Tout savoir sur les ballons d’eau chaude thermodynamiques Bourgeois

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez envisager l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique (CET). Dans ce guide, je vais vous expliquer son fonctionnement. J’évoquerai aussi les produits de la marque française de distribution de solutions énergétiques, Bourgeois. Vous saurez tout sur les avantages et inconvénients du produit ainsi que les avis des clients. Je vous donnerai aussi les étapes pour bien s’équiper d’un ballon thermodynamique. C’est parti.

 

Le chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?

C’est un système de production d’eau chaude qui se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon contenant l’eau sanitaire. L’appareil puise les calories de l’air ambiant. Ces calories servent à chauffer un fluide frigorigène jusqu’à un compresseur. Cela permet de réchauffer l’eau chaude sanitaire pour les besoins de toute la famille.

La source principale de fonctionnement du chauffe-eau est l’air. L’énergie renouvelable est donc au cœur de cet appareil.

Parlons maintenant des CET de la marque française Bourgeois. 

Les modèles phares de CET proposés par Bourgeois

Voici les produits de la gamme thermodynamique de Bourgeois :

 

 

D’après ce tableau, vous voyez que la marque a cherché à améliorer ses produits pour en proposer de nouvelles versions. Je dirais donc que les trois CET phares de Bourgeois sont :

  • EFFIE 350 E -BG ;
  • EFFIE II 350 BG ;
  • EFFIE II 350 Plus.

Il est difficile d’avoir des prix, car en principe, le matériel est acheté par l’artisan qui effectue la pose. Et le montant global du devis global dépend des caractéristiques de votre logement.

Je vais vous préciser maintenant les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation d’un ballon thermodynamique.

Quels sont les avantages et les inconvénients des CET ?

Pour être totalement transparent, je vous donne aussi bien les bons que les mauvais côtés de cet appareil.

Un équipement écologique

Je vous l’ai expliqué en parlant du fonctionnement du ballon thermodynamique. C’est un appareil qui marche grâce aux énergies renouvelables : c’est l’air extérieur qui va servir à réchauffer l’eau. C’est un bon point pour la planète !

Un produit efficace

En transformant les calories comprises dans l’air pour réchauffer l’eau, le CET est très performant. Il consomme moins de kilowattheures (kWh) qu’il n’en produit.

C’est le coefficient de performance (COP) indiqué sur chaque produit qui le précise. Plus le COP est élevé, plus l’appareil est efficace. Vous faites donc des économies d’électricité tout en gagnant en qualité de vie.

La possibilité d’obtenir des aides financières

L’installation d’un CET donne droit à des aides financières : ma prime rénov’, CEE, éco prêt à taux 0, etc. Le montant accordé dépend notamment des caractéristiques de l’équipement. N’hésitez pas à faire une simulation pour en savoir plus. 

Un prix d’achat élevé

Je dois donc vous prévenir qu’un CET est plus cher à l’achat qu’un ballon électrique classique. C’est un vrai investissement, je préfère vous en avertir tout de suite. Mais la qualité du produit peut en valoir le prix.

Attention au surdimensionnement 

Si l’appareil est efficace, il faut veiller à le dimensionner correctement. Vous pourriez être tenté de prendre un modèle avec une plus grande capacité par sécurité. Ce serait une erreur pour votre portefeuille.

Il faut savoir que le COP chute fortement si le ballon thermodynamique n’est pas utilisé au maximum de ses capacités.

Un fonctionnement bruyant

Si vous remplacez un ancien ballon d’eau chaude électrique, vous ne pourrez pas forcément mettre votre CET dans la même pièce de la maison.

Oui, car le ballon thermodynamique est bruyant, comme les pompes à chaleur. Il faut donc le placer dans un local annexe tel qu’un garage pour éviter les nuisances.

Lorsqu’on cherche à acheter un nouveau produit, on veut connaître les avis des utilisateurs. Je vous en parle tout de suite. 

Les avis des utilisateurs équipés d’un CET de Bourgeois

La marque n’est pas la plus connue sur le marché du CET. Il n’est pas évident de trouver des avis de clients. Voici ce que je peux vous préciser pour vous renseigner :

 

 

S’il est difficile d’avoir des avis d’utilisateurs, ceux disponibles sont plutôt positifs.

Voyons maintenant la marche à suivre pour vous équiper correctement d’un ballon thermodynamique.

Comment bien choisir son CET : les étapes à suivre

Je vous propose 3 étapes clefs à respecter pour éviter les erreurs pour votre installation.

Opter pour un modèle avec une capacité adaptée à vos besoins

On l’a déjà dit, mais je vous le répète parce que c’est important. Achetez un appareil qui répond strictement à vos besoins. Prendre un ballon trop grand le rendra moins efficace.

Pour vous aider, on dit en général qu’une personne consomme 30 litres/jour d’eau chaude à 55 °C. Mais cela peut varier selon vos habitudes.

Vérifier la COP de l’appareil

Pour savoir si votre ballon thermodynamique est performant, vérifiez le COP inscrit sur la notice technique. Cela vous donnera une idée des économies d’énergie réalisées.

Exemple : un COP de 3 signifie que pour 1 kWh consommé, l’appareil en restitue 3. Intéressant !

Réfléchir à l’emplacement du CET

Comme il est plutôt bruyant, vous devrez installer l’appareil dans une zone peu fréquentée. Un garage serait l’idéal.

Récapitulons maintenant les informations importantes de ce guide.

Tout ce qu’il faut retenir sur les chauffe-eau thermodynamiques Bourgeois

Si vous m’avez bien suivi, vous savez que la marque Bourgeois propose plusieurs types de CET.

3 modèles phares peuvent avoir votre préférence si vous souhaitez le dernier cri en la matière. Bourgeois n’est pas la marque la plus connue, mais elle semble fiable selon les avis des utilisateurs.

Enfin, pensez à choisir un modèle en suivant bien les 3 étapes que je vous ai données pour vous équiper.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.