Le Chauffe-eau thermodynamique 


Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez des questions sur le chauffe-eau thermodynamique. Dans ce guide on va surtout parler du prix, de la rentabilité et des différentes aides que vous pouvez demander. 


Si vous souhaitez connaître en détail cet équipement, n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre guide complet consacré au chauffe-eau thermodynamique.


Rassurez-vous, je vais quand même vous faire un rapide point sur cet équipement.


Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?


Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable : la chaleur. Au niveau de son fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. 


Le chauffe-eau récupère l’air ambiant pour chauffer un fluide caloporteur. Ce fluide va ensuite chauffer l’eau qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. À partir de cette étape l’eau sanitaire est chauffée, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.


L’avantage du chauffe-eau thermodynamique, c’est qu’il est trois fois moins énergivore qu’un chauffe-eau classique (cumulus électrique et chaudière à gaz). En fait, comme il préchauffe l’eau, il n’a pas besoin d’utiliser beaucoup d’électricité pour atteindre une température confortable.


Le chauffe-eau thermodynamique se sert de la chaleur ambiante pour chauffer votre eau sanitaire.
Exemple d’un chauffe-eau thermodynamique.


Il existe aussi le chauffe-eau solaire thermodynamique qui utilise les panneaux photovoltaïques pour s’alimenter. Mais ça, c’est l’objet d’un autre guide que vous pouvez retrouver ici. Je vous conseille d’y jeter un œil, parce que les économies valent le coup et que c’est une installation qui n’utilise que de l’énergie renouvelable.

Allez, je ne vous fais plus attendre et je reviens à ce qui vous intéresse : le chauffe-eau thermodynamique. C’est le moment de vous parler du prix de cette technologie de chauffage pour votre eau sanitaire. 



Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?


Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie en fonction du système utilisé. Je reviens en détail sur leurs différences juste après mais d’abord, je vous donne des fourchettes de prix :



Comme pour un ballon classique, plus sa capacité est importante, plus le tarif augmente. Aux chiffres que je viens de vous donner, vous devez ajouter le prix de l’installation. 


Voilà ce que ça représente :



Ça a un certain coût mais gardez une chose en tête : le prix de ce système peut être amorti en quelques années. 


Comme promis, je reviens sur les différents types de chauffe-eau thermodynamique. Comme ça, vous saurez comment ils fonctionnent. 


Quels sont les différents types de chauffe-eau ? 


Si vous avez déjà fait quelques recherches, vous savez peut-être qu’Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique. Je vous présente les 3 modèles qu’on retrouve sur le marché (c’est ceux que j’ai listés dans le tableau des prix) :

  • Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait 
  • Le chauffe-eau thermodynamique à air intérieur 
  • Le chauffe-eau thermodynamique à air extérieur 


On se penche en détail sur chacun.


Le chauffe-eau à air extrait


Le chauffe-eau à air extrait remplace la VMC à simple flux. L’appareil capte l’air des pièces de votre habitation comme la cuisine ou encore la salle de bain avec des gaines. 


Cet air a un nombre plus important de calories, tout simplement parce qu’il est déjà chaud.  C’est l’avantage de ce système, comme l’air a une température assez élevée, l’eau va pouvoir atteindre une température idéale plus rapidement.


Le chauffe-eau à air ambiant


Le chauffe-eau à air ambiant recycle l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. La pompe à chaleur permet de réchauffer l’eau contenue dans un réservoir. 


Le seul désavantage de ce système c’est que le chauffe-eau à air ambiant utilise un fluide frigorigène. Ce fluide va chauffer l’eau mais aussi refroidir la pièce dans laquelle il se trouve. Si l’appareil se trouve dans une pièce habitable vous devrez donc mettre du chauffage.


Le chauffe-eau à air extérieur 


Le chauffe-eau à air extérieur est basé sur le même principe que celui à air ambiant. Mais la grande différence c’est que la pompe à chaleur se trouve à l'extérieur de votre logement. On l’appelle aussi le chauffe-eau split, ça veut dire “séparé” en anglais. 


Vous l’aurez compris, ce système récupère l’air extérieur pour chauffer votre eau. Son grand avantage, c’est le gain de place. 


Inutile de souligner à quel point le chauffe-eau thermodynamique est différent d’un cumulus électrique. Mais selon moi, ce n’est pas la distinction la plus importante entre les deux systèmes. 


Quelle différence entre chauffe-eau électrique et thermodynamique ?

 

La principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique, c’est la rentabilité. 


Comme il n’y a pas plus parlant que les chiffres, je vous ai fait un petit tableau :



On remarque que le chauffe-eau électrique consomme bien plus que le chauffe-eau thermodynamique. En plus de ça, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser des économies chaque mois. Ça fait une belle liste d’avantages, non ? 


La rentabilité est la principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique.
Nous ne vous conseillons pas de vous orienter vers un chauffe-eau électrique pour des raisons d’économies financières et d’énergies. 


On l’a vu plus haut, cette technologie a un prix, il faut donc que vous le preniez en compte dans vos calculs. Mais j’estime que le coût du chauffe-eau est amorti en 5 ans avec cette technologie. Ça vaut vraiment le coup. 


En plus des économies que vous fait faire le chauffe-eau, l’État a mis en place des aides qui vont vous permettre de financer votre projet. C’est plutôt intéressant alors on se penche dessus tout de suite.


Quelles aides pour un chauffe-eau thermodynamique ?


En installant un chauffe-eau thermodynamique chez vous, vous allez pouvoir demander plusieurs aides.


Commençons par celle que vous retrouverez le plus, MaPrimeRenov’.



MaPrimeRenov’


Vous avez sans doute entendu parler du CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique). Eh bien, Ma PrimeRenov' vient remplacer cette aide en l’améliorant. Désormais cette prime est accessible aux propriétaires et aux copropriétaires et ça, quels que soient vos revenus. En fonction de vos revenus fiscaux vous serez affecté à une catégorie. Il en existe quatre :

  • Bleu 
  • Jaune
  • Violet 
  • Rose.


Pour vous donner une petite idée des aides que vous pouvez toucher avec MaPrimeRenov, voici un tableau des différentes catégories de l’aide en Île de France en fonction du revenu fiscal du foyer et du nombre de personnes dans le foyer. 

En voici les plafonds hors Île-de-France : 



Si vous habitez en Île-de-France, c’est ce tableau qui vous concerne : 



Voilà pour les bases, maintenant je vous donne le montant de l’aide en fonction de votre catégorie. Je précise que c’est bien pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique :




Pour prétendre à ces aides il faut que vos travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En fonction de votre catégorie MaPrimeRenov’R cette aide cumulée avec le CEE peut vous faire faire de belles économies.


Passons maintenant à l’éco-prêt à taux zéro.


L'éco-Prêt à taux zéro


L’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ sera disponible jusqu'au 31 décembre 2021.

C’est un prêt bancaire comme celui que vous pouvez contracter pour l’achat de votre maison par exemple. Mais la particularité de celui-ci, c’est qu’il est sans intérêts et qu’il couvre certains travaux de rénovation énergétique.


L'éco-prêt a évolué le 1er mars 2019 avec de nouveaux aménagements :

  • Vous avez la possibilité de le cumuler avec un autre éco prêt, 
  • Il est remboursable en 15 ans,
  • Il touche maintenant tous les logements de plus de deux ans, ainsi que les travaux d’isolation des planchers,
  • Pour bénéficier de cette prime, vous n’avez plus besoin d’effectuer un bouquet de travaux.


Le montant de l'éco-prêt dépend du nombre de travaux que vous voulez réaliser. Les différents travaux sont répertoriés sur le site de l’Etat.


Dans ce tableau, je vous donne les montants maximums du prêt  : 



C’est logique, plus vous faites de travaux éligibles, plus vous pouvez demander de financement. Concrètement, cette aide vous permet de faire un emprunt pour amortir le coût de votre ballon thermodynamique et des autres travaux de rénovation énergétique.


Cette aide est cumulable avec :

  • Le PTZ pour l’accession à la propriété,
  • MaPrimeRenov 

Il faut aussi prendre en compte l'aide de l’Anah, voyons la ensemble.


L’aide de l’Anah 


L’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat) propose deux aides principales :

  • MaPrimeRenov 
  • Habiter mieux sérénité

Nous avons déjà vu MaPrimeRenov, si vous avez un doute sur la prime ou que vous n’avez plus les chiffres en tête n'hésitez pas à revenir un peu plus haut.


Pour être éligible à l’aide de l'Anah Habiter Mieux Sérénité, vous devez cocher plusieurs cases :

  • La première, est que vous ne devez pas dépasser un certain niveau de ressources.
  • La seconde est que votre logement doit avoir plus de 15 ans au moment où vous demandez de l’aide.
  • La dernière est que vous n’avez pas souscrit ou bénéficié d’un PTZ pour l’accession à la propriété dans les cinq dernières années.


Si vous répondez à tous ces critères, vous pouvez demander l’aide de l’Anah.


La TVA à 5,5%


Passons maintenant à la réduction de la TVA. Vous devez savoir qu’en installant un chauffe-eau thermodynamique chez vous, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit de 5,5%. 


Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de faire des économies grâce à une TVA réduite
Lorsque vous investissez dans un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez faire des économies financières en bénéficiant d’un taux de TVA réduit. 


Ce taux réduit s’applique uniquement sur les travaux de rénovation énergétique. Bonne nouvelle, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique fait partie de ces travaux.


Quel est le meilleur chauffe-eau thermodynamique ?


J’ai envie de vous dire que le meilleur chauffe-eau thermodynamique, c’est celui avec le meilleur COP. Le COP c’est le coefficient de performance : plus il est élevé, plus votre chauffe-eau vous permet de faire des économies. 


Le meilleur chauffe-eau, c’est aussi celui qui répond à vos besoins. Je vous donne une petite liste des questions à vous poser pour les identifier : 


  • Combien sommes-nous dans la maison à utiliser de l’eau chaude ?
  • Quelle est notre consommation annuelle moyenne d’eau chaude ?
  • Suis-je capable de réduire ma consommation ?
  • Où vais-je placer mon chauffe-eau ?



On estime qu’il faut 50 litres d’eau chaude par jour pour un adulte et 25 litres pour un enfant. À vous de faire le calcul pour trouver la contenance qui convient à votre foyer. 


Surtout, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans vos démarches. Comme ça, vous êtes vraiment sûr(e) de choisir le chauffe-eau thermodynamique idéal et de faire de belles économies. 


J’ai quand même écrit un petit guide rien que pour vous avec les 5 meilleurs ballons thermodynamiques. Cliquez ici pour accéder gratuitement à ma liste qui vous sera d’une grande aide. 


Chauffe-eau solaire thermodynamique prix : on récapitule


Ce guide touche à sa fin. Je vous remercie de l’avoir suivi jusqu’au bout. Maintenant on peut dire que vous êtes rodés sur le prix d’un chauffe-eau thermodynamique. Avant de se quitter, on fait un rapide débrief de tout ce qu’on a vu pour que vous le gardiez bien en tête.


Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de produire de l’eau chaude sanitaire.


Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique :

  • À air extrait 
  • À air intérieur 
  • À air extérieur


Les prix des différents systèmes varient en fonction de la marque, du volume de la cuve mais aussi de la technologie utilisée.

En moyenne, un chauffe-eau met 5 ans à être rentable. Mais vous commencerez à faire des économies dès le premier mois.

Il existe plusieurs aides qui vous permettent de payer moins cher votre chauffe-eau ou d’anticiper la dépense comme MaPrimeRenov ou encore l'Éco-prêt.



A vous de jouer 


Merci d’avoir suivi ce guide. Je sais que certains passages sont un peu techniques. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez discuter avec moi en commentaire, n’hésitez pas, on se retrouve en bas de cette page.


Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.