Que valent les onduleurs Fronius ?

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit, vous savez sûrement qu’il est obligatoire d’y associer un onduleur.

Eh oui, c’est indispensable pour pouvoir utiliser l’électricité produite par les panneaux. En fait, il s’agit juste d’un petit boîtier relié aux modules qui transforme le courant continu produit en courant alternatif (consommable).

Il existe tout un tas d’onduleurs sur le marché, alors il peut être difficile de faire un choix parmi les meilleurs onduleurs

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je vous présente ceux de la marque Fronius. Nous allons voir ensemble : 

  • Les détails de la marque
  • Les différents onduleurs qu’elle propose

À la fin, je vous donnerai quelques astuces pour bien choisir celui qui vous correspond. 

Allez, je ne vous fais plus attendre, commençons tout de suite par découvrir la marque Fronius.

Fronius : L’innovation au service de votre production solaire

Fronius Solar Energy est une filiale de la grande entreprise familiale autrichienne Fronius. Elle a vu le jour il y a maintenant plus de 30 ans. Déjà à cette époque-là, la famille voulait faire de l’énergie solaire le moteur de la transition énergétique. Et ça avec un objectif bien précis : rendre le solaire accessible 24h sur 24h

C’est avec cette volonté que Fronius à créer des solutions innovantes de : 

  • production (onduleurs centralisés)
  • stockage (batterie)
  • distribution et consommation photovoltaïque (compteur électrique intelligent, application web, borne de recharge)

Aujourd’hui, avec plus de 850 brevets déposés, la société est devenue un véritable mastodonte du photovoltaïque dans le monde entier.

La marque est très reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits et particulièrement de ces onduleurs. C’est justement à eux qu’on s’intéresse dans ce guide. Voyons en un premier.

L’onduleur GEN24 Plus 

Cet onduleur est le seul du marché à bénéficier d’une alimentation de secours intégrée ET d’une fonction Full Backup. Grâce à ça, même en cas de panne vous continuez à bénéficier d’électricité. Il est possible de le raccorder à une batterie pour encore plus d’autonomie. Je vous présente tout de suite tous ses avantages. 

Les avantages de cet onduleur 

Le GEN24 Plus est un onduleur hybride puissant qui vous permet d’alimenter instantanément tous les appareils de votre maison. Le petit plus à ce niveau-là, c’est qu’il possède une interface ouverte. Ça veut dire que vous pouvez lui intégrer simplement n’importe quel composant tiers.

En plus, sa conception optimale permet une installation murale plus rapide qu’un onduleur classique. Et pour vous, c’est un véritable gain de temps et d’argent.

Pour finir en beauté, cet onduleur vous permet : 

  • Une optimisation du rendement des panneaux, même en cas de zone d’ombre
  • Une durée de vie de l’installation optimale grâce à un système de refroidissement actif 

Cet équipement vous suivra sur le long terme puisque sa propre durée de vie est estimée à 20 ans.

L’onduleur existe en monophasé (Primo) et en triphasé (Symo). Concrètement, il s’agit d’un onduleur grand public. Vous pouvez l’installer quelle que soit votre consommation. Il s’adapte très bien à toutes les situations.

Ses caractéristiques techniques

J’ai regroupé pour vous les détails des deux modèles Primo et Symo dans un tableau : 

Découvrons maintenant le deuxième onduleur résidentiel réputé de la marque Fronius.

L’onduleur SnapINverter

Le nom de cet onduleur est tiré de la technologie dont il est équipée : SnapInverter. Il s’agit d’un système de montage intelligent qui permet une installation et une maintenance extrêmement simple. En cas de panne, toutes les pièces, étant uniformisées, peuvent être échangées et remplacées en un seul dépannage. 

Pourquoi choisir cet onduleur ?

Il est un peu plus imposant que le GEN24 Plus, mais permet d’atteindre un taux d’autoconsommation maximal. Il est donc idéal si vous avez une consommation élevée.

Par contre, tout comme le modèle précédent, il est possible de le raccorder à plusieurs composants tiers. Cette fonction est d’autant plus utile si vous avez un système domotique.

Avant de découvrir ses caractéristiques techniques, laissez-moi vous énumérer quelques autres avantages. Cet onduleur vous permet de gérer : 

  • L’injection de votre électricité sur le réseau directement sur l’onduleur (0 à 100%)
  • L’utilisation de l’excédent d’énergie photovoltaïque pour le destiner à un appareil en particulier (pompe à chaleur, véhicule électrique, climatisation,...)

Ses caractéristiques techniques

L’onduleur SnapInverter est aussi disponible en version monophasée et triphasée

Ça y est, je vous ai présenté les deux onduleurs résidentiels proposés par Fronius. Comme promis, c’est le moment de vous donner mes conseils pour choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

Astuces : Comment bien choisir son onduleur solaire ?

Selon moi, il y a 3 critères importants auxquels il faut être attentif pour choisir un onduleur.

Le type d’onduleur

Le plus souvent, vous avez le choix entre :

  • Un onduleur centralisé : Ce type d’appareil est capable de transformer la production de courant de tous les panneaux solaires en même temps. L’avantage c’est que vous n’en avez besoin que d’un, quel que soit le nombre de modules. Le problème, c’est que si un panneau produit moins pour quelconque raison, c’est toute la production de l’installation qui est impactée.

  • Plusieurs micro-onduleurs : Cet équipement se fixe derrière chaque panneau. Ça veut dire que vous aurez besoin d’autant de micro-onduleur que de modules photovoltaïques. Le petit hic, c’est que ça coûte assez cher. Par contre, grâce à eux, chaque panneau est indépendant. Comme ça, même si un panneau subit une baisse de production, les autres continuent à produire au maximum.

  • Un onduleur hybride : C’est le parfait mix entre les deux onduleurs précédents. Il contrôle intelligemment et seul la production de vos panneaux pour qu’elle soit optimale. Il dirige l’électricité là où il perçoit que c’est nécessaire.

Le rendement 

Le rendement d’un onduleur est sa capacité à convertir le courant continu en courant alternatif. Ça veut dire qu’il faut qu’il soit le plus proche possible des 100%. 

Généralement, il tourne autour des 97 %. Mais dans l’idéal, optez pour un appareil avec au moins 98 % de rendement. Ça tombe bien parce que c’est le cas des onduleurs Fronius.

Le dimensionnement

Pour garantir le bon fonctionnement du système solaire avec l’onduleur vous devez faire attention à : 

  • La puissance : Elle doit être égale au moins à 80% de celle de l’installation solaire. Par exemple, si votre installation fait 6 kW, alors la puissance de l’onduleur devra être au moins de 4,8 kW.

  • La tension et l’intensité : Celles de l’onduleur doivent être supérieures à la tension et l’intensité totales de l’installation. Par exemple, si votre installation possède une tension de 550 V alors celle de l’onduleur doit être plus élevée que ça.

  • La plage MPP (Maximum Power Point) : La tension totale de l’installation doit être comprise dans la plage MPP de votre onduleur. Vous pouvez retrouver cette caractéristique dans sa fiche technique. 

Normalement, avec tout ça, vous devriez pouvoir choisir un onduleur adapté à votre installation solaire. Si vous avez un doute, je vous encourage à faire appel à un professionnel. Il saura vous orienter vers l’appareil qu’il vous faut.

Pour finir, faisons un rapide topo sur les onduleurs Fronius pour bien tout garder en tête.

Onduleur Fronius : Ce qu’il faut retenir

Les onduleurs Fronius possèdent beaucoup d’avantages

  • Ils sont puissants
  • Ils sont disponibles en monophasé et en triphasé
  • Ils ont un très bon rendement
  • Ils ont une durée de vie bien supérieure aux onduleurs classiques
  • Ils permettent de se connecter au Fronius Smart Meter, un compteur électrique intelligent qui permet d’optimiser encore plus la gestion de votre autoconsommation
  • Vous pouvez accéder à l’outil Solar.web pour surveiller votre rendement et votre consommation d’énergie à distance via une application web.

Par contre, le petit hic c’est que l'onduleur SnapInverter est un onduleur centralisé, et pas hybride comme le premier. Ça veut dire que la production peut être moins optimisée si un panneau dysfonctionne.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter