C’est important de bien choisir son installateur de panneaux solaires

Pour contrer l’augmentation des prix de l'énergie, beaucoup de gens se tournent vers l’énergie solaire. Ils ont raison, car les panneaux solaires sont vraiment un excellent moyen pour faire des économies sur vos factures d’électricité.

Il faut toutefois être extrêmement prudent(e) car une installation mal réalisée pourrait se transformer en véritable calvaire. C’est pour ça que c’est très important de faire installer ses panneaux par un professionnel aguerri.

Et attention, parce qu’il y a pas mal d’arnaques…

Vous voulez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques chez-vous ? Vous voulez savoir qui contacter pour une installation réussie ? Alors, vous êtes au bon endroit. Je vais vous donner toutes les astuces pour trouver le meilleur installateur de panneaux solaires et éviter les arnaques.

On va donc voir :

  • Pourquoi c’est important de passer par un pro pour faire poser ses panneaux solaires.
  • Quels sont les points essentiels à vérifier pour bien choisir son installateur.
  • Pourquoi contacter Nouvel’R Énergie pour votre installation solaire photovoltaïque ou thermique.

Allez, c’est parti, commençons déjà par voir pourquoi c’est mieux de faire appel à un pro pour son installation.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel ?

Je ne vais pas vous mentir, faire installer des panneaux solaires, ça représente un sacré budget. Du coup, certaines personnes qui ont des talents de bricoleur(se) pensent qu’il vaut mieux installer ses panneaux soi-même.

C’est votre cas ? Alors, je dois vous mettre en garde… Même si c’est possible d’installer certains modèles de panneaux solaires seul(e) je vous déconseille fortement de le faire.

D’une part, parce que c’est dangereux et, d’autre part, parce que ça risque de vous faire perdre certains avantages. Je m’explique.

Installer des panneaux seul(e) c’est dangereux.

Déjà, installer des panneaux tout seul, c’est assez dangereux. Et oui, généralement, les panneaux solaires s'installent sur le toit et sont assez volumineux. Donc, si vous n’avez pas le bon équipement, vous risquez d’abîmer le matériel ou votre toit, voire pire, vous blesser.

Le professionnel a les qualifications et l’outillage nécessaire. Il a l’habitude d’installer des panneaux, il fera donc tout dans les règles de l’art. Et si jamais quelque chose se passait mal, vous seriez couvert.

Faire appel à un professionnel vous couvre

Ça peut arriver que des panneaux, même bien installés, aient des problèmes de fonctionnement ou causent des dégâts.

Et si ça vous arrive alors que vous avez installé vos panneaux vous-même, vous risquez de ne pas être couvert. Ça pourrait donc vous coûter très cher…

C’est pour ça qu’il vaut mieux passer par un pro. Comme ça, s’il vous arrive un pépin avec votre installation, vous pouvez bénéficier de garanties très utiles, notamment :

  • La garantie décennale : tous les installateurs sont obligés de l’avoir. Elle couvre votre installation photovoltaïque ou thermique pendant 10 ans. Ça signifie que si votre installation cause un dommage jusqu’à 10 ans après la pose, vous êtes couvert(e).

  • La garantie biennale : cette garantie vous couvre pendant 2 ans après la pose en cas de dysfonctionnement de votre installation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un diagnostic ou d’une réparation gratuite.

Vous voyez donc que c’est quand même plus prudent de passer par un pro. En plus, ça vous permettra de toucher des aides.

Ça vous permet de toucher des subventions

Ces derniers temps, l’État soutient pas mal la filière solaire. Il octroie donc des aides aux personnes qui décident de faire poser des panneaux solaires.

Le souci, c’est que, pour bénéficier de ces subventions, il faut que l’installation soit réalisée par un professionnel RGE. Ce qui veut dire que, si vous installez tout, tout(e) seul(e), vous ne bénéficierez d’aucun coup de pouce financier.

Donc, l’un dans l’autre, mieux vaut faire appel à un pro.

Alors, je vous l’accorde, c’est bien beau de vous dire tout ça, mais il y a beaucoup d’artisans. Par conséquent, ça peut être difficile de savoir lequel choisir…

Pas de panique, je vais vous donner le portrait-robot de l’artisan à contacter pour installer vos panneaux solaires.

Le portrait robot de l’artisan idéal pour l’installation de vos panneaux solaires

Si vous avez commencé à chercher un installateur, vous avez vu qu’il y a l’embarras du choix. Mais attention car tous ne se valent pas. Pire encore, certains ayant vu le développement de l’énergie solaire comme une opportunité de s’enrichir n’hésiteront pas à vous arnaquer…

Il faut donc être très prudent et vérifier certains points essentiels pour faire le bon choix.

Pour faire simple, si vous voulez bien choisir votre artisan vous devez vérifier que :

  • Il possède la qualification RGE et Quali’Sol ou Quali’PV.
  • Il a de l’ancienneté sur le marché.
  • Ses clients disent du bien de lui.
  • Il est proche de chez vous.
  • Il vous établit un devis clair et détaillé.
  • Il ne vous fait pas de belles promesses.

Mais regardons tout ça plus attentivement.

Il a les qualifications nécessaires (RGE et Quali’SOl, Quali’PV)

La première chose à vérifier chez un installateur, ce sont ses qualifications. Comme je vous l’ai dit tout à l'heure, l'État n’accorde des aides qu’aux installations réalisées par un installateur RGE.

RGE ça veut dire Reconnu Garant de l’Environnement. En gros, ça vous garantit d’avoir affaire à un interlocuteur qui travaille dans les règles de l’art. Cette qualification, distribuée par Qualit’ENR, est un peu le graal pour un installateur.

Mais attention, elle ne suffit pas à elle seule… En fonction du type de panneau solaire que vous faites poser, il faudra en plus que l’artisan possède la qualification :

  • Quali’Sol : si vous faites poser des panneaux thermiques.
  • Quali’PV : si vous faites installer des panneaux photovoltaïques.

Si vous faites installer des panneaux hybrides, il faudra alors que l’artisan cumule ces 3 qualifications. Il devra donc être certifié RGE Quali’PV, Quali’Sol.

Alors déjà, si vous trouvez des professionnels qui ont ces qualifications, c’est un très bon début. Par contre, ça ne suffira pas… Il faudra encore vérifier quelques points, et notamment l’ancienneté de l’entreprise sur le marché.

Il a de l’ancienneté

Ça peut vous paraître bête dit comme ça, pourtant l’ancienneté d’une entreprise sur le marché est un critère essentiel.

Si vous choisissez une société qui a 10 ans d’expérience, vous prenez normalement moins de risques qu’avec une jeune entreprise.

Mais, la aussi, ça ne suffit pas, encore faut-il que ses clients disent du bien de lui.

Ses clients sont satisfaits de son travail

Pour savoir si un artisan est digne de confiance, le mieux reste encore de regarder les avis de ses clients.

Le plus simple pour ça, c’est d’aller voir sur Internet. Vous pouvez notamment regarder les avis Google et les sites d’avis spécialisés comme Trustpilot. Si vous voyez que l’artisan a des bons retours client, ce sera normalement plutôt bon signe.

Bon, déjà là, c’est pas mal. Mais attention, un artisan, aussi bon soit-il, ne sera pas forcément un bon choix s’il n’est pas de votre région.

Il est proche de chez vous (ville ou département)

Encore une fois, ce critère peut paraître dérisoire. Pourtant, je vous assure qu’il n’est pas anodin. Choisir un artisan de votre département ou de votre région est super important. Eh oui, comme ça, il aura moins de route à faire pour arriver jusque chez vous.

Ce qui veut dire qu’en théorie, ça lui prendra moins de temps et que ça vous coûtera moins cher. Mais surtout ça facilitera les échanges et les visites si vous avez besoin d’un service après-vente.

Il vous établit un devis clair et détaillé

Vous avez trouvé un artisan qui réunit tous les points précédents ? C’est top, mais il reste encore un détail à vérifier, et non des moindres, le devis…

C’est un document super important, car il vous permettra de vous faire une idée du prix de votre projet. Et là, attention, parce qu’on voit de tout.

Certains installateurs n’hésitent pas à gonfler les prix. C’est pour ça que je vous conseille de demander au moins 3 devis. Ça vous permettra de comparer les tarifs et services afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. C’est la meilleure façon de vérifier que vous ne vous faites pas avoir.

Je vous mets un petit tableau avec la moyenne des prix pour une installation solaire. Ça vous permettra déjà de vous faire une petite idée.

Vous voyez donc que même si les tarifs varient en fonction de la puissance de l’installation (en kWc), ils restent élevés.

Certaines entreprises ont donc tendance à vous faire miroiter des choses impossibles pour vous convaincre de signer.

Mais attention, des tarifs trop bas ou de belles promesses doivent vous alerter.

Il ne vous fait pas de belles promesses

Souvenez-vous, je vous ai dit que, dans le milieu de l’installation solaire, il y avait pas mal d’entreprises peu scrupuleuses. Vous devez donc être super vigilant(e) au comportement de votre interlocuteur.

Vous ne devez jamais faire confiance, et j’insiste là-dessus, à une société qui :

  • Vous propose une installation à 1 €, ça n’existe pas,
  • Vous parle d’une facilité de paiement grâce à un crédit,
  • Vous demande de signer le devis directement. En tous les cas prenez le temps de réfléchir et de comparer les offres.

En gros, si vous avez un doute, c’est qu’il n'y a pas de doute. Souvenez-vous toujours qu’un installateur de confiance n'aura rien à cacher.

Voilà, vous avez maintenant un aperçu du profil type de l’installateur de confiance. Il reste maintenant à le chercher. Et ça tombe bien parce que vous êtes à 2 secondes de le trouver.


Réussissez votre installation de panneaux solaires avec Nouvel’R Énergie

Je vous l’accorde, trouver un installateur qui réunit toutes les qualités énoncées peut être compliqué… Mais vous en avez déjà trouvé un puisque vous êtes ici.

Eh oui, chez Nouvel’R Énergie, l’installation de panneaux solaires, c’est notre spécialité.

  • Tous nos installateurs sont qualifiés RGE Quali’PV (pour le photovoltaïque) ou Quali’Sol (pour le thermique),
  • Notre réseau de techniciens est présent dans toute la France. On sélectionne donc les meilleurs artisans près de chez-vous où que vous habitiez (Loire, Seine-et-Marne, Charente-Maritime…).
  • On prend en charge votre installation de A à Z. On s’occupe même des démarches administratives (demande de raccordement au réseau électrique Enedis, autorisation de travaux préalable…).
  • Nos clients sont satisfaits. Vous pouvez d’ailleurs le vérifier par vous-même sur Google ou TrustPilot où on a une note de 4,7/5.

En tous les cas, n’hésitez pas à nous demander un devis, ça ne vous coûte rien.

Trouver un installateur pour vos panneaux solaires : on résume…

En résumé, les panneaux solaires sont un bon moyen de faire baisser votre facture d’électricité.

En revanche, il vaut mieux les faire installer par un pro. Mais attention, car il y a pas mal d’arnaques dans le milieu… C’est pour ça que vous devez toujours vous tourner vers un artisan RGE dont vous avez vérifié qu’il était sérieux.

  • Les panneaux photovoltaïques peuvent vous permettre de réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité.
  • Réaliser les travaux d’installation vous-même vous priverait de certaines garanties ainsi que des aides de l’État.
  • Vous devez faire appel à un entrepreneur certifié RGE Quali’PV pour faire poser des panneaux photovoltaïques.
  • Il faudra choisir un artisan RGE Quali’Sol pour un projet d’installation de panneaux solaires thermiques.
  • Il est préférable de faire appel à une entreprise de votre département pour vos travaux d’installation. Cela réduira le coût de la pose et facilitera le service après-vente.
  • Demander plusieurs devis vous permet de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Nouvel’R Énergie vous accompagne dans la réalisation de votre projet photovoltaïque ou thermique. En plus, on s’occupe de toutes les démarches (demande de raccordement au réseau électrique Enedis, demande préalable de travaux…).

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.