V2L : Votre solution de charge nomade

La voiture électrique se développe à toute vitesse et semble sans conteste être le véhicule du futur. Certains points méritent cependant d’être optimisés pour qu’elle s’inscrive vraiment dans nos quotidiens.

Et l’un des points majeurs sur lesquels il est important de travailler, c’est l’optimisation de l’électricité présente dans les batteries. Eh oui, plutôt que de juste emmagasiner de l’énergie pour rouler, pourquoi ne pas également en restituer ?

C’est pour ça que les constructeurs automobiles commencent à développer une nouvelle génération de batteries bidirectionnelles. On voit donc apparaître une multitude de technologies de batteries telles que les V2G, V2X ou encore V2L.

Et c’est justement de cette dernière dont j’aimerais vous parler ici.

Vous voulez savoir quelles sont les voitures équipées de la technologie V2L ? Vous vous demandez à quoi ça peut bien servir ? Alors ce que je vais vous raconter va sûrement vous intéresser.

Ensemble, nous allons voir :

  • Ce qu’est le V2L exactement.
  • Ce qu’on peut alimenter avec.
  • À quoi ça peut vous servir au quotidien.
  • Quelles sont les voitures compatibles.
  • Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution.

Qu'est-ce que le V2L ?


Le V2L ou vehicle-to-load est une technologie qui permet d’utiliser les batteries de son véhicule pour charger des appareils électriques.

Ce type de batterie est ce qu’on appelle une batterie bidirectionnelle. Cela veut tout simplement dire qu’elle fonctionne dans les 2 sens. Elle peut donc emmagasiner de l’énergie et en restituer.

Alors, c’est sûr que, dit comme ça, c’est plutôt intéressant. Mais encore faut-il que cette fonction soit vraiment utile et ne serve pas seulement à recharger un téléphone portable…

Que peut-on alimenter grâce à la technologie V2L ?


Les batteries V2L sont capables de produire une puissance d’alimentation de 3,6 kW. Pour vous donner une idée, c’est plus qu’une prise électrique classique.

Vous pouvez donc charger des appareils de 110 à 230 V.

Concrètement ça veut dire que vous pouvez brancher à peu près n’importe quel appareil dessus :

  • Un ordinateur portable,
  • Une guitare électrique,
  • Une télévision,
  • Un climatiseur,
  • Ou encore un vélo électrique.

À titre d'exemple, Kia nous dit que ses véhicules V2L peuvent alimenter une télé et une clim pendant 24 heures.

Vous voyez donc que ça ne sert pas juste à recharger son téléphone quand on manque de batterie. Du coup, autant de puissance ça peut vraiment être très utile.

Le V2L : à quoi ça sert au quotidien ?

Le V2L est une technologie particulièrement intéressante lorsque vous êtes off-grid (hors réseau). C'est-à-dire quand vous n’avez pas accès à une source d’électricité immédiate.

Ce type de véhicule sera donc particulièrement utile :

  • En camping,
  • Sur la route,
  • Pour un professionnel qui a besoin d’utiliser de petits engins sur un chantier sans accès au réseau,
  • En cas de panne d’électricité chez vous.

Bref, dès que vous n’avez pas de source d’énergie à proximité, votre voiture V2L est là pour vous. Il vous suffira simplement de brancher l’adaptateur fourni sur la prise de recharge et d’y brancher l’appareil à recharger.

Le souci, c’est que, les voitures équipées de batteries V2L restent encore assez rares sur le marché français.

Quels sont les véhicules compatibles avec la technologie vehicle to load ?

Si la technologie V2L fait sans doute partie des solutions d'avenir, elle n’équipe pas encore tous les véhicules électriques. Si vous voulez en profiter il faudra donc vous tourner vers un modèle équipé.

Vous pourrez par exemple choisir l’un de ceux que j’ai mis dans ce tableau :

Comme vous pouvez le constater, le choix reste encore assez limité et les prix restent encore assez élevés. Mais il y a quand même de grandes chances pour que la majorité des futurs modèles en soient équipés.

Il faut toutefois aborder ces batteries avec prudence car si elles sont avantageuses elles comportent également quelques inconvénients.

Quels sont les avantages/inconvénients de cette solution ?

Les véhicules V2L vous permettent de bénéficier d’électricité n’importe où et en n’importe quelle circonstance. Elles vous offrent donc un confort constant.

Le problème c’est que les batteries bidirectionnelles utilisées pour le V2G, V2X et autres V2… sont sollicitées dans les 2 sens.

Il y a donc de fortes chances pour qu’elles s’usent plus vite que des batteries normales.

À terme, la durée de vie de votre batterie V2L sera donc moindre que celle d’une batterie simple. Après, on manque encore un peu de recul sur la question pour déterminer si la durée de vie est tant impactée que ça. 

La technologie V2L en bref…

Vous l’aurez compris, le vehicle-to-load est une technologie de batterie pour voiture électrique qui fonctionne dans les 2 sens. Vous pouvez donc emmagasiner de l’énergie dans vos batteries et vous en servir pour alimenter vos équipements électriques.

  • La technologie V2L repose sur une recharge bidirectionnelle.
  • Les modèles de voitures équipés comme la Kia EV6 peuvent délivrer jusqu’à 3,6 kW de puissance. Soit plus qu’une prise électrique domestique.
  • Ce type de voiture électrique est très utile lorsque vous êtes off-grid (hors-réseau). Il suffit simplement de brancher votre appareil à la prise de recharge de la voiture grâce à l’adaptateur fourni.
  • Peu de modèles sont commercialisés aujourd’hui en France. Les principaux sont : la Kia EV6, la Hyundai Ioniq 5 ou encore la Nissan Leaf.
  • Bien que pratiques ces batteries risquent d’avoir une durée de vie plus courte que les batteries classiques.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit