Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?


Une fois votre pompe à chaleur installée, vous allez pouvoir l’utiliser. Et plus on l’utilise, plus il va falloir en prendre soin. Entretenir régulièrement votre pompe à chaleur est obligatoire mais cela lui permet surtout de conserver des performances optimales. Ce qui vous fera des économies de réparation. Vous voulez savoir pourquoi et comment entretenir votre pompe à chaleur ? Vous vous demandez qui peut bien l’entretenir et combien ça coûte ? Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des pompes à chaleur dans ce guide.


C’est une obligation légale


La première raison de faire entretenir sa pompe à chaleur est toute simple. Vous n’avez pas le choix. Eh oui, c’est obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les fuites de liquide frigorigène.


Je m’explique. Pour fonctionner, les thermopompes utilisent un fluide frigorigène composé de produits chimiques. Pour prévenir les fuites et éviter que ce fluide ne s’échappe dans la nature, la loi impose un contrôle régulier :

  • Tous les deux ans pour les thermopompes qui affichent une puissance située entre 4 kw et 70 kw
  • Tous les ans si votre modèle de pompe à chaleur contient plus de 2 kg de fluides frigorigènes


Cela permet un fonctionnement optimal de l’appareil


Bien plus qu’une obligation, entretenir votre pompe à chaleur régulièrement permet surtout :

  • D’éviter les pannes
  • De vérifier et ajuster les réglages pour améliorer les performances du système
  • D’augmenter la durée de vie de votre installation


Vous voyez donc qu’il est dans votre intérêt de faire entretenir votre thermopompe. Mais c’est également dans l’intérêt de l’environnement.


Cela permet d’éviter de polluer


Le fluide contenu dans les circuits de la pompe à chaleur est nocif pour l’environnement. La vérification régulière du système et de l’étanchéité du circuit permet de s’assurer qu’aucun liquide ne s’échappe.


Alors, c’est vrai que dit comme ça, ça peut paraître inquiétant. Mais rassurez-vous, ce type de dysfonctionnement est très (très) rare. C’est ce qui s’appelle de la prévention.


Cela permet de faire des économies


Vous l’aurez compris, faire entretenir régulièrement votre thermopompe lui permet de fonctionner parfaitement. Et une pompe à chaleur bien entretenue vous permet de faire des économies car :

  • Elle est bien réglée et ne consomme que l’énergie nécessaire
  • Elle tombe moins en panne donc coûte moins cher en réparation
  • Elle vit plus longtemps et vous aurez à la remplacer moins vite


Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’entretenir votre thermopompe, voyons comment faire.


Quel est l’entretien sur une pompe à chaleur ?


L’entretien d’une pompe à chaleur se divise en 2 parties :

  • Les tâches que vous pouvez effectuer par vous-même
  • Les tâches d’entretien qu’il faut confier à un pro 


Les tâches à faire par vous-même


L’entretien d’une pompe à chaleur ne comprend pas que des tâches compliquées. Vous pouvez d’ailleurs effectuer certaines tâches de base par vous-même. Ça ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre équipement. Parmi ces tâches vous avez :


  • Le contrôle visuel de l’état général de l’installation
  • Le nettoyage du bloc extérieur
  • L’enlèvement des éventuels obstacles situés devant l’unité extérieure
  • Le dégivrage de l’unité extérieure lorsque la température dehors est négative
  • Le nettoyage des filtres intérieurs toutes les 2 semaines (pour les PAC aérothermiques air-air)
  • La vérification de la pression du circuit


Ces petites actions simples n’ont l’air de pas grand chose. Elles vous permettront pourtant d’économiser des centaines d’euros et de rendre de précieux services à votre thermopompe. Facile non ?


Passons maintenant aux tâches qu’il faut confier à un pro.


Les tâches à confier à un professionnel


Rappelez vous, un professionnel doit effectuer un contrôle annuel ou bisannuel de votre thermopompe. Lors de sa visite de contrôle il effectuera des tâches telles que :


  • La vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique
  • Le remplacement du liquide frigorigène (tous les 5 ans)
  • Les réglages et ajustements nécessaires à la performance de l’appareil
  • Le dépannage et remplacement des pièces défectueuses


Vous l’avez compris, il est nécessaire de faire entretenir sa PAC régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Attention par contre à ne pas confier cette tâche à n’importe qui. Je vous explique comment bien choisir le pro qui interviendra sur votre installation.


Qui peut entretenir une pompe à chaleur ?


L’entretien des thermopompes est très réglementé. N’importe qui ne peut pas intervenir sur ce type d’équipement. Il faut donc faire appel à un chauffagiste frigoriste qui :

  • Est Certifié RGE QualiPac
  • A une bonne réputation


Un professionnel RGE et Qualipac


Le label Reconnu Garant de l’Environnement - QualiPac est attribué par l’organisme Qualit’ENR. Il vous garantit que le pro auquel vous avez affaire effectue son travail en respectant l’environnement.


Bon à savoir : Je m’interromps quelques secondes pour vous rappeler que choisir un artisan RGE est très important. Cette qualification est une condition sinequanone à l’obtention d’aides financières pour l’installation et l’entretien de votre thermopompe.


Pour maximiser vos chances d’avoir affaire à un professionnel compétent je vous conseille également de vérifier son sérieux.


Un professionnel sérieux


Pour vérifier le sérieux d’un professionnel, il suffit d’une vérification très simple. Allez sur internet, tapez son nom et regardez les avis laissés par ses anciens clients.


Je pense que je n’ai pas besoin de préciser qu’il faut éviter de faire appel à une société mal notée…


Maintenant que vous savez pourquoi il est important de faire entretenir sa PAC et comment l’entretenir, parlons du prix de l’opération.


Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?


Le coût moyen de l’entretien d’une pompe à chaleur est d’environ 200 Euros. Ce prix varie cependant en fonction de plusieurs critères :

  • Le professionnel auquel vous faites appel
  • Les tâches d’entretien à effectuer sur votre pompe à chaleur
  • La présence d’un contrat de maintenance ou non


Le professionnel choisi


Tous les professionnels ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Vous pourrez d’ailleurs constater que les prix peuvent varier du simple au double en fonction de votre interlocuteur. Pour trouver le meilleur pro je vous conseille de demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui vous convient.


Les tâches de maintenance à réaliser


Une simple vérification ne coûte pas cher mais dès qu’il s’agit de réparer une pièce c’est une autre histoire. Pour éviter d’avoir une facture trop salée, il est donc important d’entretenir régulièrement votre thermopompe. Vous devez donc penser à effectuer les tâches d’entretien dont je vous ai parlé plus tôt.


La présence d’un contrat d’entretien


Beaucoup de pro proposent un contrat de maintenance. Peut-être en avez-vous d’ailleurs souscrit un auprès de votre installateur. Ces contrats constituent une bonne manière de réguler le budget d’entretien de sa pompe à chaleur.


Voyez ça un peu comme un abonnement. Vous payez une somme tous les ans à votre réparateur et il s'occupe d’entretenir votre PAC en échange.


Pour être vraiment clair je vous ai fait un tableau récapitulatif des tarifs moyens pour l’entretien d’une PAC.



Ce que vous devez retenir sur l’entretien des pompes à chaleur


En résumé, une pompe à chaleur permet de bénéficier d’une température optimale dans votre logement. Pour bénéficier au maximum des avantages qu’elle a à vous offrir il est toutefois important de bien l’entretenir.


  • Faire entretenir sa pompe à chaleur est obligatoire
  • Une PAC bien entretenue tombe moins en panne et coûte moins cher
  • Nettoyer régulièrement votre thermopompe lui permet de fonctionner de manière optimale
  • Choisir un installateur-réparateur certifié Reconnu Garant de l’Environnement - Quali’Pac vous garantit un entretien parfait
  • L’entretien d’une PAC coûte en moyenne 200 Euros
  • Demander plusieurs devis permet de comparer les offres


Voilà, vous savez désormais tout sur l’entretien d’une pompe à chaleur. Vous avez besoin de conseils ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.