Le ballon thermodynamique : Votre allié pour faire des économies


Le ballon thermodynamique permet de chauffer son eau à l’aide d’une énergie renouvelable. Vu que la majeure partie de l’énergie qu’il utilise est gratuite, il est donc très économique.


Mais grâce à quelques astuces il est possible d’optimiser le fonctionnement de son appareil et de faire encore plus d’économies. Alors, intéressé(e) ?


Alors, c’est parti ! Je vous ai fait :

  • Une liste des 6 astuces pour économiser encore plus avec votre chauffe-eau thermodynamique
  • Une liste de mes 4 modèles préférés parmi les moins chers

Commençons tout de suite par voir comment optimiser la consommation d’énergie de votre chauffe-eau thermodynamique.

Les 7 astuces pour faire encore plus d’économies avec son chauffe eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un ballon d’eau chaude classique. C’est donc le genre d’équipement qui permet de réaliser de belles économies sur sa facture d’électricité. Et si je vous disais qu’il est possible d’économiser encore plus ?


Comment ? C’est très simple. Voici mes 6 astuces pour y parvenir :

  • Achetez un appareil de qualité
  • Optez pour un coefficient de performance (COP) élevé
  • Veillez à l’emplacement du chauffe eau
  • Installez un mousseur
  • Achetez un chauffe-eau connecté
  • Choisissez un cumulus adapté à vos besoins
  • Entretenez régulièrement votre CET

  1. H3 : Achetez un chauffe eau thermodynamique de qualité


C’est assez contre-intuitif mais pour économiser, il faut dépenser plus d’argent au départ… Mais c’est vraiment efficace car un bon chauffe-eau thermodynamique vous apporte des garanties de longévité. Il tombera moins souvent en panne et coûtera moins cher en entretien. 



En plus, la gamme de prix des chauffe-eaux thermodynamiques est assez large.



Pour ne pas vous tromper je vous conseille d’opter pour un chauffe eau thermodynamique :

  • Certifié NF électricité performance
  • Conforme à la norme NF PAC
  • De marque reconnue (Atlantic, DeDietrich, Ariston, etc…)
  • De classe énergétique A ou A+

Optez pour un coefficient de performance élevé


Le COP est l’indice qui exprime la quantité d’énergie que produit l’appareil par rapport à celle qu’il consomme. En gros, un chauffe-eau thermodynamique qui consomme 1kWh pour produire 4 kWh a un COP de 4.


Vous l’aurez compris : Plus le COP est élevé, moins vous consommerez, plus vous économiserez.

Veillez à l’emplacement du chauffe eau thermodynamique


Pour fonctionner de manière optimale un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’être mis au bon emplacement. Pour optimiser au maximum son fonctionnement et limiter sa consommation d’énergie vous devrez donc veiller à le placer :

  • Dans une pièce d’au moins 20m3 : Pour une bonne circulation de l’air.
  • A proximité des robinets les plus fréquemment utilisés : Pour éviter les déperditions thermiques entre le ballon et la sortie d’eau.
  • Dans une pièce ou la température est d’au moins 5°C

Ces consignes sont valables pour les ballons thermodynamiques à système monobloc. Souvenez-vous, ce sont les chauffe-eau qui captent les calories dans l’air ambiant grâce à leur pompe à chaleur intégrée.


Si vous n’avez pas la pièce nécessaire pour une installation optimale, ce n’est pas grave. Il faudra alors opter pour un modèle split. Avec ces modèles-là, la pompe à chaleur du chauffe-eau se situe à l’extérieur de la maison.

Installez un mousseur


Le mousseur est un petit accessoire que l’on place sur l’embout du robinet pour réduire le débit d’eau. Même si cette astuce n’a l’air de rien, elle vous permettra de consommer jusqu’à 75% d’eau chaude en moins.


C’est donc un petit geste qui peut rapporter gros à la longue.

Achetez un chauffe-eau thermodynamique connecté


Le chauffe-eau thermodynamique connecté n’est vraiment pas mal si vous n’avez pas peur des nouvelles technologies. Il est très pratique car il peut se piloter à distance depuis votre smartphone. En plus, il vous permet de surveiller votre consommation d’eau chaude sanitaire en temps réel.


Et cerise sur le gâteau, le chauffe-eau connecté est intelligent, il produit de l’eau chaude selon vos habitudes. C’est donc très économique.

Choisissez un cumulus adapté à vos besoins


La capacité de la cuve d’un chauffe-eau thermodynamique va de 100 litres à plus de 600 litres. Pour économiser au maximum, il est important de choisir l’équipement qui vous convient le mieux.


Alors, c’est vrai que comme ça on pourrait être tenté de prendre un chauffe-eau de capacité supérieure à nos besoins. Après tout, s’il est plus grand vous êtes sûr(e) de ne pas manquer d’eau chaude sanitaire ? Hélas, c’est une erreur. Une cuve dont la capacité est trop grande par rapport à vos besoins, chauffera de l’eau dans le vide. Vous consommerez donc plus que nécessaire.


Alors là vous vous dites, « tant pis, je vais prendre une cuve plus petite, comme ça je consommerai moins ». C’est également une mauvaise idée. Non seulement vous risquez de manquer d’eau chaude sanitaire mais en plus l’appareil consommera plus. Il sera obligé de compenser pour essayer de tenir la cadence.


Je vous conseille donc de choisir un chauffe-eau thermodynamique dont la capacité de la cuve correspond à vos besoins.


Pour vous donner une idée, il faut compter environ 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour pour un adulte.

Entretenez régulièrement votre chauffe eau thermodynamique


Avec le temps, les pièces de votre chauffe-eau thermodynamique peuvent s’user et la cuve peut se remplir de calcaire. L’appareil sera alors contraint de faire encore plus d’efforts pour chauffer l’eau.


Pour éviter cela je vous conseille de faire entretenir votre CET au moins une fois par an par un professionnel. Et rassurez-vous, le coût de l’intervention sera largement amorti par les frais de réparation économisés.


Ces astuces sont très efficaces mais elles fonctionnent encore mieux avec un CET de qualité. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient sans vous ruiner je vous ai sélectionné mes 4 modèles favoris.

Les 4 meilleurs chauffe-eau thermodynamiques à petits prix


Vous voulez acheter un CET performant sans vous ruiner ? Pour vous guider dans votre achat je vous ai fait une liste de mes 4 modèles préférés.




Vous trouvez ça cher ? Rassurez-vous, de nombreuses aides financières existent. Grâce à elles, vous pourrez sûrement faire baisser le coût de la facture.


Bien sûr, il existe plein de modèles de CET. Si vous en avez vu un qui vous semble pas mal, vous pouvez me demander mon avis en commentaire. Je vous dirais ce que j’en pense.

Le chauffe-eau thermodynamique pas cher en bref…


Vous l’aurez compris, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil vraiment très économique. Il faut seulement choisir le bon modèle et mettre en place quelques astuces pour en profiter au maximum.


  • Un chauffe eau thermodynamique consomme 3x moins d’énergie qu’un ballon d’eau chaude classique
  • Il faut faire entretenir son chauffe eau au moins 1x par an par un professionnel
  • Des aides existent pour vous aider à financer l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique


Voilà, j’en ai fini avec mes recommandations pour économiser un maximum avec son chauffe-eau thermodynamique.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.