UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
La pompe à chaleur air eau a des avantages que n'a pas la chaudière à condensation

Faut-il choisir une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur air-eau ?

Pour chauffer une maison et/ou de l’eau chaude sanitaire, la chaudière à condensation et la pompe à chaleur ont chacune leurs adeptes. 

Entre économies, écologie, performance, … pas facile donc de choisir car les deux solutions ont leurs avantages.

Afin de vous aider à choisir votre installation, je vous propose mon petit guide : 

Et pour débuter, comprenons comment fonctionne chaque système.

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation et d’une PAC air-eau

Dans une chaudière à condensation, le combustible brûle et la combustion dégage de la chaleur. Une chaleur qui est transformée en énergie grâce à la condensation et envoyée dans votre système de chauffage. L’alimentation peut se faire avec du gaz, des granulés de bois et du fioul (interdit fin 2022). La chaudière à condensation est une chaudière à très haute performance énergétique.

De son côté, la pompe à chaleur a aussi un principe relativement simple. La PAC air-eau puise les calories de l’air extérieur pour les restituer à l'intérieur de votre maison. Et pour y parvenir, la pompe à chaleur utilise un fluide réfrigérant. La seule consommation énergétique d’une pompe à chaleur est donc l’électricité qui fait fonctionner le compresseur.

Chaudière à condensation / PAC air-eau : avantages et inconvénients

Quel système choisir ? Et en fonction de quels critères ? Je tente ici de vous résumer les différents avantages et inconvénients à prendre en compte.


colonnes A,B,C,D,E

Pour assurer un rendement optimal de votre système de chauffage, il est aussi impératif de confier sa maintenance à un professionnel. L’entretien d’une PAC air-eau doit être effectué tous les deux ans.  C’est d’ailleurs une obligation légale. Concernant la chaudière à condensation, une visite de contrôle annuelle est recommandée.

Chaudière à condensation / PAC air-eau : leurs performances

Découvrons les performances des deux solutions de chauffage :

  • Les chaudières à condensation peuvent atteindre un rendement de 110 %. Reste que le rendement moyen est plutôt autour de 90 %. Du coup, votre économie sera de l’ordre de 30 % par rapport à une chaudière traditionnelle (gaz ou fioul).

  • Du côté des pompes à chaleur air-eau, les performances thermiques sont aussi très appréciables. L’économie est le plus souvent estimée autour de 40 % à 50%. Des économies qui peuvent être encore plus importantes lorsque les prix des carburants (gaz et fioul) s’envolent. 

Chaudière à condensation / PAC air-eau : le match des prix

Pour faire le bon choix, le prix est aussi un critère très important. Je vous propose un prix moyen (installation comprise) pour chacune des solutions :


Précisons que pour connaître le coût réel, il est important de prendre en compte les aides de l'État. Que vous choisissiez une chaudière à condensation ou une PAC air-eau vous pouvez y avoir droit.

Chaudière à condensation / PAC air-eau : les questions à se poser

Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Alors, pour faire le bon choix, il est aussi important de se poser un certain nombre de questions :

  • Avez-vous un extérieur ? 

En effet, une pompe à chaleur air-eau fonctionne grâce à une unité extérieure. Il est très compliqué voire impossible d’installer une pompe à chaleur en appartement. Dans ce cas, préférez une chaudière à condensation.

 

  • Avez-vous accès au gaz de ville ? 

Si vous n’y avez pas accès, la pompe à chaleur air-eau est la meilleure solution. Et pour cause, les chaudières fioul seront bientôt interdites. Reste la possibilité de choisir une chaudière à granulés. 

  • Est-ce une rénovation ou une construction neuve ?

Pour les rénovations, les chaudières à condensation sont en général plus faciles à installer. Pourquoi ? Car il existe souvent déjà une chaudière classique dans la maison. Pour autant, la bonne solution peut être de faire fonctionner les deux systèmes en parallèle. Dans une construction neuve, les deux solutions sont tout à fait possibles. Écologiquement, nous vous conseillons la PAC air-eau.

  • Quel est le niveau d’isolation de votre logement ?

Si l'isolation est optimale, la pompe à chaleur air-eau est une très bonne solution. En revanche, si votre maison est mal isolée, la chaudière à condensation est conseillée.

  • Quel est le climat de votre lieu d’habitation ?

Si vous habitez dans une région au climat peu rigoureux, la pompe à chaleur air-eau, est plus intéressante. Par contre, si le climat est très froid en hiver, la pompe à chaleur risque de ne pas suffire. Dans ce cas, choisissez une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à condensation.

Chaudière à condensation / PAC air-eau, en résumé

  • Les chaudières à condensation conviennent à touts les climats. Elles sont compactes et faciles à installer. En revanche, elles consomment beaucoup d’énergie dont les prix varient beaucoup.

  • Les PAC air-eau utilisent une énergie renouvelable, la consommation énergétique est faible et les modèles réversibles. Point négatif : elles ont un coût d’achat élevé et un chauffage d’appoint est parfois nécessaire. Enfin, il vous faut un jardin pour l’unité extérieure.

  • Installer une PAC coûte plus de 10 000€. Pour une chaudière à condensation, comptez environ 4 000€.

Si ce guide pratique ne répond pas à toutes vos interrogations, pensez à poser vos questions en commentaire. Je prendrai le temps de vous répondre.

Vous pouvez aussi nous demander des devis. Pour se faire, cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées. Notre équipe prendra le temps de vous contacter et de vous donner tous les renseignements nécessaires.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00