Tuile solaire invisible : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Une tuile solaire invisible, c’est une tuile photovoltaïque posée sur votre toit qui produit de l’électricité. Elle fonctionne de la même manière qu’un panneau solaire. C'est-à-dire qu’elle transforme les rayons du soleil en énergie et plus exactement en électricité. 

Mais alors pourquoi installer des tuiles solaires photovoltaïques plutôt que des panneaux ? Simplement car les tuiles sont bien plus esthétiques, car elles ressemblent à s’y méprendre à une tuile traditionnelle. 

A ce propos, une marque italienne nommée Dyaqua propose ce type de produit. C’est pourquoi, dans ce guide, nous allons aborder :   

  • La marque Dyaqua et son produit phare Invisible Solar

  • Les avantages et inconvénients d’Invisible Solar

  • A qui est destiné ce produit ?

Ne perdons pas de temps et commençons ce guide avec la présentation de la marque italienne Dyaqua.  

Dyaqua et sa tuile solaire Invisible Solar 

Dyaqua : une marque italienne innovante

Dyaqua est une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables. 

L’entreprise a d’ailleurs développé un système photovoltaïque invisible à l'œil nu. Son nom : Invisible Solar. 

Invisible Solar : comment ça marche 

Invisible Solar, c’est la combinaison parfaite entre l’aspect traditionnel de la terre cuite et la technologie photovoltaïque.

Une tuile photovoltaïque est constituée de deux modules imbriqués. Chacun est fabriqué avec du polymère recyclable, spécifiquement traité pour favoriser l’absorption des photons (que l’on peut désigner comme des particules de lumières). 

Et à l’intérieur des modules, on retrouve des cellules solaires monocristallines, comme les panneaux solaires monocristallins.  

La couche supérieure va capter les photons des rayons du soleil et les transmettre à la couche inférieure. C’est cet échange qui va créer de l’énergie.

Ensuite, tout comme un panneau solaire classique, l’électricité va être stockée et diffusée à l’aide d’une batterie et d’un onduleur. 

Vous pourrez donc les utiliser pour votre chauffage, votre ECS ou alimenter votre habitation en électricité.

Mais quels autres avantages propose cette tuile solaire ?  

Les avantages d’Invisible Solar

Invisible Solar est une tuile qui a été conçue initialement pour des projets solaires situés dans des centres-villes historiques. Ou aux abords de monuments.

Ainsi, l’avantage majeur des tuiles solaires réside dans le fait qu’elles s'intègrent très bien aux toitures composées de tuiles en terre cuite. On peut même considérer qu’elles sont invisibles, tant elles ressemblent à des tuiles classiques. 

C’est donc le produit idéal si vous habitez dans une zone protégée, où l’implantation des panneaux solaires est réglementée. 

Invisible Solar peut également s’installer facilement par un couvreur, sans forcément faire appel à un spécialiste du photovoltaïque. Le raccordement peut être, quant à lui, fait par un électricien. 

Comme un panneau photovoltaïque, la tuile solaire est très écologique, puisqu’elle utilise l’énergie solaire pour son fonctionnement. Une énergie naturelle et renouvelable. De plus, sa composition est faite de polymère recyclable et non toxique. 

Dites-vous qu’elles sont jusqu’à 3 fois plus robustes qu’une tuile classique. Côté longévité, certaines tuiles thermiques fonctionnent pendant une centaine d’années.

Mais elles permettent aussi de développer son autoconsommation énergétique, donc de réaliser sur le long terme des économies substantielles. Vous pouvez aussi opter pour la revente de votre électricité à EDF.

Enfin, Invisible Solar assure une bonne isolation ainsi qu’une très bonne étanchéité.  

Mais existe-t-il des nuances à apporter à ce produit innovant ? 

Les inconvénients d’Invisible Solar

Comme nous venons de le voir, Invisible Solar dispose de nombreux avantages, mais aussi de certains inconvénients. 

A commencer par son prix. Il faudra en effet compter 467€/m², contre 200 à 300€/m² pour un panneau solaire photovoltaïque.    

Il vous faudra aussi plus de tuiles que de panneaux solaires pour produire la même quantité d'énergie. En effet, son rendement annoncé est de 66 Wc/m², contre un rendement d’un panneau solaire monocristallin qui se situe entre 130 et 160 Wc/m².  

Et pour le moment, la marque Dyaqua ne semble pas encore présente sur notre territoire. 

A qui est destiné ce produit ? 

En fait, pour l’instant les tuiles solaires peuvent s’avérer intéressantes dans deux situations :

- Si vous habitez en zone protégée, et que l’ABF (architecte des bâtiments de France) vous impose leur utilisation.

- Si vous souhaitez absolument privilégier l’esthétique à la rentabilité.

Car, comme nous l’avons vu, les panneaux solaires classiques sont non seulement plus performants, mais aussi beaucoup moins chers.

Notre avis sur Invisible Solar ?

Vous l’aurez compris, Invisible Solar s’adresse aux personnes qui possèdent une maison avec une toiture en tuile traditionnelle. 

Mais aussi ceux qui se trouvent dans des zones protégées qui ne peuvent pas installer tous les équipements souhaités, comme un panneau photovoltaïque. 

En effet, selon l’article 12 de la loi du 12 juillet 2010, la pose de ce type d’équipement « peut être refusée au motif de la protection du patrimoine bâti ou non bâti, des paysages ou des perspectives monumentales et urbaines ».

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter