Le chauffe-eau thermodynamique : Un appareil économique et écologique

 

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil capable de chauffer l’eau en se servant des calories présentes dans l’air. Il peut donc vous permettre de faire de belles économies. Mais pour ça, il faut choisir le dimensionnement qui correspond à vos besoins.

 

Vous avez envie d’installer un ballon thermodynamique pour produire votre eau chaude sanitaire ? Vous vous demandez si une cuve de 150 litres répondra à vos besoins ? Je vous donne tous les éléments pour faire le bon choix dans ce guide.

 

Je vais voir avec vous :

  • A qui s’adresse un chauffe-eau thermodynamique de 150 litres
  • Quels sont les différents types de ballons thermodynamiques
  • Quelles sont les conditions d’installation
  • Quels sont les meilleurs modèles de chauffe-eau thermodynamique 150 litres

 

C’est parti, commençons par voir à qui convient ce genre de chauffe-eau.

 

A qui s’adresse le chauffe-eau thermodynamique 150 litres ?

 

Un chauffe-eau thermodynamique de 150 litres entre plutôt dans la catégorie des ballons de petite capacité. Pour vous donner une idée de ce que ça représente, un adulte consomme quotidiennement environ 45 litres d’eau chaude sanitaire.

 

Donc si vous faites le calcul, vous voyez qu’un cumulus de cette capacité convient pour 2 à 4 personnes. Après, c’est une approximation, ça dépend en réalité de vos habitudes de consommation.

 

Mais, en gros, c’est le chauffe-eau idéal pour une petite famille.

 

C’est votre cas ? Alors voyons tout de suite quels sont les différents types de CET disponibles dans ce format.

 

Quels sont les différents types de ballons thermodynamiques disponibles en format 150 litres ?

 

Il existe 3 types de ballons thermodynamiques disponibles en 150 litres :

  • Le chauffe eau monobloc (sur air ambiant)
  • La ballon split
  • Le chauffe eau sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc

 

Ce genre d’appareil n’est composé que d’une seule unité, comme son nom l’indique. En fait, le ballon est équipé d’une pompe à chaleur qui puise les calories dans l’air ambiant de la pièce.

 

Ce qui est bien avec les ballons monobloc de 150 litres, c’est qu’ils ne sont pas très gros. Du coup, ils ne prennent pas énormément de place. Par contre, vous devez faire attention à respecter certaines règles pour une installation réussie.

 

Vous devez l’installer dans une pièce :

  • Non chauffée, dont la température est comprise entre 5°C et 35°C
  • Dont le volume est d’au moins 20m3 (soit 10m2)
  • Avec une bonne isolation phonique
  • Dont la hauteur sous plafond est d’au moins 2,10 mètres

Aucune pièce de votre maison ne réunit les conditions pour accueillir ce type de chauffe-eau ? Pas de panique, le modèle suivant pourrait bien vous convenir.

 

Le chauffe-eau thermodynamique split

 

Le chauffe-eau split se compose de 2 modules. En fait, c’est très simple. L’unité extérieure est une pompe à chaleur qui capte les calories dans l’air. Elle les transmet ensuite au module intérieur (le ballon).

 

Ce type de CET est probablement celui qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. En plus, il ne nécessite pas d’énorme travaux d’installation. Il faut seulement creuser un trou dans le mur pour laisser passer la liaison frigorifique.

 

Vous n’avez pas d’espace extérieur ? Vous ne voulez pas percer de trou dans le mur ? Ne partez pas tout de suite, j’ai encore un modèle à vous présenter.

 

Le ballon thermodynamique sur air extrait (VMC)

 

Le ballon sur air extrait est le plus performant des 3 modèles que je vous présente. En fait, il se sert de l’air rejeté par la VMC pour fonctionner.

 

En gros, il est équipé d’une pompe à chaleur qui capte les calories dans l’air rejeté par la VMC. Après, il se sert de ces calories pour chauffer l’eau.

 

Avec ce type de ballon, vous avez la garantie d’un confort thermique optimal en toute saison. Par contre, l'installation est un peu technique et il vaut mieux l’installer loin des pièces de vie.

 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les chauffe-eau thermodynamiques, voyons quels sont les meilleurs produits.

 

Mes modèles de chauffe-eau thermodynamique 150 litres préférés

Quand on cherche un ballon thermodynamique, ça peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles. J’ai donc répertorié mes modèles préférés pour vous faciliter la vie.

 

Alors, c’est vrai, les prix peuvent faire un peu peur. Mais rassurez-vous, il est possible de faire financer votre chauffe-eau thermodynamique par certains dispositifs d’aide. Du coup, vous ne paierez probablement pas le prix affiché.

 

Les produits que je viens de vous présenter ne vous conviennent pas ? Pas de soucis. Il est important de choisir un modèle qui vous plaît.

 

Thermor, Ariston, Atlantic… Vous hésitez entre plusieurs chauffe-eau thermodynamiques ? N’hésitez pas à me poser vos questions sur les CET de votre choix en commentaires. J’y répondrai et vous donnerai des conseils.

 

Le chauffe eau thermodynamique 150 litres en substance


Vous l’aurez compris, le chauffe-eau thermodynamique de 150 litres convient parfaitement aux petites familles. Attention toutefois à choisir un mode de fonctionnement qui vous convienne.

 

  • Le ballon thermodynamique est beaucoup plus écologique et économique qu’un ballon électrique
  • Les CET chauffent l’eau en se servant des calories présentes dans l’air extérieur, de la maison ou de la VMC
  • Une cuve de 150 litres correspond aux besoins de 2 à 4 personnes
  • Il existe des chauffe-eau thermodynamiques de 150 litres monobloc, split ou sur air extrait

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.