La voiture compatible V2G : le véhicule du futur ?

Vous l’avez remarqué, les prix du carburant ne font qu’augmenter. Et le pire c’est que ça ne devrait pas s’améliorer dans les années à venir.

De nombreuses personnes décident donc de se tourner vers des modèles électriques, beaucoup plus économiques et écologiques.

Rien qu’en 2022 plus de 200 000 véhicules électriques ont été immatriculés en France. Vous voyez donc que ce phénomène prend de l’ampleur.

Le souci c’est que ces voitures ont besoin d’électricité pour rouler et que nos capacités de production énergétiques sont limitées. En gros, s’il y a trop de véhicules électriques, ce n’est pas sûr que le réseau public soit assez puissant.

Les voitures électriques pourraient donc bien poser un problème de production d’énergie à moyen terme.

Alors pour éviter que ça arrive, les constructeurs automobiles ont décidé de transformer ce problème en solution.

Ils ont pensé à une technologie permettant d’utiliser les batteries des voitures pour alimenter le réseau.

Cette technologie c’est le V2G et elle  est en train de se développer à toute vitesse.

La technologie V2G vous intéresse ? Vous cherchez une voiture V2G ? Alors ce petit guide est fait pour vous.

Je vais voir avec vous :

  • Qu’est ce que la technologie V2G.
  • Quelles sont les raisons de vous tourner vers le V2G.
  • Quels sont les véhicules compatibles déjà disponibles en France.
  • Quelles sont les conditions pour pouvoir en profiter.
  • Quelles sont les conséquences d’un tel fonctionnement sur vos batteries.
  • Quelle est la différence de prix avec les modèles électriques classiques.

Mais avant toute chose, voyons déjà ce qu’est la technologie V2G.

La technologie V2G : qu'est-ce que c’est ?

Le V2G ou « vehicle-to-grid » est une technologie qui permet d’envoyer l’énergie d’une batterie de voiture vers le réseau.

Pour faire simple, quand elle est branchée, votre voiture peut alimenter le réseau ou votre maison en électricité. Elle fonctionne donc dans les 2 sens puisqu’elle peut être chargée et être utilisée pour charger. On parle alors de charge bidirectionnelle.

Si vous voulez, c'est comme les batteries de secours qui permettent de recharger votre téléphone quand vous n’êtes pas chez-vous.

Voici un schéma explicatif pour mieux comprendre :

Schéma explicatif V2G

Alors, comme vous pouvez le deviner, ce mode de fonctionnement offre vraiment pas mal d’avantages. Je vais vous présenter les principaux.

Les 4 raisons d’investir dans une voiture V2G ?

La voiture V2G est bien partie pour être le véhicule électrique du futur. Vous avez donc beaucoup à gagner à opter pour ce genre de modèle.

L’électrique c’est l’avenir

Vous l’aurez remarqué, les voitures électriques se développent à vitesse grand V. À tel point que leurs ventes ont dépassé les 200 000 exemplaires en France depuis le début de l’année 2022.

Opter pour un véhicule électrique c’est donc être résolument tourné vers l’avenir et surtout prendre de l’avance.

Eh oui, il semblerait bien que les jours des voitures à essence soient comptés… 

La Commission européenne a en effet pour projet d’interdire la vente des véhicules à moteur thermique d’ici 2035. Choisir un modèle électrique maintenant c’est donc éviter les problèmes futurs lors de la revente du véhicule.

Mais l’un des gros avantages des modèles V2G réside surtout dans les économies réalisées.

C’est économique

Le prix du carburant ne fait qu’augmenter et, a priori, la courbe ne devrait pas s’inverser. Vous avez donc raison de vous intéresser à l’électrique pour rouler.

Après tout, l'électricité c’est quand même beaucoup moins cher que le carburant. Donc en fait, rien qu’avec une voiture électrique classique vous êtes déjà gagnant(e) sur ce point.

Mais les véhicules V2G vont beaucoup plus loin et peuvent vous permettre de faire encore plus d’économies. Comment ? Tout simplement grâce à 2 points :

  • Ils peuvent alimenter votre maison en énergie. Vous pouvez donc stocker de l’énergie dans les batteries de votre voiture pour vous en servir plus tard.

  • Ils peuvent envoyer de l’énergie vers le réseau public. C’est une bonne chose puisque quand vous renvoyez de l’électricité vers le réseau, EDF vous paye pour ça.

Ce qui veut dire que, non seulement votre voiture vous fera économiser de l’argent, mais elle vous en fera gagner.

C’est donc une bonne chose parce que vous faites des économies tout en soutenant la production d’électricité nationale.

Ça permet de soutenir le réseau

Les batteries V2G sont grosso modo des batteries de secours. Ce qui veut dire que le réseau peut les utiliser pour faire face à un pic de consommation.

Mais, là où c’est vraiment génial, c’est que votre voiture V2G peut servir de générateur de secours. En gros, elle peut vous permettre d’avoir de l’électricité même lorsqu’il y a des coupures de courant.

Il vous suffit simplement d’utiliser l’énergie présente dans les batteries de votre voiture pour avoir de l’électricité chez vous.

Vous voyez ? C’est super utile. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’en plus, c’est écolo.

C’est écolo

Le dernier point vraiment appréciable avec les véhicules V2G c’est qu’ils sont ultra écolos.

Déjà parce que l’électricité est beaucoup plus propre que le carburant… Mais surtout parce qu’ils sont parfaitement complémentaires avec les énergies renouvelables.

Eh oui, vous pouvez utiliser l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique pour charger votre voiture. Une fois chargée, elle pourra ensuite stocker cette énergie pour la redistribuer ou l’utiliser ailleurs. En fait, votre véhicule remplira simplement le rôle d’une unité de stockage.

En optant pour un modèle V2G vous devenez donc un véritable ambassadeur des énergies renouvelables.

Tout ça vous donne envie de vous équiper ? Alors voyons quels sont les modèles disponibles chez nous.


Quelles sont les voitures V2G déjà disponibles en France ?

 

Chez nous, les voitures V2G ne sont pas encore très présentes. Du coup, il n’y a pas vraiment beaucoup de modèles commercialisés.

Les principaux véhicules V2G qu’on trouve aujourd’hui sont surtout :

  • La Nissan Leaf ;
  • La Nissan E-NV200 ;
  • Le Mitsubishi Eclipse Cross ;
  • La Kia EV6 et la Hyundai Ioniq 5 (sous certaines conditions).
  • La Sono Sion.

Alors, c’est sûr que là, le choix paraît assez limité… Mais, je vous rassure, le V2G se développe à une vitesse phénoménale. D’ailleurs, il est fort probable que d’ici 2025 la majorité des modèles produits soient équipés de cette technologie.

Les constructeurs automobiles travaillent donc d’arrache-pied pour préparer les futurs modèles compatibles V2G.

Parmi les véhicules actuellement en test dont on attend beaucoup dans les prochaines années on trouve notamment :

  • La Renault Zoé ;
  • La Peugeot iON ;
  • La Citroën C0 ;
  • La gamme ID de chez Volkswagen ;
  • Les futurs modèles Tesla. L’entreprise d’Elon Musk fait figure de précurseur dans le domaine. Il faut forcément s’attendre à ce qu’elle produise des modèles du type sous peu. Même si Elon Musk est réticent à l’utilisation de cette technologie pour le moment.

Aujourd'hui, le choix reste toutefois encore assez restreint. Mais, même avec une liste restreinte, ce n’est pas toujours évident de choisir. Alors j’ai décidé de vous aider un peu.

Les véhicules V2G : je compare les 4 meilleurs modèles

Quand on se retrouve confronté(e) à des modèles qu’on ne connaît pas, ça peut être difficile de faire un choix. Alors je vous ai fait un petit comparatif pour vous aider à y voir plus clair.

Vous avez trouvé un modèle qui vous convient ? Alors attention, il y a plusieurs exigences à prendre en compte…

Quelles sont les exigences pour profiter du V2G ?

Pour profiter du V2G il faut évidemment un véhicule compatible mais il faut surtout une borne de recharge adaptée.

Eh oui, les bornes de recharge classiques ne permettent pas de soutirer de l’énergie d’une batterie. Pour pouvoir utiliser la fonction V2G de votre véhicule il vous faudra donc faire installer une borne de recharge bidirectionnelle.

C’est tout simplement une borne qui fonctionne dans les 2 sens. Elle peut être chargée et servir à recharger.

Certains modèles de voitures tels que le Ioniq 5 ou le Kia EV6 peuvent également être utilisés en V2G. Elles nécessitent toutefois l’installation d’une borne de recharge (Wallbox) spécifique pour pouvoir être utilisées comme telles.

Vous devrez donc penser à tous les accessoires essentiels pour pouvoir bénéficier du V2G.

Et là, forcément, quand je vous parle d’accessoires supplémentaires, vous commencez à vous poser des questions sur le prix. C’est normal.

Je vais vous parler de ce point tout de suite.

Y a-t-il une différence de prix avec la voiture non équipée du V2G ?

Le V2G est une technologie assez récente. En plus, il faut vous équiper de tous les accessoires annexes.

Donc, je ne vais pas vous mentir, une voiture compatible V2G ça coûte encore plus cher qu’un véhicule électrique classique. Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte grâce à ce petit tableau que j’ai fait pour vous.

Alors, c’est vrai, au moment de l’achat la facture peut paraître salée… Mais sur le long terme je vous assure ça vous fera faire pas mal d’économies. Notamment au niveau de la durée de vie de la batterie.

Le V2G : est-ce que ça endommage la batterie ?

J’imagine que vous vous demandez si tous ces cycles de charge/décharge ça n’abîme pas la batterie… Rassurez-vous, moi aussi je me suis posé la question. J’ai donc fait des recherches et la réponse que j’ai trouvée va vous surprendre.

En fait, les batteries V2G ne s'abîment pas plus vite que des batteries classiques. Au contraire, elles sont même plus résistantes car elles sont intelligentes et gèrent parfaitement leur charge.

Ça leur permet donc de durer plus longtemps que les batteries classiques. 

Les voitures compatibles V2G : c’est clairement le futur

En résumé, les voitures compatibles V2G risquent de se développer pas mal dans les prochaines années. Alors pourquoi ne pas prendre de l’avance et déjà vous équiper ?

  • L’acronyme V2G signifie “Vehicle to Grid”.
  • Les voitures équipées de ce système peuvent distribuer de l’énergie.
  • Les batteries V2G peuvent être utilisées pour le stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables.
  • Les véhicules équipés de la technologie V2G sont légèrement plus chers qu’une voiture électrique classique.
  • Il faut utiliser des bornes de recharge compatibles pour pouvoir utiliser la fonction V2G.
Cet article a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

3.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.