L'essentiel à retenir sur la batterie virtuelle :

  1. La batterie virtuelle place votre surplus de production d'électricité en attente d'utilisation sur le réseau public.
  2. Il existe 3 fournisseurs majeurs proposant ce service : JPME, Mylight et Urban Solar.
  3. Les tarifs d'une batterie virtuelle sont plus élevés que ceux d'une batterie physique.
  4. Les avis d'utilisateurs sont plutôt mitigés. (L'argument le plus mis en avant par les personnes déçues : la batterie virtuelle n'alimente pas la maison en cas de coupure de courant).

Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle ?

La batterie virtuelle est une forme de batterie pour panneau solaire. C’est une solution pour stocker l’électricité que vous n’avez pas pu consommer. La différence avec les batteries classiques, c’est que le système n’est pas physique. Votre énergie est en attente d’utilisation sur le réseau public.

Vous utilisez un Cloud pour vos données ? Eh bien le stockage virtuel fonctionne un peu de la même façon.

Comment fonctionne une batterie virtuelle ?
Comment fonctionne une batterie virtuelle ?

 

J’ai écrit ce guide parce qu’on n’entend pas beaucoup parler de cette solution pour le moment. À la fin de votre lecture vous pourrez vous faire un avis objectif sur la batterie virtuelle et même savoir si c’est compatible avec votre projet

Pour ça, on va aborder ces points ensemble : 

  • comment ça fonctionne ? 
  • quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ? 
  • combien ça coûte ? 


Bon allez, je ne vous fais plus attendre, on commence tout de suite par le b.a.-ba : comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne une batterie virtuelle ?

Vos panneaux solaires produisent du courant et l’onduleur le transforme en électricité que vous pouvez utiliser dans votre maison. Le souci, c’est que les modules photovoltaïques produisent uniquement quand il fait jour. Vous ne pouvez pas forcément tout consommer à l’instant T. 

Résultat, vous avez ce que l’on appelle un surplus de production. Pour le gérer, vous avez trois options : 

  • le vendre
  • le stocker
  • le réinjecter gratuitement dans le réseau 

Avec la batterie virtuelle, votre surplus électrique n’attend pas sagement que vous ayez besoin de l’utiliser.
Il est directement réinjecté dans le réseau du fournisseur d’énergie

Voici comment ça fonctionne :

  1. L'électricité produite par vos panneaux est utilisée dans votre maison.
  2. Le surplus non utilisé est directement réinjecté vers le réseau public.
  3. La quantité d'électricité que vous injectez sur le réseau est comptabilisée.
  4. Vous pouvez utiliser gratuitement la quantité d'énergie que vous avez envoyé dans le réseau.

Enfin, presque gratuitement. Cette option a un coût et je vous en parle tout de suite.

Quel est le prix d’une batterie virtuelle ?

Vous pouvez vous faire une idée du prix d’une batterie virtuelle avec le tableau suivant :


Vous avez deux solutions pour la payer : 

  • en une seule fois
  • sous la forme d’un abonnement mensuel 

Sachez que vous devez aussi payer la mise en service, mais ça, ça n’arrive qu’une seule fois.

Si vous trouvez ce système intéressant, il faut remplir quelques critères pour l’utiliser chez vous. 

Quelles conditions remplir pour le stockage virtuel ?

Bien qu'auparavant l’entrée sur le marché des batteries virtuelles était complexe, la solution a été simplifiée.

En effet, vous pouvez aujourd’hui profiter de la batterie virtuelle avec un kit solaire et vous n’êtes plus obligé(e) de changer de fournisseur d’électricité.

C’est ce que propose par exemple JPME.

L’entreprise propose deux options pour sa batterie virtuelle, voyons ensemble leurs caractéristiques.

La solution de batterie virtuelle semble donc être une solution intéressante, voyons ensemble dans le détail les avantages et inconvénients de ce système.



D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit aparté.
Pour installer vos panneaux en toiture, vous devez d’abord avoir calculé précisément vos besoins. Si vous voulez une première estimation, cliquez ici pour simuler vos futures économies en ligne.

Quels sont les avantages du stockage virtuel ?

Les principaux avantages d’une batterie virtuelle sont :

  • pas de contrainte technique
  • un stockage sans limite
  • un meilleur taux d’autoconsommation
  • une batterie qui ne s’use pas avec le temps
  • elle peut vous permettre de revendre le surplus de votre kit solaire

Pas de contrainte technique

Cette solution n’implique aucune contrainte d’installation, d’entretien ni de place. Contrairement à une batterie physique, vous n’avez pas à réfléchir à comment l’installer ou par qui. Vous n’avez pas non plus besoin de trouver un endroit pour l’entreposer puisqu’elle est stockée virtuellement.

Un stockage sans limites

Votre stockage n’est pas limité. Eh oui, contrairement à la batterie physique qui a une certaine capacité de stockage, la batterie virtuelle, elle, n’en a pas. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’électricité que vous avez stockée il y a six mois

Un meilleur taux d’autoconsommation

Choisir de stocker votre surplus sans limite fait grimper la part d’électricité photovoltaïque que vous consommez. Et ça, ça vous fait faire plus d’économie sur la facture d’électricité.


J’en profite pour vous dire que j’ai écrit un petit contenu avec mes astuces pour optimiser votre autoconsommation. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (c’est gratuit)

stocker son surplus permet de consommer sa production solaire le soir
Stocker son surplus permet de consommer sa production solaire le soir

La batterie virtuelle, à l’épreuve du temps

La durée de vie d’une batterie pour panneau solaire varie d’un modèle à l’autre. La batterie virtuelle, elle, a une durée de vie tout simplement illimitée. Comme elle n’est pas physique, elle ne subit pas de détériorations liées au nombre d’utilisation.

Si le sujet vous intéresse, on peut discuter de la durée de vie des batteries physiques en commentaire.

Une solution pour votre kit panneau solaire

Comme nous l’avons souligné précédemment, la batterie virtuelle vous permet désormais de stocker l'électricité y compris avec un kit solaire. JPME par exemple est désormais partenaire d'Oscaro, un installateur de kits solaires.

Il est également possible de revendre le surplus produit par votre kit solaire, ce qui n'était pas le cas auparavant avec EDF OA.

Cependant, pour avoir un panorama complet, il faut qu’on se penche aussi sur les inconvénients. On les détaille tout de suite. 

Quels sont les inconvénients de la batterie virtuelle?

Forcément, la batterie virtuelle ne peut pas être une solution miracle. Si elle a de nombreux avantages, elle a également quelques inconvénients.  

  • pas de prime d’autoconsommation
  • des taxes à venir ajouter au prix d’achat ou d’abonnement
  • pas d’électricité en cas de coupure
  • des difficultés pour vous raccorder à un autre fournisseur par la suite

Pas de prime d’autoconsommation

Le principal inconvénient, c’est que le stockage virtuel d’électricité ne vous donne pas droit à la prime d’autoconsommation. En effet, pour toucher cette aide de l’État, vous devez répondre à un certain nombre de critères.

La condition importante pour bénéficier de la prime d’autoconsommation, c’est de souscrire au rachat du surplus chez EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Malheureusement il n'y a pas de batterie virtuelle EDF pour le moment. 

Du coup, vous ne pouvez pas vendre une partie de votre surplus à EDF OA. Ce qui fait que vous n’êtes pas éligible à la prime.

Les taxes

Le deuxième inconvénient de la batterie virtuelle est purement français puisqu’il est question de taxes. Vous utilisez le réseau public pour stocker votre surplus d’électricité… Ce qui veut dire que vous devez payer pour l’acheminement de votre électricité. 

En France, il existe des taxes d’acheminement et de contribution. En revanche, vous n’avez pas de coût de production à payer, puisque c’est bien vous qui avez produit cette électricité.

Attention aux coupures de courant

Malheureusement, le stockage virtuel n’est pas physiquement relié au lieu de production. Ça veut dire qu’en cas de coupure de courant vous n’êtes plus alimenté(e). Quand on recherche l’autonomie, ça peut être une mauvaise nouvelle. 

J’en profite pour préciser qu’avec une batterie physique, vous pouvez opter pour l’option back-up. Dans ce cas, votre installation continue de fournir de l’électricité même pendant les coupures. On peut en discuter dans les commentaires si vous voulez en savoir plus.

Cela pourrait vous poser problème par la suite

En effet, si votre installation n’est pas effectuée par un professionnel RGE, vous pouvez tout de même vous raccorder auprès de certains fournisseurs de batterie virtuelle.

Cependant, si par la suite, vous souhaitez changer, il ne vous sera plus possible de retourner chez EDF OA par exemple, car ils n’acceptent pas les contrats pour des panneaux installés par des particuliers.

De plus, même si votre installation a été effectuée par un professionnel RGE, si le raccordement a été effectué avec une batterie virtuelle, EDF OA refusera là aussi de reprendre votre contrat.

Rappelons tout de même que c’est EDF OA qui vous permet d’avoir accès à la prime à l’autoconsommation. Cette dernière est particulièrement intéressante comme vous pourrez le constater dans le tableau ci-dessous.


On a fait le tour des points forts et faibles du stockage virtuel. Avant de faire un bilan, on regarde ce qui peut faire pencher la balance en faveur des batteries virtuelles.  

Un coût de rachat du kWh plus intéressant mais une rentabilité trop longue

Si vous souscrivez à une batterie virtuelle, il faut bien retenir que c’est un choix qui est difficile à modifier par la suite.

Vous devez donc être sûr de ne pas vouloir retourner vers EDF OA car cela vous sera impossible.

Les tarifs de rachat proposés par les fournisseurs de batterie virtuelle sont plus intéressants que ceux fournis par EDF OA. Comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous. 

Cependant la rentabilité est beaucoup plus longue, voici pourquoi.

Il est totalement possible aujourd’hui de souscrire à une batterie virtuelle tout en gardant son fournisseur d’électricité actuel (voir conditions avec ces derniers).

Vous serez dans ce cas, obligé de revendre l’électricité et vous ne pourrez plus utiliser l’énergie stockée, il ne s’agira donc pas vraiment d’une batterie virtuelle. Mais plutôt d’une revente de surplus à un fournisseur tiers. Et même avec un tarif de rachat plus élevé, vous ne ferez pas de bénéfices plus rapidement.

Prenons un exemple en comparant une installation avec rachat par EDF OA et l’offre de batterie virtuelle proposée par JPME.

Comparaison rachat EDF OA vs JPME
Comparaison rachat EDF OA vs JPME

On constate bien que malgré un coût de rachat plus intéressant chez JPME, l’offre proposée par EDF OA reste plus avantageuse si votre installation est éligible.

Vous commencez à gagner plus seulement après 20 ans et une installation d’un minimum de 6 ou 9 kWh en préférant l’offre de JPME en comparaison avec celle d’EDF OA.

Cependant, l'offre de JPME ou de fournisseurs tiers s’avère être très intéressante dans le cas où vous n’auriez pas d’installation pouvant être compatible avec un contrat EDF OA et donc non éligible aux primes.

Pourquoi choisir une batterie virtuelle ?

En effet, si vous êtes dans l’une des situations suivantes, les offres proposées par les fournisseurs de batteries solaires peuvent vous intéresser :

  • Vous disposez d’un kit solaire non compatible avec un contrat EDF OA
  • Votre installation n’a pas été effectuée sur votre toiture et donc non compatible avec la prime versée par EDF OA
  • Vous êtes prêt à changer de fournisseur d’électricité pour l’un de ces fournisseurs tiers (attention dans ce cas : le risque d’augmentation des prix est plus élevé que chez un fournisseur classique et non protégé par le bouclier tarifaire par exemple)

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations alors ces offres sont faites pour vous. Notamment pour les kits solaires qui ne sont éligibles à aucune prime et qui ne sont pas acceptés auprès d’EDF OA.

 

La batterie virtuelle, en résumé :


La batterie virtuelle vous permet, comme une batterie physique, de stocker votre surplus d'électricité.
En réalité, il est envoyé sur le réseau mais vous pouvez utiliser le nombre de kWh que vous avez injecté quand vous voulez.

C’est une solution qui vous permet un stockage illimité et qui ne subit pas les effets du temps. 

En revanche, vous n’êtes pas à l’abri des coupures de courant et ça ne vous permet pas de toucher la prime à l’autoconsommation. Ça peut donc être moins rentable qu’une installation classique.

Avant de partir, je vous conseille de jeter un œil à la foire aux questions juste en dessous. 

FAQ


Batterie virtuelle ou revente : que faire si je ne veux pas stocker mon surplus ?

Si vous ne voulez pas stocker votre surplus, vous pouvez le revendre à EDF.

Dans ce cas, vous signez un contrat d’Obligation d’Achat avec le fournisseur.
Ça veut dire qu’il s’engage à vous acheter le surplus de votre production photovoltaïque. Le contrat est signé pour 20 ans et fixe le tarif de vente du kWh sur toute cette durée.

Vous pouvez aussi décider de ne pas faire de revente. Dans ce cas, votre surplus est réinjecté gratuitement sur le réseau. C’est dommage de se passer d’un revenu supplémentaire.


Comment stocker l'électricité solaire photovoltaïque ?

Le seul moyen de stocker l’électricité solaire photovoltaïque, c’est d’utiliser une batterie.
Vous pouvez choisir d’installer une batterie physique dont le prix est de plus en plus attractif. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers le stockage virtuel. Comme on l'a vu, il existe plusieurs acteurs proposent des batteries virtuelles : JPME, MyLight Systems, Urban Solar ou encore Domuneo. Mais cela peut être moins avantageux selon votre situation.

Dans les deux cas, vous faites des économies sur votre facture.

Cependant, il est parfois plus intéressant d’avoir une installation sans batterie avec un bon taux d’autoconsommation. Tout dépend de votre situation et le mieux est de faire appel à un professionnel comme Nouvel’R Énergie pour vous aider à faire un choix.

Comment fonctionne un My Light ?

La batterie virtuelle MySmartBattery est une solution de stockage d'électricité basée sur une technologie intégrée dans le coffret connecté MyLight.

Elle vous permet de mettre de côté votre énergie électrique, dans un cloud d'électricité. Vous pouvez ainsi épargner vos kilowatt-heures (kWh) pour une utilisation ultérieure.

Cette fonctionnalité vous offre la flexibilité d'utiliser l'électricité stockée selon vos besoins, quand vous en avez besoin. Grâce à la batterie virtuelle proposée par MySmartBattery, vous pouvez gérer efficacement votre consommation d'énergie et bénéficier d'une source d'alimentation pratique et adaptable à vos habitudes.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter