Qu'est-ce qu'un kit solaire ?

 

Un kit solaire est une installation de panneaux solaires photovoltaïques à poser soi-même. Elle est à poser sur le sol ou le toit de votre logement (selon l’exposition au soleil) pour ensuite être raccordée au réseau électrique.

 

Ce type de kit comprend généralement :

  •    Un panneau solaire
  •    Une batterie
  •   Un onduleur solaire
  •    Un coffret pré-câblé
  •  Des rouleaux de câbles
  •  Un disjoncteur    

 

Comment fonctionne un kit solaire ?

 

Le principe de fonctionnement du kit solaire est simple. D’abord le panneau photovoltaïque capte les rayons du soleil, puis il les transforme en courant continu. 

Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif par l’onduleur pour pouvoir être utilisé au sein de votre logement. Puis, l’énergie sous forme de courant alternatif vient alimenter les appareils électriques branchés sur secteur.

 

Que peut-on alimenter avec un kit de 6kW ?

 

Un kit de 6kW vous permettra d’alimenter tous vos appareils électriques du quotidien, notamment l’électroménager (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle…) et les appareils multimédias (télévision, ordinateur…).

 

A noter : Afin d’être certain de faire le bon choix de puissance pour votre kit solaire, il est au préalable conseillé de faire le point sur votre consommation électrique annuelle avec un professionnel. 

 

Top 3 des meilleurs kits solaires 6kw

 

Voici une sélection de trois modèles parmi les meilleurs kits solaires 6kW du marché.

 

1. Le kit solaire 6000 W GROWATT

 

Fondée en 2010, la marque chinoise Growatt est un leader mondial des solutions énergétiques intelligentes. Ce kit solaire se distingue par sa discrétion et sa technologie multi-busbar qui permet de réduire efficacement les pertes. 

Sont également incluses des batteries lithium afin de stocker et consommer l’électricité produite en différé pour plus d’autonomie.

  

  

Composition

  • 16 Panneaux solaires 375 W – demi-cellules Munchen Solar
  • 1 onduleur solaire GROWATT monophasé (garantie 10 ans)
  • 1 Coffret de protection DC / AC
  • 1 Carte WIFI pour superviser l’installation sur ordinateur, smartphone ou tablette
  • 3 batteries lithium 2,4kWh 48V Turbo Energy by Pylontech

  

2. Le Kit solaire 6000 W Qcells

 

Fondée il y a plus de 20 ans, l’entreprise sud-coréenne Qcells fait partie des marques pionnières de l’industrie solaire. Elle est notée « niveau 1 » au classement international Bloomberg. 

La technologie Q.ANTUM DUO Z et sa configuration de cellules sans espacement permettent à ce modèle d’offrir des rendements optimaux par tous les temps.

   

 

Composition 

  •   16 modules 395 W Qcells
  •   16 micro-onduleurs Enphase iQ8M avec câbles et connectique MC4
  •   1 coffret de protection AC
  •   1 passerelle de communication Enphase Envoy-S Metered

 

3. Le kit solaire 6000 W DUALSUN

 

Créée à Marseille en 2010, DualSun est la marque de fabrication de panneaux solaires n°1 en France. Elle est notamment reconnue pour l’excellent rapport qualité/prix de ses produits. Ce kit solaire 100% made in France en est un très bel exemple. 

 

 

Composition

 

  • 12 panneaux DualSun 500W demi-cellules
  • 6 micro-onduleurs APDystems DS3 Duo
  • 5 câbles solaires de liaisons entre micro-onduleurs
  • 1 unité de communication APSystems ECU-R
  • 1 boîtier de protection AC
  • 2 embouts de terminaisons
  • 1 câble de connexion mâle et femelle pour liaisons des câbles solaires au câble AC

 

Comment installer un kit solaire ?

 

La façon dont vous installerez votre kit solaire sera cruciale pour en optimiser l’efficacité.

 

Les conditions de base pour une installation conforme

 

Il existe différentes conditions de base à respecter pour une installation en bonnes et dues formes :

 

  • Les normes électriques doivent être parfaitement respectées ;
  • Les préconisations de pose du fabricant doivent être suivies à la lettre ;
  • La batterie doit être installée à proximité de l’onduleur ;
  • L’onduleur et la batterie doivent être installés dans un local spécialement aménagé et aéré ;
  • L’onduleur doit être placé en position verticale sur son support ;
  • Les panneaux solaires doivent être installés dans une zone bien exposée.

 

 L’importance de l’inclinaison des panneaux

 

La bonne inclinaison des panneaux est la condition sine qua non pour une installation solaire optimum. Elle permet de maximiser l’irradiation du rayonnement capté par les panneaux. Plus la surface du module sera placée de façon perpendiculaire aux rayons incidents, plus vous en augmenterez le rendement.

 

Les démarches administratives

 

Si vous faites le choix d’installer un kit solaire en autoconsommation, vous devrez vous acquitter de certaines démarches administratives : 

  1. La demande d’une autorisation de travaux d’urbanisme à la Mairie pour une installation solaire sur toiture ou à plus d’1m80 du sol - à faire en ligne, par courrier RAR ou en Mairie ;
  2. La demande d’autorisation auprès du gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS  avant tout raccordement au réseau électrique, obligatoire pour une installation solaire supérieure à 3kW – en ligne ou par courrier RAR ;
  3. La demande d’une attestation du Consuel (Organisme officiel qui certifie la conformité des travaux électriques), obligatoire pour une installation solaire de plus de 3kW raccordée au réseau électrique – en ligne ou par courrier RAR.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Il est vrai qu’installer vous-même votre installation solaire vous fera réaliser de belles économies, c’est l’avantage. Mais dans la balance, les risques et inconvénients pèsent malheureusement beaucoup plus lourd. Pour cette raison, nous vous déconseillons d’opter pour un kit solaire à installer soi-même. Voyez un peu…

 

Optimiser une installation solaire ne s’invente pas

 

Nous l’avons vu précédemment, une installation solaire nécessite de remplir différentes conditions pour pouvoir être fonctionnelle sur le long terme. 

Entre autres, cela exige une certaine expertise pour choisir le meilleur endroit où installer vos panneaux solaires et l’inclinaison parfaite pour optimiser leur efficacité. Cela n’est pas forcément à la portée de tous les bricoleurs, même les plus aguerris. 

 

Avec un kit solaire, vous n’êtes couvert par aucune garantie

 

Déjà, en cas de casse lors de l’installation, vous ne serez pas couvert. Ensuite, sachez que pour être intégrée dans votre contrat d’assurance habitation, la plupart du temps, les assureurs exigent qu’un professionnel contrôle l’installation et cela implique des frais. 

Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour votre installation solaire permettra de l’intégrer au contrat d’assurance sans frais.

 

Par ailleurs en optant pour un kit solaire à poser soi-même, vous renoncez également à :

 

  •    La garantie parfait achèvement qui vous couvre durant 1 an en cas de vice caché ou de défaut de conformité de l’installation ;
  •    La garantie biennale, qui vous couvre pendant 2 ans en cas de défaut d’un ou plusieurs éléments de l’installation ;
  •    La garantie décennale qui vous couvre 10 ans en cas de défaut d’un ou plusieurs éléments de l’installation. 

 

Les aides financières publiques indisponibles

 

En optant pour un kit solaire à installer soi-même, vous dites également adieu aux aides financières publiques, qui, pour en être éligibles, exigent toutes l’intervention d’un installateur professionnel certifié RGE. Par conséquent, pas de prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

 

Un casse-tête pour revendre le surplus de production

 

Avec un kit solaire, vous n’aurez pas la possibilité de souscrire un contrat d’obligation d’achat (OA) avec EDF pour revendre le surplus de production qui dépasse votre consommation. Il s’agit d’un contrat dans lequel l’État impose un tarif d’obligation d’achat au fournisseur, servant de subvention pour compenser les frais d’installation par un professionnel.

 

Par ailleurs, votre installation étant supérieure à 3kWc, vous serez malgré tout dans l’obligation de revendre votre surplus. Pour cela, vous devrez d’abord obtenir une attestation du Consuel et ensuite souscrire un contrat de vente avec un fournisseur de votre choix, hors avantages du contrat EDF OA.

 

Dans quel cas installer soi-même son kit solaire ?

 

Nous venons de le voir, opter pour un kit solaire à poser soi-même présente certes l’avantage de réaliser des économies sur les coûts d’installation, mais présente également de nombreux inconvénients. 

Toutefois, maintenant que vous êtes informé, si vous disposez d’une excellente expertise en électricité et que vous vous estimez en capacité de réussir une installation solaire sur toiture ou disposez de l’espace nécessaire pour la faire au sol…pourquoi pas ?

 

Ce qu’il faut retenir

 

  • Un kit solaire est une installation de panneaux solaires photovoltaïques à poser soi-même ;
  • Elle est raccordée au réseau électrique et permet ainsi d’alimenter les appareils électriques du quotidien ;
  • Toutefois, même si cela permet de réaliser des économies sur le coût d’installation, opter pour un kit solaire à installer soi-même présente de gros inconvénients (aucune couverture d’assurance, pas d’aides financières publiques, pas de contrat EDF OA…).
Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.