Améliorer son DPE avec un chauffage électrique : C’est possible

Vous venez de faire réaliser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre logement et il n’est pas bon ? Vous cherchez à rénover cette passoire thermique ? Vous avez raison, un logement avec une mauvaise classe énergétique gaspille énormément d’énergie.

Du coup, en plus de polluer, vous perdez énormément d’argent… On est d’accord pour dire que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Il va donc falloir réagir.

Et, l’un des points qui pêchent le plus quand on s’attaque à la consommation énergétique d’un logement, c’est le chauffage.

D’ailleurs, si vous chauffez à l’électrique, vous avez dû voir que votre chauffage n’est pas le plus écolo qui soit.

Le problème c’est que parfois, on n’a pas trop le choix, l’électrique est le seul moyen disponible pour se chauffer… Mais rassurez-vous, même avec un radiateur électrique il est possible d’améliorer son DPE.

Vous avez un chauffage électrique ? Vous voulez améliorer votre DPE ? Ce petit guide va vous expliquer comment faire.

Ensemble on va voir :

  • Qu’est ce que le DPE.
  • Quels sont les travaux à réaliser pour améliorer son DPE avec un chauffage électrique.
  • Combien ça coûte d’améliorer son DPE quand on se chauffe à l’électricité.
  • Quelles sont les aides disponibles.
  • Est-ce rentable d’améliorer son DPE.

Alors déjà pour commencer, voyons ce qu’est ce fameux DPE.

Le DPE c’est quoi ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un document qui donne le niveau de performance énergétique d’un logement. Si vous voulez, c’est la note énergétique de votre logement.

Ça va de la note A pour les logements les plus écolo à la note G pour les passoires thermiques.

Si on en parle beaucoup dernièrement, c’est parce qu’il est devenu obligatoire et opposable lorsque vous vendez/louez un bien.

En gros, ça veut dire que si vous ne le fournissez pas ou qu’il est erroné, vous engagez votre responsabilité. Ce qui signifie que le locataire ou l’acheteur du bien immobilier pourra vous poursuivre.

Et c’est important de le soigner parce que les logements classés G-F vont bientôt être interdits à la location.

Il va donc falloir envisager rapidement des travaux si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique.

Quels travaux faire pour améliorer son DPE avec un chauffage électrique ?

Vous pensez à améliorer votre DPE ? Alors il y a forcément un certain nombre de travaux évidents qui vous passent par la tête. Mais il y en a aussi auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé… Je vais donc vous parler des principaux points d’amélioration que sont :

  • L’isolation ;
  • La ventilation ;
  • Le chauffage ;
  • L’éclairage.

Mais vous vous en doutez, on ne se lance pas dans des travaux à l’aveugle. Le mieux c’est donc de demander à un professionnel de vous conseiller.

L’audit énergétique : l’étape préalable à tous travaux

Les travaux de rénovation coûtent cher. Il vaut mieux bien les préparer pour éviter de faire des bêtises et de perdre de l’argent.

La première chose à faire pour améliorer son DPE c’est donc de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel.

Cet examen mettra en avant tous les points qui peuvent être améliorés et la façon d’y parvenir. Vous aurez ainsi un plan de route détaillé pour être sûr(e) de ne pas vous tromper dans vos travaux.

Ce document indiquera notamment :

  • La classe énergétique du logement.
  • Des conseils sur les travaux à réaliser pour améliorer votre DPE.
  • Le budget à prévoir.
  • Les aides disponibles.

Et justement, parmi les principaux travaux qu’on retrouve il y a l’isolation.

L’isolation : un passage obligé pour améliorer son DPE

Une mauvaise isolation est à l’origine de la majorité des pertes thermiques d’un logement. Pour vous donner une idée, l'ADEME estime que 25% des déperditions totales d’un bâtiment se font par les murs.

Vous voyez donc que si votre maison n’est pas isolée, c’est un point sur lequel il faudra travailler en priorité.

Vous avez fait isoler votre maison ? C’est top, mais attention, un logement isolé devient un bocal. Il faudra donc aussi penser à installer un système de ventilation.

La ventilation : pour un air renouvelé et une maison saine

La ventilation permet de renouveler l’air et de réguler l’humidité. Elle est absolument nécessaire pour vivre dans une maison saine.

Et même si ça paraît relever du confort, je vous assure qu’elle joue un rôle dans l’amélioration du DPE. En fait, une maison ou un appartement non isolé, c’est un bocal. Du coup, l’humidité s’accumule et pour la faire partir vous êtes obligé d’ouvrir les fenêtres et aérer souvent.

Oui mais voilà, ouvrir les fenêtres en plein hiver revient à rafraîchir la pièce. Du coup, vous devez compenser en chauffant plus. Et vous conviendrez que là ça n’est pas très économique.

Vous avez déjà un système de VMC chez vous ? C’est une bonne chose, mais il faudra peut-être penser à le remplacer s’il est vieux.

Eh oui, les anciennes VMC sont bien mais elles sont moins efficaces que celles d’aujourd’hui et consomment beaucoup. Installer un système nouvelle génération vous permettra donc d’améliorer significativement le résultat de votre DPE.

Une fois que les travaux d’isolation et de ventilation sont réglés, on commence déjà à avoir une maison moins énergivore. Mais pour faire encore mieux on peut aussi penser à changer son chauffage.

Le chauffage : un changement d’équipement pour faire plus d’économies

Alors, je ne vais pas vous mentir, les DPE n’aiment pas trop les radiateurs électriques. Du coup, les professionnels conseillent souvent d’opter pour d’autres modes de chauffage tels que le solaire ou le gaz.

Alors tout ça c’est très bien, mais parfois on ne peut pas faire autrement que de se chauffer à l’électrique… Rassurez-vous, si c’est votre cas il existe quand même des méthodes pour améliorer votre DPE.

Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur. C’est un équipement qui permet de chauffer votre intérieur en captant les calories dans l’air extérieur. En gros, ça fonctionne majoritairement grâce à une énergie renouvelable.

Et je vous assure que ça, ça améliore considérablement le DPE.
Pour vous donner une idée, ça peut réduire de 60% vos dépenses d’énergie par rapport à un chauffage classique.

Mais le problème avec la pompe à chaleur c’est qu’il faut un jardin ou un balcon pour accueillir l’unité extérieure.
Du coup tout le monde ne peut pas forcément en installer une.

Vous avez un petit appartement ? Une maison sans jardin ? Dans ces cas-là, pas de panique, vous pouvez quand même améliorer votre DPE.

En fait, il vous suffit simplement de remplacer vos vieux radiateurs par des modèles plus récents.

Eh oui, les radiateurs évoluent constamment et il existe aujourd’hui de nouveaux modèles ultra économes en énergie. C’est par exemple le cas des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie.

Bon là déjà on a fait le tour de pas mal de choses. Mais on en oublie une qui va peut-être vous surprendre… L’éclairage.

L’éclairage : les ampoules LED, ça change tout

Quand on dit qu’il faut changer ses ampoules pour améliorer son DPE ça peut paraître dérisoire. Pourtant ça a son importance.

Eh oui, une ampoule LED consomme quasiment 9 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique. En plus, elle peut vivre 40 fois plus longtemps.

Donc juste en changeant les ampoules de votre logement par des modèles LED vous pouvez réaliser de sacrées économies.

Voilà, on a fait le tour de toutes les solutions. Et là vous vous dites : « C’est très bien tout ça mais combien ça va me coûter ? ».

Je vous comprends. Depuis tout à l’heure je vous annonce plein de travaux et vous commencez à vous inquiéter pour votre portefeuille. Alors pour tenter d’y voir plus clair sur le budget à prévoir on va faire un récap des prix.

Combien ça coûte d’améliorer son DPE ?

Au vu de tous les travaux annoncés vous vous doutez bien qu’améliorer son DPE a un certain coût. J’ai fait un récap’ des prix pour les principales prestations dans ce tableau. Ça vous aidera à vous faire une idée du budget à prévoir

Alors on ne va pas se mentir, en regardant le tableau, la facture peut paraître salée. Mais rassurez-vous, en fait vous paierez moins cher grâce aux aides disponibles.

Quelles sont les aides disponibles pour améliorer son DPE ?

Vous le savez, le réchauffement climatique s’accélère et si l’on agit pas vite les conséquences pourraient être désastreuses.

Alors les gouvernements successifs ont mis en place un certain nombre d’aides pour financer nos travaux de rénovation énergétique.

Parmi les principales, on trouve :

Pour savoir exactement à quoi vous avez droit et dans quelles proportions je vous conseille d’aller voir sur ce site.

Bon, c’est sûr que les aides c’est une bonne chose mais c’est vrai que la facture reste conséquente. Du coup ça peut faire un peu peur… Mais pas de panique, je vous assure que sur le long terme c’est rentable.

Le résultat final : Ça coûte cher mais c’est rentable

C’est vrai que les travaux de rénovation énergétique coûtent un peu cher. Mais c’est un investissement qui vaut le coût.

Par contre, si vous voulez que ce soit rentable, il ne faut pas vous lancer n’importe comment. C’est pour ça qu’il faut se faire accompagner.

Je sais que vous aimeriez avoir des chiffres de rentabilité, mais je ne peux pas vous les donner… Eh oui, les économies d’énergie réalisées dépendent de plusieurs critères propres à votre habitation et à vos habitudes.

Le mieux est donc de faire réaliser un audit énergétique. Si vous faites ça, je peux vous assurer que l'investissement sera rentable sur le long terme. Une étude estime d’ailleurs cette rentabilité à environ 20 ans.

Améliorer son DPE avec un chauffage électrique en bref…

En résumé, améliorer votre DPE est possible même avec un chauffage électrique. Il faut toutefois réaliser les bons travaux dans l’ordre pour assurer la réussite de votre projet.

  • Le DPE donne la classe énergétique d’un logement.
  • Pour l’améliorer, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Pour être sûr d’améliorer votre DPE faites réaliser un audit énergétique par un pro.
  • Des subventions existent pour vous aider à financer vos travaux.
  • Même si la rénovation coûte cher, elle est rentable sur le long terme.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit