UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Enphase IQ8 en fonctionnement sur des panneaux solaires
Tout savoir sur le nouveau ondulateur d'enphase, l'IQ8
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

L’essentiel à retenir sur le micro-onduleur Enphase IQ8

  • Enphase IQ8 est un micro-onduleur révolutionnaire qui permet aux installations photovoltaïques de fonctionner hors réseau, même en cas de coupure d'électricité.

  • Il élimine le besoin de batteries coûteuses pour le stockage d'énergie solaire.

  • L'IQ8 est équipé d'une puce intelligente qui régule la distribution d'électricité en temps réel, en utilisant le surplus d'énergie lorsque nécessaire.

  • Il offre des performances exceptionnelles, avec différents modèles adaptés à toutes les installations photovoltaïques, une résistance aux conditions climatiques extrêmes et une fiabilité garantie pendant 25 ans.

  • L'IQ8 dispose de quatre modes programmables, y compris un mode "Sunlight Backup" qui permet un fonctionnement hors réseau sans solution de stockage.

  • Il est également doté d'une connectivité améliorée, permettant une gestion facile via l'application mobile Enphase Enlighten.

Lisez la suite pour en savoir plus 👇

Le micro-onduleur Enphase IQ8 : Un modèle très attendu


Enphase est l’un des acteurs majeurs du marché des micro-onduleurs solaires dans le monde.

Et depuis 2017, la société américaine réfléchit à une nouvelle génération (la 8ème) intelligente capable de fonctionner hors réseau.

C’est désormais chose faite avec la sortie prochaine du micro-onduleur IQ8.


Vous voulez passer au photovoltaïque mais la fiabilité du système vous inquiète? Vous trouvez que le prix des batteries de stockage est trop élevé ? Le micro-onduleur (ou microinverter) IQ8 va sûrement vous intéresser !

Pour vous en convaincre je vais voir avec vous :


  • Qu’est ce que le micro-onduleur IQ8 d’Enphase ?
  • En quoi ce produit est une révolution ?
  • Comment fonctionne l’IQ8 ?
  • Quelles sont ses performances ?
  • Quelles sont ses fonctionnalités innovantes ?


Alors c’est parti, voyons tout de suite ce qu’est le tant attendu IQ8 d’Enphase.


Qu’est ce que le micro-onduleur IQ8 d’Enphase ?


L’IQ8 d’Enphase est un micro-onduleur qui permet à votre installation photovoltaïque de fonctionner off grid.

Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut tout simplement dire que les panneaux équipés de cet inverter (onduleur) pourront fonctionner même en cas de coupure d’électricité.


Vous vous demandez sans doute en quoi cela est une “révolution”... Laissez-moi vous expliquer.


En quoi le micro-onduleur Enphase IQ8 est une révolution ?


Comme vous le savez peut-être déjà, la plupart des installations solaires sont reliées au réseau électrique. Cela permet de renvoyer votre surplus de production sur le réseau lorsque vous ne pouvez pas le stocker.


Ce qui signifie que lorsqu’il y a une coupure sur le réseau électrique votre micro-onduleur s’arrête de fonctionner. C’est une sécurité qui permet aux techniciens d’EDF de pouvoir travailler sans risquer de s’électrocuter à cause de votre système.


Cette coupure du micro-onduleur entraîne donc une coupure d’électricité dans toute la maison. Donc si vous pensiez avoir de l’électricité même en cas de coupure de courant, eh bien c’est raté.


Jusqu’à présent le seul moyen qui existait pour pouvoir produire de l’électricité off grid était d’installer des batteries. En gros, ces batteries stockent le surplus d’énergie solaire durant la journée. Elles la redistribuent ensuite lorsque la production est moins élevée (nuit, temps nuageux, etc…).


Oui mais voilà, les batteries c’est très bien mais ça coûte aussi très cher. Du coup certaines personnes hésitent à passer au photovoltaïque. Elles se disent que finalement ça n’est pas très fiable et que ça ne change pas grand chose.


Mais avec l’inverter IQ8 d’Enphase, tout ça, c’est du passé. Grâce à ce nouveau produit votre installation photovoltaïque va fournir de l’électricité même sans batterie en cas de coupure électrique.

Maintenant que vous avez compris en quoi Enphase IQ8 est révolutionnaire, voyons comment il fonctionne.

Petit aparté : N'hésitez pas à nous passer un coup de fil pour qu'on puisse discuter de vos besoins énergétiques.
Vous pouvez cliquer ici pour qu'un conseiller vous contacte.


Comment fonctionne le micro-onduleur Enphase IQ8 ?


La grande nouveauté du micro-onduleur IQ8 c’est qu’il est équipé d’une puce intelligente. En gros, cette puce identifie les besoins du logement pour réguler la distribution d’électricité en temps réel.


Concrètement cela signifie que, lorsqu’il y a un surplus d’énergie, le micro-onduleur s’éteint. Il tempère et utilise le surplus jusqu’à épuisement avant de redémarrer. 


C’est ce qui permet à l’IQ8 de fonctionner partiellement la nuit ou lorsque le réseau est en panne. Et tout ça même sans solution de stockage.


C’est donc une sacrée avancée pour l’autoconsommation solaire. Grâce à l’inverter IQ8 la fiabilité des systèmes solaires ne pourra plus être remise en cause. Tant qu’il y a du soleil il y aura de l’électricité dans votre maison.


Alors tout ça c’est bien, mais encore faut-il que ce microinverter (micro-onduleur) soit performant. Eh bien, il l’est. Et pour s’en convaincre j’ai relevé pour vous ses principales performances.


Quelles sont les performances d’Enphase IQ8 ?


Côté performance, Enphase IQ8 propose un visage très séduisant :


  • Il est très puissant
  • Il s’adapte à toutes les installations photovoltaïques
  • Il est ultra résistant
  • Il est très fiable


L’inverter IQ8 est très puissant


La gamme Enphase IQ8 se décompose en 5 produits :


  • IQ8
  • IQ8+
  • IQ8M
  • IQ8A
  • IQ8H


Chacun des produits de la gamme est tout bonnement le plus puissant dans sa catégorie.


Pour vous donner un aperçu rapide des performances de chacun je vous ai fait un petit tableau.



Comme vous le voyez, c'est assez impressionnant. Ces performances sont pensées pour l’avenir.


Il s’adapte à tous les panneaux photovoltaïques


Avec le modèle IQ8 le but de la société Enphase est de pouvoir s’adapter à l’évolutivité du marché.

C’est pourquoi les modules IQ8 seront compatibles avec les modèles de panneaux photovoltaïques les plus puissants.


Il est ultra résistant


Certains onduleur rencontrent des problèmes de performances lorsque les conditions climatiques sont extrêmes.

Pas l’IQ8. Ce modèle d’onduleur solaire offre des performances extraordinaires et peut résister à des températures extrêmes allant de - 40°C à + 60°C.


L’inverter IQ8 est très fiable


Les performances du modèle IQ8 ont été mises à l’épreuve pendant plus d’1 million d’heures de tests cumulés.

Et même au bout de tout ce temps, le produit a conservé le même rendement.

Ce qui permet à Enphase d’affirmer que son modèle IQ8 est beaucoup plus performant que ceux existants.


Et le petit point en plus, qui prouve qu’Enphase a confiance en son modèle, c’est qu’il est garanti 25 ans. Alors que les autres constructeurs proposent généralement une garantie de 10 ans.


En plus d’être performant, l'IQ8 propose des fonctionnalités intéressantes. Voyons lesquelles.


Quelles sont les principales fonctionnalités d’Enphase IQ8 ?


Enphase IQ8 possède 2 fonctionnalités vraiment innovantes :


  • Ses 4 modes programmables
  • Sa connectivité


Enphase IQ8 dispose de 4 modes programmables


Enphase a vraiment pensé son micro-onduleur IQ8 pour tous types d’installation puisqu’il dispose de 4 modes.


  • Solar Only : C’est le mode de fonctionnement habituel des micro-onduleurs. En cas de surproduction, le surplus sera renvoyé vers le réseau.
  • Sunlight Backup : C’est la fonctionnalité innovante qui fait que IQ8 va tout révolutionner. Elle permet un fonctionnement off grid même sans solution de stockage.
  • Home essential backup : Ce mode permet de fonctionner avec une petite batterie pour stocker un peu d’électricité.
  • Full energy independence : Cette fonctionnalité accordée aux bons équipements permet une autonomie complète.


Attention pour certains modes il faudra acheter des produits complémentaires de la gamme Ensemble. Notamment pour le mode Full Energy Independence pour lequel vous aurez besoin de :


  • La batterie En Charge
  • Le commutateur En Power Smart Switch


L’Enphase IQ8 : Un produit connecté

Le nouveau microinverter IQ8 est également équipé d’un logiciel beaucoup plus performant

Vous pouvez désormais charger et mettre à jour IQ8 directement depuis votre smartphone grâce à l’application Enphase Enlighten.


Le micro-onduleur IQ8 d’Enphase en quelques mots…


En résumé, Enphase IQ8 va vraiment révolutionner le monde du photovoltaïque. Il va vous permettre d’avoir de l’électricité en cas de coupure, même sans système de stockage.


  • Les micro-onduleurs classiques s’arrêtent lors d’une panne de réseau
  • Enphase IQ8 est capable de fonctionner off grid (hors réseau)
  • La puce de l’IQ8 permet de distribuer l’électricité selon les besoins des habitants de la maison
  • Enphase IQ8 est le micro-onduleur le plus puissant qui existe
  • Le produit est garanti 25 ans
Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Dubuis
Le 
22/2/2022

Bonjour, Ou puis-je me procurer un modules IQ8 svp ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/2/2022

Bonjour, Ou puis-je me procurer un modules IQ8 svp ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/2/2022

Bonjour,
L'IQ8 d'Enphase n'est pas encore disponible sur le marché européen, il vient tout juste d'être expédié aux fournisseurs nord-américains.
Promis, dès que nous aurons une date nous mettrons ce guide à jour.
Belle journée à vous et à bientôt
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/2/2022

Bonjour,
L'IQ8 d'Enphase n'est pas encore disponible sur le marché européen, il vient tout juste d'être expédié aux fournisseurs nord-américains.
Promis, dès que nous aurons une date nous mettrons ce guide à jour.
Belle journée à vous et à bientôt
Léna

Chièze
Le 
2/3/2022

Bonjour, j'ai en projet de faire installer du photovoltaïque en autoconsommation et vente du surplus. Je suis intéressé aussi pour avoir une alimentation de mon habitation même en cas coupure de courant, avec un découplage de réseau dans ce cas.
cdlt
TC

