Réparation d’onduleur : faire appel à un professionnel ?

Vous ne produisez plus ou moins d’électricité et le problème ne vient ni de vos panneaux solaires ni de votre batterie ?
Vous avez peut-être besoin d’un dépannage d’onduleur photovoltaïque.

Ne vous inquiétez pas, la réparation des onduleurs est une intervention connue et maîtrisée.

Pour que vous puissiez appréhender sereinement ce dépannage, nous allons voir ensemble comment les réparations vont se dérouler.

Avant toute chose, vous devez déterminer si vous avez vraiment besoin de faire appel à un spécialiste ou non.

Si le défaut est mineur vous pouvez peut-être y remédier seul(e), je vous explique comment.

La procédure de réarmement

Avant de faire appel à un technicien photovoltaïque professionnel pour un dépannage, je vous conseille d’effectuer une procédure de réarmement.

Réarmer un onduleur solaire c’est le faire redémarrer.

Il se peut parfois que ce simple redémarrage relance votre onduleur.

Vous ne savez pas comment réaliser cette procédure ?
Je vous ai mis une petite vidéo tutorielle juste en dessous. Elle ne dure que quelques minutes, tout vous est expliqué clairement.

Si vous voulez être accompagné(e) pour effectuer la procédure vous pouvez nous appeler. L’un de nos conseiller vous guide gratuitement à distance.

Après le réarmement, si votre onduleur ne montre aucun signe de vie, il faut faire appel à un réparateur photovoltaïque. Le dysfonctionnement peut être de nature électronique, dans ce cas à moins que vous maîtrisez l’électronique photovoltaïque, il faut faire appel à un professionnel.

En 4 étapes votre onduleur est réparé

Dès que les onduleurs s’arrêtent les installations photovoltaïques perdent en rendement, il faut donc vite faire appel à un technicien.

C’est à partir de ce moment que commence le dépannage de votre onduleur solaire, voyons ensemble chaque étape.

Première étape : Le diagnostic de votre onduleur à distance

Un technicien va vous poser des questions par téléphone et va vous faire réaliser des petits tests à distance.

Nouvel'R réalise un diagnostic de votre installation photovoltaïque à distance
Réalisez la première étape du diagnostic avec un technicien de Nouvel’R Energie.

Selon les résultats il doit trouver l’origine de la panne (si vous voulez en savoir plus sur les origines de pannes d’onduleur, mon prochain guide aborde ce sujet).

Si la conversation téléphonique et les tests réalisés ne suffisent pas à déceler la panne, le technicien se déplace chez vous pour contrôler l’installation.

Deuxième étape : le devis pour la réparation de votre onduleur photovoltaïque

Suite au diagnostic établi par le technicien un devis vous sera remis.

En fonction de la panne le document stipulera une réparation ou un remplacement d’onduleur.

Dans la plupart des cas, si vous devez changer d’appareil le remplacement suite à un sinistre ou un problème électrique, il pourra être pris en charge. Il se peut également que votre onduleur soit sous garantie du fabricant. Dans ce cas la garantie en question peut vous permettre de ne pas payer le remplacement.

Troisième étape : Prise en charge par l’assurance habitation

S’il s’agit d’un remplacement d’onduleur, vous devez transmettre le devis à votre assureur, celui-ci vous enverra un quitus.

Vous devez signer ce quitus et le renvoyer à votre tour.

Après ces échanges l’assureur est en mesure de donner suite à votre demande de prise en charge.

Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez lire mon prochain guide, je vous y expliquerai tout.

Quatrième étape : Paiement de votre réparation d’onduleur photovoltaïque

En fonction de l’origine de la panne l’assurance ne peut pas toujours endosser les frais de réparation. Il se peut donc que vous soyez amené(e) à débourser une certaine somme.

Dans les cas de figure les plus courants un remplacement d’onduleur peut chiffrer jusqu’à 2000 € (en fonction de la puissance de votre installation).

Si vous voulez en savoir plus sur ces prix vous pouvez lire : les prix à ne pas dépasser pour remplacer votre onduleur.

Que l’assurance prenne en charge ou non vos dépenses, il faudra verser un acompte.

C’est cet acompte qui permet à l’entreprise de commander le matériel indispensable pour dépanner votre installation photovoltaïque.

Une fois l’acompte reçu l’entreprise pourra également planifier la venue du technicien pour la réparation de votre onduleur.

L’intervention du technicien photovoltaïque

Maintenant que toutes les démarches ont été réalisées, que le matériel est reçu, il ne reste plus qu’à remettre en fonction votre installation.

Le technicien programme avec vous un rendez-vous pour installer votre nouveau boîtier, ou pour le réparer.

Il effectue ensuite un contrôle pour s’assurer que tout fonctionne bien, et vous voilà de nouveau prêt à produire de l’énergie photovoltaïque.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner vous pouvez nous contacter. Nos techniciens interviennent dans toute la France métropolitaine.

Peut-on faire appel à un installateur pour réparer un onduleur ?

Les entreprises installatrices maîtrisent parfaitement le matériel qu’elles installent. Si votre installation commence à se faire vieille il est possible que votre équipement ne soit pas connu de tous les techniciens photovoltaïques.

En règle générale les jeunes professionnels sont quand même formés sur les anciens onduleurs.

Je vous recommande tout de même de faire appel à une entreprise qui propose un service de dépannage bien spécifique ou les deux services (dépannage et installation).

Chez nouvel’R par exemple, un installateur est aussi formé sur le dépannage. Nos techniciens passent des certifications qualipv tous les 3 ans ce qui nous permet de maîtriser toutes les marques.

Dans ce cas nos intervenants maîtrisent aussi bien les premiers onduleurs sma que les derniers onduleurs hybrides connectés aux batteries solaires.

Que faire de mon ancien onduleur photovoltaïque ?

Si votre onduleur a dû être remplacé vous pouvez vous retrouver dans deux situations différentes.

Par soucis de vérification, certaines assurances demandent le passage d’un expert. Celui-ci est chargé de contrôler votre ancien appareil.

Dans ce cas le technicien vous laisse l’onduleur défectueux.
Si ce n’est pas nécessaire, que tout est en ordre pour votre assureur, le technicien s’occupe du recyclage de votre onduleur.

Étant donné la composition du boîtier, il sera traité dans une déchetterie spécialisée pour le recyclage des composants électroniques.

Faites un geste pour la planète en recyclant votre onduleur défectueux.

La maintenance pour éviter le dépannage d’onduleurs

En contrôlant régulièrement l’état de votre équipement vous pouvez limiter les pannes. Un entretien régulier permet d’augmenter la durée de vie de votre onduleur.

Quand je parle de maintenance je ne vous parle pas d’un service payant, vous pouvez très bien assurer cette maintenance préventive sans technicien.

Vous avez juste à surveiller votre production, l’état de propreté de votre onduleur ainsi que son écran.

À la première apparition de messages d’erreur ou d’une led clignotante vous pouvez appeler un technicien. Il pourra vous dire à distance s'il y a un dysfonctionnement sur votre installation.

Ce conseil vaut aussi pour vos panneaux solaires photovoltaïques. En contrôlant régulièrement leur état vous allez au devant des problèmes.

Pour conclure sur la réparation de votre onduleur photovoltaïque

Ce guide est maintenant terminé, j’espère que le dépannage de votre onduleur solaire est maintenant plus claire pour vous.

Comme je vous l’ai dit plus haut, dès lors que votre onduleur s’arrête vous souffrez de pertes énergétiques mais aussi de pertes financières. Ne laissez pas votre panne d’onduleur s’éterniser.

Contactez nous tous les jours gratuitement. Nos conseillers photovoltaïques vous accompagnent dans toutes les étapes de la réparation de votre onduleur photovoltaïque.

Évaluez notre guide

4.5
/5
13
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.