Qu’est-ce que la domotique à l’extérieur ?

On utilise le terme de domotique extérieur pour parler de la domotique appliquée à votre jardin, terrasse ou à votre entrée

Vous connaissez sûrement les maisons connectées, celles qui permettent de programmer le chauffage, fermer les volets automatiquement, …. Et bien, là, c’est exactement la même chose mais dans votre jardin. 

Concrètement, c’est l’installation de différents objets connectés afin d’automatiser des tâches que vous n’aurez plus à faire à l’extérieur.

Justement, dans ce guide, je vous en dis un peu plus sur cet aspect de la domotique. Nous allons voir ensemble : 

  • L’intérêt d’utiliser la domotique pour l’extérieur de sa maison
  • Si l’utilisation de la domotique photovoltaïque est aussi pertinente pour l’extérieur 

Sans plus attendre, voyons pourquoi il peut être intéressant de domotiser son extérieur.

Pourquoi utiliser la domotique pour son extérieur ?

La domotique en extérieur est une solution très utile sur plusieurs volets.

Plus de confort et de sécurité

Ce type d’installation connectée vous permet de vous simplifier grandement la vie, mais pas seulement. C’est aussi une super solution qui assure votre sécurité. Par exemple, vous pourrez : 

  • Automatiser votre portail ou votre porte de garage : comme ça vous pouvez les ouvrir et les fermer à distance sans avoir à vous déplacer. En plus, aucun intrus ne pourra les ouvrir.
  • Gérer intelligemment votre piscine : La température de l’eau se règle seule, l’entretien est automatique, le bâchage peut se faire à distance et sans effort. L’avantage supplémentaire, c’est qu’il existe un système de sécurité si les enfants franchissent la barrière de sécurité en vous alarmant.
  • Gérer à distance votre pare-soleil ou vos volets roulants : ils peuvent aussi être ouverts/fermés à distance. Ça permet premièrement de ne pas avoir à vous déplacer pour le faire et de simuler votre présence en cas d'absence.
  • Automatiser votre éclairage extérieur : Tout comme pour l’intérieur des maisons connectées, c’est une source réelle d’économies d’énergie.  L’utilisation d’ampoules connectées permet de gérer automatiquement l’éclairage de votre jardin.

Un entretien automatique

La domotique en extérieur est aussi une très bonne solution pour réaliser l’entretien de votre jardin sans effort.

Vous pouvez utiliser un robot tondeuse ou encore un système d’arrosage domotique.

Le robot tondeuse vous permet d’avoir une pelouse taillée toute l’année sans bouger le pouce. Et ça, en fonction des heures de fonctionnement que vous programmez et de la météo. Évidemment, s’il pleut, votre tondeuse décidera automatiquement de ne pas sortir.

Le système d’arrosage permet de respecter le besoin des plantes et de ne pas arroser pour rien. Comme ça vous faites des économies. Eh oui, il est capable de capter seul le niveau d’humidité de la terre, la météo, etc, pour savoir quand il est nécessaire d'arroser.

Maintenant que vous savez à quoi sert la domotique à l’extérieur, sachez qu’il est possible de l’optimiser encore plus. Je vous explique comment tout de suite.

Coupler la domotique en extérieur avec une installation solaire : Bonne idée ?

L’installation solaire est une des clés pour réaliser de vraies économies d’énergie. Il peut être judicieux de la coupler à une installation domotique pour en faire encore plus.

Qu’est-ce que la domotique solaire et comment ça marche ?

Une installation solaire est une excellente solution pour réduire vos factures énergétiques. Eh oui, en produisant votre propre énergie, vous utilisez moins d’électricité du réseau

Le seul petit hic c’est que les panneaux produisent plutôt la journée, lorsque le soleil est présent. Mais nous ne sommes pas forcément là pour utiliser l’énergie produite.

C’est là que la domotique entre en jeu. Elle permet d’optimiser votre autoconsommation en utilisant un maximum d’énergie solaire lorsqu’elle est produite. 

En fait, c’est simple, ça fonctionne grâce à un capteur qui analyse en permanence le rendement de l’installation solaire. Lorsque la production est à son comble, il envoie automatiquement un signal à un boîtier dédié. Ce dernier se charge alors directement de mettre en marche les appareils de votre maison. Et ça même quand vous n’êtes pas là.

Pourquoi et comment associer son installation solaire à la domotique en extérieur ?

Associer un système de domotique en extérieur à une installation solaire permet de faire encore plus d’économies.

Grâce à cette combinaison, vous pouvez automatiquement faire tourner les appareils énergivores extérieurs quand vos panneaux produisent le plus. Comme ça, vous utilisez un minimum d’électricité du réseau.

Par exemple, le système domotique pourra déclencher votre tondeuse, l’entretien de la piscine ou encore l’arrosage au moment le plus opportun. Et ça, que vous soyez chez vous ou pas. 

Pour connecter vos panneaux à la domotique en extérieur, il faut juste : 

  • Une box domotique de pilotage pour recueillir toutes les infos sur la production et de gérer l’activation des appareils.
  • Des prises intelligentes et connectées à la box pour brancher les différents appareils dessus.
  • Des pinces ampèremétriques pour transmettre les données de production de vos panneaux à la box.

Une fois que vous avez tout ça, ça y est vous êtes prêt(e).

Combien ça coûte ?

Vous vous imaginez bien, une combinaison permettant de faire autant de choses et d’économies d’énergie est assez coûteuse.

Je vous ai préparé un tableau pour que vous ayez une idée de tous les coûts

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la domotique en extérieur et son optimisation. Avant de se quitter, faisons un rapide topo sur tout ça.

Domotique en extérieur : Ce qu’il faut retenir

La domotique extérieur associée à une installation solaire permet de profiter d’un maximum d’économies et de confort sur :

  • L’entretien de votre jardin
  • La sécurisation de votre maison
  • Toutes les tâches un peu rébarbatives d’extérieures

En plus, l’installation est vraiment simple à réaliser

Cela représente donc un investissement mais que vous pourrez rentabiliser avec l’installation de panneaux solaires par exemple.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.