Pourquoi choisir la meilleure pompe à chaleur ?

Vous prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur ? C’est une super idée pour faire un max d’économies et entamer votre transition énergétique. 


La décision est prise, mais vous vous retrouvez maintenant à l’heure du choix du modèle. Quelle pompe à chaleur choisir ? Quel type de PAC choisir ? Je sais combien il peut être compliqué de s’y retrouver dans les catalogues, c'est pourquoi je vais vous guider au mieux. 


En fait, avoir le meilleur équipement possible est primordial pour faire un investissement rentable. Bien-sûr tout va dépendre de vos besoins, de votre projet et de votre budget.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai fait un petit comparatif de mes modèles favoris. J’ai différencié les systèmes air-air et air-eau. On regarde ça tout de suite.

Mon top 3 des pompes à chaleur air-eau


Vous possédez déjà une chaudière (au gaz, fioul, etc...) ? Alors les pompes à chaleur air-eau sont faites pour vous. C’est le système privilégié pour toutes les rénovations.

Il est tout à fait adapté à vos radiateurs hydrauliques et à votre plancher chauffant. Dans certains cas, il pourra même produire votre eau chaude sanitaire. 


Seulement voilà, il existe énormément de produits et de marques. Se faire un avis peut donc être compliqué. Pour vous faciliter la tâche je vous ai sélectionné 3 de mes pompes à chaleur préférées.

La moins chère : Hitachi Yutaki M


La pompe à chaleur Yutaki M d’Hitachi fait partie de mes préférées en entrée de gamme.


Alors c’est vrai qu’elle est assez simple et ne propose pas d’options extravagantes. Elle fait le strict minimum de ce qu’on attend d’une pompe à chaleur air-eau, mais elle le fait bien.


En plus d’être capable de chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, cette PAC est également capable de rafraîchir. J’apprécie tout particulièrement sa simplicité d’utilisation et son COP plus qu’honorable pour le prix.


On peut toutefois lui reprocher un niveau sonore assez élevé en intérieur et en extérieur. Je suis aussi assez déçu par le fonctionnement difficile de l’équipement en climat trop froid.


En résumé, cette pompe à chaleur s’adresse à vous si vous avez un budget limité et que le bruit ne vous dérange pas. Sinon il faudra veiller à l’installer loin des pièces de vie.


Le meilleur rapport qualité prix : Bosch compress 6 000 AW


Laissez-moi vous présenter l’un des meilleurs investissements possibles en matière de pompe à chaleur air-eau.


La gamme Compress 6 000 AW se compose de 6 modèles dont la puissance nominale oscille entre 5 et 17 kW. Autant vous dire que quels que soient vos besoins et vos envies cette pompe à chaleur vous conviendra. Elle remplit son office de pompe à chaleur (chaud, ECS, froid) mais va aussi plus loin.


Équipé d’un inverter et du Wi-Fi, l'appareil est contrôlable à distance. Vous pouvez ainsi avoir une consommation d’énergie parfaitement adaptée à vos besoins. J’aime beaucoup la performance de cet appareil. Eh oui, il se surpasse avec un COP de 5,1 et une capacité à fonctionner même en milieu froid.


Par contre, autant être franc, avec autant de capacités, l'équipement affiche un tarif élevé. Mais grâce aux aides financières il y a moyen de s'en sortir pour pas trop cher.


En somme, cette pompe à chaleur conviendra à tous, à condition d’être déjà équipé d’un système de chauffage hydraulique.


Vous êtes perdu(e) parce que vous ne connaissez pas la puissance qui correspond à vos besoins ? Alors n’hésitez pas à contacter nos techniciens-conseillers pour qu’ils puissent vous aider. Cliquez ici et on vous rappelle.


Le top du top : Atlantic Alfea Excellia A.I


Je vais maintenant finir avec le nec plus ultra de la pompe à chaleur air-eau, l’Alfea Excellia A.I d’Atlantic.


La Gamme Alfea Excellia comporte pas moins de 8 modèles. Ce qui en fait une PAC très adaptable. Elle a énormément d’avantages.

 Elle est bien évidemment capable de produire de l’ECS et de chauffer. Mais elle est également en mesure de rafraîchir le logement pour un confort optimal en toute saison.

J’aime beaucoup la technologie wifi intégrée qui permet de régler sa PAC comme on l’entend et d’où l’on veut.


Seule petite déception : son coefficient de performance. A mon sens il aurait pu être un peu meilleur au vu du coût. Je note également un niveau sonore assez élevé, sans doute nécessaire pour autant de performances.


On pourra également lui reprocher un tarif élevé, qui est celui de l’excellence. Mais n’oubliez pas que vous pouvez largement amortir l’investissement grâce aux aides financières.


En somme, cette pompe à chaleur est vraiment très performante et puissante. Elle convient donc parfaitement aux grands espaces et aux familles. Elle peut être installée dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve.



Les 3 meilleures pompes à chaleur air-air


La pompe à chaleur air-air est très en vogue. C’est le système parfait pour ceux qui recherchent un maximum de confort en été et en hiver. Si vous avez un chauffage qui fonctionne à l’électricité, c’est une solution qui peut tout à fait vous convenir.


Vous aussi avez été séduit(e) ? Pour vous aider à faire votre choix je vous ai  encore sélectionné les 3 meilleures PAC (selon moi).

La moins chère : Toshiba Seyia R32


Commençons tout d’abord par la moins chère, la pompe à chaleur Toshiba Seyia R32. Avec ce modèle, Toshiba nous prouve qu’un tarif peu élevé ne signifie pas forcément des performances au rabais.


À la fois capable de chauffer et climatiser, le Seyia R32 offre un confort optimal dans tout le logement.


Ce que j’apprécie particulièrement avec ce modèle c’est le silence de l'unité intérieure en fonctionnement (seulement 19dB). J’aime aussi beaucoup la technologie inverter, qui permet d’optimiser sa consommation d’énergie.


Après, c’est sûr qu’à ce prix là, il n’offre pas la panoplie d'accessoires et fonctionnalités que d’autres modèles peuvent proposer. Il est toutefois possible d’obtenir des options supplémentaires (wifi) en ajoutant quelques centaines d’euros.


Si vous choisissez cette pompe à chaleur vous devez également savoir qu’elle est peu adaptée aux climats froids.


En somme, si vous avez un budget limité c’est une pompe à chaleur très intéressante.


Le meilleur rapport qualité prix : Panasonic Etherea inverter R32


La pompe à chaleur Panasonic Etherea inverter R32 est pour moi l’une des meilleures références. En investissant dans cette PAC, il y a peu de chance de vous tromper.


Très efficace et ultra complète, elle propose des options assez appréciables. Je pense notamment à la connexion wifi et à la commande vocale qui en font un appareil très pratique. 


Eh oui, quoi de plus agréable que de régler son chauffage à distance ? Cela vous permet de profiter d’un confort optimal en rentrant à la maison.


Et ce n’est pas tout, en plus de filtrer l’air et contrôler l'humidité, elle est équipée d’un détecteur de présence. Vous pouvez ainsi économiser de l’énergie (donc de l’argent) lorsque la pièce est vide.


 Et pour couronner le tout, l’unité intérieure s’intègre parfaitement à la déco grâce à un design épuré.


Le seul petit bémol, comme pour la majorité des PAC aérothermiques, c'est sa difficulté à fonctionner en climat froid.


Il y a peu de choses à reprocher à ce produit. Sa faible puissance le réserve toutefois essentiellement aux petits espaces. Sinon il faudra prévoir des chauffages d’appoint.



Le top du top : Daikin Emura FTXJ


La pompe à chaleur Daikin Emura FTXJ est un petit bijou. À la fois ultra performante, discrète et design vous allez l’adorer.


Cette PAC est un véritable concentré de technologie. Elle propose un nombre incroyable de fonctionnalités. Capable de chauffer comme de rafraîchir, cet appareil est équipé d’un détecteur de présence


Grâce à cette fonctionnalité, la PAC s’arrête automatiquement lorsque la pièce est vide. C’est très appréciable puisque votre consommation d’énergie se régule automatiquement.


J’aime beaucoup la présence du wifi intégré. Cela permet de régler son appareil à distance. Ce que j’aime également avec cet équipement, c’est la discrétion de l’unité intérieure (seulement 19 dB).


Si je dois lui reprocher un petit quelque chose c’est le niveau sonore de l’unité extérieure. Mais sinon cette PAC a tout bon.


En somme, elle convient à tous même si elle n’est pas adaptée aux climats trop froids et aux grands espaces.



Voilà, j’en ai fini avec ce guide d’achat sur les meilleures pompes à chaleur aérothermiques. On fait un petit bilan avant de se quitter. 


Meilleure pompe à chaleur : on retient quoi ? 


Pour choisir la meilleure pompe à chaleur, tout dépend de vos besoins. Si vous possédez déjà une chaudière, dirigez-vous vers le système air-eau. Si vous voulez du confort supplémentaire en été et en hiver, les modèles air-air seront faits pour vous. 

La marque de la pompe à chaleur peut aussi vous guider dans le choix. Je vous conseille de choisir une société qui a déjà fait ses preuves.


Faites attention à la puissance des modèles ainsi qu’à leur plage de température supportée. Je vous conseille également de garder un œil sur le volume sonore des unités intérieures et extérieures. 


Faites appel à un installateur qualifié. C’est le seul moyen de vous assurer de faire le bon choix et d’avoir un équipement rentable. Cliquez ici pour être rappelé et obtenir un devis.

Pour aller plus loin : La pompe à chaleur nouvelle génération

Les pompes à chaleur permettent de faire des économies. C'est dans ce sens que sont pensées les nouvelles générations de pac.

Je peux déjà vous parler du concept “solarothermie“.

C'est une pompe à chaleur qui utilise l'énergie solaire en plus des énergies renouvelables qu'elle puise déjà (air, eau, sol).

En bref c'est un système qui est pratiquement autosuffisant.

Avec ce modèle on utilise très très peu d'énergie publique (voire pas du tout).

Évaluez notre guide

5.0
/5
3
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.