Prix d’une climatisation pour une maison de 100m2 : De quoi ça dépend ?

En période de forte chaleur on est souvent bien content d’avoir un climatiseur chez soi. Et vu que les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents, c’est bien normal de vouloir s’équiper.

Le problème c’est que, quand on commence à chercher, c’est difficile se faire une idée du budget à prévoir. Et pour cause, le prix d’une climatisation dépend de plusieurs éléments…

Vous voulez faire installer un climatiseur dans votre maison de 100m2 ? Vous voulez vous faire une idée du prix que ça pourrait vous coûter ? La surface à climatiser est bien évidemment un critère essentiel à prendre en compte pour évaluer le prix. Mais ce n’est pas le seul…

Je vous explique tout ça dans ce petit guide.

Ensemble, nous allons voir :

  • Quel est le prix moyen d’un climatiseur pour un logement de 100m2.
  • Quels sont les éléments qui influent sur le prix d’une climatisation.
  • Combien coûte l’installation d’une clim dans un logement de 100m2.
  • Existe-t-il des aides pour financer l’achat d’un climatiseur.
  • Quand est-il utile de faire installer ce genre d’appareil chez soi.
  • Quel est le meilleur climatiseur pour un logement de 100m2.

Alors c’est parti. Commençons déjà par étudier le budget à prévoir pour équiper sa maison de 100m2 d’une climatisation.

Quel est le prix moyen d’une climatisation pour une maison de 100m2 ?

Quand on regarde les prix des climatiseurs pour une maison de 100m2, on se rend compte que c’est très variable. Il y a de tout et les écarts sont impressionnants. Ça va de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros

Je vous ai fait un petit tableau avec les fourchettes de prix pour vous montrer les écarts qui existent.

Vous voyez donc que là, on a quand même un gros écart. Mais en réalité, donner des prix comme ça, ça n’a pas vraiment de sens. Il faut prendre tout un tas de critères en compte pour réussir à déterminer un budget précis. 

Je vous propose de les regarder un par un.

De quoi dépend le prix d’une climatisation pour une maison de 100 m2 ?

Le prix d’un climatiseur est compliqué à fixer car il dépend en réalité de plusieurs éléments. Du coup pour essayer de vous faire une idée vous devrez prendre en compte :

  • Le type de climatiseur ;
  • La marque ;
  • Le nombre d’unités ;
  • La puissance ;
  • Les performances ;
  • Les options ;
  • L’installation.

Mais voyons tout ça un peu plus en détail. 

Le type de climatiseur choisi

Vous le savez peut-être, mais il existe plusieurs sortes de climatiseurs. Certains sont ultra simples alors que d’autres sont ultra complexes et incluent un ensemble matériel plus développé.

Du coup, vous imaginez bien que le type d’équipement que vous choisirez aura un impact sur le budget à prévoir.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai fait un tableau. Vous y retrouverez les prix des différents modèles pour une maison de 100m2.

Bon, avec ce tableau on commence à se faire une idée beaucoup plus précise du budget à prévoir. Mais le type de climatiseur n’est pas le seul élément à prendre en compte pour déterminer le prix.

La marque est aussi un critère déterminant.

La marque du climatiseur

Daikin, Mitsubishi, Atlantic… Il y a vraiment beaucoup de marques de climatiseurs différentes.

Et là, ce n’est un secret pour personne, en général plus la marque est réputée, plus les prix sont élevés.

C’est vrai que, pour des raisons budgétaires, c’est tentant de se tourner vers des marques inconnues et moins chères. Mais, dans la mesure du possible, c’est plus sûr de vous tourner vers des fabricants qui ont pignon sur rue. Même si ça coûte un peu plus cher, normalement vous avez plus de garanties en cas de pépin.

Vous comprenez donc que la marque influe sur le tarif global. Mais il y a aussi un autre critère déterminant, c’est le nombre d’unités.

Le nombre d’unités

Pour un confort optimal, on conseille en général de mettre des unités intérieures (split) dans les principales pièces de vie. Et, quand on a une maison de 100m2, il y a plusieurs pièces à équiper.

Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez à installer plusieurs splits.

Pour vous donner une idée, on estime en général qu’il faut environ 5 modules intérieurs pour équiper 100m2.

Mais chaque maison est agencée différemment. Chez vous, toutes les pièces de vie ne sont donc pas forcément toutes exposées à la chaleur. Du coup, vous aurez peut-être besoin de moins de splits.

Alors je vous ai mis un tableau avec le coût en fonction du nombre de splits souhaités. Comme ça vous pourrez affiner encore plus votre budget.

La puissance

La puissance est l’un des critères essentiels à prendre en compte quand on achète un climatiseur. Pour une maison de 100m2 on estime que 9,7 kW sont nécessaires mais ce n’est pas une vérité absolue.

Pour connaître la puissance qu’il vous faut, le mieux est de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel. Il prendra en compte plusieurs éléments (l’isolation, le climat de la région, la hauteur sous plafond…).

Ça lui permettra de déterminer la puissance d'appareil dont vous avez besoin.

Et une fois qu’il aura évalué vos besoins, vous pourrez regarder ce tableau pour estimer le budget à prévoir.

Les performances

Vous avez sans doute remarqué que tous les appareils n’affichent pas les mêmes performances. Certains ont une classe énergétique A+++ alors que d’autres ont une classe énergétique C,D.

Bien évidemment, plus la classe énergétique est mauvaise, moins les climatiseurs coûtent cher… Alors, je suis d’accord, c’est tentant de vouloir payer moins cher. Mais c’est en général une mauvaise idée.

En vérité, mieux vaut payer un climatiseur un peu plus cher et avoir de bonnes performances. Je vous assure que, sur le long terme, ça vous fera faire beaucoup plus d’économies sur votre facture d’énergie.

Les options

Ces dernières années, les climatiseurs ont pas mal évolué. On a vu tout un tas d’options apparaître.

Si certaines sont très utiles pour votre confort et votre portefeuille, d'autres sont plus des gadgets. Ça peut donc être pas mal de faire un tri selon les options proposées. Comme ça, vous ne choisirez que celles qui sont réellement utiles.

Il y en a une qui est incontournable à mon sens, c’est l’inverter. Cette technologie permet à l’appareil de moduler sa puissance et d’adapter sa température en temps réel. Du coup même si les appareils équipés de l’inverter coûtent un peu plus cher, à la longue c’est très rentable.

L’installation


Le dernier critère à prendre en compte pour évaluer le coût de son climatiseur, c’est l’installation.

Si certains climatiseurs peuvent être installés sans connaissances particulières, d’autres doivent obligatoirement être installés par des professionnels. Et pour une maison de 100m2 il y a de fortes chances que ce soit le cas.

Du coup, il faut également prendre en compte le tarif de l’intervention du professionnel dans votre budget.

Mais justement, regardons un peu combien coûte l’installation d’une clim par un artisan.

Combien coûte l’installation d’une clim dans une maison de 100m2 ?

Le tarif d’installation d’une climatisation dépend en partie du professionnel choisi. Et là, on voit de tout. Il faut donc être prudent(e).

Le mieux c’est de demander plusieurs devis pour comparer les prix. Comme ça vous serez sûr(e) de ne pas vous faire avoir.

Je vous ai fait un tableau avec le coût horaire d’un artisan et le budget à envisager pour la pose.

Bon, on va être honnête, tout ça mis bout à bout ça peut représenter une sacrée somme… Mais rassurez-vous il y a peut-être un moyen de faire baisser la facture grâce aux aides.

Existe-t-il des aides pour les climatiseurs ?

Il n’existe pas d’aides pour les climatiseurs qui ne font que du froid car ils sont jugés trop polluants. En revanche, il existe des aides pour les appareils réversibles, capables de produire du chaud et du froid. En fait, ce sont tout bêtement des pompes à chaleur air-air.

Alors, c’est vrai que les PAC air-air ouvrent droit à beaucoup moins d’aides que les modèles air-eau ou sol-eau. Mais vous pouvez quand même, sous certaines conditions, bénéficier des aides suivantes :

  • La prime CEE
  • MaPrimeRénov’ sérénité
  • L’éco PTZ
  • La TVA à taux réduit
  • Certaines aides locales

Vous voulez en savoir plus sur les aides disponibles ? Ça tombe bien, j’ai justement fait un guide sur les aides pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air.

On va être honnête, malgré les aides, installer un clim dans sa maison de 100m2 ça coûte assez cher. Du coup, avant de dépenser autant d’argent, il faut quand même vérifier si ça vaut le coup.

Alors voyons, si ce type d’appareil est intéressant dans votre cas.

Quand faire installer climatiseur dans sa maison de 100m2 ?

Si vous êtes encore là, c’est que vous réfléchissez sérieusement à faire installer un climatiseur chez-vous. Mais on va quand même vérifier si cet appareil peut correspondre à vos besoins.

En gros, un climatiseur convient spécifiquement si :

  • Vous habitez dans une région chaude.
  • Vous avez un projet de rénovation ou de construction neuve.
  • Vous n’avez pas de chauffage central.

Si vous habitez dans une région chaude

Si vous habitez dans un coin où il y a beaucoup de périodes de fortes chaleurs, c'est idéal. Par contre, si les épisodes caniculaires sont rares chez vous, je vous conseille de prendre un autre appareil.

Vous pourrez par exemple opter pour une pompe à chaleur air-eau réversible. Elles rafraîchissent et sont très efficaces en production de chaleur.

Si vous avez un projet de rénovation ou de construction neuve

Ce qui est bien avec un climatiseur c’est que ça ne nécessite pas de gros travaux. Du coup vous pourrez en installer un dans une construction neuve comme pour une rénovation.

Si vous n’avez pas de chauffage central

Si vous n’avez pas de chauffage central vous ne pourrez pas installer de PAC air-eau. Dans ces cas-là, une pompe à chaleur air-air est probablement la plus adaptée.

Ça y est, vous êtes décidé(e) à acheter un climatiseur ? Alors voyons tout de suite quel est le meilleur modèle pour une maison de 100m2.

Quel est le meilleur climatiseur pour une maison de 100m2 ?

Pour une maison de 100m2 le mieux est de prendre une pompe à chaleur air-air multi-split réversible. Comme ça vous serez sûr d’avoir un confort optimal en toute saison et dans toutes les pièces.

Mais vous n’êtes pas obligé(e) de suivre mes conseils. Donc je vous ai mis un tableau avec les différents modèles, leurs avantages et inconvénients. Comme ça vous pourrez vous faire votre propre idée.

Le prix d’une climatisation dans une maison de 100m2 en bref…

Vous l’aurez compris, le prix à débourser pour climatiser votre maison de 100m2 dépendra de plusieurs éléments. Il faudra donc être vigilant(e) sur chacun des points que j’ai évoqué pour s’assurer de payer le juste prix.

  • Le tarif pour climatiser 100m2 varie en fonction de plusieurs critères.
  • Le type de climatiseur choisi a une grande importance sur le prix.
  • La meilleure climatisation pour votre maison de 100m2 est le modèle réversible multi-split.
  • Il faut environ 5 splits intérieurs pour climatiser efficacement un espace de 100m2.
  • Il est possible d’obtenir certaines aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air.
  • Pensez toujours à demander plusieurs devis avant de faire installer votre matériel.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau