Qu'est-ce qu'une ombrière photovoltaïque ?


Vous avez déjà tous vu un jour une ombrière. C’est une structure qui sert à faire de l’ombre, on en voit régulièrement sur les parkings. 

C’est d’ailleurs bien pratique l’été pour éviter d’avoir chaud dans sa voiture.

Eh bien, une ombrière photovoltaïque c’est la même chose mais avec des panneaux solaires. En fait, la surface du toit est utilisée pour produire de l’électricité

C’est super pratique parce que ça possède deux utilités : l’ombrière vous protège du soleil l’été et elle produit une électricité gratuite. 

Du coup j’ai écrit ce guide pour que vous ayez toutes les options en tête quand on parle de projet photovoltaïque. On va donc voir ensemble comment ça fonctionne, combien ça coûte et les petits plus de ce système.

On commence tout de suite avec le fonctionnement. 

Quel est le fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque ?

C’est exactement le même principe que pour des panneaux photovoltaïques en toiture de maison. 

Ils produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Les cellules convertissent les rayons en courant électrique continu. Ce courant est acheminé vers l’onduleur qui le transforme en courant alternatif. 

L’énergie produite pourra vous servir pour votre consommation personnelle. Vous pourrez aussi revendre le surplus ou faire de la revente totale. Exactement comme pour une installation classique sur maison. 

Du coup pourquoi choisir l’ombrière plutôt qu’un système photovoltaïque lambda ? Eh bien pour plusieurs raisons.

Pourquoi installer une ombrière photovoltaïque ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ce système peut avoir plusieurs avantages pour vous.

Une ombrière photovoltaïque pour les particuliers ?

Imaginons que votre toit est mal exposé, ce serait dommage d’y poser des panneaux solaires. Il vaut mieux avoir une bonne exposition pour produire plus d’électricité. 

C’est là que l’ombrière a tout son intérêt. Vous pouvez la construire de façon à ce que vos panneaux soient installés dans les meilleures conditions.

Ça peut aussi être utile si vous n’avez pas de garage. Vous pouvez installer une ombrière qui fera office d’un abri de voiture avec des panneaux solaires. Comme ça votre véhicule est à l’abri et vous produisez une électricité décarbonée.


Il existe des ombrières pour les particuliers.
Les ombrières photovoltaïques sont de plus en plus répandues 

Pour les professionnels

Vous pouvez installer des ombrières photovoltaïques pour le stationnement de véhicules. Comme ça, vous transformez votre parking en source d’énergie. C’est tout bénef parce que vous utilisez un espace qui habituellement ne vous apporte pas de revenu.

On peut donc dire qu’une ombrière solaire est tout aussi pertinente qu’une installation classique. Le plus intéressant maintenant c’est de savoir combien ça coûte. 

Combien coûte une ombrière photovoltaïque ?


Bon ce qui est compliqué ici, c’est qu’il en existe pour tous les goûts. Du coup vous donner un montant précis c’est compliqué. 

Pour vous donner une idée, je vous mets ici le prix d’une centrale photovoltaïque.



Ensuite les prix varient en fonction des travaux, le mieux c’est d’en discuter avec un professionnel. Si ça vous intéresse, on peut en discuter ensemble, vous avez juste à cliquer ici.

Ce qui est bien avec ce type installation, c’est que vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Ça vous permet d’amortir l’investissement et de le rentabiliser plus rapidement.

On regarde tout de suite les différents montants que vous pouvez toucher.

Quels sont les aides pour une ombrière photovoltaïques ?

Petite précision avant de vous donner les chiffres : que l’on soit un professionnel ou un particulier, on peut toucher ces aides.

Par contre, il faut absolument que votre installation soit faite par un professionnel certifié RGE. Du coup, c’est très important de bien le choisir. Pour vous aider je vous ai préparé un guide. Il reprend tous les critères que doit remplir un bon installateur, vous pouvez cliquer ici pour le recevoir.

On passe au plus intéressant, le financement.

La prime à l’autoconsommation

Si vous décidez de consommer l’électricité que vous allez produire, vous êtes éligible à cette prime. Vous devez aussi vendre le surplus d’énergie que vous n’avez pas pu utiliser.



Le tarif de rachat du surplus


En plus de la prime, vous toucher un revenu supplémentaire. Je vous laisse jeter un œil aux tarifs d’achat : 



Vous allez signer un contrat avec EDF OA qui va fixer un tarif d’achat pendant 20 ans.

Le tarif de vente en totalité


Si vous décidez de faire de la vente en totalité, le tarif dépend de votre puissance. 

Je vous ai récapitulé les montants dans ce tableau :



Là aussi vous signez un contrat sur une durée de 20 ans.

TVA à taux réduit


Si votre installation à une puissance inférieure ou égale à 3 kWc alors vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10%.

Sinon pour les autres puissances, la TVA passe à 20%

Les aides locales 


Suivant où vous habitez vous pouvez bénéficier des aides des collectivités territoriales

Et comme elles sont différentes suivant votre localisation, je ne peux pas vous donner de montant. Vous pouvez contacter votre mairie pour avoir plus d’informations.

Si vous avez des doutes sur votre éligibilité, écrivez-moi en commentaire. Je vous aiderai avec plaisir. 

À partir d’ici vous devez avoir pas mal d’informations pour investir dans une ombrière photovoltaïque. On récapitule tout ça avant de se quitter.

Conclusion

L’ombrière photovoltaïque est un abri avec des panneaux solaires sur le toit. 

Hormis le fait que ça participe à la transition énergétique, c’est très pratique. Par exemple, lorsque l’installation sur votre toiture n’est pas possible. Ça peut aussi être une alternative si votre toit est déjà équipé de panneaux solaires.

En posant des capteurs photovoltaïques sur une ombrière vous augmentez la puissance de votre première installation.

En plus ça permet de toucher les mêmes aides que pour une installation classique :

  • La prime à l’autoconsommation
  • La TVA à taux réduit
  • Les aides locales

C’est donc un investissement qui reste plutôt intéressant. Si vous avez encore des questions écrivez-les moi en commentaire.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.