Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

 

Définition

 

L’onduleur solaire, appelé également régulateur ou convertisseur solaire, est un dispositif qui consiste à transformer le courant électrique continu généré par les panneaux solaires en courant électrique alternatif. Une étape essentielle, puisque la grande majorité de nos appareils domestiques ne fonctionnent qu’avec ce courant.

 

Il s’agit d’un équipement indispensable dans votre installation de production d’énergie solaire. Bien choisir son onduleur solaire est donc déterminant puisqu’il aura un impact direct sur la production d’électricité de vos panneaux solaires et leur performance.

 

Principe de fonctionnement

 

Une fois installé et relié aux panneaux solaires, l’onduleur fonctionne de façon permanente. Comme vu précédemment, il convertit la tension produite par le réseau solaire en courant domestique pour alimenter les appareils électriques du logement.

 

Mais la mission de l’onduleur solaire ne se cantonne pas à convertir le courant. Il a aussi pour but d’optimiser la production d’électricité des panneaux solaires en cherchant continuellement le meilleur point de fonctionnement de l’installation solaire; c’est-à-dire la meilleure puissance que peut délivrer les panneaux solaires. En effet, rappelons que la puissance générée par les panneaux solaires est variable, tributaire de l’ensoleillement et de la température extérieure. Donc une fois qu’il a trouvé la meilleure puissance, l’onduleur solaire s’y adapte et l’injecte dans le réseau électrique de courant alternatif de la maison.

 

À qui s’adressent les onduleurs solaires 5000w ?

 

À présent, vérifions ensemble si un onduleur 5000w pourrait convenir à votre installation solaire…

 

Calculer la puissance nécessaire de l’onduleur solaire

 

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre onduleur solaire, il est essentiel de choisir un modèle dont la puissance sera adaptée à vos besoins quotidiens. C’est en calculant votre besoin en puissance que vous saurez si un onduleur 5000w pourrait convenir à votre installation solaire.

 

Sachez que la puissance de l’onduleur doit correspondre à environ 80% de la puissance totale des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Par exemple : si votre installation solaire présente une puissance d’environ 6200w, on calcule (6200w x 80) /100 = 4960w. Il sera ici nécessaire d’opter pour un onduleur 5000w.

 

Notre sélection des 3 meilleurs onduleurs solaires 5000w

 

Voici notre sélection des 3 meilleurs onduleurs solaires 5000w repérés sur le marché. Tous ont la particularité d’être hybrides. Il s’agit d’une nouvelle génération d’onduleurs qui permet d’optimiser la consommation d’énergie produite grâce à un dispositif de stockage intelligent. Selon le besoin, l’onduleur oriente ainsi l’énergie :

 

  • Soit vers une utilisation directe ;
  • Soit sur le réseau de distribution ;
  • Soit dans un moyen de stockage (comme une batterie).

 

À noter : sachez que les installations permettant la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire (appelée autoconsommation photovoltaïque) sont éligibles à une prime à l’investissement qui varie selon la puissance de l’installation.

  

1. L’onduleur hybride 5KVA - AXPERT MKS 5K 48V MPPT 80A – VOLTRONIC

 

Avis clients

 

« Le modèle 5kva le moins cher qui fait le travail (…) ».

(Avis relevé sur le site KitSolaire)

  

« Bon rapport qualité prix. Qualité fabrication professionnelle ».

(Avis relevé sur le site KitSolaire)

 

2. L’onduleur hybride 5 KW 48 v – MPPT 100A – SPF5000-ES - GROWATT

 

 

Avis clients

 

« Très bon produit »

(Avis relevé sur le site KitSolaire)

 

« (…) produit excellent, c’est mon deuxième que je vais mettre en parallèle »

(Avis relevé sur le site a contre-courant)

 

3. L’onduleur Hybride SMART 5000W 48V - TURBO ENERGY

 

Avis clients

 

« Au top, très puissant ».

(Avis relevé sur le site KitSolaire)

 

« Excellent onduleur ».

(Avis relevé sur le site KitSolaire)

 

Comment bien entretenir son onduleur solaire ?

 

Vous l’avez compris, l’onduleur solaire est un composant central du système photovoltaïque. Il est donc indispensable de l’entretenir régulièrement pour préserver ses performances des intempéries, de l’usure et de la poussière. Cela implique :

 

  • Un nettoyage régulier des saletés qui s’accumulent sur l’onduleur ;
  • Un remplacement des pièces dès les premiers signes d’usure pour prévenir les pannes ;
  • Un diagnostic annuel complet de l’onduleur et l’inspection des câbles par un professionnel qualifié.

 

Onduleur solaire en panne : mode d’emploi

 

L’onduleur ayant une durée de vie moins longue que les panneaux solaires, vous serez amené à le réparer ou le changer plusieurs fois.

 

Le réparer ou le changer, quel est le mieux ?

 

Cela dépendra de l’origine de la panne et donc de l’ampleur du coût de réparation. Parfois, il s’avérera plus rentable de changer l’onduleur que de le réparer. Pour être fixé, mieux vaut faire appel à un technicien qui pourra vous proposer de faire des tests pour diagnostiquer la panne. La remise d’un devis vous permettra de mesurer l’ampleur du coût de réparation. Si l’onduleur a plus de 10 ans, il est généralement plus rentable de le changer que de procéder aux réparations. S’il a moins de 5 ans en revanche et que le montant du coût des réparations reste raisonnable, préférez cette option.

 

Et n’oubliez pas de vérifier si votre onduleur est toujours sous garantie ! Selon la nature de la panne, la garantie pourrait couvrir les frais de réparations.

 

Comment changer un onduleur solaire ?

 

Si votre onduleur ne s’avère pas réparable, vous devrez procéder à son remplacement. Pour cela, il sera nécessaire de faire appel à un technicien professionnel RGE pour garantir un remplacement en bonnes et dues formes, notamment en termes de sécurité pour votre habitation. Il pourra vous aiguiller pour choisir un modèle adapté à votre installation solaire et ensuite procéder au remplacement.

 

À retenir

 

  • L’onduleur solaire joue un rôle central dans le système photovoltaïque ;

  • Mais pas seulement ! L’onduleur optimise la production d’électricité des panneaux solaires en cherchant le meilleur point de fonctionnement de l’installation solaire ;

  • L’onduleur solaire d’une puissance de 5000w sera adapté à votre installation si cette puissance correspond à environ 80% de la puissance totale des panneaux solaires ;

  • L’onduleur nécessite un entretien régulier pour préserver sa durée de vie (nettoyage, remplacement et diagnostic annuel) ;

 

  • En cas de panne, il peut parfois se révéler plus rentable de remplacer l’onduleur que de le réparer selon la nature de la panne et l’ampleur des coûts de réparation ;

  • Pour changer un onduleur, il est nécessaire de faire appel à un technicien professionnel RGE.
Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.