Pompe à chaleur air-air Mitsubishi : Dois-je investir ?

Les pompes à chaleur air-air se servent des calories présentes dans l’air pour chauffer ou climatiser votre maison. Concrètement, ça veut dire qu’elles utilisent majoritairement une énergie renouvelable et gratuite pour assurer le confort thermique dans le logement.

Ce mode de fonctionnement peut donc rendre de grands services à votre portefeuille et à la planète. Mais attention, en matière de PAC tous les appareils ne se valent pas. Un mauvais choix pourrait donc vite vous coûter cher…

C’est pour ça qu’il faut se tourner vers la meilleure thermopompe air air qui correspond à vos besoins. Et la bonne nouvelle, c’est que Mitsubishi fait figure d’expert en la matière.

Vous avez pour projet de vous équiper d’une pompe à chaleur air-air ? Vous voulez savoir si Mitsubishi est un bon choix ? Alors ce petit guide est fait pour vous.

Ensemble nous allons voir :

  • Quelle est la réputation de Mitsubishi.
  • Quels types de thermopompes ils fabriquent.
  • Quels sont leurs meilleurs modèles.

Vous êtes prêt(e) ? Alors commençons tout de suite par présenter rapidement Mitsubishi.

Mitsubishi Electric : Un constructeur de qualité

Le meilleur moyen de savoir si on à affaire à un produit de qualité, c’est de savoir qui le fabrique. Eh oui, connaître un peu le fabricant et ses valeurs permet de savoir rapidement si ça vaut le coup d’investir. Alors je vais vous parler un peu de Mitsubishi.

Pour faire court, Mitsubishi c’est un consortium japonais composé de plus de 300 entreprises opérant dans des domaines variés. D’ailleurs je suis quasiment sûr(e) que vous connaissez déjà la marque.

Mais l’antenne de Mitsubishi qui nous intéresse ici, celle qui fabrique les thermopompes, c’est Mitsubishi Electric. Cette antenne du groupe, créée en 1921 est spécialisée dans les composants et produits électroniques.

Si cette filiale date de 1921, les premiers modèles de pompes à chaleur qu’elle produit sont assez récents. Ils datent de 1992.

Alors c’est vrai que, par rapport à d’autres constructeurs, on pourrait penser que Mitsubishi fait figure de débutant. Et pourtant, pas du tout.

Malgré la jeunesse de sa production Mitsubishi a très rapidement réussi à s’imposer comme une référence dans le secteur des PAC aérothermiques. A tel point que la marque vend désormais un climatiseur réversible toutes les 5 minutes en France.

Alors, vous vous doutez bien qu’avec de tels chiffres de ventes, il s’agit d’un incontournable du secteur. Et ça se comprend facilement quand on se penche un peu sur l’étendue des types de PAC air-air qu’ils fabriquent.

Les différents types de PAC air-air Mitsubishi

Avant d’acheter une pompe à chaleur, il faut savoir de quel type d’appareil vous avez besoin. En fonction de la taille de votre logement et vos attentes, il vous faudra un modèle monosplit ou multi-split. Et ça tombe bien, Mitsubishi fabrique les 2.

Les pompes à chaleur monosplit

Quand on parle de pompe à chaleur monosplit ça signifie qu’il n’y a qu’un module à l’intérieur de la maison. En gros, ce système est parfait si vous avez un petit logement et qu’une seule unité intérieure vous suffit.

C’est exactement ce qu’il vous faut ? Alors il faudra ensuite choisir quel modèle d’unité vous souhaitez. Et là, vous avez l’embarras du choix car Mitsubishi propose :

  • Des climatiseurs muraux : Ce sont ceux qui s’accrochent en haut d’un mur.
  • Des consoles murales : Ces unités ressemblent un peu à des radiateurs électriques « grille-pain » classiques. Elles sont donc installées en bas du mur.
  • Les climatiseurs gainables : Ça c’est génial pour la discrétion. En fait, votre unité est installée directement dans le plafond grâce à un coffrage.

Bon, vous l’aurez compris, si vous souhaitez un monosplit, vous trouverez forcément le modèle qui s'intégrera parfaitement chez vous.

Vous avez une grande maison ? Vous souhaitez rafraîchir ou réchauffer plusieurs pièces ? Alors il vous faudra sans doute un modèle multi-split.

La pompe à chaleur multi-split

Les thermopompes multi-split sont simplement des équipements composés de plusieurs unités intérieures. Ça veut dire que vous pourrez installer des modules dans plusieurs pièces.

C’est idéal pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans chaque pièce du logement. Et tout comme pour les versions monosplit vous trouverez des unités qui s’adaptent partout (climatiseur mural, console, solution gainable).

Vous voyez ? Si vous cherchez une pompe à chaleur air/air, vous avez de grandes chances de la trouver chez Mitsubishi.

Tout ce que je viens de vous dire vous paraît abstrait ? Alors je vais vous présenter quelques modèles de la marque pour être un peu plus concret(e).

Les meilleures PAC air/air Mitsubishi

Vous voulez acheter une PAC air-air Mitsubishi ? La marque propose énormément de références donc ça peut être difficile de s’y retrouver.  Pour vous aider à y voir un peu plus clair j’ai donc sélectionné mes modèles préférés chez eux.

Le Mural Compact MSZ-AP

Le climatiseur réversible MSZ-AP fait partie des meilleurs produits de la marque. Bien sûr, il est très performant. Mais ce qui fait vraiment la différence c’est qu’il est connecté.

En fait, cet appareil est relié au wifi de la maison. Ce qui veut dire que vous pouvez le régler à distance pour un confort optimal à tout moment. En plus, ça vous permet de réguler votre consommation et de faire des économies d’énergie.

Il y a aussi une chose que j’aime bien avec le modèle MSZ-AP, c’est qu’il est capable de purifier l’air. C’est vraiment pas mal si votre intérieur est humide ou si vous avez des allergies par exemple.

Bon par contre je trouve que le design est un peu simple, le module est très cubique. Mais bon ça reste discret donc là je chipote un peu.

Pour avoir un aperçu complet, je vous ai mis les principales caractéristiques techniques du MSZ-AP dans un tableau.

La console Design + MFZ-KW VG

La console murale Design + se démarque par sa discrétion. En fait, ce qui est intéressant c’est qu’elle peut s’encastrer dans votre mur. Du coup vous ne perdez pas d’espace et elle ne se fait pas trop remarquer.

Et rassurez-vous, si vous ne pouvez pas l’encastrer elle reste relativement discrète. On va dire qu’elle n’est pas plus laide qu’un radiateur électrique classique, donc ça ira.

Bien sûr ce modèle est connecté, comme la plupart des thermopompes chez Mitsubishi. Ça veut dire que vous pouvez le piloter depuis votre smartphone ou un assistant vocal. 

Le vrai plus de ce climatiseur réversible c’est qu’il est équipé de la technologie hyper heating. Ce qui signifie que s’il fait froid dans une pièce l'hiver, il peut la réchauffer en un rien de temps.

Cette console me plaît particulièrement car elle est très performante. On dit souvent que les thermopompes aérothermiques fonctionnent moins bien quand il fait froid. Eh bien pas elle. Le module extérieur est capable de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -25°C.

Je vous ai récapitulé les infos importantes dans ce tableau.

La solution monosplit gainable compact résidentiel SEZ-M DA

Le monosplit gainable est le modèle idéal si vous ne voulez pas que votre PAC se voit à l’intérieur. En gros, l’unité intérieure est installée dans un coffrage. Elle est donc ultra discrète.

Le module gainable SEZ-M DA est intéressant parce que c’est un modèle connecté au wifi. Mais ce qui est vraiment bien c’est qu’il est équipé de la technologie Inverter.

Pour faire simple, ça veut dire qu’il est capable de moduler sa consommation d’énergie en fonction de vos besoins. Elle ne doit donc pas tout le temps fonctionner à fond. Ce qui signifie qu’elle vous fera faire des économies.

Je vous ai tout résumé sur lui dans le petit tableau juste en dessous.

Les 3 modèles que je vous ai présentés ne vous conviennent pas ? Ce n’est pas grave, il en existe d’autres. Vous trouverez donc forcément un appareil qui vous conviendra mieux.

Vous avez vu une pompe à chaleur qui vous plaît ? Vous ne savez pas si elle est faite pour vous ? Alors posez-moi vos questions dans les commentaires. Je regarderai tout ça et je vous donnerai une réponse.

Pour finir cet article, je vous rappelle que les aides disponibles pour les thermopompes air/air sont limitées. Seule la prime CEE peut être perçue.

Les pompes à chaleur air-air Mitsubishi en quelques mots

Pour conclure on peut dire que Mitsubishi fait vraiment de bonnes PAC aérothermiques. En revanche, il faut bien choisir la vôtre pour être sûr(e) de profiter au maximum de tous ses avantages.

  • La pompe à chaleur air-air capte les calories dans l’air extérieur et l’unité intérieure les souffle dans la maison.
  • Mitsubishi Electric fabrique ce type de thermopompes depuis 1992.
  • La marque fait partie des leaders mondiaux sur le marché.
  • Les pompes à chaleur monosplit ont une seule unité intérieure.
  • Les thermopompes multi-split ont plusieurs modules intérieurs pour une plus grande adaptabilité.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau