Évolution prix panneau solaire : L’énergie solaire coûte de moins en moins cher


Si vous vous intéressez aux panneaux solaires, vous aurez certainement remarqué que leur prix a beaucoup chuté depuis 20 ans. Aujourd’hui les panneaux photovoltaïques coûtent très peu cher et sont donc ultra rentables.

 

Mais le COVID est venu rebattre un peu les cartes et les prix ont augmenté en 2021.

 

Vous avez pour projet d’acheter des panneaux solaires ? Vous voulez savoir si les prix vont baisser ? Je vous rassure tout de suite, l’augmentation des tarifs n’est que temporaire et tout devrait vite rentrer dans l’ordre.

 

Pour mieux comprendre l’évolution des prix du photovoltaïque dans le temps, je vais voir avec vous :

• Pourquoi les prix de l’énergie solaire baissent depuis 20 ans

• Comment le COVID a stoppé ce mouvement de baisse des tarifs

• Les panneaux solaires restent-ils rentables malgré cette hausse

• Peut-on espérer une nouvelle baisse des prix des installations photovoltaïques dans les années à venir

 

Après mes explications, vous allez tout savoir sur les tarifs des panneaux solaires. Alors c’est parti, commençons par voir pourquoi les prix ont tant baissé ces 20 dernières années.

Le prix des panneaux solaires en baisse depuis 20 ans


Depuis 2008, les prix des installations photovoltaïques sont en chute libre. Et quand je vous dis qu’ils sont en chute libre, ce n’est pas qu’un peu. Certains observateurs estiment que la baisse se situe aux alentours de 80 % pour ce type d’installation. Ce qui n’est pas rien.

 

Cette baisse spectaculaire n’a pourtant rien d’étonnant. Elle s’explique même assez facilement par :

  • Le développement du marché chinois
  • Une concurrence accrue
  • L’amélioration des techniques de production

Le développement du marché chinois


L’une des principales explications à la baisse des coûts des panneaux solaires, c’est l’essor du marché chinois.

 

Vous savez sans doute que la Chine figure parmi les plus gros pollueurs à l’échelle mondiale. Le Gouvernement chinois a donc énormément investi pour rectifier le tir et favoriser le développement des énergies vertes.

 

Du coup, de nombreuses usines se sont développées pour répondre à la demande. Et comme le coût du travail est moins élevé en Asie qu’en France, vous avez des panneaux solaires low cost.

 

Et cette concurrence à bas prix a eu un effet sur le reste du marché mondial.

L’augmentation de la concurrence


L’énergie verte a le vent en poupe. De nombreuses entreprises ont donc décidé d’exploiter le filon et de se lancer dans l’énergie solaire.

 

Cette concurrence a un effet bénéfique pour les consommateurs. Pourquoi ? Car les installateurs ont dû s’aligner sur les prix de leurs concurrents.

 

Du coup, le prix total des panneaux solaires baisse encore plus. Mais ce n’est pas tout…

L’amélioration technique de production


Avec le temps et l’évolution des technologies, on est capable de produire mieux et plus vite. Du coup on a un nouveau type de panneaux photovoltaïques ultra performant et plus facile à produire.

 

Et vous l’aurez deviné, qui dit plus facile à produire dit moins de temps de travail pour les constructeurs. Ce qui signifie concrètement que votre installation vous coûtera moins cher.

 

Oui mais voilà, un petit grain de sable est venu se glisser dans ce mécanisme bien huilé…

Une hausse des tarifs pour les installations solaires en 2021


Vous le savez, le COVID a touché le monde entier et a bouleversé pas mal de choses… Vous ne voyez pas le rapport entre le COVID et le prix de vos panneaux solaires ? Je vous explique…

 

En fait, les confinements et l’arrêt de la production de nombreuses usines dans le monde a engendré :

  • Une hausse des prix des matières premières
  • Une hausse des prix du transport
  • Une hausse de la demande

Ces 3 phénomènes réunis ont donc engendré une hausse estimée à 16 % du prix de vos panneaux solaires. Voyons cela en détail.

La hausse du coût des matières premières


Avec les confinements, de nombreuses usines ont dû arrêter leur production. Et comme la majorité fonctionne en flux tendu, l’arrêt de la production a engendré une pénurie de matières premières.

 

Oui mais voilà, les matières premières, on en a besoin pour construire les panneaux solaires. Et qui dit pénurie dit hausse des prix.

 

Pour vous donner quelques exemples :

  • Le silicium, l’un des matériaux principaux qui se trouve dans les modules solaires a augmenté de 300% en septembre 2021. 

Photo de silicium
Le silicium est un élément indispensable aux panneaux solairzs

  • L’argent, nécessaire pour connecter les cellules photovoltaïques, a vu sa valeur augmenter de 50% sur l’année 2021

Alors oui, cette hausse est impressionnante mais ce n’est pas la seule à prendre en compte.

La hausse des frais de transport


Les politiques d’exportation des différents Etats ont un peu évolué. Notamment celle des Etats-Unis.

 

Du coup les frais de transport ont pas mal augmenté. Et comme la production de panneaux solaires se situe majoritairement hors de l'Europe, les coûts d’achat ont augmenté.

 

Pour vous donner une idée, le prix du transport par container a connu une hausse de 650 % à certains moments. Donc sur la facture ça pèse un peu lourd.

Une demande de plus en plus élevée


La conscience climatique a provoqué un déclic chez de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre vous ont donc eu envie de s’équiper de panneaux solaires. Seulement, si l’on additionne cette augmentation de la demande aux 2 critères précédents, ça fait un sacré combo.

 

Du coup, comme c’est difficile de faire face à la demande, les constructeurs et installateurs augmentent leurs prix.

 

Alors, c’est vrai que tout ce que je vous dis là peut faire peur. Mais rassurez-vous, les panneaux solaires restent rentables.

Les panneaux solaires gardent une bonne rentabilité malgré la hausse des tarifs


La hausse générale des prix sur les 2 dernières années pourrait inciter à questionner la rentabilité des panneaux solaires. Mais en fait, même avec l’augmentation des prix, le photovoltaïque reste un investissement rentable.

 

Pourquoi ?

  • Parce que tous les constructeurs / installateurs n’ont pas répercuté la hausse des prix pour leurs clients
  • Parce que le prix de vente du kWh d’électricité va a priori augmenter dans les prochaines années. Dans le cadre du contrat EDF OA, EDF achètera donc plus cher le surplus d'électricité produite par votre installation.
  • Parce que de nombreuses aides existent pour vous aider à financer votre projet solaire. Je pense notamment aux aides telles que Ma Prime Rénov’, la prime CEE, le PTZ… Et il y en a encore plein d’autres.

Du coup, que ce soit en vente totale ou en autoconsommation avec vente du surplus, le solaire reste rentable.

Cette hausse des prix ne vous incite pas à investir dans un projet photovoltaïque ? Vous voulez savoir si la tendance va s’inverser bientôt ? Je vous rassure tout de suite, a priori ce mouvement de hausse devrait s’inverser dans pas longtemps.

Une hausse temporaire puis un retour à la stabilité dans les prochaines années


Vous aurez bien compris que cette hausse est due à un arrêt momentané de la production. Heureusement, un arrêt ne signifie pas un effondrement. Ce qui veut dire que tout va très probablement repartir bientôt.

 

Pourquoi j’ai l’air si sûr(e) de moi ? Parce qu’en fait tous les constructeurs / installateurs n’ont pas augmenté leurs prix. Donc ceux qui ont augmenté les leurs ne vont pas pouvoir les maintenir. Sinon ils risquent de perdre leur clientèle.

 

Du coup, il y a fort à parier que les prix reviennent vite au niveau d’avant crise. Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est qu’une fois tout revenu à la normale, les tarifs devraient stagner pendant 10 ans.

 

Eh oui, on est arrivé à un point où la technologie solaire est très avancée. Ce qui signifie que pour que les prix baissent, il faudra attendre la découverte de technologies d’un nouveau type. Et ça, ça prend au moins 10 ans.

L’évolution des prix des panneaux solaires en résumé


Vous l’aurez compris, depuis 20 ans, le prix des panneaux solaires n’a fait que baisser. Il y a eu un petit coup de moins bien avec le COVID mais tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre.


  • Le coût des modules solaires a baissé de plus de 60 % depuis 2008.
  • Même avec une hausse du prix d'achat, le photovoltaïque reste un investissement rentable. Notamment grâce aux aides (Ma Prime Rénov’, Prime CEE, etc…)
  • Le tarif de la vente du surplus d’électricité à EDF va probablement augmenter dans les prochaines années
  • Dans les prochaines années, votre fournisseur d’énergie risque de vous acheter plus cher le surplus d’électricité produite par votre installation.
  • Les tarifs devraient être stables au cours des 10 prochaines années.
Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.