UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Une batterie virtuelle est un type de batterie pour panneau solaire
Extrait d'une vidéo opposant la batterie virtuelle à la batterie physique.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement
La batterie virtuelle en résumé :
  • L'offre actuelle d'Urban Solar propose le retour sur investissement le plus rapide de tous les fournisseurs de batterie virtuelle.
  • En souscrivant une batterie virtuelle, vous acceptez de changer de fournisseur d'énergie et de payer les tarifs qu'il pratique.
  • Les avis des clients qui ont souscrit aux stockage virtuel sont de plus en plus positifs.
  • La batterie virtuelle est compatible avec toutes les installations solaires (kit plug and play, installation au sol, installation en toiture).

Est-ce que la batterie virtuelle est avantageuse ?

Pour simplifier au maximum vos recherches sur l'option du stockage virtuel, nous vous avons mis à disposition un simulateur en ligne.

👉 Cliquez ici pour estimer quelle option est la plus rapide à amortir entre la batterie virtuelle, la batterie physique ou la revente de surplus.

Batterie virtuelle : de quoi parle-t-on exactement ?

Le stockage virtuel n'est pas vraiment une forme de batterie pour panneau solaire.

C’est un service qui enregistre la quantité d'électricité que vous avez produit avec vos panneaux solaires mais que vous n'avez pas consommé.
Ce surplus de production d'électricité est injecté dans le réseau public et peut être consommé par n'importe quel utilisateur.


Comme vous avez alimenté le réseau, vous avez le droit de réutiliser plus tard la quantité de kWh que vous avez injecté.

Schéma représentant le fonctionnement d'une batterie virtuelle.
Le service de stockage virtuel vous permet d'utiliser 100% de l'électricité que vous produisez.

 
Sur le papier, cette solution paraît idéale pour consommer 100% de sa production et ne rien gaspiller.

Il est cependant important de prendre en compte certains points avant de souscrire à ce service :

  • Les frais engendrés.
  • La compatibilité avec votre projet.
  • Les limites de la batterie virtuelle.

Cet article fait le tour de tout ce qu'il est primordial de savoir pour prendre une décision éclairée.

Comment fonctionne une batterie virtuelle ?

Vos panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité uniquement quand il fait jour. Vous ne pouvez pas toujours consommer 100% de l'électricité à l’instant T

Résultat, vous avez ce que l’on appelle un surplus de production. Pour le gérer, vous avez quatre options : 

  • Le vendre à EDF OA ou à un autre fournisseur.
  • Le stocker avec une batterie physique.
  • L'envoyer sur le réseau public sous forme de "crédits" à consommer plus tard.
  • Le réinjecter gratuitement dans le réseau. 

Avec la batterie virtuelle, vous l'injectez sous forme de crédits à utiliser plus tard.

Voici comment ça fonctionne concrètement :

  1. L'électricité produite par vos panneaux est utilisée dans votre maison.
  2. Le surplus non utilisé est réinjecté vers le réseau public et comptabilisé par votre compteur Linky.
  3. Le fournisseur chez qui vous avez souscrit votre abonnement possède le relevé d'injection du compteur Linky.
  4. Lorsque vous utilisez de l'électricité en dehors de votre production, vous consommez en priorité le surplus que vous avez injecté.
  5. Si vous consommez l'entièreté de ce que vous avez injecté, le reste vous est facturé au prix du kWh pratiqué par le fournisseur.

Avantages et inconvénients de la batterie virtuelle

L'avantage principal du stockage virtuel, c'est qu'il permet d'utiliser la totalité de ce que vous avez produit.

L'inconvénient principal, c'est que vous êtes dépendant(e) d'un fournisseur d'électricité qui fixe lui-même le tarif du kWh.

Voici un tableau qui reprend toutes les limites et les avantages de cette solution :

Pour que ces avantages et inconvénients soient plus concrets, nous avons comparé la batterie virtuelle à une batterie physique.

Batterie virtuelle V.S batterie physique :

Voici les grandes différences entre une solution de stockage virtuel et une batterie classique :

La rentabilité du stockage virtuel examinée à la loupe :

Vous pouvez vous faire une idée du prix d’une batterie virtuelle avec le tableau suivant :

Nous avons étudié les trois offres existantes en France, c'est le service proposé par Urban Solar qui se rentabilise le plus rapidement :

  • Coût de mise en place plus onéreux chez MyLight et JPME.
  • Coût de l'abonnement de MyLight en fonction de la capacité de stockage augmente rapidement.
  • Surplus perdu si la capacité de stockage est atteinte chez MyLight.

Comparatif des fournisseurs de batterie virtuelle sur le marché français :

Nous avons pris le temps de contacter les trois fournisseurs proposant ce service. Voici un comparatif des trois offres disponibles pour les particuliers :

Pour le moment, il n'existe que ces trois fournisseurs en France.

Notre avis sur la batterie Virtuelle :

Si votre objectif est de rentabiliser rapidement votre installation photovoltaïque, la solution proposée par Urban Solar Energy est adaptée.
Nos calculs permettent d'affirmer que leur service optimise au mieux le surplus d'électricité que vous n'avez pas pu consommer.

Voici les limites à anticiper :

  • Vous n'avez pas de solution de secours lors des coupures de courant.
  • Vous ne pouvez pas garder votre fournisseur d'électricité actuel (à moins d'être déjà client chez Urban Solar).
  • Vous acceptez de payer le prix du kWh pratiqué par le fournisseur que vous avez choisi (très souvent, ils indexent le prix de kWh sur les recommandations des pouvoirs publics).
  • Vous ne touchez pas la prime à l'autoconsommation versée par EDF OA.

FAQ

Batterie virtuelle ou revente : que faire si je ne veux pas stocker mon surplus ?

Si vous ne voulez pas stocker votre surplus, vous pouvez le revendre à EDF.

Dans ce cas, vous signez un contrat d’Obligation d’Achat avec le fournisseur.
Ça veut dire qu’il s’engage à vous acheter le surplus de votre production photovoltaïque. Le contrat est signé pour 20 ans et fixe le tarif de vente du kWh sur toute cette durée.

Vous pouvez aussi décider de ne pas faire de revente. Dans ce cas, votre surplus est réinjecté gratuitement sur le réseau. C’est dommage de se passer d’un revenu supplémentaire.

Comment stocker l'électricité solaire photovoltaïque ?

Le seul moyen de stocker l’électricité solaire photovoltaïque, c’est d’utiliser une batterie.

Vous pouvez choisir d’installer une batterie physique dont le prix est de plus en plus attractif. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers le stockage virtuel. Comme on l'a vu, il existe plusieurs acteurs proposent des batteries virtuelles : JPME, MyLight Systems, Urban Solar ou encore Domuneo. Mais cela peut être moins avantageux selon votre situation.

Vous pouvez lire les avis sur la solution d'Urban Solar ici.
Dans les deux cas, vous faites des économies sur votre facture.

Cependant, il est parfois plus intéressant d’avoir une installation sans batterie avec un bon taux d’autoconsommation. Tout dépend de votre situation et le mieux est de faire appel à un professionnel comme Nouvel’R Énergie pour vous aider à faire un choix.

Comment fonctionne un My Light ?

La batterie virtuelle MySmartBattery est une solution de stockage d'électricité basée sur une technologie intégrée dans le coffret connecté MyLight.

Elle vous permet de mettre de côté votre énergie électrique, dans un cloud d'électricité. Vous pouvez ainsi épargner vos kilowatt-heures (kWh) pour une utilisation ultérieure.

Cette fonctionnalité vous offre la flexibilité d'utiliser l'électricité stockée selon vos besoins, quand vous en avez besoin. Grâce à la batterie virtuelle proposée par MySmartBattery, vous pouvez gérer efficacement votre consommation d'énergie et bénéficier d'une source d'alimentation pratique et adaptable à vos habitudes.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

claude Morin
Le 
29/10/2021

Bonjour, j'ai déjà monter moi-même (sans professionnel) un kit solaire de 5Kw sur mon toit dans le sud de la France, toit à 22°.
Aucun problème, tout fonctionne correctement, et j'ai même beaucoup d'excèdent en été.
Aujourd'hui l'excédent est reversé gracieusement dans le réseau Enedis.
J'ai une question : Pourquoi ne pas pouvoir obtenir un contrat batterie virtuelle ?
Je reste très intéressé par vos réponses !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/10/2021

Bonjour, j'ai déjà monter moi-même (sans professionnel) un kit solaire de 5Kw sur mon toit dans le sud de la France, toit à 22°.
Aucun problème, tout fonctionne correctement, et j'ai même beaucoup d'excèdent en été.
Aujourd'hui l'excédent est reversé gracieusement dans le réseau Enedis.
J'ai une question : Pourquoi ne pas pouvoir obtenir un contrat batterie virtuelle ?
Je reste très intéressé par vos réponses !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/10/2021

Bonjour,

Pour ce qui est de la batterie virtuelle sa disponibilité dépend des fournisseurs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Enedis directement.

Il existe sinon Urban Solar Energy qui propose ce service.
Attention, il faut que votre installation ait fait l'objet d'une validation par le consuel.

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas bénéficier de la revente de surplus ou de la batterie virtuelle.

Le passage du consuel a un coût et ça nécessite pas mal de paperasse. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de vous lancer.

N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite, votre projet est très intéressant ! 🙂

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/10/2021

Bonjour,

Pour ce qui est de la batterie virtuelle sa disponibilité dépend des fournisseurs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Enedis directement.

Il existe sinon Urban Solar Energy qui propose ce service.
Attention, il faut que votre installation ait fait l'objet d'une validation par le consuel.

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas bénéficier de la revente de surplus ou de la batterie virtuelle.

Le passage du consuel a un coût et ça nécessite pas mal de paperasse. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de vous lancer.

N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite, votre projet est très intéressant ! 🙂

Joseph MAJKA
Le 
2/11/2021

Bonjour la société domineo me propose des panneaux solaires couplé a une batterie virtuelle pour une consommation EDF annuelle je vais payé que 20 euros par mois , est ce le bon choix pour un prix de plus de 23000 euros merci pour votre réponse Cordialement Joseph MAJKA Email joseph.majka@numericable.fr

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/11/2021

Bonjour la société domineo me propose des panneaux solaires couplé a une batterie virtuelle pour une consommation EDF annuelle je vais payé que 20 euros par mois , est ce le bon choix pour un prix de plus de 23000 euros merci pour votre réponse Cordialement Joseph MAJKA Email joseph.majka@numericable.fr

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/11/2021

Bonjour,
La batterie virtuelle n'est pas forcément l'option la plus rentable. Elle a tout de même un coût et elle ne vous permet pas de toucher la prime à l'autoconsommation.
Je vous conseille vraiment de comparer avec un devis plus classique. Comme ça, vous aurez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix.
Très belle journée à vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/11/2021

Bonjour,
La batterie virtuelle n'est pas forcément l'option la plus rentable. Elle a tout de même un coût et elle ne vous permet pas de toucher la prime à l'autoconsommation.
Je vous conseille vraiment de comparer avec un devis plus classique. Comme ça, vous aurez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix.
Très belle journée à vous

Victor B
Le 
22/12/2021

Bonjour, j’envisage une installation photovoltaïque 3kWc avec MyLight Systems et la batterie virtuelle, mais j’aimerais avoir plus d’informations sur les batteries physiques. On m’a dit qu’il faudrait 40000€ de plus pour cela. Ce genre de somme vertigineuse correspond-t-elle à votre connaissance du marché sur les batteries physiques ?
Merci. Cordialement.🙏

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/12/2021

Bonjour, j’envisage une installation photovoltaïque 3kWc avec MyLight Systems et la batterie virtuelle, mais j’aimerais avoir plus d’informations sur les batteries physiques. On m’a dit qu’il faudrait 40000€ de plus pour cela. Ce genre de somme vertigineuse correspond-t-elle à votre connaissance du marché sur les batteries physiques ?
Merci. Cordialement.🙏

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/12/2021

Bonjour,

Les prix pour une batterie physique peuvent varier en fonction du modèle et de la capacité.
Je pense qu'il serait intéressant pour vous d'avoir un devis qui prend en compte vos besoins et un système de stockage. Ça pourra vous aider à faire un comparatif.
En tout cas, on sera ravis de vous faire un devis gratuitement. Vous pouvez cliquer ici afin qu'on puisse vous rappeler.

Belle journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/12/2021

Bonjour,

Les prix pour une batterie physique peuvent varier en fonction du modèle et de la capacité.
Je pense qu'il serait intéressant pour vous d'avoir un devis qui prend en compte vos besoins et un système de stockage. Ça pourra vous aider à faire un comparatif.
En tout cas, on sera ravis de vous faire un devis gratuitement. Vous pouvez cliquer ici afin qu'on puisse vous rappeler.

Belle journée à vous
Léna

Julien
Le 
21/1/2022

Bonjour, est ce que si l'on souscrit à une installation pour laquelle on revend l'électricité et que par exemple un an plus tard on décidé d'investir dans une batterie nous avons droit aux aides de l'État ??

Merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/1/2022

Bonjour, est ce que si l'on souscrit à une installation pour laquelle on revend l'électricité et que par exemple un an plus tard on décidé d'investir dans une batterie nous avons droit aux aides de l'État ??

Merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/1/2022

Bonjour,
Si vous souscrivez à un contrat de revente de surplus, rien ne vous empêche de toucher l'aide en effet 🙂
Attention cependant, la prime est versée sur 5 années. Vous devrez donc honorer votre contrat EDF OA pendant 5 ans.
À noter également que si vous voulez mettre un terme au contrat (qui est signé pour 20 ans) EDF peut vous demander des indemnités.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.
D'ici là je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/1/2022

Bonjour,
Si vous souscrivez à un contrat de revente de surplus, rien ne vous empêche de toucher l'aide en effet 🙂
Attention cependant, la prime est versée sur 5 années. Vous devrez donc honorer votre contrat EDF OA pendant 5 ans.
À noter également que si vous voulez mettre un terme au contrat (qui est signé pour 20 ans) EDF peut vous demander des indemnités.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.
D'ici là je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna

Planchon
Le 
25/1/2022

Bonjour. L installateur me réclame 250 euros ttc de batterie virtuelle alors que Urban Solar. La fait payer mensuellement.. ces pseudos frais de raccordement sont ils légaux

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/1/2022

Bonjour. L installateur me réclame 250 euros ttc de batterie virtuelle alors que Urban Solar. La fait payer mensuellement.. ces pseudos frais de raccordement sont ils légaux

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/1/2022

Bonjour,
Je suis désolée de lire votre commentaire et de découvrir la situation dans laquelle vous vous trouvez. De quel installateur parlez-vous ? Avez-vous vérifié votre devis ? Il peut être possible de demander une compensation si tout n'a pas été fait dans les normes.
N'hésitez pas à revenir vers moi.

D'ici là, je vous souhaite une belle journée,
à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/1/2022

Bonjour,
Je suis désolée de lire votre commentaire et de découvrir la situation dans laquelle vous vous trouvez. De quel installateur parlez-vous ? Avez-vous vérifié votre devis ? Il peut être possible de demander une compensation si tout n'a pas été fait dans les normes.
N'hésitez pas à revenir vers moi.

D'ici là, je vous souhaite une belle journée,
à bientôt.
Léna.

Cyrille
Le 
11/2/2022

Bonjour.
Je suis poseur de panneaux photo et votre article est très intéressant.
Dans les deux sevres nous dépendons de Seolis pour la fourniture électricité, un syndicat indépendant. Savez vous si il propose la batterie virtuelle. Un de mes clients m en a parlé et je souhaite leur proposer cette alternative.
Vous remerciant
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/2/2022

Bonjour.
Je suis poseur de panneaux photo et votre article est très intéressant.
Dans les deux sevres nous dépendons de Seolis pour la fourniture électricité, un syndicat indépendant. Savez vous si il propose la batterie virtuelle. Un de mes clients m en a parlé et je souhaite leur proposer cette alternative.
Vous remerciant
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2022

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'information qui irait dans ce sens. Essayez tout de même de contacter ce fournisseur directement pour poser la question.
Sinon, il faudra changer de fournisseur pour pouvoir bénéficier de cette option.
Belle journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2022

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'information qui irait dans ce sens. Essayez tout de même de contacter ce fournisseur directement pour poser la question.
Sinon, il faudra changer de fournisseur pour pouvoir bénéficier de cette option.
Belle journée à vous
Léna

LE GUILCHER FRANCOIS
Le 
16/2/2022

Bonsoir. Si j'installe des panneaux en toiture, le rendement ne sera pas terrible, l'orientation n'étant pas exceptionnelle, je penche donc pour l'installation de panneaux sur tracker, puis-je prétendre à l'aide à l'autoconsommation et au stockage virtuel? De plus, mon installation est en 380V. Merci de vos réponses

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/2/2022

Bonsoir. Si j'installe des panneaux en toiture, le rendement ne sera pas terrible, l'orientation n'étant pas exceptionnelle, je penche donc pour l'installation de panneaux sur tracker, puis-je prétendre à l'aide à l'autoconsommation et au stockage virtuel? De plus, mon installation est en 380V. Merci de vos réponses

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/2/2022

Bonjour,
La prime à l'autoconsommation n'est versée que si les panneaux sont installés en toiture. Par contre il existe des aides locales pour les trackers solaires.
Je vous conseille donc de prendre contact avec votre mairie.

Belle soirée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/2/2022

Bonjour,
La prime à l'autoconsommation n'est versée que si les panneaux sont installés en toiture. Par contre il existe des aides locales pour les trackers solaires.
Je vous conseille donc de prendre contact avec votre mairie.

Belle soirée à vous,
Léna.

Ruiz
Le 
28/2/2022

Bonjour,
je suis chez JPME avec batterie virtuel.
Mon surplus a été de 1291 KWH. sur facture ça me met 1291 KWH à 0.0648 euros ttc ce qui donne 83.66 ttc en déduction sur ma facture. Donc pour moi je ne suis pas gagnant car il me rende pas tout l'éléctricité . j'ai du mal à comprendre.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/2/2022

Bonjour,
je suis chez JPME avec batterie virtuel.
Mon surplus a été de 1291 KWH. sur facture ça me met 1291 KWH à 0.0648 euros ttc ce qui donne 83.66 ttc en déduction sur ma facture. Donc pour moi je ne suis pas gagnant car il me rende pas tout l'éléctricité . j'ai du mal à comprendre.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/3/2022

Bonjour,
Avez-vous signé un contrat de rachat ?
Malheureusement si vos gains sont fidèles à ce qui est prévu dans votre contrat, vous ne pouvez pas vraiment agir.

N'hésitez pas à m'en dire davantage.
D'ici votre retour je vous souhaite une belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/3/2022

Bonjour,
Avez-vous signé un contrat de rachat ?
Malheureusement si vos gains sont fidèles à ce qui est prévu dans votre contrat, vous ne pouvez pas vraiment agir.

N'hésitez pas à m'en dire davantage.
D'ici votre retour je vous souhaite une belle journée.
Léna.

Pajo
Le 
11/3/2022

Bonjour, j'ai une proposition pour la batterie virtuelle My Light. le commercial me dit qu'il n'y aura pas les taxes edf (acheminement...) sur les kw stockés sur la batterie virtuelle lors du retour pour ma consommation
puis je le croire, ou bien y a t'il obligatoirement les taxes, ce qui réduit fortement l'intérét économique merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/3/2022

Bonjour, j'ai une proposition pour la batterie virtuelle My Light. le commercial me dit qu'il n'y aura pas les taxes edf (acheminement...) sur les kw stockés sur la batterie virtuelle lors du retour pour ma consommation
puis je le croire, ou bien y a t'il obligatoirement les taxes, ce qui réduit fortement l'intérét économique merci

Nina
Le 
16/3/2022

Bonjour, Lorsque l'on renvoie de l'énergie sur le réseau en stockage avec la batterie virtuelle, payons nous le TURPE ? Et si oui lequel ? J'ai vu qu'il y avait des tarifs particuliers pour les autoconsommateurs. Je vous remercie.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/3/2022

Bonjour, Lorsque l'on renvoie de l'énergie sur le réseau en stockage avec la batterie virtuelle, payons nous le TURPE ? Et si oui lequel ? J'ai vu qu'il y avait des tarifs particuliers pour les autoconsommateurs. Je vous remercie.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/3/2022

Bonjour,
Si vous faites de la revente de surplus il faudra effectivement payer le TURPE. En moyenne il faudra verser 25 € à l'année.
Attention il faut aussi penser au coût de l'abonnement.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de renseignement plus précis.
Belle journée à vous et à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/3/2022

Bonjour,
Si vous faites de la revente de surplus il faudra effectivement payer le TURPE. En moyenne il faudra verser 25 € à l'année.
Attention il faut aussi penser au coût de l'abonnement.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de renseignement plus précis.
Belle journée à vous et à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour,
Avec la batterie virtuelle vous devez payer le TURPE tous les ans. Ce qui représente une trentaine d'euros à l'année. Vous devez aussi compter l'abonnement (qui dépend de chaque fournisseur).
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider davantage.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour,
Avec la batterie virtuelle vous devez payer le TURPE tous les ans. Ce qui représente une trentaine d'euros à l'année. Vous devez aussi compter l'abonnement (qui dépend de chaque fournisseur).
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider davantage.

Belle journée à vous,
Léna.

Pajo
Le 
18/3/2022

Bonjour, j'ai pris connaissance de votre réponse qui est incomplète OK pour le TURPE et l'abonnement mais les autres taxes facturées en fonction des kwh consommés (TCFE, CSPE), seront ils facturés sur ma consommation d'energie stockée sur la batterie virutelle par Mylight
merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour, j'ai pris connaissance de votre réponse qui est incomplète OK pour le TURPE et l'abonnement mais les autres taxes facturées en fonction des kwh consommés (TCFE, CSPE), seront ils facturés sur ma consommation d'energie stockée sur la batterie virutelle par Mylight
merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour,
Vous avez effectivement des taxes d'acheminement étant donné que l'énergie stockée transite sur le réseau.
La CSPE et la TCFE sont donc à payer, en tout vous pouvez compter 0,1€ par kWh stocké.
J'espère que ma réponse est assez complète, n'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées en cliquant ici. L'un de nos conseillers peut vous faire un comparatif de rentabilité avec une solution de stockage physique. (C'est gratuit et ça ne vous engage en rien).

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/3/2022

Bonjour,
Vous avez effectivement des taxes d'acheminement étant donné que l'énergie stockée transite sur le réseau.
La CSPE et la TCFE sont donc à payer, en tout vous pouvez compter 0,1€ par kWh stocké.
J'espère que ma réponse est assez complète, n'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées en cliquant ici. L'un de nos conseillers peut vous faire un comparatif de rentabilité avec une solution de stockage physique. (C'est gratuit et ça ne vous engage en rien).

Belle journée à vous,
Léna.

Passedroit Bernard
Le 
27/4/2022

Bonjour,
J'ai actuellement une installation qui a été réalisée par une entreprise locale de Charente Maritime et raccordée le 10 octobre 2018.
Cette installation comprenant 6 panneaux photovoltaîques V-SYS 1800 Watt, et un système de pilotage COMWAT POVER m'a été facturée 13900 €. Je fonctionne en auto consommation et revent le surplus non utilisé à E D F.
Cette même entreprise me propose un nouveau projet avec une batterie virtuelle selon ces conditions: 8 panneaux BLACK CRYSTAL FULL BLACK 3 Kwc, un système de pilotage MYLIGHT SYSTEM option batterie smart master G3 pour un total de 14900€.
Je trouve la facture très élevée, de plus mon ancienne instalation devient inutile.
Quel est votre avis sur cette proposition et quel est le coût réel d'une telle installation ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/4/2022

Bonjour,
J'ai actuellement une installation qui a été réalisée par une entreprise locale de Charente Maritime et raccordée le 10 octobre 2018.
Cette installation comprenant 6 panneaux photovoltaîques V-SYS 1800 Watt, et un système de pilotage COMWAT POVER m'a été facturée 13900 €. Je fonctionne en auto consommation et revent le surplus non utilisé à E D F.
Cette même entreprise me propose un nouveau projet avec une batterie virtuelle selon ces conditions: 8 panneaux BLACK CRYSTAL FULL BLACK 3 Kwc, un système de pilotage MYLIGHT SYSTEM option batterie smart master G3 pour un total de 14900€.
Je trouve la facture très élevée, de plus mon ancienne instalation devient inutile.
Quel est votre avis sur cette proposition et quel est le coût réel d'une telle installation ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2022

Bonjour,

Si votre première installation suffit à produire une grande partie de votre consommation électrique, il n’y a effectivement pas d’intérêt.
Il suffit de savoir si vous êtes au maximum de votre capacité d’autoconsommation. Si c’est le cas, votre deuxième installation n’aura pas grande utilité et ne sera pas rentable.

Pour ce qui est du coût, la proposition comporte quelques options qui, nécessairement, augmentent le prix du devis. Si vous le souhaitez, je vous invite à cliquer juste ici pour convenir d’un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers.

Nous pourrons vous proposer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement qui vous permettra de comparer les tarifs et faciliter votre prise de décision.

D’ici là je vous souhaite une belle journée,
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2022

Bonjour,

Si votre première installation suffit à produire une grande partie de votre consommation électrique, il n’y a effectivement pas d’intérêt.
Il suffit de savoir si vous êtes au maximum de votre capacité d’autoconsommation. Si c’est le cas, votre deuxième installation n’aura pas grande utilité et ne sera pas rentable.

Pour ce qui est du coût, la proposition comporte quelques options qui, nécessairement, augmentent le prix du devis. Si vous le souhaitez, je vous invite à cliquer juste ici pour convenir d’un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers.

Nous pourrons vous proposer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement qui vous permettra de comparer les tarifs et faciliter votre prise de décision.

D’ici là je vous souhaite une belle journée,
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

Léna.

Christian
Le 
11/5/2022

Bonjour, dire dans le texte que une installation réalisée par un non professionnel à partir d'un kit solaire ne peut pas être raccordée au service public n'est pas la vérité , c'est tout a fait possible si l'installation est validée par le Consuel, ce qui n'est pas possible c'est de revendre la production à EDF.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour, dire dans le texte que une installation réalisée par un non professionnel à partir d'un kit solaire ne peut pas être raccordée au service public n'est pas la vérité , c'est tout a fait possible si l'installation est validée par le Consuel, ce qui n'est pas possible c'est de revendre la production à EDF.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/5/2022

Bonjour,

Vous avez effectivement raison.
Merci pour votre vigilance nous allons mettre à jour notre contenu.

À noter tout de même : bien qu’il soit possible de raccorder le kit au réseau public, il y a plus de risques à ce que le consuel ne soit pas validé.

Encore merci pour votre contribution, je vous souhaite une belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/5/2022

Bonjour,

Vous avez effectivement raison.
Merci pour votre vigilance nous allons mettre à jour notre contenu.

À noter tout de même : bien qu’il soit possible de raccorder le kit au réseau public, il y a plus de risques à ce que le consuel ne soit pas validé.

Encore merci pour votre contribution, je vous souhaite une belle journée.
Léna.

Jean-Philippe MILLOT
Le 
21/5/2022

Bonjour, j'ai déjà sur mon toit une installation solaire depuis 13 ans en revente totale EDF OA avec paiement du TURPE. Je souhaiterais installer sur l'espace restant de mon toit une seconde installation en autoconsommation avec revente du surplus. Est-ce possible ? devrais-je payer le turpe en double ? Mes démarches sont elles les mêmes vu que j'ai déjà les autorisations pour les panneaux solaires actuels ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/5/2022

Bonjour, j'ai déjà sur mon toit une installation solaire depuis 13 ans en revente totale EDF OA avec paiement du TURPE. Je souhaiterais installer sur l'espace restant de mon toit une seconde installation en autoconsommation avec revente du surplus. Est-ce possible ? devrais-je payer le turpe en double ? Mes démarches sont elles les mêmes vu que j'ai déjà les autorisations pour les panneaux solaires actuels ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2022

Bonjour Monsieur Millot,
Pour ajouter des panneaux solaires en revente totale, le TURPE sera sûrement recalculé par rapport à la quantité de kWc installée.

Malheureusement, pour les autres démarches administratives, vous devrez renouveler vos demandes pour ce rajout de panneaux solaires.

Si vous avez pour projet d'ajouter des panneaux, je vous invite à cliquer ici. Vous serez rappelé par un de nos conseillers, il pourra vous fournir un devis gratuitement.
Sachez que si vous passez par Nouvel’R Énergie, le conseiller chargé de votre dossier s’occupera des démarches administratives pour vous.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions,
À bientôt.

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2022

Bonjour Monsieur Millot,
Pour ajouter des panneaux solaires en revente totale, le TURPE sera sûrement recalculé par rapport à la quantité de kWc installée.

Malheureusement, pour les autres démarches administratives, vous devrez renouveler vos demandes pour ce rajout de panneaux solaires.

Si vous avez pour projet d'ajouter des panneaux, je vous invite à cliquer ici. Vous serez rappelé par un de nos conseillers, il pourra vous fournir un devis gratuitement.
Sachez que si vous passez par Nouvel’R Énergie, le conseiller chargé de votre dossier s’occupera des démarches administratives pour vous.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions,
À bientôt.

Léna.

Robin
Le 
21/6/2022

Bonjour, j'ai déjà des panneaux 3kwc en contrat avec EDF OA pour vente du surplus.
Ayant acheté une voiture électrique je souhaite installé des panneaux supplémentaires avec stockage batterie virtuelle.
Devis.
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/6/2022

Bonjour, j'ai déjà des panneaux 3kwc en contrat avec EDF OA pour vente du surplus.
Ayant acheté une voiture électrique je souhaite installé des panneaux supplémentaires avec stockage batterie virtuelle.
Devis.
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/6/2022

Bonjour,

Merci de nous partager votre nouveau projet. Je vous invite à cliquer juste ici pour pouvoir en discuter plus en détails avec un de nos conseillers. Nous pourrons vous donner toutes les informations utiles et vous proposer un devis personnalisé et gratuit.

D’ici là, je vous souhaite une excellente journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/6/2022

Bonjour,

Merci de nous partager votre nouveau projet. Je vous invite à cliquer juste ici pour pouvoir en discuter plus en détails avec un de nos conseillers. Nous pourrons vous donner toutes les informations utiles et vous proposer un devis personnalisé et gratuit.

D’ici là, je vous souhaite une excellente journée,
Léna

Petaud
Le 
15/7/2022

Bonjour,
J’ai acheté début avril 2022 une maison avec 20 panneaux solaires, l’installateur a déposé le bilan en juillet 2021. A ce jour je produit de l’électricité mais je n’ai pas encore signé avec EDF OA. Je souhaite passer sur une batterie virtuelle.
Merci pour vos conseils.
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/7/2022

Bonjour,
J’ai acheté début avril 2022 une maison avec 20 panneaux solaires, l’installateur a déposé le bilan en juillet 2021. A ce jour je produit de l’électricité mais je n’ai pas encore signé avec EDF OA. Je souhaite passer sur une batterie virtuelle.
Merci pour vos conseils.
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/7/2022

Bonjour Monsieur,

Bonne idée. Avez-vous demandé les tarifs pratiqués ? ou savez-vous avec quel fournisseur vous allez prendre la batterie virtuelle ?

Je vous souhaite une excellente journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/7/2022

Bonjour Monsieur,

Bonne idée. Avez-vous demandé les tarifs pratiqués ? ou savez-vous avec quel fournisseur vous allez prendre la batterie virtuelle ?

Je vous souhaite une excellente journée,

Léna

Gomez
Le 
19/8/2022

Bonjour et merci
Ayant 6 panneaux dualsun 375W bientôt 2 de plus en 500W ceci pour équilibré les dépenses de ma pompe à chaleur Air/Eau de 14KW. Je pense que je vais attendre la conformité Française de la batterie Enphase Encharge 10T peut être en fin d'année.
Le virtuel j'aime pas le concept et changer de fournisseur pas encore prêt.
Cordialement
Bruno

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/8/2022

Bonjour et merci
Ayant 6 panneaux dualsun 375W bientôt 2 de plus en 500W ceci pour équilibré les dépenses de ma pompe à chaleur Air/Eau de 14KW. Je pense que je vais attendre la conformité Française de la batterie Enphase Encharge 10T peut être en fin d'année.
Le virtuel j'aime pas le concept et changer de fournisseur pas encore prêt.
Cordialement
Bruno

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/8/2022

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre commentaire et de nous avoir partagé votre avis.

Je comprends tout à fait votre décision. La batterie Enphase Encharge 10T devrait être bientôt disponible.

Puis, c’est vrai que changer de fournisseur n’est pas la solution la plus confortable.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/8/2022

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre commentaire et de nous avoir partagé votre avis.

Je comprends tout à fait votre décision. La batterie Enphase Encharge 10T devrait être bientôt disponible.

Puis, c’est vrai que changer de fournisseur n’est pas la solution la plus confortable.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Léna.

Luc BERENGER
Le 
30/9/2022

Bonjour,
J'ai sur mon toit 10 panneaux photo de 330 wc chacun en autoconsommation sans revente posés par un installateur RGE . Aujourd'hui l'installateur me propose une batterie virtuelle pour un montant de 2500€. Le prix me semble excessif. Qu'en pensez-vous.
Bonne journée.
Cordialement.
LB

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/9/2022

Bonjour,
J'ai sur mon toit 10 panneaux photo de 330 wc chacun en autoconsommation sans revente posés par un installateur RGE . Aujourd'hui l'installateur me propose une batterie virtuelle pour un montant de 2500€. Le prix me semble excessif. Qu'en pensez-vous.
Bonne journée.
Cordialement.
LB

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/10/2022

Bonjour Monsieur,

En effet, 2500€ pour l'installation d’une batterie virtuelle me semble être un prix légèrement au-dessus de la moyenne du marché. Comme nous le conseillons régulièrement dans nos guides, il serait préférable pour vous d’effectuer plusieurs devis afin d’avoir une idée générale des prix.

Enfin, sachez que dans un premier temps, vous devez vérifier que votre fournisseur d’énergie propose bien le système de batterie virtuelle, car ce n’est pas encore le cas de tous.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/10/2022

Bonjour Monsieur,

En effet, 2500€ pour l'installation d’une batterie virtuelle me semble être un prix légèrement au-dessus de la moyenne du marché. Comme nous le conseillons régulièrement dans nos guides, il serait préférable pour vous d’effectuer plusieurs devis afin d’avoir une idée générale des prix.

Enfin, sachez que dans un premier temps, vous devez vérifier que votre fournisseur d’énergie propose bien le système de batterie virtuelle, car ce n’est pas encore le cas de tous.

Belle journée,
Léna

Arnaud
Le 
19/10/2022

Bonjour, j'ai bien observé les echanges et je me questionne sur la reactivité et le sérieux de JPME ... ceux ci ne semble pas tres réactif... quen dites vous ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/10/2022

Bonjour, j'ai bien observé les echanges et je me questionne sur la reactivité et le sérieux de JPME ... ceux ci ne semble pas tres réactif... quen dites vous ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/10/2022

Bonjour,

Je ne pourrais vous renseigner sur la fiabilité de cette entreprise. Je vous invite à faire des recherches approfondies sur celle-ci et à vous renseigner sur les avis clients (sur Trustpilot par exemple) pour vous faire une meilleure idée.
Déjà, si votre intuition vous mène à la méfiance, cela veut dire beaucoup.

D’un point de vue installateur, nous ne recommandons pas forcément l’utilisation d’une batterie virtuelle et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous devez vous acquitter de taxes pour utiliser votre énergie stockée
  • Vous n’aurez pas accès à la prime d’autoconsommation
  • En cas de panne de courant, impossible d’utiliser votre batterie virtuelle
  • Tous les fournisseurs ne proposent pas cette option, donc il faut possiblement changer de fournisseur.

Si vous désirez faire l’achat d’une batterie physique, n’hésitez pas à nous contacter ici, nous pourrons vous renseigner.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/10/2022

Bonjour,

Je ne pourrais vous renseigner sur la fiabilité de cette entreprise. Je vous invite à faire des recherches approfondies sur celle-ci et à vous renseigner sur les avis clients (sur Trustpilot par exemple) pour vous faire une meilleure idée.
Déjà, si votre intuition vous mène à la méfiance, cela veut dire beaucoup.

D’un point de vue installateur, nous ne recommandons pas forcément l’utilisation d’une batterie virtuelle et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous devez vous acquitter de taxes pour utiliser votre énergie stockée
  • Vous n’aurez pas accès à la prime d’autoconsommation
  • En cas de panne de courant, impossible d’utiliser votre batterie virtuelle
  • Tous les fournisseurs ne proposent pas cette option, donc il faut possiblement changer de fournisseur.

Si vous désirez faire l’achat d’une batterie physique, n’hésitez pas à nous contacter ici, nous pourrons vous renseigner.

Belle journée à vous,
Léna.

Hadad
Le 
25/10/2022

Bonjour,
L'article n'est plus a jour et contrairement a ce qui est dit en vidéo l'installateur RGE n'est pas obligatoire, seul le Consuel et la Déclaration préalable l'ai. A cause de la conjoncture les condition évolue rapidement, l'article reste intéressant mais une mise a jour devrait être effectuer. Actuellement je suis chez urban solar avec une centrale de 4kW/c poser moi même et j'en suis très content. Chez JPME ils ne crédite plus les 7000kw/h et le tarif a augmenter.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/10/2022

Bonjour,
L'article n'est plus a jour et contrairement a ce qui est dit en vidéo l'installateur RGE n'est pas obligatoire, seul le Consuel et la Déclaration préalable l'ai. A cause de la conjoncture les condition évolue rapidement, l'article reste intéressant mais une mise a jour devrait être effectuer. Actuellement je suis chez urban solar avec une centrale de 4kW/c poser moi même et j'en suis très content. Chez JPME ils ne crédite plus les 7000kw/h et le tarif a augmenter.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/10/2022

Bonjour,

Notre article ne dit pas qu’il est obligatoire de faire appel à un installateur RGE mais que cela est conseillé car cela facilite grandement l’obtention du Consuel. En revanche, l’erreur est bien présente dans la vidéo, mais nous ne pouvons pas la corriger.

Quoiqu’il en soit, vous avez totalement raison, les réglementations évoluent rapidement et nous faisons de notre mieux pour mettre à jour nos articles afin qu’ils fournissent des informations exactes.

Je suis très heureuse d’apprendre que vous avez une installation fonctionnelle.
Au final, que ce soit réalisé par un professionnel ou soi-même, le principal c’est d’en être satisfait.

Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.
Bonne journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/10/2022

Bonjour,

Notre article ne dit pas qu’il est obligatoire de faire appel à un installateur RGE mais que cela est conseillé car cela facilite grandement l’obtention du Consuel. En revanche, l’erreur est bien présente dans la vidéo, mais nous ne pouvons pas la corriger.

Quoiqu’il en soit, vous avez totalement raison, les réglementations évoluent rapidement et nous faisons de notre mieux pour mettre à jour nos articles afin qu’ils fournissent des informations exactes.

Je suis très heureuse d’apprendre que vous avez une installation fonctionnelle.
Au final, que ce soit réalisé par un professionnel ou soi-même, le principal c’est d’en être satisfait.

Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.
Bonne journée à vous,
Léna.

Brat
Le 
6/11/2022

bonjour , j'ai fait installer 10 panneaux photovoltaiques en autoconsommation , avec surplus verse sur le reseau , j'ai signe un contrat avec edfoa mais je n'ai encore rien facture ni recu , j'envisage de faire poser 4 panneaux de plus et de passer en baterie virtuelle ; est ce possible ? puis je passer la totalite en baterie virtuelle ? quelles sont les taxes exactes et % , merci de ma conseiller ou de me donner les elements necessaires ;

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/11/2022

bonjour , j'ai fait installer 10 panneaux photovoltaiques en autoconsommation , avec surplus verse sur le reseau , j'ai signe un contrat avec edfoa mais je n'ai encore rien facture ni recu , j'envisage de faire poser 4 panneaux de plus et de passer en baterie virtuelle ; est ce possible ? puis je passer la totalite en baterie virtuelle ? quelles sont les taxes exactes et % , merci de ma conseiller ou de me donner les elements necessaires ;

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/11/2022

Bonjour,

Attention à la configuration de l'installation inscrite dans votre contrat signé auprès d'EDF. Ils sont en droit d'imposer qu'aucun changement ne soit fait (à moins qu'une mention spéciale ne soit inscrite à ce sujet).
Pour garder votre contrat, il faut donc que vos 4 panneaux supplémentaires fassent partie d'une nouvelle installation. La batterie virtuelle doit donc concerner votre nouvelle installation sans compter vos 10 premiers panneaux.

Pour ce qui est des frais à estimer, nous n'avons pas beaucoup de retour utilisateur sur cette option. Il est donc compliqué de vous répondre précisément, vous pouvez estimer ici vos frais d'utilisations aux réseaux publics. Une fois que vous avez une idée des montants que vous payez, vous pouvez estimer ce que vous coûtera chaque kilowattheure stocké.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour creuser un peu plus le sujet.
Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/11/2022

Bonjour,

Attention à la configuration de l'installation inscrite dans votre contrat signé auprès d'EDF. Ils sont en droit d'imposer qu'aucun changement ne soit fait (à moins qu'une mention spéciale ne soit inscrite à ce sujet).
Pour garder votre contrat, il faut donc que vos 4 panneaux supplémentaires fassent partie d'une nouvelle installation. La batterie virtuelle doit donc concerner votre nouvelle installation sans compter vos 10 premiers panneaux.

Pour ce qui est des frais à estimer, nous n'avons pas beaucoup de retour utilisateur sur cette option. Il est donc compliqué de vous répondre précisément, vous pouvez estimer ici vos frais d'utilisations aux réseaux publics. Une fois que vous avez une idée des montants que vous payez, vous pouvez estimer ce que vous coûtera chaque kilowattheure stocké.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour creuser un peu plus le sujet.
Belle journée à vous,
Léna.

Erwann
Le 
22/11/2022

Bonjour,
j'ai un projet d'autoconsommation, j'ai reçu une proposition s'appuyant sur la solution MyLight. qu'en pensez vous ?
à priori un simple abonnement mensuel qui couvre taxes et transport.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/11/2022

Bonjour,
j'ai un projet d'autoconsommation, j'ai reçu une proposition s'appuyant sur la solution MyLight. qu'en pensez vous ?
à priori un simple abonnement mensuel qui couvre taxes et transport.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/11/2022

Bonjour,

En effet, la solution MyLight couvre les taxes et transport pour l’énergie stockée que vous utilisez.
Cependant, à défaut de payer ces taxes, vous payez le stockage, ce qui est un coût non négligeable.
De plus, vous avez de nombreux frais pour la mise en place du module MyLight. En prime, vous ne bénéficiez pas de la prime à l’autoconsommation pour votre installation.

En résumé, cette alternative peut-être intéressante si vous stockez beaucoup et que vous utilisez beaucoup cette énergie stockée.

A titre personnel, je ne recommande pas l’utilisation d’une batterie virtuelle pour le moment. La technologie est en cours de développement. Selon moi, les inconvénients prennent le pas sur les avantages.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/11/2022

Bonjour,

En effet, la solution MyLight couvre les taxes et transport pour l’énergie stockée que vous utilisez.
Cependant, à défaut de payer ces taxes, vous payez le stockage, ce qui est un coût non négligeable.
De plus, vous avez de nombreux frais pour la mise en place du module MyLight. En prime, vous ne bénéficiez pas de la prime à l’autoconsommation pour votre installation.

En résumé, cette alternative peut-être intéressante si vous stockez beaucoup et que vous utilisez beaucoup cette énergie stockée.

A titre personnel, je ne recommande pas l’utilisation d’une batterie virtuelle pour le moment. La technologie est en cours de développement. Selon moi, les inconvénients prennent le pas sur les avantages.

Belle journée,
Léna.

Julien
Le 
4/3/2023

Bonjour
J'ai un projet d'installation de panneau pour une puissance de 6kw par mes soins.
Je trouve intéressant le système de batterie virtuelle cependant avez vous un listing des différentes offres à jour ?
Le fait de faire une vente du surplus a edf nous engage sur un certain nombre d'années sans possibilité de changer ?
Merci pour vos infos

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/3/2023

Bonjour
J'ai un projet d'installation de panneau pour une puissance de 6kw par mes soins.
Je trouve intéressant le système de batterie virtuelle cependant avez vous un listing des différentes offres à jour ?
Le fait de faire une vente du surplus a edf nous engage sur un certain nombre d'années sans possibilité de changer ?
Merci pour vos infos

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/3/2023

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas accès aux différentes offres à jour pour le moment.
Je vous recommande de contacter les différents fournisseurs qui proposent ce service pour obtenir plus d'informations sur les offres disponibles.

En ce qui concerne la vente du surplus, il est possible de résilier votre contrat de revente EDF OA. Par contre cette résiliation ne se fait pas gratuitement, il vous faudra payer des indemnités.
Nous avons écrit un guide sur le sujet, si cela vous intéresse cliquez ici pour en savoir plus.

Une autre option mais beaucoup moins intéressante serait de passer en contrat de revente totale, avec EDF OA. En effet, vous avez la possibilité de passer d'un contrat de revente total vers un contrat d'autoconsommation et inversement 2 fois sur toute la durée de votre engagement.

Je me permets également de préciser que si vous optez pour une batterie virtuelle, vous ne serez pas éligible aux contrats de vente de surplus avec EDF OA. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de la prime à l'autoconsommation.

De plus pour utiliser la fonction de "stockage" d'une batterie virtuelle, il vous faudra changer de fournisseur d'énergie auprès du fournisseur de ce service. Autrement il s'agira simplement d'une revente de surplus.

Bien que très intéressante en théorie, l'offre de batterie virtuelle en France est beaucoup plus difficile à rentabiliser en raison des taxes d'acheminement de l'électricité élevées qui restent à votre charge dans le cas d'une batterie virtuelle.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/3/2023

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas accès aux différentes offres à jour pour le moment.
Je vous recommande de contacter les différents fournisseurs qui proposent ce service pour obtenir plus d'informations sur les offres disponibles.

En ce qui concerne la vente du surplus, il est possible de résilier votre contrat de revente EDF OA. Par contre cette résiliation ne se fait pas gratuitement, il vous faudra payer des indemnités.
Nous avons écrit un guide sur le sujet, si cela vous intéresse cliquez ici pour en savoir plus.

Une autre option mais beaucoup moins intéressante serait de passer en contrat de revente totale, avec EDF OA. En effet, vous avez la possibilité de passer d'un contrat de revente total vers un contrat d'autoconsommation et inversement 2 fois sur toute la durée de votre engagement.

Je me permets également de préciser que si vous optez pour une batterie virtuelle, vous ne serez pas éligible aux contrats de vente de surplus avec EDF OA. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de la prime à l'autoconsommation.

De plus pour utiliser la fonction de "stockage" d'une batterie virtuelle, il vous faudra changer de fournisseur d'énergie auprès du fournisseur de ce service. Autrement il s'agira simplement d'une revente de surplus.

Bien que très intéressante en théorie, l'offre de batterie virtuelle en France est beaucoup plus difficile à rentabiliser en raison des taxes d'acheminement de l'électricité élevées qui restent à votre charge dans le cas d'une batterie virtuelle.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions.

Bonne journée,
Léna

Enzo Martin
Le 
17/3/2023

Bonjour, je compte installer moi-même des panneaux solaires (3000 Wc) au sol, dans ma résidence secondaire, en Ardèche méridionale, que j'occupe environ 90 jours/an (2 personnes). Chauffage par cheminée, eau chaude par cumul électrique, un peu de chauffage au fioul pour l'instant, avant une pompe à chaleur dans 10 an, lorsque je serai en retraite et que cette maison deviendra ma résidence principale. Une clim quadri-split envisagée pour l'été en raison des canicules fréquentes (30000 BTU soit 10 kW avec un SEER de 8, soit 1200 W de puissance électrique). Une piscine avec système de filtration, puissance de 500W environ, filtration 24h/jour pendant 60 jours environ. Actuellement, environ 4000 kWh par an achetés chez EDF. Je pense qu'une batterie virtuelle peut-être valable puisqu'une grosse partie de ma production serait ainsi stockée/vendue, pour au moins 10 ans.
Mais je me pose toute de même la question suivante : savez-vous s'il existe des dispositifs techniques (relais permettant la mise hors ligne des panneaux lorsque la production est supérieur à la consommation, par exemple) pour ne produire que la quantité nécessaire pour éviter tout surplus éventuellement injecté gratuitement dans le réseau (EDF OA ne fait pas de cadeau avec ses tarifs de rachat de misère, donc pourquoi leur offrir un surplus d'électricité gratuit) ?
En vous remerciant, et bravo pour votre site !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/3/2023

Bonjour, je compte installer moi-même des panneaux solaires (3000 Wc) au sol, dans ma résidence secondaire, en Ardèche méridionale, que j'occupe environ 90 jours/an (2 personnes). Chauffage par cheminée, eau chaude par cumul électrique, un peu de chauffage au fioul pour l'instant, avant une pompe à chaleur dans 10 an, lorsque je serai en retraite et que cette maison deviendra ma résidence principale. Une clim quadri-split envisagée pour l'été en raison des canicules fréquentes (30000 BTU soit 10 kW avec un SEER de 8, soit 1200 W de puissance électrique). Une piscine avec système de filtration, puissance de 500W environ, filtration 24h/jour pendant 60 jours environ. Actuellement, environ 4000 kWh par an achetés chez EDF. Je pense qu'une batterie virtuelle peut-être valable puisqu'une grosse partie de ma production serait ainsi stockée/vendue, pour au moins 10 ans.
Mais je me pose toute de même la question suivante : savez-vous s'il existe des dispositifs techniques (relais permettant la mise hors ligne des panneaux lorsque la production est supérieur à la consommation, par exemple) pour ne produire que la quantité nécessaire pour éviter tout surplus éventuellement injecté gratuitement dans le réseau (EDF OA ne fait pas de cadeau avec ses tarifs de rachat de misère, donc pourquoi leur offrir un surplus d'électricité gratuit) ?
En vous remerciant, et bravo pour votre site !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/3/2023

Bonjour Monsieur Martin,
Pour répondre à votre question principale, il est possible de brider votre onduleur ou micro-onduleurs.
Cela est une bonne alternative lorsque celui-ci est trop puissant. Dans votre cas, je doute que ce soit une option viable, sachant que vous ne consommez pas, toute une partie de l'année.

Si ce sujet vous intéresse, nous avons écrit un article sur l'autoconsommation sans injection, vous pouvez cliquer sur ce lien pour le lire : https://www.nouvelr-energie.com/pv/autoconsommation-sans-injection

Donc, celui-ci sera réinjecté quoi qu'il arrive si vous n'avez pas de solution de stockage.

Je tiens à préciser que pour toute installation supérieure à 3 kWc, vous êtes dans l'obligation de revendre votre surplus à un acteur du marché de l'énergie. Celui-ci ne peut pas être EDF OA puisque c'est une installation au sol et réalisée par vous-même.

Concernant la batterie virtuelle, je doute que ce soit une option viable.
Comme vous dites, 4 000 kWh sont achetés chez EDF par an. Par conséquent, vous consommerez toujours le surplus produit dans l'année.
Donc au bout des 10 ans, vous n'aurez rien de côté dans votre batterie virtuelle.

Enfin, les tarifs d'abonnement ainsi que le tarif d'acheminement représentent un coût non négligeable.
Sans oublier que certains fournisseurs ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire, donc la hausse de l'électricité va se faire ressentir de plus en plus de leur côté.
Il faut donc prendre en compte ces différentes données pour déterminer si ce projet est viable.
Et je tiens à vous remercier de votre compliment sur notre site.
C'est avec des retours comme les vôtres qu'on le peaufine pour correspondre à nos lecteurs !

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/3/2023

Bonjour Monsieur Martin,
Pour répondre à votre question principale, il est possible de brider votre onduleur ou micro-onduleurs.
Cela est une bonne alternative lorsque celui-ci est trop puissant. Dans votre cas, je doute que ce soit une option viable, sachant que vous ne consommez pas, toute une partie de l'année.

Si ce sujet vous intéresse, nous avons écrit un article sur l'autoconsommation sans injection, vous pouvez cliquer sur ce lien pour le lire : https://www.nouvelr-energie.com/pv/autoconsommation-sans-injection

Donc, celui-ci sera réinjecté quoi qu'il arrive si vous n'avez pas de solution de stockage.

Je tiens à préciser que pour toute installation supérieure à 3 kWc, vous êtes dans l'obligation de revendre votre surplus à un acteur du marché de l'énergie. Celui-ci ne peut pas être EDF OA puisque c'est une installation au sol et réalisée par vous-même.

Concernant la batterie virtuelle, je doute que ce soit une option viable.
Comme vous dites, 4 000 kWh sont achetés chez EDF par an. Par conséquent, vous consommerez toujours le surplus produit dans l'année.
Donc au bout des 10 ans, vous n'aurez rien de côté dans votre batterie virtuelle.

Enfin, les tarifs d'abonnement ainsi que le tarif d'acheminement représentent un coût non négligeable.
Sans oublier que certains fournisseurs ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire, donc la hausse de l'électricité va se faire ressentir de plus en plus de leur côté.
Il faut donc prendre en compte ces différentes données pour déterminer si ce projet est viable.
Et je tiens à vous remercier de votre compliment sur notre site.
C'est avec des retours comme les vôtres qu'on le peaufine pour correspondre à nos lecteurs !

Belle journée,
Léna

Laurent THIEBAUT
Le 
28/4/2023

Bonjour, nous consommons environs 12 000Kwh par an. Nous allons poser 10.6Kwc sur notre toiture en autoconsommation + batterie virtuelle (chez Urban solar) Nous allons très certainement stocker 8000Kwh par an pour une utilisation principalement en hiver (PAC Géothermie). A combien s’élèvent les frais de réacheminement ?
Vous ne parlez pas de la hausse plus que probable de l'électricité. Cela est à prendre en compte dans le choix d'opter pour la batterie virtuelle.
Merci de votre retour. Bien à vous
Laurent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/4/2023

Bonjour, nous consommons environs 12 000Kwh par an. Nous allons poser 10.6Kwc sur notre toiture en autoconsommation + batterie virtuelle (chez Urban solar) Nous allons très certainement stocker 8000Kwh par an pour une utilisation principalement en hiver (PAC Géothermie). A combien s’élèvent les frais de réacheminement ?
Vous ne parlez pas de la hausse plus que probable de l'électricité. Cela est à prendre en compte dans le choix d'opter pour la batterie virtuelle.
Merci de votre retour. Bien à vous
Laurent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2023

Bonjour,

Il m'est difficile de vous dire exactement à combien s'élèveront les frais de réacheminement puisqu'ils varient en fonction de plusieurs facteurs.

Vous avez raison, il faut prendre en compte l'augmentation du prix de l'électricité lors de votre choix. Que ce soit pour une batterie virtuelle, mais aussi pour tout le reste de votre installation.

Je vous conseille de contacter l'un de nos superviseurs techniques en cliquant ici. Il ou elle sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations concernant votre projet.

Belle journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2023

Bonjour,

Il m'est difficile de vous dire exactement à combien s'élèveront les frais de réacheminement puisqu'ils varient en fonction de plusieurs facteurs.

Vous avez raison, il faut prendre en compte l'augmentation du prix de l'électricité lors de votre choix. Que ce soit pour une batterie virtuelle, mais aussi pour tout le reste de votre installation.

Je vous conseille de contacter l'un de nos superviseurs techniques en cliquant ici. Il ou elle sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations concernant votre projet.

