Pompe à chaleur Vaillant : c’est important de faire le tour des avis

Une pompe à chaleur peut produire du chauffage, de l’eau chaude et parfois du froid à partir d’une énergie renouvelable.

C’est sûr que, vu comme ça, c’est super intéressant. Le problème, c’est qu’il est difficile de trouver la meilleure pompe à chaleur sur le marché.

Si vous ne faites pas attention, vous pourriez donc vous retrouver avec un appareil de qualité médiocre.

C’est pour ça que c’est important de bien se renseigner sur le fabricant avant de sauter le pas…

Vous avez vu une ou plusieurs pompes à chaleur Vaillant qui vous intéressent ? Vous souhaitez savoir ce que vaut ce matériel ? Ça tombe bien, c’est justement ce que je vais aborder dans ce guide.

J’ai récolté les avis de propriétaires de pompes à chaleur Vaillant pour voir ce qu’ils en disent. Et je peux déjà vous dire que c’est plutôt pas mal.

D’ailleurs, pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous-même, je vais voir avec vous :

  • Quelles sont les principales choses qui ont retenu l’attention des utilisateurs.
  • Quelles sont les meilleures PAC air-eau Vaillant.
  • Quelles sont les meilleures pompes à chaleur géothermique de la marque.
  • Quelles sont les subventions disponibles pour financer l’achat de votre appareil.

Mais avant toute chose, commençons par faire connaissance avec la marque.

Vaillant : la qualité allemande

Avant d’acheter une pompe à chaleur, c'est important de savoir qui la fabrique. Alors je vais rapidement vous présenter la marque Vaillant.

Vous avez déjà commencé à chercher une PAC ? Alors vous êtes sûrement déjà tombé(e) sur l’un de leurs produits. Et ça n’a rien d’étonnant parce que ce fabricant est l’une des références sur le marché de la régulation thermique.

Depuis sa création en 1874, la marque allemande a séduit pas mal de monde par sa capacité à innover.

Si vous ne connaissez pas la marque en tant que telle, vous lui devez beaucoup sans le savoir. Eh oui, Vaillant est notamment à l’origine d’équipements tels que le chauffage central ou encore le chauffe-eau mural.

Vous voyez donc que ça n’est quand même pas rien.

Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’ils se soient imposés et que leurs appareils soient réputés ultra fiables.

Rien qu’en sachant ça, on pourrait avoir envie de se tourner vers un appareil Vaillant en toute confiance. Mais la confiance n’exclut pas le contrôle… Alors on va quand même vérifier si leurs PAC sont à l’image de la marque.

Et pour ça, rien de tel que de regarder les avis de vrais utilisateurs.


L’avis des utilisateurs de pompes à chaleur Vaillant en 5 points clés

Pour savoir ce que vaut vraiment un produit, le mieux c’est de regarder ce qu’en disent les utilisateurs. J’ai donc écumé les forums pour récupérer les avis des utilisateurs de la marque. Et a priori c’est plutôt pas mal :

  • « Vaillant est au-dessus du lot ».
  • « C'est une marque fiable »
.

C’est vrai que ces premiers commentaires sont plutôt encourageants. Mais il faut quand même s’assurer qu’ils reflètent bien la réalité. J’ai donc répertorié les avis concernant les 5 points essentiels qui permettent d’évaluer une PAC :

  • La fiabilité ;
  • Le bruit ;
  • Le confort ;
  • Les performances ;
  • Le prix.

C’est parti, regardons tout ça d’un peu plus près.

La fiabilité : pas de soucis à se faire avec les produits de la marque

Une pompe à chaleur peut coûter assez cher donc c’est important de s’assurer d’investir son argent dans un appareil fiable. Eh oui, c’est mieux d’éviter de dépenser des milliers d’euros dans un équipement qui tombe tout le temps en panne…

Je vous rassure tout de suite, sur ce point le fabricant allemand semble fidèle à sa réputation. C’est du moins ce que laissent penser ces commentaires d’internautes :

  • « Il (le chauffagiste) m’a expliqué que c'était une marque fiable. »
  • « Le système Vaillant est (…) plus fiable aussi. »
  • « C'est un très bon système. »

(Sources : Bricozone et forum construire)

D’après ces retours d’expérience, il semblerait que, niveau fiabilité, on puisse vraiment faire confiance à la marque. Mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte…

Eh oui, une pompe à chaleur est avant tout un appareil de chauffage. Il faut donc s’assurer qu’elle puisse vous apporter le confort dont vous avez besoin.

Le confort : ça va mais il ne faut pas qu’il fasse trop froid dehors

Sur les forums on voit souvent des gens se plaindre de l’efficacité des PAC sur le plan du confort. Et c’est vrai que c’est dommage d’investir dans un appareil de chauffage qui ne vous apporte pas le confort nécessaire.

Alors j’ai un peu regardé ce que pensaient les utilisateurs de la marque concernant leur thermopompe sur ce point. Et il semblerait que ce soit plutôt positif :

  • « Je dois avouer que c'est très confortable. La chaleur est diffusée de manière très homogène. Avec la pompe à chaleur, l'eau qui circulait en période froide était en moyenne de l'ordre de 38 degrés. Les jours les plus froids, je crois me souvenir d'avoir vu 40 degrés mais c'était exceptionnel. »

(Source : Bricozone)

Donc, si on se fie à cet avis, le confort semble être assuré. On note quand même un petit moins bien quand il fait froid mais c’est normal.

Vu que les pompes à chaleur aérothermiques puisent les calories dans l’air, elles fonctionnent moins bien quand il fait froid.

Mais attention, normalement, 38°C c’est largement suffisant pour vos besoins en eau chaude et chauffage. En plus, l'utilisateur qui a posté cet avis vit en Belgique. Ce qui signifie que, si vous habitez dans une région plus chaude, vous pourrez aisément avoir plus de chaleur.

Bon, du coup, sur le plan du confort aussi, on peut être rassuré. Mais il faut quand même voir à ce que ce confort ne soit pas au détriment des économies.

Performances et consommation : le fabricant respecte ses engagements

Vous le savez mais, si une PAC utilise majoritairement de l’énergie renouvelable, elle a quand même besoin d’électricité pour fonctionner.

Elle peut donc vous faire réaliser pas mal d’économies sur votre facture. Mais il faut quand même s’assurer que sa consommation d’électricité soit raisonnable si vous voulez que votre appareil soit rentable.

Alors vérifions ça tout de suite…

Dans la documentation de ses pompes à chaleur Vaillant indique des COP proches de 5. Ce qui est pas mal parce que ça veut dire que pour 1 kWh d’énergie consommée l’appareil en produit 5.

Mais entre la documentation et la réalité, il y a souvent un monde. Alors j’ai cherché des retours d’expérience concrets pour voir quelle était la consommation réelle de ces appareils. Et j’ai trouvé celui-là qui est plutôt intéressant :

  • « J'habite une maison ancienne, en brique pleine de 30 cm d'épaisseur. Toiture isolée, double-vitrage partout. Murs et sols non-isolés. La surface totale chauffée doit être de l'ordre de 120m2 max. La température est régulée par une sonde placée à l'extérieur.

Au départ j'avais estimé la consommation annuelle à -/+ 6000 kwh. À ce jour, la consommation totale depuis le 25 novembre 2021 s'élève à 4 293 kwh. Il me semble dès lors raisonnable de pouvoir arriver fin novembre 2022 avec une consommation de +/- 6000 kwh pour l'année. Ce qui représente +/- 50 kwh par an et par m2 de surface à chauffer. »

(Source : Bricozone)

Ce que raconte la documentation semble donc tout à fait cohérent avec la réalité. Le commentaire précédent est d’ailleurs confirmé par celui-ci :

  • « installée chez moi depuis Mars (nouvelle construction) avec plancher refroidissant, pour le moment rien à dire. Fonctionne à merveille et ne consomme presque rien »

(Source : Bricozone)

Vous voyez donc qu’en ce qui concerne la consommation on est dans les clous. Mais attendez avant de foncer acheter une PAC Vaillant. Il y a encore d’autres critères à étudier.

Le bruit : les PAC Vaillant sont plutôt silencieuses

Vous vous êtes un peu renseigné sur les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur ? Alors vous avez dû voir qu’on leur reproche souvent de faire du bruit. Et c’est vrai que certains modèles peuvent être particulièrement bruyants.

C’est donc super important de faire attention à ce critère lorsque vous choisissez votre PAC. Et là, Vaillant ne s’en sort pas trop mal puisqu’il nous annonce des modèles aux alentours de 58 dB. Ça correspond à peu près au volume sonore d’une conversation.

C’est vrai que, dit comme ça, ce n’est pas évident de se rendre vraiment compte de ce que ça représente. En tout cas, les avis que j’ai lu semblent trouver ça tout à fait supportable :

  • « Le chauffagiste m'a expliqué que le module extérieur était très silencieux. »
  • « Le système Vaillant est quasi totalement silencieux »

(Source : Forum construire et Bricozone)

Bon, là vous voyez que, pour le moment, les pompes à chaleur Vaillant ont plutôt pas mal de points positifs. Il reste quand même une question à aborder, et non des moindres, le prix.

Le prix : ce ne sont pas les pompes à chaleur les moins chères

Vous l’aurez constaté, les pompes à chaleur Vaillant sont plutôt de très bonne qualité. Mais, vous vous en doutez, la qualité, ça a un coût.

Les pompes à chaleur de la marque ne sont donc pas forcément données. C’est d’ailleurs ce que nous dit cet internaute :

  • « (Les pompes à chaleur Vaillant) C’est plus cher à mettre en œuvre d'un point de vue installation ».

(Source : Bricozone)

Mais même si elles sont un peu plus chères que les autres, la différence n’est pas énorme. Je vous ai fait ce tableau pour que vous puissiez avoir un ordre d’idée des prix.

Vous voyez donc que l’internaute a raison dans son commentaire puisque ce n’est effectivement pas donné. Mais il ne faut pas oublier que la qualité ça se paye. Et si l’on en croit ceux qui ont franchi le cap, ça vaut le coup :

  • « D’ailleurs, bon rapport qualité-prix pour nous. »


(Source : Forum construire)

Voilà, on a fait le tour des principales qualités attendues d’une pompe à chaleur. Comme vous l’aurez constaté, Vaillant n’a pas à rougir de ses pompes à chaleur.

Ça vous a donné envie d’en acheter une ? Alors voyons tout de suite les meilleurs modèles de la marque.

Quelles sont les 2 meilleures pompes à chaleur air-eau Vaillant ?

Les PAC air-eau captent les calories dans l’air extérieur et distribuent la chaleur par le circuit hydraulique de votre maison. Vaillant fabrique plusieurs modèles du genre dans sa gamme arotherm.

Cette gamme « premier prix » semble d’ailleurs pas mal si je me fie à ce que dit cet internaute :

  • « L’arotherm est la gamme 1er prix (qui n'est vraiment pas mal) ».

(Source : Bricozone)

Mais regardons les 2 modèles que j’ai sélectionné pour vous plus en détail.


L’Arotherm monobloc

Ce modèle est capable de produire de l’ECS, du chauffage et même du froid. C’est donc pas mal parce que ça veut dire qu’il peut vous apporter un confort optimal en toute saison.

En plus, l’Arotherm est équipé de la technologie inverter. Ce qui veut dire qu’il adaptera automatiquement sa puissance selon vos besoins. Vous pourrez donc faire un maximum d’économies grâce à lui.

Et cerise sur le gâteau, il est plutôt joli. Il pourra donc intégrer votre jardin sans trop gâcher le paysage.

Je vous ai mis ses principales caractéristiques dans ce tableau.

L’Arotherm plus

L’arotherm plus est vraiment ce qui se fait de mieux en matière de PAC aérothermique chez Vaillant. Ce que j’apprécie c’est qu’elle est compatible aussi bien avec un plancher chauffant qu’avec des radiateurs.

Mais son vrai point fort, pour moi, c’est son côté ultra écolo.

Vous le savez peut-être mais certaines PAC utilisent des fluides frigorigènes assez polluants. Eh bien, la PAC arotherm plus se démarque des thermopompes classiques puisqu’elle utilise un fluide 700 fois moins polluant.

Et pour couronner le tout, elle est ultra robuste et silencieuse. Elle semble donc avoir pas mal de qualités.

Les commentaires que j’ai trouvés à son sujet sont d’ailleurs assez élogieux :

  • « C'est le nouveau modèle qui utilise un gaz moins polluant et qui permet de gérer des radiateurs classiques grâce à une plus grande montée en température pour la même dépense énergétique. »
  • « Je suis plutôt convaincue par l’arotherm plus. J’ai lu beaucoup de revues dessus. Elle est silencieuse, fluide, moins polluante, pas besoin de récupérer le gaz dans un récipient si réparation, elle permet de gérer des radiateurs normaux et du plancher chauffant plus ECS. »

(Source : Forum construire)

Vous ne pouvez pas installer de modèle aérothermique chez vous ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers un système géothermique ?

Les 2 meilleures PAC géothermiques Vaillant

Les pompes à chaleur géothermiques vont puiser les calories dans le sol grâce à des capteurs enterrés. Elles sont donc en théorie encore plus performantes que les modèles aérothermiques.

Vaillant fabrique 2 pompes à chaleur de ce type, je vais vous les présenter.

La Flexocompact exclusive green IQ

La Flexocompact est une PAC qui peut puiser les calories dans le sol ou dans l’air. Elle s’adapte donc parfaitement à vos besoins.

Elle est vraiment bien parce qu’elle est équipée de la technologie sound safe system. Ce qui fait qu’elle est ultra silencieuse.

Le petit plus vraiment agréable c’est qu’elle peut se piloter à distance grâce à l’application myVaillant. Comme ça vous êtes sûr(e) d’avoir un appareil qui répond parfaitement à vos besoins.

Vous trouverez ses principales caractéristiques juste en dessous.

La Flexotherm exclusive green IQ

Cette pompe à chaleur est assez intéressante puisqu’elle peut être utilisée en aérothermie ou en géothermie selon vos préférences.

Si vous optez pour la géothermie vous allez voir qu’elle s’adaptera facilement à votre terrain. Pourquoi ? Parce que ses capteurs peuvent être placés de manière verticale ou horizontale.

En gros, ça veut dire que même avec un terrain limité c’est possible d’en installer une.

Je vous ai mis ses principales caractéristiques dans ce tableau.

Comme vous pouvez le constater, les pompes à chaleur de la marque ne sont pas les moins chères du marché. Mais rassurez-vous, les prix affichés ne sont pas ceux que vous aurez à payer. Pourquoi ? Parce que ces équipements sont éligibles à des aides d’État.

Les aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur Vaillant

Vous l’avez vu, une pompe à chaleur peut coûter cher… Heureusement, tous les modèles fabriqués par Vaillant sont éligibles aux aides mises en place par l’État.

Vous pourrez donc bénéficier de plusieurs dispositifs tels que :

  • MaPrimeRénov’
  • La prime CEE
  • L’éco PTZ
  • La TVA à taux réduit
  • Le chèque énergie
  • MaPrimeRénov’ Sérénité

Ces aides sont vraiment une bonne nouvelle parce que ça veut dire que vous pourrez facilement faire baisser la note. Vous voulez savoir à quoi vous pouvez avoir droit pour votre projet ? Il vous suffit simplement d’aller vous renseigner ici.

En résumé : les pompes à chaleur Vaillant, c’est vraiment pas mal

Pour conclure, on peut dire que les pompes à chaleur Vaillant semblent être une valeur sûre. Si vous en achetez une veillez quand même à en confier l’installation à un professionnel RGE.

Ça vous permettra d’avoir la garantie d’avoir une PAC qui fonctionne de manière optimale.

  • Vaillant est une marque qui a plus de 140 ans.
  • D’après les avis d’utilisateurs, les pompes à chaleur de ce fabricant sont fiables et silencieuses.
  • Une pompe à chaleur bien installée vous apportera tout le confort dont vous avez besoin.
  • Les pompes à chaleur Vaillant ne sont pas les moins chères du marché.
  • Il existe des subventions pour réduire le coût de votre pompe à chaleur.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.