Est-il possible de recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Vous avez investi dans une voiture électrique et vous êtes satisfait de ne plus dépendre de la station-service pour faire le plein. 

Mais vous devez tout de même recharger votre voiture en vous branchant à une prise adéquate. Et cela peut avoir un certain coût pour recharger votre véhicule électrique bien que des bornes gratuites existent, ce n’est pas représentatif de la majorité.

Je vais donc vous expliquer la différence entre les bornes gratuites et payantes pour que vous puissiez vous y retrouver. 

Nous aborderons ensuite l’utilisation de ces bornes gratuites et leur avenir. 

Je vous expliquerai également la façon dont vous pouvez vous équiper d’une borne gratuite à domicile. C’est parti.

Différencier les bornes gratuites et payantes pour recharger son véhicule

Vous l’avez compris, pour recharger votre véhicule, il existe des bornes gratuites et d’autres payantes.

Certaines applications mobiles référencent l’ensemble des bornes disponibles sur le territoire en précisant le coût de la recharge, ou sa gratuité (Chargemap par exemple). Il est ainsi facile de distinguer les points de charge payants et ceux qui sont gratuits.

Si vous n’avez pas repéré à l’avance votre point de recharge et que vous apercevez une borne, vous saurez rapidement si elle est en accès libre ou pas. Le prix de la recharge devrait être affiché clairement, ce qui vous donnera tout de suite l’information.

Quoi qu’il en soit, même payante, la recharge de son véhicule électrique reste bien moins chère que de remplir son réservoir de carburant à la station-service.

Abordons maintenant en détail l’utilisation des bornes gratuites.

 

Utiliser des bornes électriques gratuites pour recharger son véhicule

Pour utiliser des bornes de recharge électriques sans frais, il convient d’abord de les trouver, puis de savoir les utiliser et enfin de déterminer les utilisateurs autorisés à y accéder.

 

Trouver des bornes de recharges gratuites

Nous l’avons dit, des applications existent pour pouvoir se repérer, telle que l’application Chargemap. Celle-ci montre une carte du monde pour voir toutes les bornes de recharge disponibles.

Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de l’offre disponible dans votre périmètre.

Mais si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ce type d’application, pas de panique. Vous avez des chances de trouver des bornes sur les parkings des lieux suivants :

  • hypermarchés ;
  • certains grands magasins de bricolage ;
  • centres commerciaux ;
  • certains cinémas.

Si vous repérez ces lieux, vous pourrez facilement accéder à des bornes de recharge gratuites.

Elles sont en général situées sur le parking, à proximité de l’entrée du magasin. Une signalétique claire permet de les repérer facilement avec une inscription « véhicule électrique seulement ».

Mais comment fonctionnent ces bornes ?

Le fonctionnement des bornes gratuites

Ça y est, vous avez trouvé une borne gratuite et vous vous demandez comment vous en servir.

Le plus souvent, même quand elles sont en accès libre, il faut d’abord aller se signaler à l’accueil du magasin ou de l’établissement mettant cet équipement à disposition.

Ensuite, pour recharger votre véhicule, c’est très simple. Vous branchez la prise à votre voiture pour que la charge débute. En principe, vous avez un écran sur la borne qui vous indique le pourcentage de recharge de votre batterie.

C’est donc très facile d’utilisation. Mais au fait, qui a le droit d’utiliser ces bornes gratuites ?

Les utilisateurs autorisés à accéder aux bornes gratuites

Le fait que les bornes soient gratuites ne signifie pas que tout le monde peut les utiliser.

En effet, l’installation d’un tel équipement représente un coût non-négligeable, sans parler du prix de l’électricité utilisée.

Si certaines enseignes mettent à disposition des bornes gratuites pour recharger les voitures électriques sur le parking, elles les réservent à leurs clients. Ainsi, vous devrez probablement montrer que vous possédez la carte de fidélité du magasin par exemple.

Pour les grands groupes, cela leur permet de fidéliser leur clientèle. Et c’est vrai que vous préférerez aller faire vos courses dans un magasin qui vous offre ce service.

Avec le développement du marché des voitures électriques, les bornes électriques gratuites vont-elles continuer à exister ?

L’avenir des bornes de recharges gratuites

On l’a dit, offrir une borne de recharge électrique à sa clientèle représente un coût non négligeable. Tant que le nombre d’utilisateurs reste limité, cela peut fonctionner.

Mais est-ce tenable si la plupart des clients sont équipés de véhicules électriques ? Il faudrait multiplier les bornes gratuites pour répondre à la demande de tous les utilisateurs. Le coût deviendrait conséquent pour l’enseigne.

Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà commencé à annoncer la fin de la gratuité de leurs bornes et cela risque de continuer.

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, profitez des bornes gratuites tant qu’elles existent encore.

Mais la plupart des propriétaires de véhicules électriques le rechargent à domicile. Je vous explique tout de suite comment installer une borne gratuite chez vous.

Créer sa borne de recharge gratuite à la maison pour son véhicule électrique

Une borne gratuite à domicile, est-ce possible ? Avec un petit investissement de départ, c’est tout à fait réalisable.

Le fonctionnement de la recharge gratuite à domicile

Pour recharger votre véhicule à domicile, vous pouvez évidemment utiliser une prise électrique standard. Mais cela n’aura rien de gratuit puisque vous payerez l’électricité fournie par le réseau.

Il en va de même si vous faites installer une prise spéciale qui vous permet de recharger plus rapidement votre véhicule.

Pour pouvoir recharger gratuitement (ou presque) votre voiture électrique chez vous, il y a une solution. L’alimenter grâce à des panneaux photovoltaïques.

Les panneaux peuvent être posés sur votre toiture et être dimensionnés pour répondre à la consommation de votre véhicule.

Mais vous pouvez aussi vous équiper d’un carport avec panneaux solaires. Il s’agit d’une sorte de pergola qui abrite votre voiture contre les intempéries. Elle est surplombée de panneaux photovoltaïques qui alimentent une prise dédiée à la recharge de votre véhicule.

C’est ainsi que l’énergie solaire va recharger votre véhicule, sans alourdir votre facture d’électricité. Bien entendu, ce ne sera pas totalement gratuit puisque vous devrez investir dans l’équipement nécessaire à l’installation photovoltaïque. Je vous explique.

Les équipements nécessaires pour construire sa borne de recharge gratuite chez soi

Que faut-il pour construire sa borne de recharge gratuite chez soi ?

Il faut tout d’abord posséder une borne de recharge solaire, je peux citer des marques comme Zappi ou Solarmobil qui sont leader dans le marché. Bien entendu, compter 1 000 à 2 000 € à l’achat. 

Vous pouvez réduire ce montant grâce aux aides pour l’installation d’une borne de recharge, voici les aides possibles : 

Infographie sur les aides pour l'installation d'une borne de recharge

Il faut bien évidemment des panneaux solaires, avec tous les accessoires pour les relier à une prise de recharge.

Avant de vous lancer, regardez la consommation de votre véhicule pour acheter un kit qui soit correctement dimensionné.

Voici une fourchette de la consommation d’un véhicule électrique :

 

Vous trouverez des kits de panneaux solaires à installer vous-mêmes et qui vous permettront de produire suffisamment d’électricité pour compenser la consommation de votre borne de recharge.

Vous pourrez également acheter des carports solaires tout équipés qui vous permettront d’alimenter directement votre borne.

Voici un tableau récapitulant les prix des kits disponibles sur le marché :

 

Vous le voyez, les kits peuvent être fournis avec ou sans batterie. Avec une batterie, vous stockerez l’électricité produite la journée pour l’utiliser le soir ou la nuit.

En fonction de la configuration choisie, des démarches administratives sont à prévoir.

Les démarches administratives à mettre en œuvre pour avoir sa borne gratuite à domicile

 Si vous pensez installer des panneaux solaires sur votre toit pour alimenter votre véhicule électrique, certaines démarches sont à prévoir.

Si l’installation produit moins de 3 KW, une simple déclaration préalable de travaux à transmettre à la Mairie suffit. Au-delà, c’est un permis de construire qui sera nécessaire.

Pensez-y avant de vous lancer afin d’anticiper ces démarches.

Si vous pensez revendre le surplus d’électricité produite sur le réseau, vous devrez également conclure un contrat avec EDF OA et obtenir une attestation du Consuel.

Le passage d’un agent du distributeur d’ENEDIS sera également nécessaire pour le raccordement au réseau.

Si vous optez pour un carport solaire, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire si la surface ne dépasse pas 20 m2. Au-delà, un permis de construire sera nécessaire.

Si toutes ces démarches vous paraissent complexes, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui vous guidera tout au long du processus. Le coût sera légèrement plus élevé, mais vous aurez accès aux aides et vous vous assurez d’un système bien dimensionné et bien installé.

Le jeu en vaut la chandelle puisqu’au bout du compte, votre installation vous permettra de recharger votre véhicule gratuitement grâce aux rayons du soleil.

Recharger son véhicule électrique gratuitement : le récap’

Vous savez tout sur la recharge gratuite d’un véhicule électrique. Pour conclure, on va reprendre les éléments essentiels.

Vous trouverez facilement sur la voie publique des bornes qui vous permettent de recharger gratuitement votre véhicule. Elles sont situées en général sur les parkings des grands commerces. Vous pouvez retrouver ces points de recharge sur l’application Chargemap.

Ces bornes gratuites sont toutefois amenées à disparaître alors profitez-en tout de suite.

Si vous souhaitez ne pas alourdir votre facture d’électricité en rechargeant votre véhicule chez vous, une solution pratique existe. Vous pouvez installer une borne alimentée par des panneaux solaires.

Cet article a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.