La pompe à chaleur air-air : L’équipement qui prend soin de l’environnement

 

La pompe à chaleur air-air se sert des calories qui sont dans l’air extérieur pour chauffer ou climatiser votre maison. En gros, ça veut dire qu’elle chauffe votre logement grâce à une énergie renouvelable.

 

C’est donc un équipement qui vous fera faire des économies tout en respectant l’environnement. Mais pour bénéficier au maximum des avantages qu’elle a à offrir, il faut choisir un bon modèle.

 

Vous avez prévu de vous équiper d’une pompe à chaleur air-air ? Vous êtes à la recherche du meilleur modèle ? Je vous donne tous les éléments pour trouver la PAC idéale.

 

Pour ça, je vais voir avec vous :

 

  • Comment choisir la meilleure PAC air-air
  • Quelles sont les 5 meilleures pompes à chaleur sur le marché actuellement

 

Alors c’est parti, voyons déjà comment on reconnaît une bonne pompe à chaleur.

 

Comment choisir la meilleure PAC air-air ?

 

Choisir une pompe à chaleur air-air est toujours un peu délicat parce que c’est une question assez personnelle. Je vais donc vous donner les critères à surveiller pour identifier la meilleure pompe à chaleur pour vous.

 

Vous devez faire attention à :

 

  • La puissance
  • Le coefficient de performance (COP)
  • Le type (split, multi-split)
  • Le volume sonore
  • La marque

Faire attention à la puissance

 

La puissance d’une pompe à chaleur détermine sa capacité à répondre à vos besoins. En gros, elle dépendra de plusieurs critères :

 

  • La surface à chauffer/climatiser
  • La température idéale souhaitée dans la maison
  • La température extérieure moyenne

 

Cet élément est donc à prendre très au sérieux. C’est ce qui vous garantit que votre PAC vous apportera tout le confort thermique dont vous avez besoin.

 

Par contre attention, je sais qu’il peut être tentant de prendre une thermopompe puissante pour s’assurer d’avoir le confort souhaité. Mais il ne faut surtout pas faire ça. Une pompe à chaleur trop puissante serait contre productive.

 

Pour ne pas vous tromper, le plus simple est donc de demander l’avis d’un professionnel sur ce point.

 

Vérifier le coefficient de performance

 

Le coefficient de performance est un indice important à prendre en compte dans votre choix. C’est lui qui déterminera le rendement de votre installation.

 

Concrètement, il exprime la quantité d’énergie consommée par rapport à l’énergie produite.

 

Pour faire simple, prenons un exemple. Si votre pompe à chaleur affiche 4 en COP, ça signifie qu’elle consomme 1 kWh d’électricité pour en produire 4.

 

En gros, plus le COP de l’appareil que vous choisirez sera élevé, mieux ça sera.

 

Choisir le type de thermopompe qui vous convient

 

Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe des pompes à chaleur monosplit et multi split. En fait, monosplit ça veut dire qu’il n’y a qu’une unité intérieure et multisplit qu’il y en a plusieurs.

 

Comme vous pouvez l'imaginer, le multisplit offre un confort optimal puisqu’il permet de placer un module dans chaque pièce. Comme ça, vous pouvez décider de chauffer chaque partie de la maison à une température différente.

 

Surveiller le volume sonore

 

Alors ça c’est un point très important, pour vous comme pour vos voisins.

 

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’une pompe à chaleur ça fait du bruit. Ça peut être vrai si vous choisissez un mauvais modèle. Donc si vous ne faites pas attention à ce critère, vous pourriez vite regretter votre achat.

 

En ce qui concerne le bruit des unités intérieures, rassurez-vous, il en existe des ultra silencieuses. Elles ne font pas plus de bruit qu’un chuchotement.

 

Par contre, le système de ventilation des unités extérieures fait toujours plus de bruit. Mais en choisissant bien, vous pouvez en trouver qui ne font pas plus de bruit qu’un lave-vaisselle.

 

Donc pensez bien à vérifier le volume sonore (exprimé en dB) du module intérieur et extérieur. Comme ça, vous êtes sûr(e) que, ni vous, ni vos voisins ne seront dérangés.

 

Acheter une thermopompe de marque reconnue

 

En matière de pompe à chaleur comme pour le reste, toutes les marques ne se valent pas. De manière générale, je vous conseille donc de vous tourner vers des marques connues et reconnues.

 

Ça peut coûter un peu plus cher (mais pas tant que ça) et ça vous assure un minimum de sérénité.

 

Bon, maintenant qu’on a vu comment sélectionner une bonne pompe à chaleur, voyons ce qui se fait de mieux.

 

Les 5 meilleures pompes à chaleur air-air selon moi

 

Malgré tous mes conseils sur les points à vérifier, vous êtes un peu perdu(e) ? Vous ne savez pas trop vers quelle PAC air-air vous tourner ? Pas de panique, je vous ai sélectionné 5 des meilleurs produits sur le marché (à mon avis). Ça vous donnera peut-être des idées.

 

Atlantic Takao M3 DC Inverter

 

Atlantic est un fabricant de pompes à chaleur ultra reconnu. En plus c’est une marque française donc si vous voulez encourager le made in France c’est l’investissement idéal.

 

La PAC Takao M3 est vraiment bien car en plus d’être silencieuse et jolie, elle est intelligente. Grâce au détecteur de présence et à la technologie inverter dont elle est équipée, elle régule sa consommation d’énergie.

 

Vous allez donc faire pas mal d’économies grâce à elle.

 

Je vous ai répertorié ses principales caractéristiques dans ce tableau.

Mitsubishi Mural Compact + MSZ FT

 

En matière de pompe à chaleur, Mitsubishi fait partie des marques de références. Le fabricant japonais est à la pointe de la recherche et des avancées technologiques.

 

Ce qui veut dire qu’en choisissant  la Mural Compact + MSZ FT, vous profiterez de ce qui se fait de mieux.

 

Non seulement que d’être réversible, cette pompe à chaleur est équipée de la technologie hyper heating. En gros ça veut dire qu’elle est capable de réchauffer très rapidement une pièce.

 

Mais ce qui est aussi très appréciable, c’est qu’elle est équipée d’un système de filtration d’air.

 

Du coup, en plus d’un confort thermique en toute saison, vous pouvez respirer un air sain dans la maison.

 

Daikin Emura FTXJ

 

Les pompes à chaleur Daikin sont ultra fiables et la gamme Emura n’y fait pas exception. A la fois silencieuse et performante, elle offre un large panel de fonctionnalités.

 

Comme la plupart des pompes à chaleur air-air, elle est capable de produire du chauffage comme de la climatisation. Mais là où elle se démarque, c’est qu’elle fonctionne avec le wifi. Ce qui veut dire que vous pouvez la programmer n’importe où depuis votre smartphone.

 

Ce modèle de chez Daikin est donc vraiment pas mal pour profiter d’un confort optimal tout en faisant des économies. Pour avoir plus d'informations sur les prix des pompes à chaleur Daikin, nous avons réalisé un guide dédié juste ici.

 

Bon par contre ce n’est pas l’appareil idéal si vous vivez dans une région plutôt froide.

 

Toshiba Seiya

 

La PAC air-air Seiya de chez Toshiba est très intéressante parce qu’elle est de bonne qualité et peu chère.

 

Je l’aime beaucoup parce que le module intérieur est très silencieux, ce qui vous garantit un confort acoustique optimal. Mais il faut aussi noter la présence de la technologie inverter, qui lui permet de gérer sa consommation d’énergie.

 

C’est sûr qu’elle n’offrira pas autant de gadgets que les autres vu son prix, mais elle fait largement le travail.

 

C’est donc la pompe à chaleur idéale si vous avez un petit budget et que vous voulez de la qualité.

 

Par contre attention, elle est un peu frileuse. Si vous habitez dans une région froide, il faudra peut-être envisager un autre modèle.

 

Panasonic Etherea Inverter

 

Les équipements de chez Panasonic sont souvent à la pointe de la technologie. Ce n’est donc pas étonnant du tout que la gamme Etherea offre autant de fonctionnalités.

 

Eh oui, cette PAC de chez Panasonic est juste fantastique. Elle est équipée du wifi, d’un logiciel de commande vocale, d’un système de filtration d’air, d’un régulateur d’humidité… Enfin bref, vous l’avez compris, elle a quasiment tout ce dont vous pouvez rêver.

 

Si je dois relever un point négatif, c’est qu’elle n’est pas produite en version grande puissance. Du coup elle s’adresse surtout aux petits logements.

 

Voilà, maintenant vous avez un bon aperçu concernant les meilleurs modèles de pompes à chaleur air-air. Vous pourrez donc choisir la vôtre en toute connaissance de cause.

 

Malgré tout ça vous n’arrivez pas à arrêter votre choix sur un appareil ? Vous hésitez entre plusieurs pompes à chaleur ? Parlez-moi de tout ça en commentaires et je vous donnerai mon avis sur l’équipement qui pourrait vous correspondre.

 

La meilleure pompe à chaleur air-air en bref…

En résumé, la meilleure pompe à chaleur air-air est celle qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cela il faudra être attentif(ve) aux critères clés de l’appareil. Vous devrez donc :

  • Vérifier sa puissance
  • Faire attention au coefficient de performance
  • Choisir une PAC mono ou multisplit en fonction de vos besoins
  • Surveiller le volume sonore
  • Opter pour une marque connue
Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.