Installation de panneau solaire sur un toit plat, à quelles conditions ?

Avant toute chose, sachez que l’installation de panneaux solaires sur une toiture terrasse est tout à fait possible.

Vous devez cependant répondre à quelques conditions pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires. Vous pourrez aussi produire assez d’électricité pour rentabiliser votre installation rapidement.

La solidité de votre habitation

Un panneau solaire peut peser jusqu’à 20 kg. Pour créer et utiliser de l’énergie photovoltaïque, vous devez installer plusieurs modules. Il faut donc veiller à ce que votre toiture puisse supporter le poids qui va être ajouté. Il en est de même pour votre charpente. Celle-ci devra être contrôlée.

C’est le bon moment pour vérifier le revêtement assurant l’étanchéité et l’isolation de votre toiture actuelle. Si vous possédez une membrane bitumeuse ou en PVC, faites-la également contrôler avant d’y poser des panneaux. Pour faire des travaux de rénovation, sachez que vous avez le droit à plusieurs aides.

Pour cette vérification, vous devez faire appel à un ingénieur en structure. L’avis d’un professionnel est important avant d’aller plus loin dans votre projet.

La place disponible sur votre toit plat

Il existe différentes tailles de capteurs photovoltaïques : les plus petits peuvent faire 1m50 sur 80 cm et les plus grands peuvent aller jusqu’à 2m sur 1m. Il faut donc que la surface dont vous disposez soit prise en compte dans le calcul du nombre de capteurs.

La disposition des panneaux est importante. Comme ils sont inclinés, ils doivent être suffisamment espacés pour ne pas se faire de l’ombre entre eux. Les systèmes installés en toitures plates sont souvent plus performants pour compenser cette contrainte.

Ce nombre de panneau dépend aussi de vos besoins en énergie solaire. Si vous vivez seul(e), 10m2 de panneau solaire peuvent suffire. Par contre, si vous avez une grande famille et que votre consommation d’électricité est importante, vous pouvez avoir besoin de 30m2 de panneau solaire.

La place disponible sur votre toit plat définit le nombre de panneau à installer.

Votre environnement

Pour que vos capteurs photovoltaïques puissent produire de l’énergie, il faut que votre toiture plate ne soit pas à l’ombre. Une zone d’ombre sur un panneau solaire vous fera perdre en rendement. Si vous avez de grands arbres près de votre toit, cela pourrait poser problème.

Voici pour ce qui était des trois conditions à respecter avant d’installer des panneaux solaires. Voyons maintenant comment dimensionner votre projet.

Photovoltaïque et toit plat : comment dimensionner son projet ?

Vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelle est ma consommation énergétique actuelle ?
  • Quels appareils vont être alimentés en énergie solaire ?
  • Quel est mon budget ?

La consommation énergétique de votre foyer

Pour l’autoconsommation, ce point est très important. C’est en fonction de vos dépenses énergétiques que vous pouvez anticiper les économies à réaliser. Plus vos économies seront importantes, plus vite votre projet sera rentabilisé.

Il ne faut pas installer plus de panneaux que vous en avez besoin. Si votre système produit trop d’énergie c’est que vous aurez payé une installation qui n’est pas adaptée à vos besoins. Dans ce cas, son amortissement sera plus long. Vous devez donc avoir une estimation du volume de kWh que vous utilisez sur l’année.

Pour être sûr(e) que votre projet colle bien à votre situation, je vous invite à demander une étude de rentabilité. Cela ne vous engage en rien et vous pouvez vous faire une idée plus concrète de ce que l’énergie solaire va vous faire économiser.

Vos appareils énergivores

C’est aussi en identifiant vos plus gros postes de dépenses que vous allez savoir quel type de panneau il vous faut. Par exemple, si votre facture de chauffage est trop importante et que votre système n’est pas électrique, vous allez pouvoir poser une installation thermique.

Au contraire, si vous avez de grosses dépenses en électricité, le photovoltaïque sera beaucoup plus intéressant pour vous. Notons d’ailleurs que le photovoltaïque combiné peut aussi apporter une solution de chauffage écologique.

Si vous optez pour du photovoltaïque, la nature des appareils à alimenter est également à prendre en compte. Le dimensionnement de l’installation sera impacté par les équipements que vous décidez de faire fonctionner grâce au photovoltaïque.

Si vous voulez utiliser un frigo, une machine à laver, un sèche-linge et une pompe à chaleur, l’installation devra être puissante. Si vous voulez faire fonctionner l’éclairage, vos chargeurs d’appareils électroniques et votre téléviseur, l’installation sera moins puissante.

Votre budget

Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, une installation justement dimensionnée sera plus vite remboursée. Si vous faites un emprunt, vous devez préparer un budget à ne pas dépasser.

Ce budget permettra à votre installateur de choisir le matériel adéquat pour respecter vos limites financières. Ceci dit, le photovoltaïque sur toit plat est plus facile à installer pour rendre le système rentable. Je vous explique pourquoi.

Les avantages des panneaux solaires sur toits plats

Si vous avez effectué quelques recherches sur les capteurs solaires, vous savez que leur inclinaison influe leur rendement. Sur une toiture classique, il est difficile de choisir l’inclinaison des capteurs.

En revanche, la toiture plate offre cet avantage. L’installateur de vos modules peut tout simplement les incliner comme bon lui semble. Un panneau vertical ou horizontal ne produira pas au maximum de ses capacités. Pour un rendement optimal, il faut opter pour un angle allant de 20 à 30°.

Autre avantage majeur, l’orientation. Vos capteurs solaires pourront être exposés plein sud sans aucuns soucis.

Autre avantage, vous n’avez pas à vous soucier de la faisabilité à cause des tuiles. Certaines tuiles de toitures classiques rendent les installations plus complexes.

Il en est de même pour la question d’intégration au bâti (iab) ou surimposition (isb). Pour revendre son courant à EDF, il était obligatoire d’intégrer son installation à la toiture (c’est-à-dire dépose des tuiles). Cette question ne se pose pas non plus dans votre situation.

Comment se déroule l’installation de panneau solaire sur un toit plat ?

Vos capteurs solaires vont êtres installés sur des châssis. Ces châssis devront être lestés pour garantir la durabilité de votre système. Comme pour une installation au sol, sur une surface plate vos panneaux devront lutter contre la prise au vent.

Le lest peut être fait à partir de gravier, de sable, ou de dalle de béton. En posant des châssis, il n’y a pas besoin de percer la couverture. Aucuns travaux ne sont à réaliser sur votre toiture.

Il existe également un système de fixation sur rails. Des rails métalliques, en aluminium ou en acier sont fixés à votre toiture. Sur ces rails sont ensuite fixés des éléments de structures à l’aide de crochets et de vis pour y poser vos capteurs solaires.

Dans tous les cas, la stabilité de votre système solaire doit être réalisée par un professionnel, cela vous assure un travail parfaitement fait.

Le panneau solaire thermique peut-il être installé sur une toiture terrasse ?

Si vous vous rendez compte que vous voulez chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire, il faut installer des capteurs thermiques.

Eh bien cela est tout aussi possible sur un toit sans pente. Que la face de vos panneaux soit incrustée de cellules photovoltaïques ou qu’ils contiennent un liquide caloporteur, cela n’a pas vraiment d’importance. Le principe reste le même. Les modules sont soit fixés sur un support, soit posés à plat.

Exemple de capteur thermique

Installer des panneaux solaires sur un toit terrasse soi-même

Pour des raisons économiques, vous pouvez opter pour l’achat d’un kit. Cela vous permet de ne pas payer de main d’oeuvre. Attention cependant, pour installer soi-même des capteurs solaires et les raccorder au réseau domestique, il faut avoir quelques bases en électricité.

De plus, en installant vous-même vos modules vous ne bénéficiez pas de la garantie décennale qui protège votre habitation pendant 10 ans. Pour ce genre de système, il est préférable de faire appel à un professionnel.

L’installation sur toiture terrasse est un peu plus complexe. Le lestage doit être parfaitement réalisé. Il est donc préférable de passer par des personnes ayant de l’expérience. De plus, un montage de système solaire peut-être différent d’un équipement à l’autre et donc plus difficile d’un matériel à l’autre.

Vous pouvez vous blesser lors du chantier. Il est préférable de laisser la réalisation de cet ouvrage aux personnes expérimentées.

En contactant des installateurs professionnels qualifiés et reconnus RGE, vous pouvez en plus bénéficier de certaines aides de l’État. Avec une pose réalisée dans les règles de l’art, vous vous évitez de potentiels problèmes.

Quel est le prix d’un système photovoltaïque sur un toit plat ?

Le prix dépend de la puissance que vous allez installer. Il faut tout de même compter une légère hausse (entre 10 et 15% par rapport à une installation sur les toitures inclinées).
Comme je vous l’ai dit plus haut, la technique de pose de modules solaires sur un toit plat est un peu plus complexe.

Un prix un peu plus élevé est donc pratiqué. Pour une installation de 3kWc basique, vous pouvez compter entre 5 700 et 6 000 €. Pour une installation plus puissante, disons de 9kWc, comptez entre 14 000 et 15 000€.

Comme le rendement de votre système sera plus élevé, vous pouvez compter en 5 et 10 ans pour amortir le coût de votre investissement.

Peut-on installer des panneaux solaires sur tout type de toitures plates ?

Si vous possédez une toiture inclinée mais que vous avez installé une pergola dans votre jardin, sachez que vous pouvez y ajouter des panneaux.

Dans cette situation, les capteurs sont souvent posés à plat. L’avantage ? Vous bénéficiez d’une installation très discrète et esthétique. Votre protection contre le soleil devient une source d’énergie.

Vous pouvez installer vos panneaux solaires sur une pergola.

Ce qu’il faut retenir d’une installation de panneau sur toit plat

Avant de vous lancer dans l’installation de modules solaires sur votre toiture plate, vous devez :

  • Réaliser une étude de rentabilité,
  • Contrôler la solidité de votre toit,
  • Faire le bon choix d’installateur.

Une fois ces trois points validés, il ne vous reste plus qu’à installer vos capteurs solaires et profiter de l’énergie produite.

Une fois installés, vos capteurs produisent en autonomie. Vous n’aurez jamais besoin d’intervenir sur l’installation. Un petit contrôle de temps en temps de votre production sera à établir, histoire d’être sûr(e) que tous les modules produisent à leur pleine capacité.

J’espère avoir répondu à vos interrogations sur l’installation de panneau solaire sur toit plat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter pour avoir plus de précisions. Vous pouvez utiliser le chat en ligne pour écrire vos messages ou nous joindre par téléphone (votre appel est gratuit).

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, demandez une expertise de votre devis avant l’achat. Le prix initial reste le facteur déterminant de votre retour sur investissement.

Nos conseillers sont disponibles pour vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour lire les avis de nos clients, cela pourrait vous éclairer pour votre future installation.

Si vous ne savez pas à qui confier votre projet, vous pouvez nous contacter. Nos techniciens interviennent dans toute la France métropolitaine.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.