Un fabricant de modules photovoltaïques répandu dans le monde

 

La société Suntech a été fondée en Chine, en 2001, par le Dr Shi Zhengrong. Cet homme ne s’est pas engagé dans le secteur solaire par hasard. Il est diplômé de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Il y a suivi un cursus au sein du département Ingénierie photovoltaïque et énergies renouvelables.

Malgré d’importantes difficultés financières en 2013, Suntech est devenu l’un des plus importants fabricants de panneaux solaires. Cette société est présente dans plus de 100 pays. Elle participe à de nombreux projets photovoltaïques à travers le monde :

  • Des réalisations de centrales solaires.
  • Des installations de panneaux photovoltaïques sur les toits de grands sites commerciaux, administratifs ou industriels.
  • Des installations de capteurs solaires dans les résidences.

Suntech parie sur la qualité de ses produits et le renforcement de son département de recherche et de développement. Cela lui permet de maintenir un rang élevé sur le plan technologique. Plus de 600 brevets ont été déposés par cette société. La fiabilité et la solidité de ses panneaux sont régulièrement mises à l’épreuve dans son centre de test de plus de 100 machines.

Le résultat est-il à la hauteur des investissements de Suntech ? Puis-je l’inclure dans le palmarès des meilleurs panneaux solaires ? Pour le savoir, lisez ce qui suit. Vous trouverez une évaluation des produits Suntech ainsi qu’une comparaison avec d’autres marques.

Une sélection de produits de la marque Suntech

 

J’ai sélectionné pour vous trois modèles de panneaux solaires. Chacun d’entre eux comporte un niveau de puissance différent. Ce panel répond ainsi à un large éventail de besoins.

 

Module solaire 330 W 24 V

 

Je démarre cette présentation par un panneau de puissance moyenne. Vous pouvez noter son bon niveau de rendement qui le classe comme un produit à la performance correcte.

 

Module solaire Ultra V mini 

 

La série ultra V est la gamme de produits la plus récente de Suntech. Chaque modèle de panneau est proposé dans une version monofaciale ou bifaciale.

Cette série est divisée en deux sous-catégories. Il y a d’abord l’Ultra V mini qui, malgré son nom, comporte une panoplie de modules photovoltaïques relativement puissants.

 

  

Module solaire Ultra V

Cette gamme de produits de Suntech comprend les modèles les plus imposants au niveau de la taille, du poids et de la puissance des panneaux photovoltaïques. Vous noterez que la garantie est écourtée de 3 ans par rapport à la série Ultra V mini. Un signe que cette gamme est un peu moins fiable ?

 

 

L’évaluation des panneaux solaires Suntech

 

Quelle est la valeur globale des modules photovoltaïques de Suntech ? Qu’en pensent les clients ? Je vous expose ci-dessous les aspects les plus caractéristiques de la marque chinoise.

 

Le rendement des modules photovoltaïques

 

Les performances obtenues au niveau du rendement des panneaux solaires sont relativement bonnes. C’est le résultat des innovations technologiques utilisées par Suntech.

Le fabricant chinois s’est attaqué à la densité énergétique de ses modules photovoltaïques. Dans ce but, il applique un système de soudure qui permet de raccourcir la distance entre les cellules. Cela a un effet sur l’efficacité des produits.

Le rendement des capteurs solaires a été aussi amélioré en réduisant les pertes de la circulation du courant. Ce résultat est le fruit des technologies suivantes :

  • Demi-cellules : chaque cellule de silicium est divisée en deux.
  • Multibusbar : une augmentation des jeux de barres qui entrecroisent les cellules.

Les rendements des produits Suntech ne sont cependant pas les plus hauts du marché. Certains de leurs concurrents affichent des scores plus élevés.

Résistances des panneaux solaires

 

Suntech met le paquet pour produire du matériel solide et durable. C’est un de ses points forts. Ses panneaux sont conçus pour résister à tout type d’environnement et de conditions climatiques. Ils peuvent faire face aux tempêtes et à la salinité des régions côtières, à la chaleur du désert ou au poids de la neige.

L’indice de dégradation du matériel est assez bon. Il chute de 2% la première année puis de 0,55% les années suivantes. C’est un beau résultat comparé à la moyenne de l’ensemble des fabricants de panneaux photovoltaïques. Elle se situe entre 0,6 et 0,7% à partir de la deuxième année.

 

Les avis de clients

 

La plupart des acheteurs de capteurs solaires de la marque Suntech ont laissé un avis sur les forums. Dans l’ensemble, ils sont satisfaits. Ils mettent en avant les points suivants :

  • Le bon fonctionnement et rendement du panneau, même par temps brumeux ou nuageux.
  • La résistance au vent fort.
  • Le bon rapport qualité/prix.
  • Le beau design des panneaux noirs.
  • Un client qui s’est équipé de matériel Suntech depuis dix ans souligne la durabilité et le bon fonctionnement des panneaux.

 

Quelles alternatives aux modules photovoltaïques Suntech ?

 

L’offre de panneaux solaires est vaste. Suntech fait face à plusieurs concurrents, aussi bien en Chine que sur d’autres continents. Il me semble intéressant de vous exposer une comparaison des modèles de Suntech avec ceux d’autres fabricants. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de la valeur de la marque.

 

Le panneau solaire 410W MAXEON 5 AC - IQ7A intégré – SUNPOWER

 

Les deux modèles ont une puissance identique et ont un poids et des dimensions à peu près équivalentes.

Le panneau Sunpower gagne le match sur deux points :

  • Il est plus efficace avec un rendement plus élevé.
  • Sa garantie produit est bien plus longue et elle est étendue aux micros-onduleurs pour la même durée.

Les performances et garanties de Sunpower ont un coût non négligeable. Il vous faut débourser bien plus d’argent pour acquérir son modèle de panneau. Si votre budget est serré, le produit Suntech peut vous convenir. Il présente tout de même de bonnes performances pour un prix abordable

 

  

Panneau solaire (PERC) JINKO 335Wc

 

Ces deux panneaux sont similaires du point de vue de leur puissance, leurs dimensions et leur poids. Ils présentent les mêmes garanties.

La différence se situe au niveau de l’efficacité. Cette fois encore, le modèle de Suntech affiche un rendement plus faible que celui de son concurrent, Jinko. Ce dernier fait d’ailleurs payer ce bon score avec un prix plus élevé.

 

 

Ce qu’il faut retenir de Suntech

 

  • C’est une des marques les plus répandues sur le marché mondial. Elle n’est cependant pas dans le top 5 des plus grands fabricants
  •  Réalise d’importants investissements en matière d’innovation technologique.
  •  Ses produits sont de bonne qualité :  
  •  Ils ont un bon niveau de rendement.
  •  Ils fonctionnent bien même par temps couvert.
  •  Ils résistent bien aux intempéries.

Suntech offre un bon rapport qualité prix comparé à certains concurrents.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.