L’onduleur hybride : votre allié pour un projet d’autoconsommation photovoltaïque

Un onduleur hybride est l’équipement idéal pour gérer sa production d’énergie solaire. Mais pour s’assurer de vraiment tout maîtriser et faire un max d’économies, il faut bien choisir son modèle…

Vous voulez vous équiper d’un onduleur hybride ? Vous voulez savoir si un onduleur 5 kW pourrait faire l’affaire pour vous ? Alors ce petit guide va vous intéresser.

Ensemble, nous allons voir :

  • Ce qu’est un onduleur solaire hybride.
  • Comment ça fonctionne.
  • À qui s’adresse cet équipement.
  • Quels sont les meilleurs modèles du moment.
  • Comment éviter d'abîmer son onduleur.

Allez, c’est parti, commençons sans plus attendre par rappeler ce qu’est un onduleur hybride.

L’onduleur solaire hybride : c'est quoi et à quoi ça sert ?

Un onduleur hybride, c’est tout simplement un onduleur nouvelle génération.

En fait, il fait le même travail qu’un onduleur solaire classique. Il transforme le courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif. En gros, c’est lui qui rend le courant photovoltaïque compatible avec le circuit électrique de votre maison.

Oui, mais vous vous en doutez, si je dis que c’est un onduleur nouvelle génération, c’est qu’il a une particularité… Eh oui, la différence avec un onduleur classique, c’est que le modèle hybride est intelligent.

Je m’explique.

Comme vous le savez sûrement, le soleil produit une énergie immédiate et intermittente.

Pour faire simple, s’il n’y a pas de soleil, vos panneaux ne produisent pas d’électricité. Du coup, ça veut dire qu’il ne produit pas forcément d’énergie au moment où vous en avez besoin.

Alors, le but, pour optimiser votre production ça va être de la gérer pour qu’elle s’adapte à vos besoins. Eh bien ça, c’est le rôle de l’onduleur hybride.

En gros, il va s’adapter à votre consommation du moment en dispatchant l’énergie vers : 

  • Le réseau public d’électricité,
  • La maison,
  • Ou la batterie de stockage.

Par exemple : si vous avez un système de stockage et que vous êtes absent(e), la production sera envoyée vers les batteries. Et si les batteries sont pleines, il va la renvoyer vers le réseau électrique public.

Comme ça, rien ne se perd et vous optimisez votre production.

Pour résumer, l’onduleur hybride gère votre production d’énergie pour l’injecter au moment où vous en avez le plus besoin. Ça vous permet donc d’alimenter votre logement en énergie de manière stable. Et ce, même si l’énergie solaire voire celle du réseau est instable.

Mais pour bien comprendre comment il fait tout ça, je vous propose qu’on s’attarde un peu sur son fonctionnement.

Comment fonctionne un onduleur hybride ?

Vous l’aurez compris, on n’utilise pas forcément l’énergie solaire au moment de sa production. Du coup, l’onduleur hybride gère le stockage et décide si l'énergie doit être

  • Stockée dans la batterie,
  • Envoyée vers les appareils de la maison,
  • Ou le réseau électrique.

Et pour faire tout ça, il utilise 3 technologies principales :

  • Le régulateur MPPT pour gérer la puissance de l’énergie produite par les panneaux.
  • L’inverseur de sources pour switcher entre l’énergie des batteries et celle du réseau.
  • L’onduleur (ou convertisseur) pour convertir le courant continu en courant alternatif.

Tout ça lui permet donc de parfaitement gérer votre énergie pour une plus grande autonomie et un max d’économies.

Et pour s’adapter au mieux à vos besoins, les onduleurs hybrides peuvent proposer jusqu’à 4 modes différents :

  • Le mode on grid : il permet l’injection de l’énergie non consommée vers le réseau.
  • Le mode off grid : idéal pour les installations hors réseau, il renvoie l’énergie non consommée vers les batteries de stockage.
  • Le mode hybride : c’est un mélange du mode off et on grid. Il permet d’être relié à votre solution de stockage et au réseau. Comme ça, vous pouvez soit renvoyer l’énergie vers les batteries soit vers la maison.
  • Le mode back-up : C’est le mode ultime en cas de panne de votre installation ou de coupure du réseau. Il vous permet d’avoir de l’énergie même s’il n’y en a pas.

Comme vous pouvez le voir, c’est un équipement vraiment utile si vous êtes propriétaire d’une installation solaire. Mais cette solution s’adresse-t-elle à tous ? C’est ce que nous allons voir.

À qui s'adresse un onduleur hybride de 5kw ?

L’onduleur hybride permet de fournir de l’électricité de manière stable et fiable. Alors, même s’il est surtout utile pour une installation :

  • Sur site isolé,
  • Sur un site où le réseau est sujet aux pannes fréquentes
  • Équipée de batteries de stockage ou d’un groupe électrogène.

Il pourra en réalité être utilisé pour tout projet d’autoconsommation résidentiel.

En revanche, il faudra faire attention à ce que la puissance de votre onduleur soit compatible avec votre système photovoltaïque.

Pour vous donner une idée : on estime que la puissance de l’onduleur doit être égale à environ 80 % de la puissance crête de vos panneaux.

Ce qui veut dire que vous pourrez choisir un onduleur 5 kW pour une installation solaire d’environ 6 kWc.

Petite info au passage : Depuis tout à l’heure, je vous parle de puissance en kilowatt (kW). Il peut cependant vous arriver de croiser des produits dont la puissance est exprimée en kilo Volt-ampère (kVA). En fait 1 kW = 1 kVa donc ça revient au même.

Vous êtes convaincu(e) que l’onduleur hybride est la meilleure solution pour vous ? Alors je vous propose de regarder un peu ce qui se fait de mieux en ce moment. Ça vous aidera à trouver un modèle top pour votre installation.

Les 5 meilleurs onduleurs solaires hybrides 5 kW de 2023

Bon, vous l’aurez constaté, les onduleurs hybrides, c’est quand même assez technique. 

Du coup, si vous n’êtes pas forcément calé en la matière, ça peut être difficile de faire le bon choix. J’ai donc décidé de vous faciliter la tâche. C’est pour ça que je vous ai fait un tableau avec les 5 meilleurs modèles du moment.

Ça y est ? Vous avez trouvé le modèle qu’il vous faut ? C’est bien. Mais il faut faire attention, car même les meilleurs modèles peuvent avoir des faiblesses si on les utilise mal.

Je vais donc vous donner quelques conseils pour préserver votre équipement au maximum.

3 conseils pour éviter d'abîmer son onduleur et dégrader son efficacité

Un bon onduleur peut facilement durer 10 ans, mais, mal utilisé, il peut se dégrader beaucoup plus vite. Alors pour lui permettre de durer 10 ans et plus, il faut respecter quelques règles. Vous allez voir, il n’y a rien de bien compliqué.

  1. Installez-le dans un local adapté : Les onduleurs solaires ont besoin de respirer. Il faut donc les placer dans une pièce assez ventilée telle qu’un garage.
  2. Nettoyez-le régulièrement : Un onduleur qui s’encrasse peut vite tomber en panne. Pensez donc à régulièrement dépoussiérer votre appareil et assurez-vous que les grilles de ventilation ne soient pas obstruées.

  1. Entretenez-le : Un appareil pas entretenu risque de connaître pas mal de dysfonctionnement et de vous coûter cher. Vérifiez donc régulièrement qu’il n’y a rien d’anormal (led qui s’allume, code erreur…).

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les onduleurs solaires hybrides 5 kW. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

Ce que vous devez retenir sur les onduleurs hybrides 5kw

Vous l’aurez compris, un onduleur solaire hybride peut vraiment vous permettre d'optimiser votre production d’énergie. Par contre, il faudra veiller à bien l’installer et à en prendre soin pour qu’il fasse bien son travail.

  • L’onduleur hybride s’occupe de la gestion de l’énergie solaire produite par vos panneaux. Il la distribue vers les batteries de stockage, la maison ou le réseau en fonction de vos besoins.
  • Il sera intéressant de vous en équiper dès lors que vous autoconsommez votre électricité solaire.
  • Les onduleurs hybrides vous permettent de profiter d’un courant stable et fiable même en cas de coupure du réseau.
  • Les prix des onduleurs et convertisseurs hybrides 5 kW tournent autour de 1 000 €.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.