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/3/2022

Bonjour, j'ai en projet de faire installer du photovoltaïque en autoconsommation et vente du surplus. Je suis intéressé aussi pour avoir une alimentation de mon habitation même en cas coupure de courant, avec un découplage de réseau dans ce cas.
cdlt
TC

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/3/2022

Bonjour,
Ce que je peux vous proposer c'est de cliquer ici afin de nous laisser votre numéro de téléphone. On vous contacte rapidement pour ouvrir un dossier à votre nom et vous proposer une offre chiffrée.
Ça ne vous engage en rien et c'est totalement gratuit.
Sinon n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions précises à me poser.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/3/2022

Bonjour,
Ce que je peux vous proposer c'est de cliquer ici afin de nous laisser votre numéro de téléphone. On vous contacte rapidement pour ouvrir un dossier à votre nom et vous proposer une offre chiffrée.
Ça ne vous engage en rien et c'est totalement gratuit.
Sinon n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions précises à me poser.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna.

Thierry
Le 
29/3/2022

Bonjour, j'ai une installation en auto consommation avec des IQ7+. Sont t-ils compatibles avec un IQ8 ou faut t-il avoir que des IQ8 pour pallier à une coupure EDF par exemple. L'idée est que l'IQ8 fournirait le signal nécessaire aux IQ7 pour continuer à fonctionner (après bien sûr avoir baissé le général EDF jusqu'au retour du réseau).
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/3/2022

Bonjour, j'ai une installation en auto consommation avec des IQ7+. Sont t-ils compatibles avec un IQ8 ou faut t-il avoir que des IQ8 pour pallier à une coupure EDF par exemple. L'idée est que l'IQ8 fournirait le signal nécessaire aux IQ7 pour continuer à fonctionner (après bien sûr avoir baissé le général EDF jusqu'au retour du réseau).
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/4/2022

Bonjour,
Nous avons très peu de retour sur l'IQ8 étant donné qu'il n'est pas encore sur le marché français.
Cependant, c'est un nouvel onduleur, il faudrait donc remplacer vos IQ7+ actuels pour en profiter.
Ces nouveaux micro-onduleurs fonctionnent avec la batterie Encharge, qui permet d'avoir une solution back-up.
Ce qui n'est pas le cas avec l'IQ7+. Il ne permet pas de produire en cas de coupure.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
D'ici là, je vous souhaite une très belle journée,
à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/4/2022

Bonjour,
Nous avons très peu de retour sur l'IQ8 étant donné qu'il n'est pas encore sur le marché français.
Cependant, c'est un nouvel onduleur, il faudrait donc remplacer vos IQ7+ actuels pour en profiter.
Ces nouveaux micro-onduleurs fonctionnent avec la batterie Encharge, qui permet d'avoir une solution back-up.
Ce qui n'est pas le cas avec l'IQ7+. Il ne permet pas de produire en cas de coupure.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
D'ici là, je vous souhaite une très belle journée,
à bientôt.
Léna.

PATRICE
Le 
5/4/2022

Bonjour. J'attends donc l'arrivée des IQ8 pour commander une installation. Merci de me contacter lorsqu'ils seront disponibles.
Patrice

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/4/2022

Bonjour. J'attends donc l'arrivée des IQ8 pour commander une installation. Merci de me contacter lorsqu'ils seront disponibles.
Patrice

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/4/2022

Bonjour Patrice,

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page. Nous ne manquerons pas de la mettre à jour quand l'arrivée de cet onduleur sera annoncée.

Belle journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/4/2022

Bonjour Patrice,

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page. Nous ne manquerons pas de la mettre à jour quand l'arrivée de cet onduleur sera annoncée.

Belle journée à vous
Léna

ROUX
Le 
20/4/2022

Bonjour,
Après recherche il semble que même avec les IQ8 il faille installer le Le commutateur "En Power Smart Switch" qui coute trés cher (1700dollars) et fonctionne aussi avec les IQ7. Etes vous sur que avec le "Le commutateur En Power Smart Switch" et les IQ7 on ne peut pas fonctionner même réseau EDF coupé ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/4/2022

Bonjour,
Après recherche il semble que même avec les IQ8 il faille installer le Le commutateur "En Power Smart Switch" qui coute trés cher (1700dollars) et fonctionne aussi avec les IQ7. Etes vous sur que avec le "Le commutateur En Power Smart Switch" et les IQ7 on ne peut pas fonctionner même réseau EDF coupé ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2022

Bonjour,

Malheureusement, l’IQ8 et ses accessoires ne sont pas encore disponibles en France. Nous ne pouvons donc rien vous garantir aujourd’hui quant au bon fonctionnement d’un IQ7 avec le commutateur En Power Smart Switch.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

D’ici là je vous souhaite une belle journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2022

Bonjour,

Malheureusement, l’IQ8 et ses accessoires ne sont pas encore disponibles en France. Nous ne pouvons donc rien vous garantir aujourd’hui quant au bon fonctionnement d’un IQ7 avec le commutateur En Power Smart Switch.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

D’ici là je vous souhaite une belle journée.
Léna

leakim
Le 
3/6/2022

Bonjour,
Encore de la publicité pour un produit même pas encore sorti ! Que de frustrations dans ce monde de brute :)
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
3/6/2022

Bonjour,
Encore de la publicité pour un produit même pas encore sorti ! Que de frustrations dans ce monde de brute :)
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/6/2022

Bonjour,

L’attente pour ce produit est longue en effet. Mais il est toujours bon d’en savoir un maximum avant la sortie de ce dernier pour être prêt le jour J.

À bientôt et bonne journée à vous.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/6/2022

Bonjour,

L’attente pour ce produit est longue en effet. Mais il est toujours bon d’en savoir un maximum avant la sortie de ce dernier pour être prêt le jour J.

À bientôt et bonne journée à vous.
Léna

Joel
Le 
9/8/2022

Bonjour, j'hésite à passer au solaire et votre article ne m'encourage pas. Que de publicité ! Vous dites qu'il est très fiable alors qu'il n'est pas encore sorti. Vous dites qu'il a été testé plus d'un million d'heures, il est donc testé depuis plus d'un siècle. Vous parlez de révolution car il fonctionne même en cas de coupure : heuuu ça concerne qui et combien de temps par an??? Bref que du vent...

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/8/2022

Bonjour, j'hésite à passer au solaire et votre article ne m'encourage pas. Que de publicité ! Vous dites qu'il est très fiable alors qu'il n'est pas encore sorti. Vous dites qu'il a été testé plus d'un million d'heures, il est donc testé depuis plus d'un siècle. Vous parlez de révolution car il fonctionne même en cas de coupure : heuuu ça concerne qui et combien de temps par an??? Bref que du vent...

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/8/2022

Bonjour,

Sa fiabilité a été testée en laboratoire. Il a bien été testé plus d’un million d’heures grâce à des tests cumulés comme vous pouvez le lire juste ici, sur le site du constructeur. Car sinon oui, il aurait été créé il y a un siècle, ce qui, vous vous en doutez, est impossible.

Certaines zones géographiques, y compris en France comme dans le Sud Ouest, subissent fréquemment des inondations et autres intempéries. Ce type de micro onduleurs permettrait donc à ces habitant d’avoir encore un apport en électricité malgré les coupures réseau qui peuvent s’opérer dans de telles situations.

En revanche, si vous n’êtes pas concerné, vous avez raison, et l’IQ7+ reste largement suffisant. N’hésitez pas à cliquer ici si vous désirez nous poser vos questions de vive voix. Nous apprécions débattre des performances des nouvelles technologies.

Je compte sur vous pour échanger plus longuement sur le solaire et votre projet et, d’ici là, je vous souhaite une très belle journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/8/2022

Bonjour,

Sa fiabilité a été testée en laboratoire. Il a bien été testé plus d’un million d’heures grâce à des tests cumulés comme vous pouvez le lire juste ici, sur le site du constructeur. Car sinon oui, il aurait été créé il y a un siècle, ce qui, vous vous en doutez, est impossible.

Certaines zones géographiques, y compris en France comme dans le Sud Ouest, subissent fréquemment des inondations et autres intempéries. Ce type de micro onduleurs permettrait donc à ces habitant d’avoir encore un apport en électricité malgré les coupures réseau qui peuvent s’opérer dans de telles situations.

En revanche, si vous n’êtes pas concerné, vous avez raison, et l’IQ7+ reste largement suffisant. N’hésitez pas à cliquer ici si vous désirez nous poser vos questions de vive voix. Nous apprécions débattre des performances des nouvelles technologies.

Je compte sur vous pour échanger plus longuement sur le solaire et votre projet et, d’ici là, je vous souhaite une très belle journée.
Léna

Franck
Le 
31/8/2022

Bonjour, avez-vous des nouvelles sur la date de sortie fin 2022 ou 2023 ?
j'ai actuellement des iq7. si je rajoute des panneaux supplémentaires avec des IQ8, est ce que j'aurai de l'électricité en cas de coupure de courant en journée ensoleillé ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/8/2022

Bonjour, avez-vous des nouvelles sur la date de sortie fin 2022 ou 2023 ?
j'ai actuellement des iq7. si je rajoute des panneaux supplémentaires avec des IQ8, est ce que j'aurai de l'électricité en cas de coupure de courant en journée ensoleillé ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/9/2022

Bonjour,

Enphase n'a toujours pas annoncé de date officielle pour le lancement de l'IQ8 sur le marché français.
Dès que ça change, on ne manquera pas de mettre ce guide à jour.
On est tout aussi impatient que vous de pouvoir mettre la main sur cette nouveauté.

Passez une bonne journée et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/9/2022

Bonjour,

Enphase n'a toujours pas annoncé de date officielle pour le lancement de l'IQ8 sur le marché français.
Dès que ça change, on ne manquera pas de mettre ce guide à jour.
On est tout aussi impatient que vous de pouvoir mettre la main sur cette nouveauté.

Passez une bonne journée et à bientôt,
Léna

Alain Dubois
Le 
1/9/2022

Bonjour, je suis en Belgique, à Bouillon, 20 km de Sedan 08. Qu'en serait-il pour nous ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/9/2022

Bonjour, je suis en Belgique, à Bouillon, 20 km de Sedan 08. Qu'en serait-il pour nous ?

gfeller kurt
Le 
2/9/2022

bonjour j'ai une instalation faite de 12 panneaux de 405w avec onduleur 6 kva en auto production mon probléme et en cas de coupure edf je n'ai plus de courant si je veus installer un iq8 que dois je faire? merci pour une reponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/9/2022

bonjour j'ai une instalation faite de 12 panneaux de 405w avec onduleur 6 kva en auto production mon probléme et en cas de coupure edf je n'ai plus de courant si je veus installer un iq8 que dois je faire? merci pour une reponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/9/2022

Bonjour Monsieur,

Pour l’instant, l’entreprise n’a pas communiqué sur la disponibilité de l’IQ8 en Belgique.

Je vous souhaite une bonne journée,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/9/2022

Bonjour Monsieur,

Pour l’instant, l’entreprise n’a pas communiqué sur la disponibilité de l’IQ8 en Belgique.

Je vous souhaite une bonne journée,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,

Malheureusement, le système Enphase avec l'onduleur IQ8 n'est pas encore arrivé sur le marché. Je ne peux donc pas vous apporter plus de précisions sur sa compatibilité avec une installation déjà posée.
Ce guide sera mis à jour dès que nous aurons plus d'informations.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,

Malheureusement, le système Enphase avec l'onduleur IQ8 n'est pas encore arrivé sur le marché. Je ne peux donc pas vous apporter plus de précisions sur sa compatibilité avec une installation déjà posée.
Ce guide sera mis à jour dès que nous aurons plus d'informations.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

Cascio Jean Pierre
Le 
13/9/2022

Bonjour j ai déjà 6 panneaux solaires avec des IQ7a si je rajoute 2 panneaux avec des IQ8. Est-ce que cela fonctionne en cas de coupure de courant. Merci pour votre réponse cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2022

Bonjour j ai déjà 6 panneaux solaires avec des IQ7a si je rajoute 2 panneaux avec des IQ8. Est-ce que cela fonctionne en cas de coupure de courant. Merci pour votre réponse cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2022

Bonjour,
Nous avons très peu de retour sur l'IQ8 étant donné qu'il n'est pas encore sur le marché français.
Cependant, c'est un nouvel onduleur, il faudrait donc remplacer vos IQ7+ actuels pour en profiter.
Ces nouveaux micro-onduleurs fonctionnent avec la batterie Encharge, qui permet d'avoir une solution back-up.
Ce qui n'est pas le cas avec l'IQ7+. Il ne permet pas de produire en cas de coupure.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
D'ici là, je vous souhaite une très belle journée,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2022

Bonjour,
Nous avons très peu de retour sur l'IQ8 étant donné qu'il n'est pas encore sur le marché français.
Cependant, c'est un nouvel onduleur, il faudrait donc remplacer vos IQ7+ actuels pour en profiter.
Ces nouveaux micro-onduleurs fonctionnent avec la batterie Encharge, qui permet d'avoir une solution back-up.
Ce qui n'est pas le cas avec l'IQ7+. Il ne permet pas de produire en cas de coupure.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
D'ici là, je vous souhaite une très belle journée,

Léna.

Jean-Paul R-M
Le 
14/10/2022

Bonjour,
Sur le tableau des performances des IQ8 ne figurent pas les tensions mini et maxi de démarrage des µ onduleurs, sont-ils compatibles en tension basse avec les panneaux récents de 400W qui démarrent à 30,4 V (25°C) et chutent vers 27 V à chaud à 75°C. Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/10/2022

Bonjour,
Sur le tableau des performances des IQ8 ne figurent pas les tensions mini et maxi de démarrage des µ onduleurs, sont-ils compatibles en tension basse avec les panneaux récents de 400W qui démarrent à 30,4 V (25°C) et chutent vers 27 V à chaud à 75°C. Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/10/2022

Bonjour,

D’après la fiche technique des micro onduleurs IQ8, la tension minimale est de 25 V et la tension maximale est de 48 V.
Logiquement, ils devraient être compatibles avec vos panneaux.

Je vous invite à me donner la référence de vos panneaux si vous souhaitez une vérification plus approfondie.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/10/2022

Bonjour,

D’après la fiche technique des micro onduleurs IQ8, la tension minimale est de 25 V et la tension maximale est de 48 V.
Logiquement, ils devraient être compatibles avec vos panneaux.

Je vous invite à me donner la référence de vos panneaux si vous souhaitez une vérification plus approfondie.

Belle journée à vous,
Léna.

Tony
Le 
19/10/2022

Bonjour, avez-vous par hasard essayé de contacter enphase ou enphase France pour avoir des informations sur le MO IQ8 ?
Après plusieurs heures de recherches sur le net, les informations que j'ai pu trouver sont très très pauvre...
Pour un composant "révolutionnaire" dans le monde des micros-onduleurs, Enphase devrait communiquez et promouvoir sa sortie prochaine, mais la, rien.
Je me demande donc si cela présage de bonnes ou de mauvaises nouvelles concernant une sortie en Europe.

Tony

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/10/2022

Bonjour, avez-vous par hasard essayé de contacter enphase ou enphase France pour avoir des informations sur le MO IQ8 ?
Après plusieurs heures de recherches sur le net, les informations que j'ai pu trouver sont très très pauvre...
Pour un composant "révolutionnaire" dans le monde des micros-onduleurs, Enphase devrait communiquez et promouvoir sa sortie prochaine, mais la, rien.
Je me demande donc si cela présage de bonnes ou de mauvaises nouvelles concernant une sortie en Europe.

Tony

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/10/2022

Bonjour,

Nous avons récemment eu quelques informations de la part de l’un de nos fournisseurs. À priori, seulement quelques pièces seront envoyées en France en cette fin d’année.
Pour un “vrai” déploiement de l’IQ8, il faudra donc encore attendre un peu.

Dès que nous en saurons plus, nous ne manquerons pas de mettre ce guide à jour.

Belle journée à vous et à bientôt,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/10/2022

Bonjour,

Nous avons récemment eu quelques informations de la part de l’un de nos fournisseurs. À priori, seulement quelques pièces seront envoyées en France en cette fin d’année.
Pour un “vrai” déploiement de l’IQ8, il faudra donc encore attendre un peu.

Dès que nous en saurons plus, nous ne manquerons pas de mettre ce guide à jour.

Belle journée à vous et à bientôt,

Léna

laporte gerard
Le 
8/1/2023

bonjour madame , pour que la fonction off gris du micro onduleur enphase IQ8 soit active faut 'il qu'il soit connecter a un autre élèment (comme un boitier IQ controller d'enphase par expl ) ou celui ci actve la fonction off gris de lui meme en cas de coupure d'élèctricité du rézeau

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/1/2023

bonjour madame , pour que la fonction off gris du micro onduleur enphase IQ8 soit active faut 'il qu'il soit connecter a un autre élèment (comme un boitier IQ controller d'enphase par expl ) ou celui ci actve la fonction off gris de lui meme en cas de coupure d'élèctricité du rézeau

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/1/2023

Bonjour Monsieur Laporte,

Le fonctionnement hors réseau appelé "sunlight backup" avec le micro-onduleur IQ8 n'est possible que lorsqu'il est associé aux autres éléments que sont : l'IQ Combiner 4/4C et l'IQ System Controller 2.
Ces éléments ne sont pas encore disponibles en France et ils ne le seront probablement pas avant 2024.

À noter également : Enphase déconseille l'utilisation du mode "sunlight backup" sans batterie.

Bonne journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/1/2023

Bonjour Monsieur Laporte,

Le fonctionnement hors réseau appelé "sunlight backup" avec le micro-onduleur IQ8 n'est possible que lorsqu'il est associé aux autres éléments que sont : l'IQ Combiner 4/4C et l'IQ System Controller 2.
Ces éléments ne sont pas encore disponibles en France et ils ne le seront probablement pas avant 2024.

À noter également : Enphase déconseille l'utilisation du mode "sunlight backup" sans batterie.

Bonne journée.
Léna

junk
Le 
3/3/2023

Bonjour, je ne comprends pas le fond de votre article. Si ce micro onduleur peut fonctionner off grid, c'est qu'il y a déconnexion du réseau, mais vous ne fournissait même pas un schéma détaillant cela. Il faut a minima un switch, mais qui pilote ce switch ? Y a-t-il un superviseur etc ? Quitte à mettre en avant une nouvelle fonctionnalité, autant la détailler, sinon ça ne sert à rien du tout.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
3/3/2023

Bonjour, je ne comprends pas le fond de votre article. Si ce micro onduleur peut fonctionner off grid, c'est qu'il y a déconnexion du réseau, mais vous ne fournissait même pas un schéma détaillant cela. Il faut a minima un switch, mais qui pilote ce switch ? Y a-t-il un superviseur etc ? Quitte à mettre en avant une nouvelle fonctionnalité, autant la détailler, sinon ça ne sert à rien du tout.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour,

Si l'onduleur n'a pas vocation à être connecté au réseau, il n'y a pas besoin de switch. En revanche, si l'onduleur doit être connecté et parfois déconnecté, cela nécessite effectivement un switch qui sera piloté par un superviseur.
Dans le cas des micro-onduleur Enphase iQ8, la capacité de formation de réseau n’est possible qu’en combinaison avec le IQ System Controller. Ce contrôleur sera lancé prochainement par Enphase.
Nous prenons note qu'un schéma explicatif pourrait, en effet, améliorer ce contenu. Merci pour votre retour constructif.

J'espère avoir répondu à votre question.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour,

Si l'onduleur n'a pas vocation à être connecté au réseau, il n'y a pas besoin de switch. En revanche, si l'onduleur doit être connecté et parfois déconnecté, cela nécessite effectivement un switch qui sera piloté par un superviseur.
Dans le cas des micro-onduleur Enphase iQ8, la capacité de formation de réseau n’est possible qu’en combinaison avec le IQ System Controller. Ce contrôleur sera lancé prochainement par Enphase.
Nous prenons note qu'un schéma explicatif pourrait, en effet, améliorer ce contenu. Merci pour votre retour constructif.

J'espère avoir répondu à votre question.

Belle journée,
Léna

junk
Le 
13/3/2023

Bonjour, effectivement, votre réponse apporte des réponses.

Pour vos explications pour les histoires réseau/hors réseau, vous pourriez éclaircir en présentant les installations types : raccordé réseau, site isolé, ilotage etc. Ça limiterait la confusion.
Merci en tout cas de votre retour.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour, effectivement, votre réponse apporte des réponses.

