Comment choisir un onduleur hybride triphasé ?

Vous êtes en train de faire une installation solaire chez vous pour votre autoconsommation électrique. L’onduleur est un élément clef des travaux et il en existe de toutes sortes. Alors, pourquoi ne pas opter pour un onduleur hybride triphasé ? 

Je vais tout vous expliquer à son sujet dans ce guide : fonctionnement, configuration, comparatif, avantages et inconvénients. C’est parti.

 

Le fonctionnement d’un onduleur hybride triphasé

Un onduleur permet à l’électricité continue produite par vos panneaux solaires de se transformer en courant alternatif. Pourquoi ? Tout simplement parce que le réseau électrique de votre logement fonctionne avec du courant alternatif.

Pour votre installation de panneaux photovoltaïques, vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur l’onduleur. Mais il en existe différents types. Le mode hybride est le plus moderne puisqu’il offre davantage de possibilités qu’un onduleur classique.

Il va savoir gérer seul les différentes sources d’énergie qui alimentent votre maison :

  • celle issue de vos panneaux solaires ;
  • celle du réseau public ;
  • celle stockée dans vos batteries.

C’est pratique comme système. Mais voyons en détail comment choisir un onduleur hybride triphasé.

 

Dans quelle configuration faut-il s’équiper d’un onduleur hybride triphasé ?

Le choix de l’onduleur est très important dans la configuration de votre installation solaire. Il faut vérifier la puissance de votre matériel et son rendement avant l’achat.

Vous pouvez opter pour un produit hybride si vous souhaitez bénéficier de la dernière technologie existante sur le marché. Vous aurez ainsi un système intelligent qui pilotera seul votre installation.

Pourquoi l’onduleur est-il triphasé ? Cela signifie qu’il envoie du courant sur les trois phases de votre installation électrique. Un équipement triphasé est donc plus puissant qu’un modèle monophasé qui va concerner une seule phase.

Si l’installation électrique de votre maison est en triphasé, vous pouvez choisir un onduleur monophasé ou triphasé. Mais le second sera plus puissant, vous l’avez compris.

Si votre installation électrique est monophasée, vous devez opter obligatoirement pour un onduleur monophasé.

À SAVOIR : Pour déterminer si votre installation électrique est monophasée ou triphasée, il suffit de regarder votre facture d’électricité. L’information y est généralement mentionnée.

La plus grande puissance de l’onduleur triphasé permet de répartir plus facilement la chaleur chez vous si vous avez un grand logement. 

Votre maison est-elle équipée d’appareils énergivores comme une borne de recharge pour véhicule électrique, un SPA ou une pompe à chaleur ? Avec un onduleur triphasé, vous allez pouvoir installer un sous-circuit dédié à chaque équipement.

Alors si vous avez une grande maison avec plusieurs appareils énergivores, l’onduleur triphasé est fait pour vous.

Voyons maintenant plusieurs modèles d’onduleurs hybrides triphasés.

 

Le comparatif des meilleurs onduleurs hybrides triphasés

Passons en revue quatre produits présents sur le marché.

1/L’onduleur triphasé de Huawei

Commençons par l’équipement proposé par la marque Huawei. Voici un tableau qui reprend toutes les caractéristiques de l’appareil :

 

 

Il s’agit d’un produit d’entrée de gamme intéressant.

2/L’onduleur triphasé Fronius

Voici le tableau qui reprend les caractéristiques du modèle proposé par Fronius :

 

 

L’appareil est plutôt haut de gamme, ce qui explique son prix plus élevé.

3/L’onduleur triphasé Iméon

Iméon propose également un onduleur :

 

 

Il s’agit à nouveau d’un modèle plutôt haut de gamme qui est parfait pour les installations équipées de plusieurs onduleurs.

 4/L’onduleur hybride triphasé SoFar SOLAR

Voici un autre produit qui pourrait vous intéresser :

 

 

Il est peu onéreux et convient aux installations de faible puissance.

Je vais maintenant vous expliquer l’intérêt de vous équiper d’un onduleur hybride triphasé.

Les avantages et inconvénients de l’onduleur hybride triphasé

Voici en détail les avantages et inconvénients de ce type de produits.

Une gestion intelligente de la production d’électricité

Le premier avantage est sa gestion autonome de vos sources d’énergie. Vous n’aurez pas besoin de faire basculer votre installation vous-mêmes pour utiliser soit vos panneaux, le stockage de vos batteries ou l’électricité du réseau.

Un équipement efficace

En optimisant vos sources d’énergie, l’onduleur hybride est très efficace. Il saura tirer parti au mieux de votre installation pour répondre à vos besoins en électricité.

Et les taux de rendement de ces appareils sont très élevés avec ce type d’appareils. Vous n’aurez donc que peu de pertes d’énergie.

Un appareil coûteux

Évidemment, un onduleur triphasé est plus cher qu’un modèle monophasé. Cela va de pair avec son efficacité plus élevée.

Alors si votre budget est serré, il faut peut-être que vous réfléchissiez à deux fois avant d’investir dans un onduleur de ce type.

Une installation complexe

L’installation de l’onduleur hybride triphasé n’est pas évidente. Même si vous êtes bricoleur, je vous conseille de faire appel à un professionnel.

Si la pose n’est pas réalisée dans les règles de l’art, vous risquez d’endommager vos équipements. 

Onduleur hybride triphasé : le résumé du guide

On a vu que l’onduleur hybride triphasé est la dernière technologie mise sur le marché. L’appareil est une solution efficace et vous assure un confort d’utilisation au quotidien. Mais il est également onéreux et difficile à installer.

Alors, allez-vous vous équiper votre installation solaire avec un système d’onduleur hybride triphasé ?

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter