Pompe à chaleur de piscine : Un équipement fiable qui peut parfois tomber en panne


La pompe à chaleur de piscine est très pratique. Elle permet de chauffer l’eau de sa piscine tout en faisant des économies d’énergie. Hélas, il peut arriver que le système ait des difficultés à chauffer. Il faut alors identifier la cause du dysfonctionnement pour pouvoir relancer la machine. Pour ça, c'est toujours mieux de savoir comment sa PAC pour piscine fonctionne.


Vous avez envie de vous baigner mais votre pompe à chaleur fait des siennes ? Votre PAC ne chauffe pas comme elle le devrait ? Pas de panique, ça n’est peut être pas grand chose. 


Il faut seulement identifier la cause du dysfonctionnement au plus vite pour pouvoir retourner piquer une tête. C’est pourquoi je vais voir avec vous :

  • Quelles sont les principales causes d’une PAC qui ne chauffe pas ?
  • Quelles sont les vérifications à effectuer pour identifier le dysfonctionnement ?
  • Que faire si le problème persiste ?

C’est parti, nous allons tout de suite voir les principales causes pour lesquelles une pompe à chaleur ne chauffe plus.

Pourquoi ma pompe à chaleur piscine ne chauffe pas ?


Une pompe à chaleur peut avoir des difficultés à chauffer l’eau de votre piscine pour plusieurs raisons. Voici d’ailleurs les principales :

  • Il fait trop froid dehors
  • Le gaz frigorigène n’est pas à la bonne pression
  • Le thermostat est mal réglé ou ne fonctionne plus
  • Il y a une panne électrique
  • La PAC est mal dimensionnée
  • L’air circule mal
  • Il y a un problème de débit d’eau
  • La pompe à chaleur n’a pas eu le temps de chauffer l’eau

Il fait trop froid dehors


Comme vous le savez sans doute, la PAC capte les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Elle a donc besoin d’une température extérieure suffisante pour fonctionner. La majorité des pompes à chaleur de piscine ne fonctionnent plus en dessous de 0°C.


Quelle est la solution ? Ici je n’ai hélas pas de solution miracle à vous donner. Je peux seulement vous conseiller de prendre votre mal en patience. Il faudra attendre les beaux jours pour profiter d’une baignade chauffée.

Le gaz n’est pas à la bonne pression


Pour chauffer l'eau, la pompe à chaleur comprime le fluide frigorigène. Si le compresseur rencontre un souci, la PAC ne remplira plus son office.


Pour savoir si c’est à cause de ce problème que votre PAC fonctionne mal, vous devez regarder l’écran de l’appareil. Ce dernier vous indiquera alors si la pression est trop élevée ou trop faible.


Si votre thermopompe n’a pas d’écran de contrôle, vous pouvez également regarder au niveau du compresseur. Si ce dernier renvoie de l’air chaud ou fait du bruit, ça n’est pas normal.


Quelles sont les solutions ? Cela dépendra du type de défaut de pression dont il s’agit.

  • Si la pression est trop élevée, cela vient souvent d’un problème de débit d’eau. Il faudra donc vérifier qu’il y a assez d’eau dans le circuit et qu’il n’y a aucune fuite.
  • Si la pression est trop basse, c’est souvent la température extérieure qui est en cause. Il n’y a donc pas d’autre chose à faire que d’attendre les beaux jours.


Le thermostat est mal réglé ou cassé


Le rôle du thermostat est de régler la température de l’eau. Lorsque la piscine n’atteint pas la température souhaitée, c’est souvent lui le coupable. Mais rassurez-vous, ça n’est pas toujours grave.


La plupart du temps, c’est juste qu’il est mal réglé. Eh oui, beaucoup de gens l’ignorent mais le thermostat doit être réglé sur une température supérieure à celle du bassin. Il vous suffira donc de l’augmenter de quelques degrés.


Malgré ça votre piscine est toujours froide ? Il se peut alors que votre thermostat soit cassé. Si c’est le cas, il faudra sans doute le changer si vous voulez profiter à nouveau d’une piscine chauffée.

La panne électrique


Lorsqu’une pompe à chaleur de piscine ne chauffe pas, cela peut venir d’un souci électrique.


Pour savoir si c’est de ça qu’il s’agit, il suffit de regarder si l’écran de la thermopompe est allumé. S’il est éteint, alors le problème vient sûrement de là.


Ce type de dysfonctionnement  peut venir d’une connexion défaillante ou d’un mauvais branchement. Il y a donc 2 choses à vérifier :

  • Le disjoncteur : S’il est éteint, il faut essayer de le rallumer.
  • Le condensateur : S’il est gonflé et présente des fissures c’est qu’il y a un souci au niveau des circuits électriques. Il faudra donc envisager de le changer très rapidement.

La PAC est mal dimensionnée


Un problème de chauffage sur une PAC peut venir d’un mauvais dimensionnement. En gros cela signifie que la PAC installée n’a pas assez de puissance pour chauffer votre piscine.


Si le souci vient de là, il n’y a qu’une solution et elle ne va pas forcément vous plaire… Il faut racheter une pompe à chaleur plus puissante.


Pour éviter une nouvelle erreur de dimensionnement, je vous conseille de vous renseigner auprès d’un professionnel avant l’achat.


L’air circule mal


Pour fonctionner de manière optimale, une PAC a besoin d’être alimentée par un flux d’air suffisant. Si votre PAC a du mal à chauffer, il se peut que le problème vienne d’une mauvaise circulation de l’air.


Pour vérifier si le dysfonctionnement est effectivement lié à ça, il n'y a qu’une solution. Vous devez faire le tour de l’installation pour vérifier qu’aucun obstacle n’entrave les entrées et sorties d’air.


Si vous observez des obstacles (brindilles, feuilles…) devant le ventilateur ou dans le serpentin de l'aérateur, il faudra alors nettoyer.

Il y a un problème de débit d’eau


Pour un fonctionnement optimal, une PAC a besoin d’une quantité d’eau suffisante. Si celle-ci n'est pas assez élevée, la thermopompe aura alors du mal à chauffer votre eau.


Pour savoir s’il s’agit de cela, un rapide coup d'œil sur l’écran de contrôle suffit en général.


Ce type de dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes :

  • Le niveau d’eau est insuffisant : Vous devrez donc vérifier qu’il y a assez d’eau dans le bassin. Si ce n’est pas le cas, rajoutez-en.
  • Les vannes ne sont pas assez ouvertes : Pour le savoir il suffit juste d’ouvrir un peu plus les vannes et de voir si le problème se résout.
  • Les filtres du circuit sont obstrués : Si vous voyez des résidus au niveau des filtres il faudra alors les enlever.

La pompe à chaleur n’a pas eu le temps de chauffer l’eau


Chauffer le volume d’eau d’une piscine demande du temps. Si vous venez d’allumer la pompe à chaleur et que l'eau n’est pas chaude, ne paniquez pas tout de suite. Il faut généralement attendre quelques jours pour atteindre une température optimale.


Il se peut très bien que le souci rencontré par votre thermopompe ne soit pas dans ma liste. Rassurez-vous, cela ne signifie pas forcément que c’est grave. Je vais vous donner la liste des vérifications d’usage à effectuer lorsque votre thermopompe fait des siennes.

Ma pompe à chaleur de piscine ne chauffe plus : Comment identifier d’où vient le problème ?


Votre pompe s’est arrêtée ? Elle a du mal à chauffer ? Il faut alors identifier le problème. Et pour cela il faut agir méthodiquement. Voici donc les 4 étapes qui vous permettront à quasiment tous les coups de savoir d’où vient le dysfonctionnement :

  1. Regarder l’écran pour voir si un message d’erreur s’affiche
  2. Vérifier le disjoncteur
  3. Faire le tour de l’équipement pour un contrôle visuel
  4. Vérifier la notice de la thermopompe

1. Regarder l’écran


Les pompes à chaleur sont très souvent équipées d’un écran qui affiche des messages. En cas de dysfonctionnement, le premier réflexe est d’aller regarder si un
message d’erreur s’affiche
. Ce dernier vous aidera sans doute à identifier la nature de la panne.


2. le disjoncteur


Si l’écran n’affiche rien il faut aller voir le disjoncteur. Il se peut simplement que l’appareil ne soit pas allumé. Il faudra alors simplement le remettre en marche.

3. Faire un contrôle visuel de l’équipement


Les deux contrôles précédents n’ont rien donné ? Pas de panique, tout n’est pas perdu. Dans ces cas là un contrôle visuel du système peut vous apporter des réponses. Il faudra vérifier que vous ne repérez rien d’anormal sur votre installation :

  • Système de filtration obstrué
  • Echangeur couvert de givre
  • Fuite
  • Câble débranché
  • Compresseur à l’arrêt
  • Etc…

4. Vérifier la notice


Chaque machine a ses spécificités. Heureusement, la plupart du temps les constructeurs fournissent des notices détaillées. Vous y trouverez sûrement la source du dysfonctionnement.

Que faire si ma PAC piscine ne fonctionne toujours pas ?


Vous avez fait le tour de l’installation et n’arrivez toujours pas à identifier le souci ? Dans ces cas-là, le plus simple est de faire appel à un professionnel certifié.


Si vous avez souscrit un contrat de maintenance avec l’installateur, il vous suffit de l’appeler. Dans le cas contraire, il faudra trouver un réparateur.


Pour être sûr(e) d’avoir affaire à un professionnel sérieux, je vous conseille de faire établir au moins 3 devis.


Vous pouvez également me raconter votre souci dans les commentaires. Je vous donnerai des conseils et essaierai de trouver la réponse à votre problème.

Les choses à retenir si votre PAC de piscine ne chauffe pas


Vous l’aurez compris, si votre thermopompe de piscine chauffe mal ce n’est pas forcément très grave. Une simple vérification du système suffit bien souvent à régler le souci. Et si votre problème ne trouve pas de solution, appelez un pro.


Pour que tout soit clair, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif.


Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau