UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement


Nous intervenons sur l’ensemble des 6 départements : Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45).
Vos panneaux solaires ne produisent plus ou montrent une baisse de rendement anormale ?Avant d’appeler un technicien photovoltaïque, voici quelques réflexes à adopter :
Procédez à une tentative de réarmement pendant les heures ensoleillées (seulement si vous êtes équipé(e) d’un onduleur central) : coupez puis rallumez via le disjoncteur dédié.
Si la production ne reprend pas, il s’agit probablement d’une panne nécessitant une intervention technique.
Nos équipes Nouvel’R Énergie interviennent dans toute la région Centre-Val de Loire : nous effectuons d’abord un diagnostic de panne solaire à distance, puis une réparation sur place si nécessaire.
Votre production baisse sans raison apparente ? Voici ce qu’on a le plus observé pendant nos dépannages sur les installations en Centre-Val de Loire :
Les données BDPV montrent que la région Centre-Val de Loire se situe parmi les zones les plus productives du nord de la France, avec une moyenne de 1 150 à 1 250 kWh/an pour 1 kWc installé, selon l’exposition et la configuration de toiture (source : BDPV – classement régional).
Les estimations PVGIS confirment ces chiffres :
📊 Interprétation rapide :
Si votre installation produit moins de 950 kWh/an (pour 1 kWc installé), il est probable qu’un onduleur, câble ou connecteur soit en défaut.
Dans ce cas, on vous contacte pour établir un premier diagnostic à distance à partir de vos données de production et vos observations.
👉 Demandez un rappel ici : si votre production repart après le diagnostic, aucun frais ne sera facturé.
Chaque jour, nos techniciens interviennent pour la réparation d’installations photovoltaïques dans les six départements de la région : Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre et Cher.
Parmi les interventions les plus fréquentes :
📍 Reims (Marne), diagnostic suite à défaut d’isolement sur installation photovoltaïque :
Un client de Reims (51100) a signalé une coupure de production. Une visite technique a été programmée afin de contrôler le champ photovoltaïque et déterminer l’origine exacte de la panne.
🔍 Diagnostic réalisé :
Lors du contrôle, le technicien a relevé une fuite à la terre sur les panneaux solaires, pouvant provoquer des coupures de sécurité. Aucune intervention en toiture n’a été effectuée lors du premier passage, ce qui a limité la portée du diagnostic.
Le service technique a ensuite analysé les données et envisagé plusieurs pistes : remplacement complet des panneaux ou recréation d’une prise de terre spécifique au champ PV pour corriger le problème sans engager de lourds travaux.
✅ Gestion du dossier :
Un avis technique complémentaire a été demandé avant toute décision finale, afin d’éviter des coûts inutiles pour le client (remplacement d’onduleur ou de couverture).
Le défaut venait d’un joint défectueux.L’installation a pu être remise en fonctionnement et surtout en sécurité.
(source interne : dossier client).
📍Montigny-le-Chartif dans le 28, remplacement d’onduleur solaire après 14 ans de fonctionnement
Notre client, M.Couturier, a contacté Nouvel’R Énergie pour une panne survenue sur un onduleur de 14 ans, devenu instable lors des pics de production.
🔍 Diagnostic et prise en charge :
Après analyse du dysfonctionnement, il a été confirmé que l’onduleur ne supportait plus les tensions maximales générées par les panneaux photovoltaïques.
Un remplacement complet de l’appareil a donc été proposé. Le client, nouveau propriétaire, ne disposait pas de la facture d’origine, mais le contrat EDF a permis de valider les caractéristiques techniques de l’installation.
✅ Solution mise en œuvre :
💬 Résultat :
Installation remise en production et un client pleinement satisfait du suivi et de la rapidité d’exécution.
(source interne : dossier client).
📍 Cholet (Maine-et-Loire, 49300), fuite en toiture sous panneaux photovoltaïques
Suite à des infiltrations repérées en toiture, une visite technique a été réalisée. Le diagnostic a conclu à une reprise d’étanchéité avec remplacement de la structure de pose d’origine et passage en surimposition.
✅ Solution mise en œuvre :
Résultat : installation sécurisée et remise en service, toiture saine et assurée pour 10 années supplémentaires.
(source interne : dossier client).
Le Centre-Val de Loire bénéficie d’un excellent potentiel solaire, mais les installations doivent résister à des conditions changeantes : chaleur estivale, grêle et humidité automnale.
C’est pourquoi Nouvel’R Énergie s’engage à un suivi de proximité, rapide et durable :
Confiez votre projet à un expert du dépannage photovoltaïque en Centre-Val de Loire : nous assurons un diagnostic précis, une remise en service rapide et un suivi durable.

Nos réparateur de panneaux solaires sont formés sur toutes les marques d’onduleurs centralisés telles que SMA, Huawei, Bosch, Growatt ou Fronius.
Nous intervenons également sur les micro-onduleurs de la marque Enphase et APSystems. (nous n’intervenons pas sur les onduleurs hybrides).
Nous vous accompagnons dans toutes les démarches auprès des grands assureurs pour la prise en charge de votre dépannage de panneaux solaires
Bonne nouvelle : dans certains cas, le remplacement de votre matériel est gratuit (voir FAQ).

Vous pouvez noter votre production quotidiennement pendant quelques jours (avec des conditions météorologiques similaires) et comparer les valeurs.
Si vous constatez une grande différence, il y a alors peut-être un problème avec votre onduleur ou avec vos panneaux.
Les problèmes avec les panneaux photovoltaïques peuvent provenir de plusieurs sources :
Dommages physiques : Micro-fissures, points d'échauffement ou impacts dus aux intempéries.
Ombrage et encrassement : Ombres projetées par des arbres ou accumulation de saleté qui réduisent la production.
Problèmes d'onduleur : Défaillances électroniques ou usure des composants.
Câblage défectueux : Problèmes dans les connexions entre les panneaux et l'onduleur.
Ce sont autant de questions que nos conseillers vous poseront afin que vous trouviez ensemble la raison du problème sur vos panneaux photovoltaïques et de pouvoir vous conseiller la solution adaptée (remplacement, réarmement ou réparation).
Comme vu plus haut il faut que le dysfonctionnement de votre onduleur soit dû à une surtension.Dans ces cas là nous pouvons vous aider à faire prendre en charge par les assurances le remplacement de votre onduleur photovoltaïque.
Si votre installation a moins de 10 ans, l’assurance décennale prendra en charge la réparation de la fuite sur votre installation photovoltaïque. Au-delà, la prise en charge n’est pas automatique et dépend directement de la police d’assurance pour votre habitation.
Lorsque nous intervenons pour réparer la fuite de votre installation photovoltaïque, vous repartez pour 10 ans de tranquillité car vous serez assuré par notre décennale.