Pour vos explications pour les histoires réseau/hors réseau, vous pourriez éclaircir en présentant les installations types : raccordé réseau, site isolé, ilotage etc. Ça limiterait la confusion.
Merci en tout cas de votre retour.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/3/2023

Bonjour,

Merci pour votre retour, nous allons essayer d'améliorer ce contenu prochainement grâce à vos recommandations.

Si vous avez d'autres questions d'ici là, n'hésitez pas.
Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/3/2023

Bonjour,

Merci pour votre retour, nous allons essayer d'améliorer ce contenu prochainement grâce à vos recommandations.

Si vous avez d'autres questions d'ici là, n'hésitez pas.
Belle journée,
Léna

ROUYER
Le 
16/4/2023

Bonjour j'ai depuis un an 7 Sunpower maxeon 5 400wc avec des IQ7A. Avec les améliorations qu'apportent les IQ8A voir IQ8M ,Je souhaiterais remplacer mes IQ7A. Quel serait le problème et le coût du changement ? Peut on changer uniquement les puces des panneaux ? Merci et très bonne réception

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/4/2023

Bonjour j'ai depuis un an 7 Sunpower maxeon 5 400wc avec des IQ7A. Avec les améliorations qu'apportent les IQ8A voir IQ8M ,Je souhaiterais remplacer mes IQ7A. Quel serait le problème et le coût du changement ? Peut on changer uniquement les puces des panneaux ? Merci et très bonne réception

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/4/2023

Bonjour Monsieur Rouyer,

À Priori, le changement ne devrait pas poser de problème, si ce n'est qu'il vous faudra changer tous vos IQ7 étant donné qu'il n'y à pas de compatibilité avec les IQ8.
Cela vous coûterait donc le coût de remplacement de tous vos IQ7 et la main d'oeuvre.

En tant qu'experte, si votre installation est fonctionnelle, je ne vous recommande pas de changer vos micro-onduleurs. Cela ne vous apportera pas de changement au niveau de votre rentabilité et ne fera qu'allonger votre retour sur investissement.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/4/2023

Bonjour Monsieur Rouyer,

À Priori, le changement ne devrait pas poser de problème, si ce n'est qu'il vous faudra changer tous vos IQ7 étant donné qu'il n'y à pas de compatibilité avec les IQ8.
Cela vous coûterait donc le coût de remplacement de tous vos IQ7 et la main d'oeuvre.

En tant qu'experte, si votre installation est fonctionnelle, je ne vous recommande pas de changer vos micro-onduleurs. Cela ne vous apportera pas de changement au niveau de votre rentabilité et ne fera qu'allonger votre retour sur investissement.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Belle journée à vous,
Léna

NATBUS
Le 
13/5/2023

Sur une installation PV avec les IQ8+ peut on installer une batterie d'un autre fabriquant que la batterie IQ Enphase?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/5/2023

Sur une installation PV avec les IQ8+ peut on installer une batterie d'un autre fabriquant que la batterie IQ Enphase?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/5/2023

Bonjour,
En théorie, les micro-onduleurs Enphase sont compatibles avec toutes les batteries dites AC. Donc il est possible d'installer une batterie d'un autre fabricant sur une installation photovoltaïque utilisant les IQ8+ d'Enphase.

Cependant, Enphase encourage à installer leur batterie et ne parle pas de la compatibilité avec différentes marques.

L'utilisation d'une batterie d'un autre fabricant peut donc entraîner des problèmes de garantie.

En conclusion : cela est possible mais l'installation sera plus complexe et cela comportera des risques au niveau de la garantie.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/5/2023

Bonjour,
En théorie, les micro-onduleurs Enphase sont compatibles avec toutes les batteries dites AC. Donc il est possible d'installer une batterie d'un autre fabricant sur une installation photovoltaïque utilisant les IQ8+ d'Enphase.

Cependant, Enphase encourage à installer leur batterie et ne parle pas de la compatibilité avec différentes marques.

L'utilisation d'une batterie d'un autre fabricant peut donc entraîner des problèmes de garantie.

En conclusion : cela est possible mais l'installation sera plus complexe et cela comportera des risques au niveau de la garantie.

Belle journée,
Léna

MICHEL
Le 
4/9/2023

Bonjour , les Micro ondulateur Enphase IQ8 sont-ils compatible avec les panneaux Sun Power Maxeon 3 SRP-MAX3-425 ?
MERCI
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/9/2023

Bonjour , les Micro ondulateur Enphase IQ8 sont-ils compatible avec les panneaux Sun Power Maxeon 3 SRP-MAX3-425 ?
MERCI
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/9/2023

Bonjour,

Pour l'instant, il n'est pas question d'une comptabilité entre les micro-onduleurs IQ8 et les panneaux SunPower Maxeon 3 SRP-MAX3-425 puisque des micro-onduleurs IQ7 sont déjà directement intégrés au panneau.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/9/2023

Bonjour,

Pour l'instant, il n'est pas question d'une comptabilité entre les micro-onduleurs IQ8 et les panneaux SunPower Maxeon 3 SRP-MAX3-425 puisque des micro-onduleurs IQ7 sont déjà directement intégrés au panneau.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna

Marc
Le 
8/9/2023

Bonjour, je possède :
8 panneaux SUNPOWER SPR-MAX2-360 WHT + 8 micros onduleurs IQ7X installés en 2020
3 panneaux SUNPOWER P3-375-BLK AC + 3 micros onduleurs IQ7A ajoutés en 2022
Serait-il judicieux de les changer pour des IQ8 (les IQ7X sont bridés à 320 et les IQ7A à 360)
Si oui, lesquels ?
Merci d'avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/9/2023

Bonjour, je possède :
8 panneaux SUNPOWER SPR-MAX2-360 WHT + 8 micros onduleurs IQ7X installés en 2020
3 panneaux SUNPOWER P3-375-BLK AC + 3 micros onduleurs IQ7A ajoutés en 2022
Serait-il judicieux de les changer pour des IQ8 (les IQ7X sont bridés à 320 et les IQ7A à 360)
Si oui, lesquels ?
Merci d'avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/9/2023

Bonjour,

Il serait dommage de démonter des micro-onduleurs pour les changer alors qu'ils fonctionnent parfaitement.

Le potentiel gain de rendement que vous allez obtenir ne couvrira pas l'investissement nécessaire pour ce changement.

En espérant vous avoir éclairé,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/9/2023

Bonjour,

Il serait dommage de démonter des micro-onduleurs pour les changer alors qu'ils fonctionnent parfaitement.

Le potentiel gain de rendement que vous allez obtenir ne couvrira pas l'investissement nécessaire pour ce changement.

En espérant vous avoir éclairé,

Léna

EL AINAOUI KHADIJA
Le 
1/2/2024

Bonjour,
J'ai une installation hors réseau. Est-il possible d'utiliser le micro-onduleur IQ8HC en mode hors réseau, et quels sont les éléments nécessaires pour cette configuration, Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/2/2024

Bonjour,
J'ai une installation hors réseau. Est-il possible d'utiliser le micro-onduleur IQ8HC en mode hors réseau, et quels sont les éléments nécessaires pour cette configuration, Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/2/2024

Bonjour,
Les équipements permettant le fonctionnement hors réseau ne sont pas encore disponibles en France
En espérant avoir répondu à votre question.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/2/2024

Bonjour,
Les équipements permettant le fonctionnement hors réseau ne sont pas encore disponibles en France
En espérant avoir répondu à votre question.
Léna

gregoire
Le 
8/2/2024

bonjour
j'ai une installation avec 20 IQ8+, il y a t'il un paramétrage pour fonctionner en Sunlight Backup ou est ce automatique?
j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé l'information
merci
grégoire

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2024

bonjour
j'ai une installation avec 20 IQ8+, il y a t'il un paramétrage pour fonctionner en Sunlight Backup ou est ce automatique?
j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé l'information
merci
grégoire

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2024

Bonjour,

À l'heure où je vous réponds, les boîtiers nécessaires au fonctionnement hors réseau avec les micro-onduleurs IQ8 ne sont pas encore disponibles.

En espérant avoir répondu à votre question,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2024

Bonjour,

À l'heure où je vous réponds, les boîtiers nécessaires au fonctionnement hors réseau avec les micro-onduleurs IQ8 ne sont pas encore disponibles.

En espérant avoir répondu à votre question,

Léna

DRUM
Le 
6/5/2024

Bonjour,
J'aimerai savoir si le signal de sortie des IQ8+ est de type "pur sinus" ou "quasi sinus".
Toutes les documentations n'en parlent pas, et pourtant c'est un paramètre crucial.
Merci de votre réponse.

Stéphane le 06/05/2024

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/5/2024

Bonjour,
J'aimerai savoir si le signal de sortie des IQ8+ est de type "pur sinus" ou "quasi sinus".
Toutes les documentations n'en parlent pas, et pourtant c'est un paramètre crucial.
Merci de votre réponse.

Stéphane le 06/05/2024

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/5/2024

Bonjour,

Comme vous le précisez, cette information n'est malheureusement pas disponible dans la documentation de ces micro-onduleurs.

Je vous encourage donc à prendre directement contact avec Enphase afin d'obtenir des renseignements fiables à ce sujet.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/5/2024

Bonjour,

Comme vous le précisez, cette information n'est malheureusement pas disponible dans la documentation de ces micro-onduleurs.

Je vous encourage donc à prendre directement contact avec Enphase afin d'obtenir des renseignements fiables à ce sujet.

Belle journée à vous,
Léna

DRUM
Le 
7/5/2024

Je les ai déjà contacté....en vain, aucune info, ils restent évasifs, en indiquant que personne n'a de problème avec leurs IQ8.
J'en conclu que ce ne sont pas des micro-onduleurs pur sinus, mais quasi sinus : ce sera NON pour moi.
Cherchez sur le net la différence entre pur et quasi sinus, vous comprendrez très vite.
Si j'ai un jour des infos, je vous en ferai part.

Stéphane

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/5/2024

Je les ai déjà contacté....en vain, aucune info, ils restent évasifs, en indiquant que personne n'a de problème avec leurs IQ8.
J'en conclu que ce ne sont pas des micro-onduleurs pur sinus, mais quasi sinus : ce sera NON pour moi.
Cherchez sur le net la différence entre pur et quasi sinus, vous comprendrez très vite.
Si j'ai un jour des infos, je vous en ferai part.

Stéphane

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/5/2024

Bonjour,

Nous ne manquerons pas de faire de même si nous trouvons cette information.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/5/2024

Bonjour,

Nous ne manquerons pas de faire de même si nous trouvons cette information.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00