Entretien de la pompe à chaleur : une étape à ne pas négliger

Vous avez fait des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation et acheté une pompe à chaleur. Vous vous demandez si ce nouvel équipement nécessite un suivi.

Vous avez raison de vous poser la question, car il convient de ne pas négliger cette étape. Je vais donc vous détailler l’intérêt d’un entretien régulier pour votre pompe à chaleur. J’aborderai ensuite les obligations qui existent à ce sujet. Enfin, je vous expliquerai la marche à suivre pour réaliser cette opération ainsi que son coût. On commence tout de suite. 

L’intérêt d’un entretien régulier de la pompe à chaleur

Je vais vous détailler les trois principales raisons qui devraient vous pousser à nettoyer votre pompe à chaleur.

Prévenir les risques de pollution de l’air

Les modèles de pompes à chaleur air/air prennent l’air ambiant pour réchauffer votre intérieur. Sans suivi strict, elles pourraient projeter dans l’air des particules néfastes pour votre santé. Il peut s’agir de bactéries ou de moisissures qui seraient transmises dans l’atmosphère de votre logement.

Pour respirer un air sain chez vous, il vaut donc mieux procéder au nettoyage de votre appareil régulièrement. 

Éviter les surconsommations d’électricité

Comme tout système électrique, un défaut d’entretien peut avoir des conséquences sur votre consommation d’électricité.

Oui, si le fonctionnement de la pompe à chaleur est gêné par de la poussière, par exemple, cela va entraîner une production électrique plus intensive.

Le suivi régulier de votre pompe à chaleur vous évitera donc de gonfler vos factures d’électricité. Un point à ne pas négliger.

Améliorer la longévité de l’appareil

Entretenir régulièrement votre pompe à chaleur vous permettra de vous assurer qu’elle fonctionne dans des conditions optimales. Correctement entretenue, sa durée de vie s’en trouvera améliorée.

Vous prenez bien soin de vider régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle ou de votre sèche-linge ? Vous savez que cela leur permet de fonctionner correctement sans s’abîmer. Et bien c’est pareil pour votre pompe à chaleur : son entretien évitera de l’endommager prématurément.

Et vu l’investissement que représente une PAC, autant le faire durer le plus longtemps possible, n’est-ce pas ?

Vous êtes maintenant convaincu de l’utilité d’entretenir votre pompe à chaleur. Mais existe-t-il des obligations en la matière ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

 

Quelle obligation pour l’entretien de la pompe à chaleur

La réglementation exige un suivi pour certains modèles de PAC. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’en dehors des délais imposés, aucune surveillance n’est à faire.

Une obligation au-delà d’une certaine puissance

La législation impose des délais précis d’entretien, en fonction de la puissance de votre équipement :

 

Vous devez donc avoir en tête l’énergie demandée par votre PAC, afin de connaître sa fréquence d’entretien.

Par ailleurs, les pompes à chaleur comportent du liquide frigorigène qui est toxique. Son remplacement est donc indispensable à échéance précise :

Cela se fait en même temps que le suivi classique de l’appareil.

Un nettoyage toujours utile pour tous les modèles

La législation pose des contraintes en matière d’entretien des PAC. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous limiter à ces délais. Le maintien d’un chauffage et d’une climatisation de qualité est quand même plus agréable.

Vous qui vivez à proximité de votre équipement, vous êtes le mieux placé pour détecter un éventuel dysfonctionnement.

Il est de votre intérêt de faire appel à un professionnel, dès lors que vous remarquez une anomalie. N’attendez pas la date de suivi obligatoire, le problème pourrait s’aggraver et la réparation vous coûtera plus cher.

Une maintenance régulière et une surveillance de votre équipement ne pourront vous apporter que des bénéfices. Votre chauffage et votre climatisation s’en porteront mieux. 

Mais de quelle manière effectuer cet entretien ? C’est ce que je vous explique tout de suite.

 

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Certaines manipulations peuvent être faites simplement par l’utilisateur. Pour le suivi obligatoire en revanche, la visite d’un professionnel est indispensable. Cela vous garantira un chauffage et une climatisation toujours au top.

L’entretien régulier par l’utilisateur

Vous pouvez régulièrement inspecter visuellement le système pour vérifier si aucun obstacle ne gêne son fonctionnement. En effet, il est installé à l’extérieur de votre domicile, des feuilles mortes trempées par l’eau de pluie peuvent donc venir boucher l’arrivée d’air.

Retirez tout ce qui s’accumule à l’extérieur du système de la pompe, vous en améliorerez son fonctionnement.

Vous pouvez également facilement nettoyer les bouches de soufflage de votre équipement, avec de l’eau et du savon et même simplement de l’eau.

Mais avant toute action sur votre PAC, consultez sa notice. Chaque modèle a ses spécificités et il vaut mieux se renseigner avant d’effectuer une quelconque manœuvre.

La maintenance d’un professionnel

Nous l’avons vu, un entretien obligatoire des pompes à chaleur est imposé par la loi.

Pour cela, vous devez faire intervenir un professionnel et ne pourrez pas réaliser seul cette opération.

Il en va de votre responsabilité en cas d’incident. En outre, le fabricant pourrait vous refuser l’application de la garantie en cas de dysfonctionnement du système si vous n’avez pas fait entretenir votre matériel par un professionnel lors d’une simple visite.

En outre, privilégiez un artisan certifié RGE QualiPac. Il est spécialisé pour intervenir sur les PAC.

 

Le coût d’entretien d’une pompe à chaleur

Pour l’entretien courant que vous pouvez effectuer vous-même, cela ne vous prendra que quelques minutes et ce sera gratuit. Qu’en est-il de la maintenance d’un artisan ?

Voici les tarifs moyens correspondant au suivi d’une pompe à chaleur par un professionnel :

 

Sachez que vous pouvez souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise. Cela vous évitera également de perdre du temps à chercher un artisan disponible à chaque fois.

Récapitulons maintenant tout ce que nous avons vu ensemble sur l’entretien de la pompe à chaleur.

 

Obligation d’entretien de la pompe à chaleur : rappel des points essentiels

Vous savez désormais que l’entretien de votre PAC est indispensable. Autant le nettoyage régulier peut être effectué par vos soins, autant la maintenance d’un professionnel est obligatoire dans certains cas.

Je vous rappelle les délais et le coût de l’entretien :

Vous savez tout pour procéder correctement à l’entretien de votre PAC. À vous de jouer.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit