Comment orienter un panneau solaire pour une meilleure production ?

Vous le savez sûrement déjà, la meilleure orientation pour panneau solaire, c’est une orientation plein sud.

Pourquoi ? Le soleil suit un axe précis, il se lève à l’est et se couche à l’ouest, jusqu’ici je ne vous apprends rien.

Dans sa trajectoire journalière, c’est sur l’azimut sud que le plus de luminosité sera diffusée.

Pour maximiser le rendement des panneaux solaires, il est donc préférable qu’ils soient exposés plein sud. Ceci est vrai pour les habitants de l’hémisphère nord. L’orientation de panneau solaire dans l’hémisphère sud devra se faire vers le nord.

Attention, si vous ne disposez pas de pan de toiture plein sud, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas produire de l’énergie.

Comment obtenir un bon rendement sans pan de toiture exposé sud ?

Le rendement photovoltaïque ne dépend pas seulement du panneau, l’exposition joue un rôle très important. La meilleure exposition, c’est le sud.

Si c’est vraiment l’orientation que vous désirez pour vos capteurs solaires et que votre toiture n’est pas adéquate, il existe des alternatives.

Les panneaux solaires orientables

Vous avez peut-être déjà entendu parler de “tracker” ou “suiveur” solaire. Ce sont de grands bras mécaniques qui suivent la course du soleil. Ainsi, vos panneaux solaires bénéficient de la meilleure orientation qui soit.

Pour obtenir un bon rendement sans pan de toiture exposé sud, optez pour des panneaux solaires orientables
Exemple de tracker solaire.

Avec ce genre d’installation, on estime le gain de productivité à 25% comparé à des panneaux photovoltaïques statiques.

Attention le trackeur possède quelques inconvénients.

Vous l’aurez compris, le bras est mécanisé pour une orientation de panneau solaire automatique. Cette mécanisation entraîne forcément un prix un peu plus élevé.

L’installation est aussi plus complexe, les câbles doivent être enterrés. Il faut donc creuser des tranchées dans votre terrain.

Avec des pièces en mouvement, il faut également faire attention à l’entretien, des maintenances seront sûrement à réaliser. Ces systèmes demandent donc des investissements plus fréquents.

Des panneaux fixes, quant à eux, ne demandent pas de coût supplémentaire de maintenance.

Si vous voulez vraiment choisir votre orientation, vous pouvez opter pour une installation demandant moins d’effort.

Le kit solaire pour une orientation de panneau photovoltaïque choisie

Il existe des solutions dites “clé en main”. Ce sont des kits qui comprennent le nombre de panneaux voulus, un ou plusieurs onduleurs, le câblage, les châssis, ainsi que les supports de fixation.

C’est donc à vous de monter votre centrale solaire. L’avantage majeur c’est que vous choisissez l’orientation et l’inclinaison de votre système photovoltaïque. Vos panneaux solaires sont plus ou moins mobiles.

Ainsi, si votre jardin est bien exposé, vous n’avez pas besoin d’un pan de toiture orienté sud. Il vous suffit de positionner vos modules sur le sol en évitant soigneusement les endroits ombragés. Vérifiez bien qu’il n’y est pas des obstacles empêchant le soleil de taper sur vos modules, l’ombre est l’ennemi numéro un des panneaux solaires.

Optez pour un kit solaire si vous voulez choisir l'orientation de vos panneaux solaires et avoir un bon rendement
L’ombre sur les panneaux solaires compromet leur production.

Par contre, en installant un kit, vous renoncez aux aides de l’État ainsi qu’à la revente de surplus. Ce genre de dispositif n’est pas fait pour être raccordé sur le réseau électrique public. L’injection de votre électricité verte dans le réseau EDF ne sera donc pas possible.

Il faut aussi que vous ayez des aptitudes de bricoleur assez développées pour installer correctement vos capteurs photovoltaïques.

Une mise en garde concernant les installations solaires qui ne sont pas posées en toiture, la prise au vent est plus importante.

Si votre toiture offre des expositions est ou ouest, je vous conseille d’opter pour une installation sur le toit.

Quelle est l’influence de l’orientation des panneaux solaires Est et Ouest ?

Une information importante qui est à prendre en compte c’est qu’en France, nous disposons d’un rayonnement qui n’est pas tout à fait direct.

On appelle cela un rayonnement diffus. C’est-à-dire que les rayons du soleil ne se dirigent pas directement vers la surface. ils se reflètent avant de nous atteindre. Pour le dire simplement, un rayon se reflète dans une particule en suspension dans l’atmosphère, puis dans les nuages avant de toucher vos panneaux.

Petit aparté, il est important de préciser qu’un temps clair n’est pas obligatoire pour obtenir de l’électricité. Un ciel nuageux vous permettra également de consommer l’énergie venant de votre installation.

Découvrez quelle est l'influence de l’orientation des panneaux solaires à l’est
Votre installation photovoltaïque produit même par temps nuageux.

En bref, votre système photovoltaïque reçoit une bonne partie de lumière réfléchie et non pas directe. Vous voyez où je veux en venir ? Qu’importe votre orientation, vous n’aurez pas plus de lumière directe au sud qu’à l’ouest ou qu’à l’est.

Bien que les rendements puissent être meilleurs, la perte de production n’est pas très importante.

L’orientation des panneaux photovoltaïques, cap est et ouest

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture vous offre pleins d’avantages :

  • revendre le surplus,
  • toucher les aides de l’État,
  • garder l’esthétique de son jardin,
  • bénéficier d’une assurance décennale,
  • profiter du savoir faire d’un installateur.

Ces points viennent largement compenser un système non exposé au sud. Surtout que si le sud est la meilleure orientation, l’est ou l’ouest ne sont pas pour autant les plus mauvaises.

Le seul point rédhibitoire pour installer des panneaux solaires en toiture, c’est l’exposition nord. Un panneau solaire orienté nord ne produira pratiquement pas d’électricité.

Votre projet peut être très rentable avec une orientation ouest ou est.

Maximiser sa consommation d’énergie verte avec une orientation est

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, vous pouvez tout à fait produire avec des capteurs solaires orientés est.

Maintenant si vous avez pour projet de consommer l’énergie de vos panneaux, c’est une autre histoire.

Pour que votre taux d’autoconsommation soit maximisé, il faut que la plus grosse partie d’énergie produite soit utilisée. Si vous avez un pan de toiture exposé est ou sud-est prêt à recevoir des capteurs solaires, il faudra revoir vos habitudes de consommation.

Il suffit de s’adapter à la course du soleil. Il faut modifier son utilisation de l’énergie, n’utilisez plus les heures creuses et faites tourner vos appareils énergivores dans la matinée.

Maximiser sa consommation d’énergie verte avec une orientation ouest

En partant du même principe que pour l’est, il faut là aussi s’adapter à la course du soleil. Cette fois-ci, préférez les fins d’après midi pour démarrer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.

Vos panneaux vont produire le matin et le midi, leur rendement sera simplement meilleur en fin de journée.

Dans tous les cas, pour que votre taux d’autoconsommation soit optimal, il faut que la puissance de votre installation soit parfaitement dimensionnée.
Plus la production en kWc (kilowatt crête) est adaptée à votre consommation, plus vos gains sont importants. L’impact écologique sera lui aussi plus considérable.

L’est et l’ouest peuvent-ils fournir un meilleur rendement que le sud ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, beaucoup de conditions sont à prendre en compte pour produire de l’électricité photovoltaïque.

En fonction de la position géographique de votre maison sur le territoire français, l’est et l’ouest peuvent fournir autant de kWh que le sud.

Notons qu’en fonction des régions, le taux d’ensoleillement n’est pas non plus le même. La latitude et le taux d’ensoleillement sont susceptibles d’augmenter votre rendement photovoltaïque.

L’orientation de panneaux solaires : le seul critère à prendre en compte ?

L’orientation de panneaux photovoltaïques vers le sud ne suffit pas à révéler tout leur potentiel. Le degré d’inclinaison est lui aussi responsable d’une bonne production d’énergie solaire.

Encore une fois, l’inclinaison dépend de votre localisation (hémisphère nord, hémisphère sud) et de la pente de votre toiture.

Pour l’hémisphère nord, l’inclinaison optimale n’est pas la même l’été et l’hiver, le soleil n’étant pas à la même hauteur durant les saisons.

Comme il est compliqué de changer l’inclinaison de ses panneaux avec une installation classique, une inclinaison a été calculée pour l’année. Il s’agit donc d’un angle allant de 15 à 35° ce qui est plutôt une bonne nouvelle car beaucoup de toiture offre cet angle d’inclinaison.

Nouvel'R Énergie est à vos côté pour déterminer la meilleure orientation pour vos panneaux solaires
Avec une bonne inclinaison, vos modules produiront plus d’électricité.

Petit aparté, si vos besoins ne sont pas électriques mais thermiques, vos panneaux devront être installés autrement. Pour produire de l’eau chaude sanitaire avec un capteur thermique par exemple, une inclinaison optimale se rapproche des 60°.

Ce qu’il faut éviter, c’est la position totalement horizontale ou verticale. Gardons à l’esprit que ces éléments sont vrais pour notre pays. En Équateur, un panneau à l’horizontal obtiendra un très bon rendement.

Orientation sud et inclinaison parfaite : peut-on de devenir indépendant(e) ?

Si votre objectif est de devenir totalement indépendant(e) du réseau électrique public, sachez que cela reste compliqué.

Il sera toujours difficile d’avoir suffisamment d’électricité. À moins de revoir totalement vos habitudes de consommation, l’énergie solaire ne comblera pas toutes vos dépenses énergétiques.

Cet écart entre la production et la demande d’électricité ne dépend pas de la productivité de vos panneaux. Qu’un panneau solaire soit orientable, fixe ou bien exposé, il obtient en moyenne un rendement de 15%.

Devenir indépendant(e), c’est compliqué mais vous pouvez très largement baisser de moitié, voire plus, votre consommation de watts publiques.

Orienter ses panneaux pour produire plus d’électricité : Les points à retenir

Nous l’avons vu ensemble, pour optimiser la production d’électricité la position des panneaux peut jouer un rôle.

Si nous récapitulons, voici les meilleurs dispositions : sud, sud-est, sud-ouest, est, ouest avec une inclinaison comprise entre 15 et 35°.

Le rapport production / utilisation joue lui aussi un rôle crucial. Le plus important pour autoconsommer, c’est de s’adapter à la présence du soleil. Vous devez utiliser le maximum d’énergie au moment où elle est produite.

Il est donc primordial de déterminer très précisément votre consommation énergétique. Pour observer une baisse significative de votre utilisation d’électricité publique, je vous conseille de faire attention à l’entreprise que vous choisissez.

Avec une étude de rentabilité fiable, vous partez déjà gagnant(e). Il est aussi possible d’effectuer une simulation en ligne. Faites quand même appel à un expert, les données qu’il vous demandera de fournir seront plus personnalisées.

Ne négligez pas non plus l’importance des aides de l’État. Pour calculer les montants que vous pouvez toucher, appelez-nous.

Si vous n’avez pas trouvé toutes les informations que vous cherchiez, vous pouvez me poser vos questions. La section commentaire, juste en dessous, est à votre disposition.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.