Chaudière électrique : un équipement intéressant ?

Si vous avez un système de chauffage central, il est fort probable qu’il soit alimenté par une chaudière.

Vous avez alors le choix entre différents modèles et notamment l’électrique.

Alors, oui c’est vrai, la chaudière électrique est clairement moins connue que ses cousines au gaz ou au fioul. Pourtant, elle peut vraiment s’avérer intéressante dans certains cas. Mais je vais vous expliquer tout ça…

Vous avez prévu de remplacer votre vieille chaudière ?  Vous vous demandez si un modèle électrique pourrait vous convenir ? Ou si vous devez opter pour une alternative telle qu’une pompe à chaleur ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide je vais voir avec vous :

  • Comment fonctionne une chaudière électrique.
  • Quels sont les avantages de ce type d’équipement.
  • Quels en sont les inconvénients.
  • À qui s’adresse ce genre d’équipement.
  • Quels sont les meilleurs modèles.
  • Ce qu’en pensent les utilisateurs.
  • Quelles sont les alternatives possibles à la chaudière électrique.

Bon, comme vous le voyez, on a un programme assez chargé. Alors commençons sans plus attendre par voir comment fonctionne une chaudière électrique.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Tout comme les chaudières au fioul ou gaz, la chaudière électrique chauffe l’eau du circuit hydraulique de votre maison. Elle peut donc produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Là où elle se démarque des autres, c’est dans la manière de le faire. Il existe d’ailleurs 3 types de chaudières électriques qui ont chacune leur manière de fonctionner. Il y a :

  • La chaudière classique : elle chauffe l’eau grâce à des résistances électriques.

  • La chaudière ionique : elle produit de la chaleur grâce à l’électrolyse. Pour faire simple, c'est un procédé qui permet d’agiter des molécules d’eau et de les faire rencontrer des ondes. Ce mouvement va alors créer de la chaleur.

En gros, c’est un peu le même principe qu’un micro-ondes.

  • La chaudière à induction : ce modèle se sert d’un électroaimant pour chauffer l’eau. En fait l’électroaimant, au contact du métal, produit un champ magnétique qui permet de chauffer l’eau.

Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte mais ces modes de fonctionnement peuvent vous offrir quelques avantages.

Et c’est justement ce que je vais voir avec vous maintenant.

Quels sont les avantages d’une chaudière électrique ?

C’est vrai que, quand on parle de chauffage électrique, on ne voit pas forcément les avantages tout de suite. Pourtant la chaudière électrique en présente certains non négligeables :

  • Elle coûte peu cher à l’achat.
  • Elle est facile à installer.
  • Elle ne prend pas beaucoup de place.
  • Elle n’émet aucune odeur et est ultra sûre.
  • Elle est très efficace.

Mais regardons chacun de ces avantages un peu plus en détail pour nous en convaincre.

Elle ne coûte pas cher à l’achat

Le gros avantage de la chaudière électrique c’est son prix d’achat. Eh oui, elle coûte clairement moins cher que d’autres modèles. Je vous ai fait un tableau pour que vous vous rendiez un peu compte de ce que ça représente.

Vous voyez donc que les prix d’achat de ce type de chaudière sont plutôt attrayants. Par contre, elle n’ouvre pas droit aux aides de l’État.

Mais ça reste assez abordable quand même. Et ce n’est pas le seul avantage…

Elle s’installe très facilement

Un autre point très positif avec les chaudières électriques c’est qu’elles s’installent ultra facilement. Il suffit simplement de faire les raccords et de la brancher pour qu’elle fonctionne.

Du coup ça ne demande aucun gros travaux. Mais ça va surtout vous faire économiser encore pas mal d’argent sur les frais d’installation.

J’en profite pour vous rappeler qu’avant de confier vos travaux à un artisan il faut faire établir plusieurs devis. Ça vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Et vous allez voir qu’une fois installée, vous ne la remarquerez presque pas.

Elle prend peu de place

Ce qui est particulièrement appréciable avec la chaudière électrique c’est qu’elle prend peu de place.

Déjà l’équipement en lui-même est assez compact. En plus il existe des modèles à installer au mur ou au sol. Vous aurez donc le choix de l’installer à l’endroit où elle gênera le moins possible.

Ensuite, vu qu’elle fonctionne à l'électricité, il n'y a pas besoin de prévoir d’espace pour stocker le combustible. Elle prend donc clairement moins de place qu’une chaudière à bois ou fioul.

Mais ce qui est surtout très appréciable, c’est que l’électricité n’a pas d’odeur.

Elle ne dégage aucune odeur

Vous le savez, le gaz domestique comme le fioul dégagent des odeurs parfois pas très agréables et peuvent être dangereux. L’électricité présente l’avantage non négligeable d’être complètement inodore et surtout d’être ultra sûre quand l’installation est bien branchée.

Choisir une chaudière électrique c’est donc faire le choix d’un équipement ultra discret. Mais c’est surtout faire le choix d’un appareil efficace.

Elle est ultra efficace

Ce qui est bien avec les chaudières électriques c’est qu’il n’y a pas de perte d’énergie. Concrètement, ça veut dire qu’elles redistribuent l’intégralité de l’énergie consommée. Elles affichent donc un rendement proche de 100 %.

Pour faire simple on dit qu’elles ont un coefficient de performance (COP) de 1. Ce qui signifie simplement qu’elles consomment 1 kWh d’énergie pour produire 1 kWh.

Elles sont donc super efficaces et permettent de chauffer très rapidement.

Bon après, je ne vais pas vous mentir, elles affichent aussi des inconvénients qui peuvent être difficiles à surmonter.

Quels sont les inconvénients des chaudières électriques ?

C’est connu, l’électrique n’est pas forcément le meilleur moyen de se chauffer car :

  • Le prix de l’électricité est très élevé.
  • Les chaudières consomment énormément.

Mais justement, regardons ça de plus près.

Elles consomment beaucoup d’énergie (et ça coûte cher)

Vous l’avez sans doute remarqué mais ces derniers temps les prix de l’énergie s’envolent. Alors même si le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire les prix risquent de continuer à augmenter.

À tel point que l’électricité figure clairement parmi les sources d’énergie les plus chères du marché. Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte en jetant un œil sur ce tableau.

Donc forcément quand on ajoute ça à la grosse consommation énergétique des chaudières électriques ça pèse lourd sur un budget.

Elles consomment énormément d’énergie

Alors, oui, c’est vrai, les chaudières électriques coûtent assez peu cher à l’achat. Mais elles consomment énormément d’énergie. Du coup, quand on ajoute ça aux prix de l’électricité, ça peut faire une facture très élevée à la fin.

Je vous ai fait un petit tableau. Ça vous permettra de vous faire une idée de ce que représente la consommation moyenne d’une chaudière électrique. Vous allez voir qu’en fait ça dépend pas mal de la puissance de votre équipement.

Bon, vous voyez que les inconvénients de la chaudière électrique sont parfois difficiles à surmonter. Mais ça peut quand même rester une source de chauffage rentable dans certains cas.

La chaudière électrique : à qui ça convient ?

En pesant le pour et le contre, on voit bien que la chaudière électrique ne convient pas à tous.

Pour faire court, elle est faite pour vous si :

  • L’isolation thermique de votre maison est au top.
  • Vous n’avez pas accès au gaz de ville.
  • Vous avez un logement de petite taille. C’est à dire entre un studio et un 3 pièces.

Après tout ce que je viens de vous dire vous estimez que la chaudière électrique pourrait correspondre à votre situation ? Alors il faudra faire attention à bien la choisir.

Quels sont les modèles les plus économes en énergie ?

Comme vous l’aurez compris, les chaudières électriques sont gourmandes en énergie. Il s’agit donc de choisir un modèle le plus économe possible pour limiter le coût.

Le problème c’est que c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver parmi tous les modèles qui existent. Alors je vous ai fait un tableau avec les modèles les plus économes en énergie.


Ça y est, vous avez maintenant un aperçu de ce que valent les chaudières électriques. Mais c’est vrai que c’est dur de se faire un avis juste comme ça.

Alors, je vous propose de regarder quelques avis d’utilisateurs pour vous aider à prendre la bonne décision.

Chaudière électrique : qu’en pensent ceux qui en sont équipés

Avant d’acheter un produit, le mieux c’est de voir ce qu’en disent ceux qui l'ont déjà testé. J’ai donc fait le tour des forums pour essayer de trouver des retours d’expérience sur les chaudières électriques.

Et voilà les avis les plus pertinents que j’ai trouvé :

  • « J' ai compris que l' isolation est + ou aussi importante que le mode de chauffage. »

  • « Si tu disposes du gaz naturel et si les radiateurs s'y prêtent bien (fonctionnement en basse température ), mieux vaut installer une chaudière gaz à condensation ! ( on gagne en rendement = 105% sur le PCI du gaz naturel ) »

  • « Je l'utilise en appoint, facilement modulable, pas de bruit, pas d'odeur etc… ».

  • « J'ai quand même l'impression que peu de personnes ont ce système de chauffage. Les maigres retours d'expérience donnent un bilan très mitigé.

Au niveau confort cela semble similaire au gaz. Par contre, l'économie réalisée au départ (installation moins coûteuse en électrique) est très vite absorbée à cause du prix du kwh électrique trois fois supérieur au Kwh gaz.

Je pense que c'est une solution valable sur une courte période ou pour la location (mais pas pour le locataire !). »

En gros, on se rend compte que la chaudière électrique convient surtout pour : 

  • Une utilisation en appoint.
  • Un petit espace.
  • Les personnes non raccordées au gaz de ville.

Vu les inconvénients de ce système, il vaut donc probablement mieux se tourner vers une alternative plus économique.

Quelles sont les alternatives à la chaudière électrique si je veux faire plus d’économies ?

Pour faire plus d’économies et réduire son empreinte carbone, le mieux c’est de se tourner vers les énergies renouvelables. Pour remplacer une chaudière électrique vous pouvez donc vous tourner vers :

  • La pompe à chaleur air-eau ou sol-eau.
  • Le ballon thermodynamique.
  • Les capteurs solaires.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil qui capte les calories dans l’air extérieur ou le sol. Elle s’en sert ensuite pour chauffer l’eau du circuit hydraulique de votre maison. Elle peut donc produire du chauffage et de l’ECS.

En gros, elle fait la même chose qu’une chaudière mais en utilisant majoritairement une énergie renouvelable. Du coup, elle a un rendement bien supérieur à celui de la chaudière puisqu’elle affiche des COP pouvant atteindre 5.

Donc ça vaut vraiment le coup car vous pourrez faire baisser vos factures d’énergie d’environ 75 %.

Bon, par contre, en fonction du type de PAC choisi, ça peut nécessiter quelques travaux.

Vous voulez éviter des travaux trop importants ? Vous n’avez besoin que de produire de l’eau chaude sanitaire ? Alors le ballon thermodynamique pourrait vous intéresser.

Le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un ballon d’eau chaude équipé d’une pompe à chaleur. De la même manière que les PAC, il va se servir des calories présentes dans la pièce pour chauffer l’eau.

Il vous permet donc de produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût.

Le système thermodynamique ne vous plaît pas ? Alors pourquoi ne pas passer au solaire ?

Les capteurs solaires

Les capteurs solaires thermiques sont une excellente solution pour alimenter votre maison en eau chaude. En fait, ce sont des panneaux solaires qui récupèrent la chaleur du soleil pour chauffer votre eau.

Certains modèles permettent même d’alimenter votre chauffage central.

Comme vous le voyez, il existe des alternatives plutôt intéressantes à la chaudière électrique.

Bon, je vous ai donné pas mal d’infos d’un coup. Alors je vais résumer un peu tout ça.

La chaudière électrique en bref…

Vous l’aurez compris, la chaudière électrique peut être bien dans certains cas mais c’est loin d’être la meilleure solution. Si vous en avez la possibilité il vaudra donc mieux vous tourner vers des équipements plus économes en énergie.

  • Il existe 3 types de chaudières électriques.
  • Ce type d’appareil ne coûte pas cher mais consomme énormément d’énergie.
  • Le coût d’utilisation dépendra de la puissance de l’appareil et de vos habitudes de consommation.
  • La chaudière électrique convient surtout en système d’appoint ou alors pour chauffer une petite surface.
  • Si vous avez accès au gaz et des radiateurs basse température préférez vous tourner vers une chaudière condensation à gaz.
  • Les systèmes thermodynamiques ou solaires constituent des alternatives beaucoup plus économiques.
  • Pensez toujours à demander plusieurs devis avant de confier vos travaux à un professionnel.
  • Vous ne pouvez pas bénéficier d’aides de l’État pour l’installation d’une chaudière électrique.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit