UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Investir dans un carport solaire
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Pourquoi investir dans un carport solaire : les avantages

Avant de nous intéresser aux critères qui font d’un carport photovoltaïque un carport haut de gamme, il est important de comprendre quels sont les avantages de cette installation. 

Le carport solaire vous permet essentiellement de couvrir vos besoins énergétiques relatifs à la recharge d'un véhicule électrique. Équipée de panneaux solaires et raccordée au réseau électrique, cette installation vous permet donc de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. D’autant plus que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour acheter et installer un abri solaire (mais nous y reviendrons un peu plus tard). 

C’est aussi un bon moyen de mettre votre véhicule à l’abri (mais aussi votre borne de recharge), et de les préserver des intempéries. Un carport solaire peut également alimenter le reste de votre maison en énergie verte, et vous éviter d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.

Quels sont les différents matériaux que l'on peut utiliser pour un carport ?

Si vous souhaitez acheter un carport solaire, et compte tenu du fait qu’il s’agit d’un investissement conséquent, vous préférez certainement opter pour le modèle le plus durable possible. 

Le critère principal dont vous devez tenir compte pour choisir un carport solaire haut de gamme est son matériau de fabrication. Vous aurez le choix entre différents types de matériaux : 

  • Le PVC (souple ou rigide) : il s’agit d’une armature généralement en acier, montée sur 4 à 8 piliers. Vous aurez le choix entre un carport en PVC souple (temporaire ou permanent) qui se refermera à l’aide d’une bâche ou d’un carport en PVC rigide, avec un toit plat ou bombé. 
  • Le métal : l’armature est en métal, mais le toit (plat ou en forme de dôme) sera généralement en plexiglas, PVC ou polycarbonate ; 
  • L’aluminium : sa structure est composée d’aluminium (le plus souvent thermolaqué) tandis que le toit peut aussi bien être en aluminium qu’en plexiglas ou polycarbonate. 
  • Le bois : c’est certainement le modèle le plus répandu. La structure est systématiquement en bois et la couverture peut être en tuile, plaque ondulée, ardoise ou feutre bitumé.

Pour faire votre choix, voici un tableau récapitulant les points forts et points faibles de chacune de ces options de carports solaires : 

Les critères pour choisir le matériel de son carport : 

Si vous comptez investir dans un carport solaire haut de gamme, c’est-à-dire à la fois résistant, bien isolant (pour protéger votre voiture électrique) et esthétique, nous vous conseillons donc d’opter pour un carport en bois ou en aluminium. 

Néanmoins, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre modèle de carport photovoltaïque. Considérez également : 

  • Votre emplacement et sa météo : plus les conditions météorologiques sont extrêmes (grêles, vent), plus votre carport doit être robuste ; 
  • L’esthétique : choisissez un carport haut de gamme afin de préserver l’harmonie de votre maison ; 
  • L’usage que vous comptez en faire : votre carport servira-t-il uniquement à abriter votre voiture ou comptez-vous l’utiliser comme pergola ?
  • Votre budget : ce dernier déterminera logiquement le choix de votre carport solaire. Sachez d’ailleurs que le matériau n’est pas le seul critère à déterminer son prix. Les dimensions jouent également, et plus il sera grand, plus vous pourrez abriter de véhicules solaires, mais plus votre installation sera chère. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous aurez peut-être besoin d’une structure sur mesure, qui sera elle aussi plus onéreuse. 

Les aides disponibles pour un carport solaire

En fonction de la qualité et de la taille de votre carport solaire, ce dernier peut vous coûter entre 8 000 et 20 000 € (sans installation). S’il s’agit d’un investissement conséquent, vous pouvez l’amortir grâce aux aides disponibles pour l’achat d’un carport photovoltaïque : 

  1. Une TVA de 10 % (au lieu des 20 % habituels) pour le kit et la pose ;
  2. Un contrat d’obligation d’achat pour revendre votre surplus d'électricité à EDF ; 
  3. La prime à l’autoconsommation

Pour bien choisir votre carport solaire haut de gamme, tenez donc compte de :  

  • son matériau de fabrication et  ses finitions ; 
  • son esthétique ; 
  • sa cohérence avec vos conditions météorologiques et l’usage que vous comptez en faire. 

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol