Qu’est-ce qu’un panneau solaire bifacial ? 

Vous rêvez de passer à l’énergie solaire pour produire votre propre électricité et gagner votre indépendance énergétique. Alors, le panneau solaire bifacial va certainement vous intéresser.

Je vous explique ici son fonctionnement, ses modalités d’installation, son prix (vous pouvez comparer avec le prix des panneaux solaires classique juste ici). Je terminerai en vous parlant de ses avantages et inconvénients.

Voyons d’abord comment marche ce panneau solaire à double face.

Comment fonctionne un panneau biface ? 

Dans la famille des photovoltaïques, examinons d’abord le panneau classique. Sur sa face externe, il dispose de cellules photovoltaïques. Le dessous de la plaque est opaque. Il sert à solidifier la structure.

Le module solaire bifacial, lui, se démarque complètement. Ce photovoltaïque est vitré sur ces deux faces.  Voici comment il génère de l’électricité :

  • Sa surface avant qui capte le rayonnement solaire et produit de l’électricité. 
  • Sa partie arrière de ce panneau solaire transparent récupère la lumière qui se réfléchit sur le sol ou sur les modules proches. En physique, on appelle cela le phénomène d’albédo. 

Une telle technologie change la donne au niveau de l’installation.

Je vous livre quelques éclaircissements et vous fais une estimation du prix d’un tel aménagement solaire.

Sous quelles conditions installer des capteurs bifaciaux ? 

Réussissez la pose de votre module bifacial en suivant ces quelques conseils. 

Le type de surface pour installer un panneau solaire à deux faces

Votre module solaire ne doit pas être trop près du sol pour bien réfléchir la lumière. C’est la raison pour laquelle un panneau solaire bifacial ne se place pas sur une toiture en pente.

Vous devez le poser au sol sur une structure dont l'ossature est en hauteur. 

Il existe quand même une exception à ce principe :  le toit-terrasse.

Vous vous interrogez peut-être sur l’encombrement que nécessite une telle installation. Il est vrai qu’un modèle biface a une envergure comprise entre 1 mètre et 1,7 mètre. Alors, comment faire s’il ne trouve pas sa place sur votre toit ?  

Parlons-en en quelques minutes.

La place disponible

Il s’agit de maximiser la proportion du rayonnement lumineux au niveau du sol. Voici quelques principes pour le faire :

  • Les panneaux solaires à deux faces doivent être très inclinés.
  • Vous avez besoin de plusieurs modules ? Chacun d’entre eux doit être assez espacé de l’autre pour permettre à la lumière de passer sur l’arrière de l’installation.

En respectant ces deux règles, le rendement photovoltaïque de votre aménagement sera optimal. 

Par contre, ne perdez pas de vue que d’autres facteurs influencent la proportion du rayonnement lumineux réfléchi au sol : 

  • La végétation présente aux alentours du module ;
  • Le type de revêtement du terrain ;
  • Etc.

Si vous habitez dans une région souvent enneigée, sachez aussi que l’albédo augmente lorsque la neige est présente. Le rayonnement peut même être plus intense sur l’arrière de panneau que sur l’avant. 

On discute des prix maintenant ? 

Budget d’une installation solaire bifaciale

Voici une estimation du tarif pour une installation solaire composée de ces panneaux novateurs.

Vous êtes intéressé ? Comme pour les photovoltaïques classiques, les panneaux solaires bifaces sont composés de cellules monocristallines ou polycristallines

Laissez-moi vous présenter juste quelques-uns des panneaux. 

 

Comparatifs des différents modèles 

Voici un aperçu des modèles qui existent sur le marché actuellement. 

 

Panneau bi-facial I'M SOLAR 450W bi-verre transparent

Ce panneau solaire de la marque I’m solar est fort intéressant pour une installation de grande envergure. Lisez ces caractéristiques récapitulées dans ce tableau. 

Le groupe Bisol propose aussi des panneaux performants dont le rendement énergétique reste excellent. Je vous donne un exemple juste après.

BISOL Lumina 150 Wc Transparence 56 % Bifacial +52 Wc réverb

Découvrez ici les détails d’un des modèles de la gamme Lumina.

Trina Solar est également un groupe spécialisé dans le photovoltaïque. L’enseigne conçoit des panneaux transparents d’une efficacité optimale

 

Panneau solaire monocristallin 335Wc 24V Bifacial Trina Solar

Optimisez la rentabilité de votre installation solaire et faites installer un modèle de la gamme Trina Solar.

Si le panneau solaire bifacial a tendance à se démocratiser aujourd’hui, c’est qu’il présente de nombreux atouts. Je vous propose de faire le tour de ses points positifs et négatifs.

 

Avantages et inconvénients d’un panneau bifacial 

Un modèle biface présente de nombreux avantages : 

  • Son rendement est généralement 5 à 10% plus élevé qu’un module plus conventionnel.
  • Côté prix, l’investissement reste encore coûteux. Pourtant, ce type d’installation gagne des galons auprès du grand public. Il devrait devenir moins cher dans les années futures.
  • Il possède souvent une garantie de 25 à 30 ans.
  • Ce type d’installation reste fort intéressante si vous habitez dans une région enneigée, car l’albédo est plus intense. Il s’intègre également bien dans des surfaces agricoles de grande envergure.

Sachez toutefois qu’un panneau biface présente quelques points négatifs : 

  • Sa productivité reste variable d’un jour à l’autre. 
  • Son installation, elle, est parfois complexe. Elle peut également dénaturer le paysage au regard des éléments que je vous ai cités plus haut. 
  • Le module bifacial n’est pas éligible à prime d’autoconsommation dans la mesure où son installation n’est pas effectuée sur une toiture.

Cela étant dit, voici un récapitulatif de ses atouts et de ses points faibles.


En résumé : faut-il acheter des panneaux solaires bifaciaux ? 

La technologie du panneau solaire bifacial est une véritable petite révolution dans le domaine du photovoltaïque. Elle connaît le succès dans des parcs solaires à grande échelle. À l'avenir, le panneau bifacial pourrait bien se populariser et équiper un maximum d'habitations. Il permet de maximiser le rendement et offre une production d’électricité plus conséquente. 

La pose des panneaux transparents diffère de celle d’une installation conventionnelle. L’inclinaison des modules doit être aussi importante que cela est possible. La hauteur des modules doit notamment induire une réflexion de la lumière importante sur la face arrière. 

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur les panneaux solaires. Lisez vite mon ​​guide pour tout connaître sur le photovoltaïque. Engagez-vous vers une solution énergétique durable et économique.

Ce texte a été validé par
Kévin

Kévin est un technicien certifié RGE. Sa connaissance du terrain lui permet d'estimer les solutions les plus avantageuses pour votre foyer (et pour votre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.