UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Growatt, le leader des onduleurs photovoltaïques 

Les onduleurs solaires ont pour principale fonction de convertir l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques de manière plus efficace et plus sûre vers le réseau électrique. Mais quel type d’onduleur et surtout vers quelle marque se tourner pour votre installation ? Dans ce guide, on va s’intéresser aux onduleurs Growatt et déterminer si le fabricant mérite sa réputation de leader mondial sur ce marché. 

Growatt est en effet principalement connu pour proposer des solutions énergétiques innovantes, et en particulier des onduleurs solaires (à usage résidentiel ou commercial). L’entreprise propose aussi des batteries solaires ainsi que des systèmes microréseaux et des solutions intelligentes de gestion énergétique. 

À ses débuts, l’entreprise s’est imposée sur le marché grâce à ses prix bien plus bas que les fournisseurs établis. Mais la qualité n’était pas toujours au rendez-vous et de nombreux utilisateurs se plaignaient de défauts de fabrication ou de pannes. Growatt a néanmoins tenu compte de ces retours pour améliorer la fiabilité et la durabilité de ses onduleurs, tout en maintenant des prix très attractifs.

 

Les meilleurs onduleurs de la marque

Lorsque l’on évoque Growatt, on pense donc immédiatement à ses modèles d’onduleurs. Ces derniers sont en effet connus pour offrir un très bon rapport qualité/prix, mais surtout une efficacité hors pair. Elle culmine jusqu’à 98,6 % pour certaines séries, dépassant ainsi nombreux de ses concurrents.  

Tous les onduleurs Growatt respectent de plus les normes internationales et sont certifiés ISO14001 et ISO9001. Les équipements de la marque se conforment de plus au protocole CEC (Consumer Electronics Control) qui permet aux appareils raccordés par câble de communiquer entre eux.

Growatt a également su innover pour proposer des onduleurs toujours plus performants. Ces derniers modèles sont par exemple équipés d’un firmware qui facilite leur configuration. Vous pourrez ainsi choisir en toute transparence la manière dont l’énergie que vous produisez avec vos panneaux solaires sera consommée, échangée avec le réseau électrique, ou stockée dans votre batterie

Si vous envisagez de vous équiper d'onduleurs Growatt, vous aurez principalement le choix entre les quatre séries suivantes : 

1. La série Growatt MIC 750-3300 TL-X

Cette catégorie d’onduleurs Growatt est plutôt conçue pour les particuliers ayant des besoins énergétiques relativement restreints. Leur puissance maximale est de 3,3 kW. 

Tous les modèles de la gamme MIC ont également la particularité d’être monophasés, ce qui permet de protéger l'installation électrique des variations de tension et des coupures de courant. Ils disposent également d’un MPPT (Maximum power point tracker) qui, comme son nom l’indique, vous permettra de suivre le point de puissance maximale de votre générateur électrique. 

2. La série Growatt MIN (2500-6000) TL-X

Cette série d’onduleurs Growatt est également monophasée, mais dispose d’un double MPPT. Elle est plus adaptée aux projets résidentiels moyens et propose une connexion wifi en option. L'appareil est équipé d'un dispositif de protection contre les surtensions (SPD) ainsi que d'une protection active contre les arcs électriques.

3. La série d’onduleurs Growatt MOD 3~10KTL3-XH

Les onduleurs Growatt MOD sont triphasés, équipés de 2 MPPT et d’une protection SPD. Ils sont plus puissants (pouvant aller jusqu’à 9 kW) et disposent d’une option de surveillance de votre autoconsommation en temps réel. 

4. La série hybride Growatt SPH 3000-10000

Cette série a été spécialement conçue pour le stockage de votre énergie solaire dans des batteries. Vous pourrez néanmoins commander les deux équipements séparément. C’est donc une bonne option si vous souhaitez gagner en autonomie vis-à-vis de votre réseau électrique.

Les onduleurs Growatt hybrides ne contiennent pas de ventilateur, ce qui leur confère une durée de vie plus longue et a l’avantage d’être plus silencieux. Ces modèles disposent aussi de dispositifs de surveillance qui vous permettront de visualiser les données de performance de votre onduleur et de faire vos mises à jour à distance. 

Des onduleurs pour les particuliers, mais pas que.

Bien que Growatt soit majoritairement reconnu auprès des particuliers, ils proposent également des gammes spécifiques pour les installations solaires plus importantes. 

C’est notamment le cas des séries MID avec les onduleurs solaires MID 15-20K TL3-X et les autres modèles avec une puissance supérieure, les MID 25-40KTL3-X.

Ces deux onduleurs solaires ont été conçus plutôt pour des usages commerciaux et pour des panneaux solaires posés sur un toit

Enfin, pour les installations solaires au sol avec une grande puissance Growatt à développé les modèles MAX. 

Avec les modèles MAX 50-80KTL3 LV/MV et MAX 100-125KTL3-X LV.

Chacune de ces gammes comporte des onduleurs pouvant aller d’une puissance comprise entre 50 et 80 KW ou 100 et 125 Kw.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Depuis son virage qualitatif, Growatt jouit d’une excellente réputation, aussi bien auprès des experts de l'industrie solaire que des consommateurs. En 2022, Growatt a par exemple reçu 19 prix “Top Brand PV inverter” de EuPD Research pour sa position de leader dans 19 pays, dont 10 en Europe.

Du côté de ses utilisateurs, les onduleurs Growatt sont surtout plébiscités pour leur excellent rapport qualité prix.  Parmi les avis, globalement positifs, émis à leur encontre, on peut citer comme avantages notables : 

  • La facilité de configuration ; 
  • Le côté silencieux des onduleurs Growatt ;
  • L’affichage détaillé (en watts, PV et A/C) de la consommation. 

De plus, les onduleurs solaires Growatt sont désormais garantis 10 ans contre 5 précédemment. Ça permet donc d’améliorer la confiance des utilisateurs dans leurs différents produits.

Pourquoi opter pour un onduleur et non des micro-onduleurs ?

Avant d’envisager de vous équiper d’un onduleur Growatt, vous pouvez vous demander quelle est la différence entre cette version centrale et des micro-onduleurs

La particularité d’un onduleur unique est qu’il sera branché en bout de votre série de panneaux solaires. Vous n’aurez donc besoin que d’un onduleur pour toute votre installation photovoltaïque. À l’inverse, si vous choisissez la seconde option, chaque panneau sera relié à un ou deux micro-onduleurs. 

L’avantage d’opter pour un onduleur central, comme c’est le cas des onduleurs Growatt, est surtout son côté plus économique. Vous n’aurez en effet besoin que d’un équipement, ce qui limite votre investissement global. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que ce type d’installation est plus instable. En cas de défaillance d’un panneau ou si ce dernier est ombragé, c’est toute votre installation photovoltaïque qui en pâtira. 

Afin de prendre la bonne décision, je vous ai préparé un petit document qui explique les différents types d'onduleur afin de faire le meilleur choix selon votre situation. Vous pouvez cliquer ici pour le télécharger, c'est gratuit.

Bien entendu, le meilleur est de faire appel à un professionnel qui pourra déterminer la meilleure solution pour vous. Si vous souhaitez vous entretenir avec l'un de nos superviseurs-techniques, cliquez ici pour être rappelé(e).

Les solutions alternatives aux onduleurs 

Il existe heureusement des solutions pour pallier les limites d’un onduleur unique. Vous pouvez par exemple ajouter des optimiseurs, qui rendront en quelque sorte chaque panneau indépendant. Si l’un d’entre eux est ombragé, le reste de votre installation continuera de fonctionner normalement. 

Certains onduleurs (notamment ceux de la marque Fronius) proposent également la fonctionnalité Dynamic Peak Manager. Cette dernière permet de faire « disparaître » du calcul de moyenne le ou les panneaux défaillants ou ombragés grâce à des diodes de dérivation. Votre installation se concentrera ainsi uniquement sur ceux qui fonctionnent à pleine puissance et vous pourrez ainsi optimiser votre production.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00