Pompe à chaleur Toshiba : Puis-je investir sans craintes ?

Toshiba est une entreprise mondialement connue pour ses produits informatiques et électroniques. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle fabrique aussi des pompes à chaleur. Et forcément si ces produits sont moins connus on se demande ce que ça peut valoir niveau qualité…

Vous avez peut-être entendu dire que les pac toshiba font partie des meilleures pompe à chaleur sur le marché.

C’est ce qu’on va voir dans ce guide.
C’est vrai qu’une pompe à chaleur peut coûter cher. Alors il vaut mieux s’assurer de ne pas se tromper dans son achat.

J’ai donc visité plusieurs forums pour savoir ce que pensent les utilisateurs des appareils de la marque.

J’ai trouvé plein d’avis et j’ai gardé les meilleurs pour les compiler dans ce guide. Comme ça vous ferez votre choix en connaissance de cause.

Je vais voir avec vous :

  • Est-ce que Toshiba est une bonne marque.
  • Quels points retiennent l’attention des utilisateurs de pompes à chaleur de ce fabricant.
  • Quel est le prix des PAC Toshiba.
  • Quels sont les meilleurs modèles.
  • Que vaut Toshiba par rapport à d’autres marques.

Alors c’est parti. Commençons d’abord par faire un peu connaissance avec la marque.

Toshiba : Une marque réputée

Je suis presque sûr(e) que vous connaissez déjà Toshiba, au moins de nom. Peut-être que vous avez même une TV ou un ordinateur de cette marque. Mais en réalité Toshiba c’est bien plus que ça.

Eh oui, cette société, née au Japon en 1875, a considérablement élargi son offre au fil du temps. Si au début l’entreprise était spécialisée dans les télégraphes et les lampes à incandescence, elle s’est beaucoup développée.

À tel point qu’aujourd’hui la société figure parmi les spécialistes mondiaux de l’informatique et de l’électronique. Alors oui, forcément, on connaît tous la marque.

Par contre, ce que l’on sait moins c’est qu’elle fabrique également des appareils de chauffage et climatisation. Elle a d’ailleurs commencé dès 1930 à vendre des climatiseurs et des frigos.

Ils ont ensuite poursuivi dans le secteur chauffage et clim avec la construction de pompes à chaleur. Et ça fait maintenant plus de 50 ans que ça dure.

Du coup, s’ils fabriquent des PAC depuis si longtemps, c’est que les clients doivent y trouver leur compte.

C’est en tout cas ce que semble confirmer ce commentaire que j’ai pu trouver sur un forum :

  • « Malgré une délocalisation de la production en dehors du Japon (Thaïlande, me semble t-il), Toshiba reste une bonne marque. Toujours de qualité. »

Mais justement, penchons nous un peu plus en détail sur ce qu’en pensent les utilisateurs.

Les points qui retiennent l’attention des utilisateurs de PAC Toshiba

Après avoir fait le tour des différents forums j’ai trouvé 3 sujets de conversation récurrents chez les clients de Toshiba :

  • La qualité des appareils.
  • Le niveau sonore des PAC.
  • Le SAV de la marque.

Regardons tout ça de plus près.

La qualité des équipements

Quand on achète une pompe à chaleur, la qualité du matériel est l’un des premiers points sur lesquels on s’attarde. Et si j’en crois les différents avis que j’ai pu voir, Toshiba soigne vraiment la qualité de ses équipements.

Je vous ai d’ailleurs sélectionné quelques messages qui vont dans ce sens :

  • « Je connais quelqu’un qui installe pas mal de Toshiba, et ses clients sont satisfaits du produit ».
  • « Matériel de bonne qualité, très fiable et performant. »
  • « Superbe matériel. »

Du coup, si j’en crois ces commentaires, on peut se fier sans trop de problème aux PAC de la marque. Bon, bien sûr, j’ai pu trouver quelques sujets de pannes ou de dysfonctionnements ponctuels.

Mais vu qu’ils ne reviennent pas en boucle, il semblerait que ce soient plutôt des problèmes isolés.

D’ailleurs, même en cherchant bien, je n’ai pas trouvé d’avis négatifs sur la qualité du matériel Toshiba à proprement parler.

En revanche, il y a quand même des sujets de plainte, notamment concernant le bruit. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Le bruit

C’est bien connu, les pompes à chaleur peuvent parfois être un peu bruyantes. Et si j’en crois les commentaires de ces utilisateurs, les PAC Toshiba n’y font pas exception :

  • « Matériel qui fait beaucoup trop de bruit par rapport à mon ancienne PAC. »
  • « N’achetez surtout pas ce matériel, vous n’aurez que des problèmes de bruit dans votre maison et vous allez avoir des problèmes avec vos voisins. »

Alors, c’est vrai qu’une PAC peut faire du bruit… Mais les Toshiba ne sont pourtant pas réputées parmi les plus bruyantes. C’est d’ailleurs l’argument avancé par Toshiba en réponse aux commentaires relatifs au bruit :

  • « Les niveaux acoustiques de nos machines sont parmi les plus bas de l’offre marché et la firme Toshiba est reconnue, entre autres, pour sa conception de produits fiables, performants et silencieux. »

C’est ce que semble d’ailleurs confirmer cet utilisateur quand il dit :

  • « Superbe matériel, compact, silencieux et esthétique. »

Du coup, qui croire ? Le SAV et les clients satisfaits ou les clients mécontents ? En fait, une pompe à chaleur, même silencieuse, peut faire du bruit si elle est mal installée ou qu’elle dysfonctionne.

Il est donc probable que le bruit généré par les PAC des personnes mécontentes provienne d’une de ces 3 causes. Ça peut être aussi dû à une sensibilité personnelle au bruit.

Donc, pour éviter ce genre d'inconvénients, pensez à bien vérifier le niveau sonore affiché par l’appareil.

Bon, maintenant, je vais vous parler d’un autre sujet qui revient souvent chez les clients de la marque.


Le service après vente

On ne va pas se mentir, le sujet du SAV revient quasiment pour tous les constructeurs de PAC. Et c’est normal. Quand notre installation tombe en panne, on s'attend à de la réactivité.

Et comme pour tous les constructeurs, Toshiba fait son lot de déçus en matière de SAV. C’est en tout cas ce qui ressort de ces messages :

  • « Client fidèle de Toshiba Climatisation depuis 20 ans, ma dernière installation ne fonctionne toujours pas normalement et aucune réponse ni intervention sous garantie ! »
  • « Le SAV n’est pas du tout serviable. »

Du coup, quand on lit ça, ça n’est pas vraiment rassurant. Mais on trouve aussi des gens ravis de la qualité du SAV, comme ce client :

  • “Hotline très Pro et réactive qui nous accompagne dans la résolution des problématiques rencontrées.”

Donc, comme toujours, c’est dur de se faire un avis sur la question. Mais pour faire simple, je pense que ça dépend de votre problème et de la personne qui vous répond. Et ça, hélas, c’est souvent un problème auquel beaucoup de constructeurs font face.

Bon, j’ai fait le tour de ce que j’ai pu trouver sur les forums. C’est vrai qu’il y a moins de commentaires que pour d’autres marques, mais ça semble être plutôt positif. Si je n’ai pas trouvé trop de sujets de plainte sur les autres caractéristiques, c’est que ça doit être convenable.

Mais du coup, si ces pompes à chaleur sont vraiment bien elles doivent coûter un peu cher, non ? C’est ce que nous allons voir.

Quel est le prix des pompes à chaleur Toshiba ?

Il faut bien le dire, les pompes à chaleur sont des appareils qui coûtent globalement assez cher. Et celles produites par Toshiba n’y font pas exception.

Je vous ai fait un tableau avec les tarifs proposés pour chaque type de PAC. Comme ça, vous pourrez vous faire votre idée.


Comme vous le voyez, ce n’est pas donné. Mais la qualité ça se paye… Et dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il existe des aides pour vous aider à financer votre équipement. Ça vous permettra de vous y retrouver financièrement.

Ce que vous venez de lire vous a rassuré ? Vous voulez acheter une PAC de chez Toshiba ? Alors je vais vous présenter rapidement les 3 modèles air-eau de la marque.

Les pompes à chaleur air-eau Toshiba

Vous voulez une pompe à chaleur Toshiba ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? La société japonaise fabrique 3 pompes à chaleur air-eau. Je vais vous parler de chacune d'elles. Comme ça, vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause.

Estia tout en 1 - ECS intégrée

La pompe à chaleur Estia tout en 1 est vraiment ce que Toshiba fait de mieux en aérothermique.

Ce modèle est très performant. Il est capable de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage jusqu’à -25°C de température extérieure. Et tout ça de manière ultra silencieuse.

En plus, son design sobre et compact lui permettra de s’intégrer chez vous en toute discrétion.

Ce qui me plaît particulièrement avec ce modèle, c’est qu’il est connecté. En gros, ça veut dire que vous pouvez piloter votre système depuis votre smartphone. Et ça, c’est génial, car ça permet de surveiller sa consommation en temps réel afin de faire un maximum d’économies.

Par contre, le petit hic, c’est que le ballon intégré n’est disponible qu’en version 210 litres. Ça équivaut à une famille de 4 à 6 personnes à peu près. Donc, avant de l’acheter, il faut s’assurer que cette capacité vous convienne. Sinon, il faudra vous rabattre sur un autre modèle.

Bon, ça fait pas mal d'informations et peut-être que vous avez du mal à vous y retrouver. Alors pour faire simple, je vous ai résumé les principales caractéristiques du système Estia tout en 1 dans ce tableau.


Estia extrême murale

La pompe à chaleur Estia extrême murale est pas mal parce qu’elle est ultra compacte. Du coup, elle s'intégrera sans souci dans votre intérieur.

Comme le modèle tout en 1, elle est ultra performante puisqu’elle peut produire du chauffage même avec -20°C dehors. En revanche, si vous voulez produire de l’eau chaude sanitaire avec, il faudra lui associer un ballon d’eau chaude.

En vrai, c’est plutôt une bonne chose parce que comme ça, elle s’adapte à vos besoins. En plus, elle peut être associée avec des ballons de plusieurs capacités (entre 150 et 300 l). Ça veut dire qu’elle peut convenir à pas mal de monde.

J’ai récapitulé les infos à retenir à son sujet dans le petit tableau juste en dessous.


Estia murale

La Estia Murale n’est pas très différente du modèle précédent. La seule différence, c’est qu’elle est réversible. En gros, ça veut dire qu’elle est équipée d’une fonction rafraîchissement. Et ça, ça peut être vraiment intéressant en été.

Je vous ai mis les principales informations à connaître dans ce tableau.


Voilà, vous avez maintenant pu avoir un aperçu des PAC air-eau Toshiba. Aucune référence ne vous convient dans celles que je viens de vous présenter ? Ce n’est pas grave, il existe d’autres marques de pompes à chaleur.

Toshiba vs. Les autres marques

Choisir une pompe à chaleur sans point de comparaison peut être compliqué. Alors pour vous aider dans votre choix, j’ai fait ce petit tableau comparatif entre Toshiba, Atlantic, Mitsubishi et Daikin.


Aucun des produits présentés ne vous convient ? Vous avez besoin d’un avis sur une référence en particulier ? Parlez-moi de votre projet et nous verrons ensemble quelle installation vous conviendra le mieux.

Les PAC Toshiba : On résume

Bon, en résumé, il semblerait que les pompes à chaleur Toshiba soient plutôt de bonne qualité. Certains leur reprochent toutefois un niveau sonore un peu élevé. Donc il faudra bien vérifier ce paramètre avant votre achat.

  • Toshiba est une marque plutôt fiable.
  • Le SAV laisse parfois à désirer.
  • Les pompes à chaleur de la marque sont un peu chères, mais restent dans la moyenne.
  • Pensez à demander plusieurs devis avant d’acheter, tous les fournisseurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs.
  • La marque fabrique 3 modèles de pompes à chaleur air-eau.

Ce texte a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.