Quel budget devez-vous prévoir pour une installation de 6 kWc ?

Ça y est, vous avez eu la merveilleuse idée d’opter pour l’énergie solaire, vous êtes enfin prêt à passer le cap et à installer des panneaux solaires chez vous. Vous avez estimé, grâce à un professionnel ou à un simulateur, la puissance idéale pour votre maison à 6 kWc. Les économies d’énergie ne sont maintenant plus très loin. Mais avant de continuer, vous devez préparer votre investissement et pour cela, il faut connaître le prix d’une installation de panneaux solaires.

C’est là que j’interviens. Dans ce guide, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour estimer le budget de votre installation de panneaux solaires :

  • Le prix d’une installation de 6 kWc
  • Les éléments qui pourraient le faire augmenter
  • Les aides de l’État qui peuvent compenser et diminuer votre investissement

Vous avez peut-être déjà imaginé installer un kit panneaux solaires de 6 kWc. Nous en parlerons à la fin pour voir si c’est une bonne idée et ça fait réellement diminuer vos coûts.

Allez, j’arrête de vous faire attendre. Je vous dis tout de suite combien va vous coûter votre centrale solaire.

Quel est le prix de l’installation ?

Avant de vous donner un prix, vous devez savoir que l’onduleur est au cœur de l’installation. C’est lui qui se charge de convertir le courant pour que vous puissiez l’utiliser. Vous avez le choix entre plusieurs types d’onduleurs, mais ils ne coûtent pas tous le même prix.

Le prix de l’installation avec des micro-onduleurs

Ce type d’onduleur est la solution la plus proposée par les installateurs. Ils sont très efficaces et vous permettent de profiter pleinement de votre production.

Pour vous expliquer simplement, ce sont des petits appareils que l’on fixe à chaque panneau. Comme ça, chaque module fonctionne de manière indépendante. Si jamais un module fait face à une baisse de production, les autres ne sont pas impactés. Ils continuent à produire à leur maximum.

C’est pour ça qu’on les conseille aussi souvent pour les toitures un peu ombragées.

Vous vous en doutez, la performance à un prix. Je vous laisse le découvrir : 

Le prix de l’installation avec un onduleur central

Cette option vous sera proposée si vous avez un budget assez serré. Ça coûte moins cher que la solution précédente.

Effectivement, un onduleur central convertit seul le courant de toute votre installation. Vous n’en aurez donc pas besoin d’un pour chaque panneau, mais juste d’un seul qui s’occupera de la totalité. Forcément, ça réduit directement le prix de l’installation. 

Voyez ça par vous-même : 

Alors, oui, le prix est significativement plus bas. Mais vous devez savoir, qu’avec cet onduleur, si un panneau produit moins, c’est toute l’installation de panneaux solaires qui produit moins. C’est pour ça qu’il est aussi moins cher.

Au vu des tableaux, vous devez vous demander pourquoi les prix sont moins élevés en autoconsommation. Et bien, c’est grâce à une aide de l’État. Je vous en parle tout de suite.

La prime à l’autoconsommation : L’État vous aide à investir

Pour vous remercier de produire et de consommer votre propre énergie verte, l’État participe à votre investissement.

Le montant de l’aide

Le montant de cette aide est spécifique à la puissance de votre installation de panneaux solaires. 

Il est versée à la première échéance de facturation de votre surplus de production.

À savoir que cette prime étais versée sur 5 ans avant 2023, elle est dorénavant versée en une seule fois. 

Pour une installation de panneaux solaires de 6 kWc, voici comment ça va se passer : 

Les conditions d’éligibilités

Vous vous en doutez, il y a quand même des conditions pour toucher cette prime avec cette puissance :

  • Les panneaux doivent être fixés sur une toiture ou une structure support (pas au sol).
  • L’installation doit être réalisée par un professionnel RGE.
  • Vous devez revendre l’électricité que vous n’avez pas consommée (le surplus) à EDF OA. Si vous choisissez de faire de l’autoconsommation totale, vous ne bénéficierez pas de cette prime.

Cette prime est donc accessible à quasiment tout le monde puisqu’il n’y a pas de conditions de revenus.

Vous savez maintenant pourquoi le prix d’une installation de panneaux solaires en autoconsommation est moins cher qu’en revente totale. Malgré tout, il peut être majoré. Voyons pourquoi.

Quels éléments peuvent faire augmenter le coût de l’installation ?

Votre maison à un étage

Si votre maison possède un ou plusieurs étages, l’installateur va devoir prévoir plusieurs éléments pour assurer la sécurité des techniciens

Il faudra donc prévoir un léger surcoût pour le montage de l’échafaudage par exemple.

Votre maison est dans une zone protégée

Si votre logement est situé dans une zone protégée, la pose ne pourra pas se faire en surimposition comme d’habitude. 

Il faudra réaliser une intégration au bâti. Ça veut dire que les panneaux vont se substituer au toit et ne pas simplement être fixés dessus. 

Forcément, ce type de pose coûte plus cher, car elle nécessite plus de travail et de technique.

Votre toit a une couverture difficile à manipuler

Tous les types de toiture ne sont pas adaptés instinctivement à la pose de panneaux solaires. 

Par exemple, les toits en zinc, tuiles de chaume ou en goudron sont des revêtements qui rendent la pose très compliquée. Elle est toujours possible, mais il faudra un coût supplémentaire.

Vous choisissez une technologie particulière

Tous les types de panneaux solaires n’ont pas le même prix.

Par exemple, pour le photovoltaïque, les cellules monocristallines coûtent plus cher que les polycristallines. Elles sont plus performantes et rendent les panneaux plus puissants.

C’est aussi le cas des panneaux hybrides qui ont un prix supérieur aux panneaux classiques. Mais à côté de ça, ils offrent : 

  • une utilisation optimale de l’énergie solaire
  • un meilleur rendement
  • un accès à plus d’aides de l’État grâce à leur côté thermique.

Vous souhaitez stocker votre surplus

Si vous souhaitez être autonome au maximum et ne pas perdre une miette de votre production, ajoutez une batterie solaire.

Comme ça, vous pourrez stocker l’électricité solaire que vous n’avez pas consommée sur le moment pour la réutiliser plus tard.

Si vous voulez avoir une idée du prix à mettre, voilà ceux des différents types de batterie : 

Vous souhaitez centraliser le contrôle de votre électricité

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre électricité, vous pouvez opter pour une box domotique. Elle vous permet de contrôler à distance la mise en route de vos appareils en fonction de votre production. 

Vous pouvez choisir un boîtier de contrôle simple ou un pack complet avec des prises intelligentes par exemple. Voici les prix moyens :

Ça y est, vous savez maintenant tout sur le coût complet d’une installation de panneaux photovoltaïques. Certains, trouvant ce coût trop élevé, choisissent d’opter pour un kit solaire pour ne pas payer la main d'œuvre. Voyons ensemble si c’est une bonne idée.

Réduire votre investissement en optant pour un kit solaire : bonne idée ?

Un kit solaire est une installation photovoltaïque que vous pouvez poser vous-même. Il vous est livré en pack avec tout ce qu’il faut pour le montage.

Un coût réduit

Alors oui, un kit solaire est moins cher qu’une installation photovoltaïque réalisée par un professionnel. Forcément, vous ne payez pas la main d'œuvre. 

Pour comparer, analysons la composition du coût d’un kit solaire. Il comprend : 

  • Le coût des panneaux et du (ou des) onduleur(s)
  • Le coût des câbles (rallonges, connecteurs)
  • Le coût du système de fixation (attention, les fixations ne sont pas toujours incluses dans le kit. Veillez à bien regarder sa composition).
  • La livraison (gratuite ou payante)
  • La TVA à 20%

Comme une installation classique, vous pouvez choisir des options comme l’ajout de batteries. Dans ce cas, le prix va rapidement grimper.

Je vous laisse découvrir le prix de quelques kits solaires de 6 kWc :

Globalement, un kit solaire de 6 kWc vous reviendra entre 5 000 et 10 500 € selon les options.

Moins de bénéfices

Vous devez être ravi(e) de voir que vous pouvez payer moins cher avec les kits solaires. Attention tout de même au fait qu’il y a de gros points négatifs : 

  • Vous ne pouvez pas toucher la prime à l’autoconsommation puisque l’installation n’est pas faite par une entreprise RGE.

  • Vous ne bénéficiez pas de l’assurance décennale d’un installateur. S’il y a des dommages causés lors de l’installation, personne ne pourra les couvrir.

  • Vous risquez de faire moins d’économies. Eh oui, comme vous ne faites pas appel à un pro pour réaliser une étude de dimensionnement, vous pouvez vous tromper. Si la puissance de 6 kWc n’est pas la bonne, alors vous aurez vraiment du mal à rentabiliser.

  • Vous devez avoir une âme de bricoleur(se). Mine de rien, les kits ne sont pas simples à monter. Vous devez être très habile et vous y connaître en électricité. Sinon, l’installation risque de ne pas fonctionner normalement. Et là encore, adieu les économies.

Compte tenu de tout ça, je ne vous conseille pas d’opter pour un kit solaire à moins que vous ne soyez sûr de vos compétences pour l’installation et pour le dépannage. Installer des panneaux solaires représente dans tous les cas un investissement conséquent. Alors autant qu’il soit vraiment fiable et rentable.

Ça y est, ce guide touche à sa fin. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour estimer le prix de votre installation de panneaux solaires de 6 kWc. Faisons un rapide récap’ pour ne rien oublier.

Prix d’une installation solaire de 6 kWc : Ce qu’il faut retenir

Une installation de 6 kWc représente un investissement conséquent. Mais heureusement, si vous choisissez d'autoconsommer, vous pouvez déjà faire quelques économies. 

Voyez-le par vous-même : 

Ces prix-là représentent des prix de base. Ils peuvent bien sûr fluctuer en fonction :

  • Des caractéristiques de votre maison : étage, zone protégée, couverture du toit
  • De la technologie des panneaux (hybride, mono ou polycristallin)
  • Des options que vous ajoutez (batteries solaires, domotique, …)

Je vous conseille de ne pas tenter de déduire la main d'œuvre de ce prix en choisissant un kit solaire. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’électricité, c’est vraiment risqué pour votre rentabilité.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour votre installation, vous pouvez cliquer ici et laisser vos coordonnées. Nous vous rappellerons rapidement pour discuter plus en profondeur de votre projet et établir un chiffrage.

Je suis aussi disponible pour répondre à toutes vos questions. Alors n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter