouvez avoir besoin de votre véhicule en urgence, hors des heures programmées. Dans ces cas-là, si vous n’avez pas anticipé, vous risquez de ne pas avoir une charge optimale.

La technologie V2G demande donc un peu d’adaptation et d’anticipation.

Par contre, les entreprises peuvent vraiment y trouver leur compte.

Les entreprises

On l’a vu, certains particuliers pourraient avoir du mal à appréhender la technologie V2G. Par contre, ce modèle pourrait s’avérer très utile pour les entreprises. Eh oui, certaines entreprises peuvent avoir d’importantes flottes de véhicules.

Donc forcément, tous ces véhicules garés représentent une manne d’énergie importante pour l’entreprise et pour EDF.

Le V2G est donc un excellent moyen pour les sociétés d’économiser tout en participant à l’optimisation du réseau.

Alors, tout ça c’est très bien mais vous imaginez bien que le V2G nécessite quelques aménagements pour pouvoir être utilisé. Voyons lesquels.

Quelles sont les conditions pour utiliser V2G ?

Utiliser la technologie V2G ne demande pas grand-chose. Il faut juste :

  • Un véhicule compatible : les véhicules électriques non équipés de la technologie V2G ne peuvent que se charger. Il faut donc impérativement un modèle compatible V2G pour envoyer de l’électricité vers le réseau.


  • Une borne de recharge bidirectionnelle : c’est une borne capable de charger les batteries mais aussi d’en prélever l’énergie.

Toutes les bornes ne sont pas capables de cela. Si vous optez pour un véhicule V2G il faudra donc choisir la borne adaptée.


Vous voyez donc que le V2G n’est pas accessible à tous. Si vous voulez en profiter il vous faut donc le bon véhicule et les bons accessoires. Ce qui fait qu’aujourd’hui cette technologie reste encore timide sur le marché français.

Où en est-on aujourd’hui avec cette technologie ?

La technologie V2G est encore assez peu développée sur le marché européen aujourd’hui, peu de voitures compatibles V2G sont en vente. Ceci dit, elle tend quand même à se développer de plus en plus.

De nombreux constructeurs s’y intéressent de très près. Le plus avancé sur le marché étant sans doute Nissan.

Le constructeur japonais a très vite saisi l’intérêt du V2G. Il a d’ailleurs été l’un des premiers à proposer des modèles de ce type. Les plus connus étant sans doute le Nissan Leaf et e-NV200.

On peut aussi citer Mitsubishi avec ses modèles Eclipse Cross ou Outlander PHEV (pas encore sorti chez nous).

Mais en Europe aussi on s’y intéresse de près. C’est par exemple le cas de Renault. La marque au losange a produit une série limitée de son modèle Zoé en V2G pour une expérience au Portugal. 

Si celle-ci s’avère concluante, il y a de fortes chances que le constructeur français commercialise une version V2G sous peu.

Il y a aussi la start-up allemande Sono qui a sorti son modèle Sion compatible V2G.

En gros, le vehicle-to-grid est tout à fait compatible avec la logique des villes durables et la production électrique décarbonée. Il y a donc fort à parier qu’il se développe très vite dans les prochaines années.

Le problème c’est que, pour le moment, ça reste encore un peu cher…

Quel est le coût à prévoir pour utiliser cette technologie ?

Je ne vais pas vous mentir, le V2G permet de faire des économies à l'usage mais reste cher à l’achat. Je vous ai fait ce petit tableau pour que vous puissiez avoir une idée.

Comme vous le voyez, le prix d’achat est assez élevé.

Heureusement, l'État a mis en place un bonus écologique. Si vous ajoutez à ça le rachat de l’électricité réinjectée dans le réseau par EDF, la facture est moins importante.

En plus, on peut imaginer qu’en se développant, la technologie V2G verra son prix baisser.

Bon, on a vu que sur le papier la voiture V2G était plutôt prometteuse. Mais il y a sûrement une question que vous vous posez : “Est-ce que cette batterie va tenir le coup sur le long terme ?”.

C’est ce que nous allons voir.

Le système V2G abîme-t-il la batterie du véhicule ?

C’est vrai que cette question est légitime. Après tout, c’est normal d’imaginer qu’une batterie constamment sollicitée s’épuise plus rapidement.

Eh bien, c’est étonnant, mais c’est plutôt le contraire. Il semblerait que les batteries V2G aient une espérance de vie plus longue que les batteries classiques.

Pourquoi ? Parce que les batteries des vehicle to grid sont intelligentes et gèrent parfaitement leur charge. Elles optimisent donc leurs capacités.

Donc, en plus de charger plus vite, elles se fatiguent plus lentement. C’est une bonne nouvelle pour vous mais aussi pour l’écologie. Eh oui, des batteries qui durent plus longtemps ça fait moins de batteries à produire.

On manque toutefois de recul sur la question… Il faudra donc quand même attendre un peu pour en être vraiment sûr.

La voiture V2G en bref…

En bref, utiliser sa voiture électrique comme batterie domestique peut servir à alimenter le réseau ou votre logement en électricité. Bien que la voiture V2G soit encore peu développée chez nous, elle  pourrait bien supplanter les modèles électriques classiques sous peu.

  • Les batteries V2G peuvent recevoir de l’énergie et en redistribuer.
  • Elle peut soutenir le réseau en cas de pic de forte demande.
  • Elle peut servir de batterie de secours en cas de coupure d’électricité.
  • Les voitures V2G peuvent être de véritables supports au développement des énergies renouvelables.
  • Seule une borne de recharge bidirectionnelle peut permettre l’exploitation complète de la technologie V2G.

Les nouvelles technologies vous intéressent ? Découvrez notre guide sur le V2X, la voiture du futur.

Cet article a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.