Belle journée.
Léna

Ilona
Le 
4/7/2023

Bonjour,
J'ai un projet d'installation des panneaux solaires en autoconsommation 3,75kwc.
On me propose solution batterie virtuelle Mylight. Sur leurs site ce que je comprends : taces d'acheminement, reseau, distribution
=coût difficile à déterminer ?, abt mensuel +/- 15€/mois, puis batterie 100kwh 15€/mois (300kwh 24€, 600 =30€ ecc)...et justement c'est ça que je ne comprends plus....
Ça veut dire que je dois payer 15€/mois abt + 15€ batterie 100kwh. + differentes taxes de ???..alors ça veut dire que si je produis par ex 150 kwh je ne peux que récupérer 100 kwh? Et si je dépasse 100kwh je dois payer un surplus de ma consommation ?? En plus je n'ai pas trouvé le coût au quel ils vendent 1kwh...
J'avoue que les tarifications sont très obscures et au final il est difficile de savoir si l'option de batterie virtuelle est rentable ou non.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point.
Merci p1r avance. Cordialement ilona

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/7/2023

Bonjour,
J'ai un projet d'installation des panneaux solaires en autoconsommation 3,75kwc.
On me propose solution batterie virtuelle Mylight. Sur leurs site ce que je comprends : taces d'acheminement, reseau, distribution
=coût difficile à déterminer ?, abt mensuel +/- 15€/mois, puis batterie 100kwh 15€/mois (300kwh 24€, 600 =30€ ecc)...et justement c'est ça que je ne comprends plus....
Ça veut dire que je dois payer 15€/mois abt + 15€ batterie 100kwh. + differentes taxes de ???..alors ça veut dire que si je produis par ex 150 kwh je ne peux que récupérer 100 kwh? Et si je dépasse 100kwh je dois payer un surplus de ma consommation ?? En plus je n'ai pas trouvé le coût au quel ils vendent 1kwh...
J'avoue que les tarifications sont très obscures et au final il est difficile de savoir si l'option de batterie virtuelle est rentable ou non.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point.
Merci p1r avance. Cordialement ilona

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/7/2023

Bonjour,

Je comprends vos préoccupations concernant les tarifs et la rentabilité de l'option de batterie virtuelle proposée par Mylight.
Cependant, sans les informations spécifiques sur les tarifs, il est difficile de confirmer ces détails.

Au sujet de la limite de récupération de 100 kWh, cela signifie probablement que vous êtes autorisé à utiliser jusqu'à 100 kWh d'électricité stockée par mois sans frais supplémentaires. Si vous consommez plus de 100 kWh, il est possible que des frais supplémentaires s'appliquent.

Il serait préférable de contacter directement Mylight pour obtenir des informations détaillées sur les tarifs, y compris le coût de l'électricité au kWh. Ils pourront vous fournir les informations spécifiques dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Si vous le souhaitez, nos superviseurs techniques sont disponibles par téléphone pour échanger à propos de votre projet et vous proposez une solution 100% adaptée à vos besoins. Cliquez ici et ils vous rappelleront dans les meilleurs délais.

Nos devis sont gratuits et sans engagement. Cela vous permettra d'avoir une autre proposition et de comparer les différentes options disponibles.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/7/2023

Bonjour,

Je comprends vos préoccupations concernant les tarifs et la rentabilité de l'option de batterie virtuelle proposée par Mylight.
Cependant, sans les informations spécifiques sur les tarifs, il est difficile de confirmer ces détails.

Au sujet de la limite de récupération de 100 kWh, cela signifie probablement que vous êtes autorisé à utiliser jusqu'à 100 kWh d'électricité stockée par mois sans frais supplémentaires. Si vous consommez plus de 100 kWh, il est possible que des frais supplémentaires s'appliquent.

Il serait préférable de contacter directement Mylight pour obtenir des informations détaillées sur les tarifs, y compris le coût de l'électricité au kWh. Ils pourront vous fournir les informations spécifiques dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Si vous le souhaitez, nos superviseurs techniques sont disponibles par téléphone pour échanger à propos de votre projet et vous proposez une solution 100% adaptée à vos besoins. Cliquez ici et ils vous rappelleront dans les meilleurs délais.

Nos devis sont gratuits et sans engagement. Cela vous permettra d'avoir une autre proposition et de comparer les différentes options disponibles.

Belle journée,
Léna

Buzenet jacques
Le 
13/1/2024

Bonjour j'ai une info à vous donner, vous dites qu'avec une batterie virtuelle, en cas de coupure de courant vous n'avez pas de courant et c'est normal, de toutes façon votre onduleur à besoin d'une synchrone sur le réseau EDF, bon bien fonctionner, donc ce n'est pas la batterie virtuelle le problème, bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2024

Bonjour j'ai une info à vous donner, vous dites qu'avec une batterie virtuelle, en cas de coupure de courant vous n'avez pas de courant et c'est normal, de toutes façon votre onduleur à besoin d'une synchrone sur le réseau EDF, bon bien fonctionner, donc ce n'est pas la batterie virtuelle le problème, bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/1/2024

Bonjour Monsieur,

Dans une configuration classique, une coupure de courant est effectivement synonyme d'arrêt de votre installation photovoltaïque.

Cependant, il est possible de choisir une batterie physique et un onduleur hybride permettant une fonction backup. Dans ce cas là vous aurez encore de l'électricité en cas de coupure.

En vous souhaitant une belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/1/2024

Bonjour Monsieur,

Dans une configuration classique, une coupure de courant est effectivement synonyme d'arrêt de votre installation photovoltaïque.

Cependant, il est possible de choisir une batterie physique et un onduleur hybride permettant une fonction backup. Dans ce cas là vous aurez encore de l'électricité en cas de coupure.

En vous souhaitant une belle journée,

Léna

Thierry GODINEAU
Le 
11/4/2024

bonjour; il y a 13 ans j'ai implanté sur le toit de mon domicile 48 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 9 KWc. Je revends la totalité de ma production à OA Solaire. Je suis engagé encore pour 7 ans mais réfléchis déjà à la manière de faire à la fin du contrat. Je produits environ 10 000 KW à l'année, consomme entre 4 500 et 5 000 KW d'électricité, quasiment autant de gaz naturel. Je chauffe ma maison à l'aide d'une pompe à chaleur air/eau et au gaz, une trentaine de jours par an car je dispose d'un contrat EDF Tempo. La chaudière fonctionne uniquement les jours d'effacement. La production d'eau chaude est actuellement assurée par un préparateur à accumulation au gaz (160 l)) que je vais remplacer par un ballon thermodynamique incessamment. Dans 7 ans je vais donc disposer de 10 000 KW d'électricité ce qui est largement plus que ma consommation des 2 énergies réunies. Bien sûr je partirai sur un maximum d'autoconsommation, mais que me suggérez vous pour gérer le surplus et être alimenté pendant les périodes sans soleil ? Par avance merci pour votre réponse. Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/4/2024

bonjour; il y a 13 ans j'ai implanté sur le toit de mon domicile 48 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 9 KWc. Je revends la totalité de ma production à OA Solaire. Je suis engagé encore pour 7 ans mais réfléchis déjà à la manière de faire à la fin du contrat. Je produits environ 10 000 KW à l'année, consomme entre 4 500 et 5 000 KW d'électricité, quasiment autant de gaz naturel. Je chauffe ma maison à l'aide d'une pompe à chaleur air/eau et au gaz, une trentaine de jours par an car je dispose d'un contrat EDF Tempo. La chaudière fonctionne uniquement les jours d'effacement. La production d'eau chaude est actuellement assurée par un préparateur à accumulation au gaz (160 l)) que je vais remplacer par un ballon thermodynamique incessamment. Dans 7 ans je vais donc disposer de 10 000 KW d'électricité ce qui est largement plus que ma consommation des 2 énergies réunies. Bien sûr je partirai sur un maximum d'autoconsommation, mais que me suggérez vous pour gérer le surplus et être alimenté pendant les périodes sans soleil ? Par avance merci pour votre réponse. Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/4/2024

Bonjour Monsieur,

Effectivement, l'échéance n'étant que dans 7 ans, vous avez encore un peu de marge pour décider quoi faire de l'électricité produite par votre installation.

D'ici là, les solutions proposées pour les fins de contrat EDF OA en vente totale seront peut-être plus nombreuses.

Pour le moment, vous pourriez envisager de faire de l'autoconsommation en stockant et vendant le surplus. Cela vous permettrait de maximiser vos économies sur la facture, tout en n'ayant pas de perte puisque le surplus serait rémunéré.

Belle journée à vous,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/4/2024

Bonjour Monsieur,

Effectivement, l'échéance n'étant que dans 7 ans, vous avez encore un peu de marge pour décider quoi faire de l'électricité produite par votre installation.

D'ici là, les solutions proposées pour les fins de contrat EDF OA en vente totale seront peut-être plus nombreuses.

Pour le moment, vous pourriez envisager de faire de l'autoconsommation en stockant et vendant le surplus. Cela vous permettrait de maximiser vos économies sur la facture, tout en n'ayant pas de perte puisque le surplus serait rémunéré.

Belle journée à vous,

Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00