Pourquoi remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur ?

Avoir un système de chauffage et de production d’eau chaude performant est important pour notre bien-être et celui de la planète. Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur dans une maison ancienne ou les faire fonctionner en parallèle sont deux solutions possibles. Cela peut vous apporter confort, performance énergétique ou encore économies

Je vous éclaire sur cette alternative possible :

  • Chaudière / pompe à chaleur, le match 
  • Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur
  • Faire fonctionner les 2 systèmes en parallèle
  • Notre avis sur les deux solutions

Mais avant de découvrir les solutions, comparons les deux systèmes…

Chaudière / pompe à chaleur, le match


Pour être exhaustif, ajoutons : 

  • Au niveau du coût global (achat + fonctionnement + entretien), les deux opérations sont presque à égalité sur le plan économique.

  • L’impact écologique global (de la fabrication au recyclage), l’avantage de la pompe à chaleur est moins évident. Les PAC utilisent en effet un liquide très polluant et difficilement recyclable.

Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur

La question nous est souvent posée : oui, une pompe à chaleur peut s’installer sur un réseau de radiateurs déjà existant. Une transformation qui est plus ou moins facile selon le système de chauffage qui est en place dans le logement :  

  • Si votre réseau est au gaz ou au fioul, le remplacement est facile. C’est un point fort en matière de rénovation et d’économies. 

  • En revanche, si votre chauffage est électrique ou au bois, il vous faudra faire de lourds travaux. Effectivement, vous devrez créer tout le réseau de chauffe. 

Faire fonctionner les 2 systèmes en parallèle

Autre solution, il est possible que votre pompe à chaleur soit raccordée à votre système de chauffage en parallèle d’une chaudière. On notera que cette installation est très populaire lors de travaux de rénovation.

Le grand avantage est de pallier à ce que l’on appelle le point de bivalence. De quoi s’agit-il ? C’est la température à partir de laquelle la PAC ne peut plus chauffer suffisamment l’eau du chauffage. Une température qui se situe généralement entre -5° et 5°. C’est à ce moment-là que votre chaudière prendra le relais. 

Notre avis sur les 2 solutions

Évidemment, faire fonctionner en parallèle les deux systèmes est une solution qui vous apportera un vrai confort thermique et de belles performances. C’est donc une solution à envisager en cas de rénovation de votre maison. En revanche, pour le chauffage dans une maison neuve, c'est la pompe à chaleur qui répond le mieux aux normes thermiques actuelles. Couplée à une bonne isolation, votre PAC permettra à votre logement de réaliser une économie d’énergie non négligeable. 

Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur, en résumé

  • Plus économique au quotidien, la PAC est plus chère à l'installation. A noter que vous pouvez tout de même disposer de certaines aides.

  • La PAC est écologiquement plus efficace (peu de co2 rejeté)

  • Une pompe à chaleur peut s’installer sur un réseau existant : fioul ou gaz.

  • Chauffé à l’électricité ou au bois, l’installation est aussi possible, mais plus onéreuse

  • Faire fonctionner les 2 systèmes en parallèle est une bonne solution dans un logement ancien. 

  • Dans le neuf, la pompe à chaleur est le meilleur système de chauffage. 

Ce guide sur le match chaudière / pompe à chaleur est je l’espère exhaustif. Pour autant, si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire. Je vous répondrai.

Concernant les devis, notre équipe est à votre écoute. Si vous souhaitez des renseignements, cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Ce texte a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.