Panneaux solaires : peut-on les orienter à l'ouest ? 

Vous avez choisi une installation solaire sur votre toiture pour alimenter votre logement en énergie. Vous êtes en train d’étudier la question de la rentabilité de votre installation photovoltaïque et souhaitez un rendement optimal. 

Si vous hésitez sur l’orientation à donner à vos panneaux solaires, ce guide est fait pour vous. 

Je vous donne toutes les informations pour trouver la meilleure orientation

Comme tout le monde le sait, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest depuis la nuit des temps. Alors, pour capter un maximum de rayons solaires, une exposition plein sud pour votre installation solaire sur votre toit semble idéale pour bénéficier du meilleur rendement. 

Ce n’est pourtant pas la seule exposition possible si vous habitez dans l’hémisphère nord.

 

Pourquoi ne pas orienter vos panneaux solaires à l’ouest ? Après tout, le rayonnement du soleil permet à la lumière de se réfléchir dans toutes les directions. Et vous allez le voir dans ce guide, cela peut être une bonne opportunité. Je vous explique tout ça ? 

Orienter ses panneaux à l’ouest 

Votre toiture ne possède pas d’orientation sud ? Ce n’est pas une raison pour abandonner votre projet d’installation photovoltaïque. 

À titre informatif, voici un récapitulatif de la production énergétique de panneaux solaires qui tient compte de l’orientation. 

 

Le Pecan Street Research Institute a comparé le rendement de panneaux photovoltaïques installés sur des toitures texanes. Certaines installations solaires étaient exposées plein sud, alors que d’autres étaient orientées à l’ouest.

Je vous donne les conclusions que révèlent ces statistiques ? De 15 heures à 19 heures, les installations orientées à l’ouest ont une production d’énergie de 50 % de plus  que les autres. 

Si vous êtes absent de chez vous en journée, l’orientation ouest s’avère donc intéressante pour votre production d’énergie. En adoptant ce système, vous aurez  : 

  • De l’eau chaude pour donner le bain à votre petit dernier ;
  • De l’électricité pour mettre en marche une machine à laver. 

Vous vous demandez peut-être comment vous organiser le week-end avec une orientation de vos panneaux solaires à l’ouest. 

C’est simple, il vous suffit de considérer : 

  • la période de 15 heures à 19 heures comme des “heures pleines”. La production est au maximum. Cela signifie que c'est la plage horaire idéale pour utiliser les appareils électriques de votre maison. Faire tourner le lave-vaisselle, faire une machine etc.
  • les autres moments de la journée comme des heures creuses. 

Sachez que la production de vos panneaux solaires dépend également d’un autre facteur essentiel  : leur inclinaison. Laissez-moi vous en dire deux mots ci-dessous.

Quelle doit être l’inclinaison des panneaux pour une orientation à l’ouest ? 

D’une façon générale, l’inclinaison de vos panneaux solaires varie en fonction du lieu dans lequel vous résidez. Elle oscille ainsi entre un angle de 0° au niveau de l'équateur et un angle de 90° aux extrémités polaires.

Je vais considérer ici que vous habitez sur le territoire français. Je vous différencie l’inclinaison pour :

  • Un panneau photovoltaïque qui produit de l’électricité ;
  • Un panneau thermique qui vous fournit de l’eau chaude et éventuellement du chauffage. 

Pour un panneau photovoltaïque

  

Gardez en tête que l’inclinaison optimale des panneaux photovoltaïques doit être dans un angle de 30° à 35°.

Votre toit possède une inclinaison avec un angle à plus de 45 ° ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez quand même poser vos panneaux sans trop impacter leur productivité.

Voici, pour preuve, un récapitulatif du pourcentage d’efficacité d’une installation solaire. Elle prend en compte son orientation et son inclinaison.

Pour un panneau thermique

Vous souhaitez équiper votre logement d’un système solaire combiné (SSC) sur votre toiture ? Votre panneau thermique réchauffe alors un fluide caloporteur. Ce dernier fournit ensuite de la chaleur à votre ballon de stockage. Vous trouverez ci-dessous l'inclinaison optimale à respecter en fonction du type de capteur utilisé. 

Points à retenir dans ce guide 

En résumé, l’orientation de vos panneaux solaires suit le parcours du soleil. Pour un rendement optimal, il convient donc de les orienter en direction du sud. De plus, l’inclinaison optimale est de 30 à 35°.

Pourtant une exposition à l’ouest peut-être intéressante. Elle vous offre, en effet, une rentabilité suffisante l’après-midi entre 15 heures et 19 heures. Il vous faudra donc veiller à programmer tous vos appareils électriques en conséquence.

Dans tous les cas, bannissez une installation photovoltaïque avec une orientation au nord. Elle impacterait de façon trop significative votre production d’énergie. Vos panneaux seraient beaucoup moins exposés au soleil si vous les orientez au nord et donc le rendement serait beaucoup plus faible.

Vous souhaitez en savoir plus sur le photovoltaïque ? Vous pouvez consulter ce guide sur les panneaux solaires.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.