Tout savoir sur les pompes à chaleur Airwell

 

Depuis 1947, Airwell propose des solutions climatiques et thermiques innovantes, qui allient performances et respect de l’environnement. Cette marque offre les meilleures pompes à chaleur.

La fiabilité de ses pompes à chaleur va permettre de réduire à la fois votre facture d’électricité et vos émissions de CO².

Dans ce guide, nous allons donc voir les deux types de PAC proposées, ainsi que ce qu’il faut retenir de ces produits :

·        La version monobloc : Wellea Monobloc

·        La version split : Wellea Split

·        Quelle pompe à chaleur choisir ?

Ne perdons pas de temps et voyons ce que valent ces deux appareils.  

 

Les pompes à chaleur Airwell air/eau

 

Airwell propose deux types de pompes à chaleur air/eau, qui remplissent les mêmes fonctions.

Une version Monobloc dont l’installation est simplifiée et plus économique, car elle ne dispose pas de module intérieur. 

Et une version Split parfaitement adaptée aux très basses températures en hiver, et qui possède des performances supérieures à celle du Monobloc.

Mais la différence fondamentale est que pour le Monobloc, les composants techniques (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur) sont réunis dans une unité. Alors que pour le Split, ils sont répartis dans les deux unités.

Sans plus tarder, commençons par analyser la première version : la Welea Monobloc.

 

Wellea Monobloc 

 

Le principe d’une PAC monobloc permet de chauffer et rafraîchir votre logement, mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire (le ballon est en option).

Son installation est largement simplifiée, car son module se situe uniquement à l’extérieur.

Mais alors pourquoi choisir la pompe à chaleur Wellea Monobloc de chez Airwell ?

 

Pourquoi choisir cette pompe à chaleur ?

 

C’est d’abord une solution tout-en-un, si vous souhaitez une PAC qui fait office de chauffage, de climatiseur et qui produit de l’eau chaude.

Elle fait également preuve d’une grande adaptabilité avec vos différentes installations. Que vous ayez un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilateur-convecteurs, elle s’adapte aux émetteurs de votre maison.

La Wellea Monobloc a été conçue pour que son fonctionnement résiste aux pics de température, hiver comme été. Elle peut donc subir des variations qui vont de -25°C à 46°C en extérieur. Et ça, pour vous assurer un confort constant toute l’année.

Cette PAC Monobloc bénéficie d’une excellente classification énergétique de A+++. Cela va donc vous permettre de réduire votre facture par rapport à des installations plus standards (chaudière ou radiateurs électriques).

En plus, le fait qu’elle soit monobloc ne va pas nécessiter de grands travaux. Vous pourrez donc profiter facilement et rapidement de tous les avantages de ce produit.

A noter aussi son contrôle à distance. Grâce à l’application AirHome et sa connectivité Wifi, pilotez le thermostat où que vous soyez, sans prise de tête.

Enfin, je tiens également à vous préciser qu’il existe 10 versions de cette Wellea Monobloc (de 4 kW à 16 kW). De quoi trouver le produit le mieux adapté pour votre maison.

 Et si nous regardions de plus près les caractéristiques de cette PAC ?

 

Les caractéristiques

Je me suis basé sur la version 4 kW. Mais si vous souhaitez voir en détail les autres versions, vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

 

Après la version Monobloc, voyons sa déclinaison avec 2 modules : la bien nommée Wellea Split. 

 

Wellea Split

Cette PAC Split se compose de deux parties : une située à l’extérieur, comme la Wellea Monobloc, et l’autre à l’intérieur.

Grâce à ce système, il n’y a aucun risque de gel, et permet également d’obtenir des performances optimisées.

Mais alors, qu’est ce qui la différencie de la Wellea Monobloc ?  

 

Pourquoi choisir cette pompe à chaleur ?

 

Tout d’abord, comme la version Monobloc, c’est une solution tout-en-un, qui gère à la fois le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire (le ballon est en option).

Elle est également compatible avec tous vos émetteurs : du plancher chauffant, aux ventilateurs-convecteurs, en passant par vos radiateurs.

C’est aussi une installation qui consomme en moyenne 4 fois moins d’électricité qu’un radiateur classique. Ce qui lui vaut une classification énergétique A+++.

Et bien sûr, la pompe à chaleur Wellea Split peut être contrôlée à distance, grâce à l’application smartphone AirHome.

Ce qui va principalement les différencier, ce sont ses unités, intérieures et extérieures.

Avec ses deux blocs, la Wellea Split va garantir des performances exceptionnelles, même en cas de fortes variations de température.

Enfin, le modèle de PAC Wellea Split existe en différentes puissances qui varient de 4 à 16 kW.

Maintenant, petit focus sur les caractéristiques de cette pompe à chaleur. 

 

Les caractéristiques

 

Comme pour la Wellea Monobloc,

Après cette avalanche d’informations, je vous donne toutes les clés pour vous faire un avis et vous orienter dans votre choix.

 

Quelle pompe à chaleur choisir parmi la gamme Wellea ?

 

Clairement, les deux PAC, Monobloc et Split, s’avèrent idéales pour remplacer une chaudière au fioul ou au gaz.

Vous aurez donc la possibilité de créer un habitat moins consommateur d’énergie et plus vert, si vous choisissez l’un des deux appareils.

Mais alors, comment se faire son propre avis ?

Tout d’abord, il fait savoir que la pompe à chaleur split est le modèle le plus courant et le plus performant.

Mais son unité intérieure, qui diffuse la chaleur ou l’eau chaude sanitaire, est encombrante. Il vous faudra donc trouver un espace dédié à ce module.  

A noter aussi, l’absence d’eau qui passe à l’extérieur du logement pour la PAC Split. Résultat : une absence de risque de gel, contrairement à la Monobloc, car il n’y a pas d’eau qui passe à l’extérieur.

Autre différence de taille : le coût. La PAC Split est plus chère, tout simplement parce qu’elle est composée de deux parties et que la liaison frigorifique est onéreuse.

En résumé

La Wellea Monobloc est la solution idéale si vous ne pouvez pas installer un module à l’intérieur de votre logement. C’est donc un gain de place conséquent, qui va faciliter le travail de l’installateur, avec moins de travaux. Mais aussi alléger votre portefeuille, dans l’achat et l’installation. 

La Wellea Split va être la meilleure réponse, lorsqu’une flexibilité maximale est requise. Par exemple, pour le passage de conduites, le positionnement de l’unité extérieure ou l’évolutivité de la puissance.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour trouver le meilleur système à la fois chauffant et rafraîchissant.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit