Qu’est-ce qu’une tuile photovoltaïque ?

Une tuile photovoltaïque c’est une tuile posée sur votre toit qui produit de l’électricité. En fait, la tuile et le panneau solaire fonctionnent exactement de la même manière.

Ça veut dire qu’ils transforment les rayons du soleil en énergie. Ici on parle de photovoltaïque, ça veut dire que la lumière du soleil est transformée en électricité. Par contre si on parle de thermique, ce sont des rayons UV qui sont transformés en chaleur.

Alors pourquoi installer des tuiles photovoltaïques plutôt que des panneaux ? Les tuiles sont bien plus esthétiques

Je m’explique.

Le panneau solaire est installé par-dessus votre toiture, la tuile solaire, elle, se substitue totalement à la tuile classique. Ça peut être une solution si votre maison est inscrite aux bâtiments de France.

Rentrons plus dans le vif du sujet. J’ai écrit ce guide pour que vous n’ayez plus aucune question à vous poser sur les tuiles photovoltaïques. À la fin de votre lecture vous serez incollable sur leur fonctionnement, leur coût, leurs avantages et leurs inconvénients.  

On commence tout de suite avec le fonctionnement.


Comment fonctionnent les tuiles solaires ?

Je vous l’ai dit un peu plus haut, la tuile solaire peut être thermique ou photovoltaïque. Tout dépend de l’énergie dont vous avez le plus besoin.

Si vous souhaitez produire votre électricité, alors vous devez faire installer des tuiles photovoltaïques.

Comment ça marche ? Vous allez voir, c’est très simple.

Les tuiles sont composées de silicium. Dès qu’il est exposé aux photons des rayons du soleil, ça produit une réaction qui génère un courant électrique continu. 

Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un boîtier métallique qu’on appelle l’onduleur solaire. Après cette étape, l’électricité est utilisable dans votre maison, tout simplement.

Si vous souhaitez produire votre eau chaude ou chauffer votre habitat, c’est vers l’installation de tuiles thermiques que vous devrez vous tourner. Là aussi, le principe est assez simple.

Les tuiles récupèrent la chaleur du soleil grâce à un matériau transparent comme le verre ou le plastique. Cette chaleur est récupérée pour réchauffer un liquide caloporteur qui est envoyé dans votre ballon d’eau chaude.

Enfin, il existe également des tuiles hybrides ou mixtes qui sont capables de produire les deux énergies. Les deux faces de la tuile entrent alors en action. La face supérieure produit l’électricité et le côté toiture la chaleur.

Je vous ai résumé le fonctionnement des tuiles solaires, si vous voulez on peut pousser ces explications. Laissez-moi un commentaire et j’approfondis tout ça avec vous.

Voyons maintenant quels types de tuiles solaires vous allez pouvoir retrouver sur le marché.


Quels sont les différents types de tuiles solaires ?

Si vous souhaitez installer des tuiles photovoltaïques, vous aurez le choix entre :

  • la solaire classique en céramique qui renferme un mini-panneau solaire. Elle est discrète grâce à sa taille mais son rendement est inférieur à un panneau classique ;
  • la solaire large avec une forme plus allongée. Elle offre une meilleure productivité ;
  • l’ardoise avec panneau solaire. Elle est choisie par les personnes attachées au côté esthétique;
  • la solaire invisible similaire à de la terre cuite. Elle donne la possibilité de l’installer même dans des zones ou le photovoltaïque est interdit.

La tuile thermique, doit être choisie en fonction de l’esthétique de votre toiture. On trouve des tuiles canal, romaines, plates, à emboîtement ou encore flamandes. Il est également possible de conserver les ardoises classiques en intégrant un absorbeur en dessous pour les transformer en solaires thermiques.

Avant d'aller plus loin, je veux juste mettre au clair la différence entre une tuile et une ardoise solaire.

Quelle est la différence entre une tuile et une ardoise solaire ?

Eh bien dans l'idée il n'y en a pas réellement. L'ardoise solaire possède les mêmes fonctionnalités que la tuile solaire. En fait, c'est juste le matériau qui change.

Il existe deux types d'ardoises solaires :

  • Photovoltaïque : qui a le même principe qu'un panneau photovoltaïque.
  • Thermique : qui est composé de petits canaux pour laisser circuler un fluide caloporteur. C'est lui qui récupère la chaleur du toit, pour ensuite la transporter jusqu'au ballon de stockage.

Ce qui est bien avec l'ardoise solaire, c'est qu'elle ressemble vachement aux naturelles. En plus, elles sont esthétiques, elles assurent l'isolation et supportent les intempéries. En résumé, l'ardoise solaire a plein de bons côtés.

Voilà, vous savez tout sur les options qui s’offrent à vous en matière de tuile solaire. J’imagine que vous êtes curieux de savoir qui les fabrique alors on voit ça tout de suite.

Qui sont les fabricants de tuiles solaires ?

Plusieurs entreprises développent des tuiles solaires pour les particuliers.

Edilians


Si ça ne vous dit rien, c’est peut-être parce que vous connaissez la société sous son ancien nom : Imerys Toiture. Elle conçoit et commercialise des tuiles solaires à hautes performances depuis 2002.

Le modèle Tuile solaire max dispose d’un support en aluminium, un matériau anticorrosion résistant aux UV et aux fortes pluies. Ses différents modèles vous laissent l’embarras du choix : 

  • terre cuite
  • béton
  • ardoise naturelle

Tesla

Les stars des tuiles solaires, j’ai nommé : les Solar Roof de l’entreprise Tesla.

Pourquoi un tel succès ? Elles sont 3 fois plus résistantes que les tuiles classiques et le système photovoltaïque est entièrement intégré à votre toiture.

Elles existent en plusieurs styles, texturé, lisses, toscans ou en ardoise pour remplacer n’importe quelle couverture classique. Il y en a pour tous les goûts.

Tesla a choisi de fabriquer des tuiles solaires plates plus efficaces en termes de rendement. Elles offrent une garantie de 25 ans.


Le fabricant de tuiles solaires qui a le plus de succès est Tesla.
Voici à quoi ressemblent les tuiles solaires de Tesla.

Dyaqua

Invisible Solar, c’est le nom de la nouvelle technologie photovoltaïque de l’entreprise italienne Dyaqua. Elle est capable de produire l’énergie d’une habitation en recouvrant le toit, les murs et le sol extérieur.

Cette tuile est composée d’un polymère non-toxique et recyclable dans lequel sont encapsulées des cellules solaires monocristallines. La version toiture est disponible en aspect terre cuite et ressemble comme deux gouttes d’eau à une tuile traditionnelle.

Novi-Case

La tuile Akro-Toit de la société Novi-Case est une tuile 100 % française qui existe sur le marché depuis 2004.

Elle est composée d’un matériau haut de gamme, l’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS qui la rend très légère. Elle est totalement recyclée et recyclable, résistante à des vents de 240 km/h et à des températures extrêmes.

La tuile Akro-Toit dispose aussi d’un système de pose breveté qui lui permet de se clipser facilement sur la charpente. Ça prendra donc moins de temps pour vos travaux.

Voilà pour le tour d’horizon des principaux fabricants de tuiles solaires et leurs modèles phares. On regarde tout de suite les prix qui vont avec.


Combien coûte une installation de tuiles photovoltaïques ?

La tuile solaire nécessite un budget plus élevé que le panneau photovoltaïque. 

Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif :

D’ailleurs, j’en profite pour ouvrir une petite parenthèse. Si vous voulez tout comparer avec le prix des panneaux solaires, j’ai écrit un guide super complet à ce sujet. Vous pouvez cliquer ici pour le télécharger.

J’en reviens aux tuiles solaires. Si vous optez pour une rénovation, vous devez prendre en compte la désinstallation de la toiture originale. Ça alourdit la facture. 

Par contre vous pouvez compter sur les subventions de l’État pour alléger le devis.


Quelles sont les aides pour installer des tuiles ou panneaux photovoltaïques ?

Bonne nouvelle pour votre budget. Les tuiles solaires sont éligibles à un certain nombre d’aides (ça peut financer une bonne partie de votre projet). 

Quelles aides pour des tuiles photovoltaïques ?

Si vous optez pour l’installation de tuiles photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la Prime à l’autoconsommation. Je vous laisse jeter un œil aux montants :

Pour être éligible à l’aide à l’autoconsommation, vous devez accepter de vendre le surplus de votre production d’électricité à EDF en souscrivant un contrat Obligation d’Achat (OA). Le prix de rachat a été actualisé en janvier 2021 par la Commission de régulation de l’énergie.

Je vous mets les tarifs ici : 


Dans le cas où votre installation ne dépasse pas 3 kWc, vous bénéficiez également d’une TVA à taux réduit à 10 %.

Ça, c’était pour le photovoltaïque. On passe au thermique

Quelles aides pour des tuiles thermiques ?

MaPrimeRénov est entrée en vigueur au 1er janvier 2020 en remplacement du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Elle a l’avantage d’être versée dès la fin de vos travaux. Vous n’avez pas à attendre votre réduction fiscale l’année suivante comme c’était le cas avec le CITE.

Voici les plafonds si vous habitez hors Île-de-France :

En Île-de-France, les montants sont différents :

Sachez que sur ce type de projet, la TVA est à 5,5 %.

Je vous ai mis les subventions les plus utilisées mais il en existe d’autres. Si vous voulez toutes les connaître, je vous les ai répertoriées dans un pdf. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici

Les aides sont importantes dans le financement de votre projet mais ça ne fait pas tout. Il faut surtout que votre projet soit rentable.

Est-ce rentable d’installer des tuiles photovoltaïques ?

Si vous dimensionnez bien votre installation, alors oui, les tuiles solaires sont rentables.

Vous avez différentes façons de rentabiliser l’investissement : 

  • En réduisant votre facture d’électricité publique : Vous pouvez autoconsommer l’électricité solaire. Dans ce cas vous utilisez moins d’électricité publique, votre facture peut être divisée par deux. Comme le prix les tarifs augmentent chaque année, l’énergie solaire est de plus en plus rentable.
  • En réduisant la facture et en vendant de l’électricité : Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez vendre le surplus à EDF. Ça vous fait un revenu supplémentaire.
  • En vendant toute votre électricité : Si vous avec une très faible consommation et beaucoup de surface disponible, vous pouvez être rentable en vente totale.

Pour la troisième option il faut savoir que les tarifs de rachat sont revus à la baisse. Nous les avons vus la partie des aides.

Pour avoir une idée bien précise de votre rentabilité, le mieux c’est de faire une étude. Si ça vous tente on le fait gratuitement. Vous pouvez cliquer ici et on vous contacte.

Bon, c’est bien beau tout ça mais peut-être que vous vous demandez quel est l’intérêt de choisir des tuiles et non pas des panneaux


Quels sont les avantages des tuiles solaires et photovoltaïques

C’est vrai ça, pourquoi préférer les tuiles aux panneaux solaires ?

J’ai noté deux arguments.

L’esthétisme

Contrairement aux panneaux solaires qui sont souvent posés au-dessus de la toiture, les tuiles photovoltaïques remplacent les tuiles. Elles se fondent parfaitement dans n’importe quel environnement architectural. 

Si vous habitez dans une zone classée aux batiments de france par exemple, il faut l’accord de l’Architecte de cet organisme pour poser des panneaux. Dans ce cas, les tuiles solaires peuvent êtres acceptées. 

Comme elles sont disponibles en plusieurs formes et couleurs, elles ne dénaturent pas le paysage.

Les tuiles solaires et photovoltaïques sont esthétiques.
Exemple d’une toiture avec des tuiles solaires.

Les tuiles solaires sont durables et recyclables

Pas de risque de dégâts. Les tuiles solaires sont rigoureusement testées pour résister aux vents violents, à la grêle et aux températures extrêmes. 

Dites-vous qu’elles sont jusqu’à 3 fois plus robustes qu’une tuile classique. Côté longévité, certaines tuiles thermiques fonctionnent pendant une centaine d’années

Un autre avantage frappant : elles sont pour la plupart fabriquées à base de matériaux totalement recyclables et offrent une production d’énergie décarbonée et renouvelable. Une bonne nouvelle pour la planète.

Ceci dit, c’est aussi vrai pour les panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui on peut les recycler à 95%.

On passe maintenant aux inconvénients des tuiles solaires.


Quels sont les inconvénients des tuiles solaires et photovoltaïques

Pour se faire un avis objectif il faut aussi prendre en compte les deux inconvénients majeurs : 

  • Le coût : il est plus élevé que pour des panneaux photovoltaïques ;
  • Le rendement : malgré les avancées technologiques, il reste inférieur à celui des panneaux solaires.

Alors, tuiles ou panneaux ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires, je suis bien curieux de savoir ce que vous en pensez. 

Maintenant il ne me reste plus qu’à vous parler des démarches à effectuer pour votre installation. 


Comment installer des tuiles solaires ?

D’abord vous devez calculer votre potentiel de production solaire.

Si vous n’avez pas envie de faire une étude, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. C’est moins précis qu’une étude faite avec un professionnel mais ça va déjà vous donner une bonne base.

Découvrez les démarches pour installer les tuiles photovoltaïques.
Faite appel à des professionnels pour installer des tuiles photovoltaïques.

Si j’ai bien fait mon travail, les tuiles solaires n’ont plus de secret pour vous. On revient sur l’essentiel avant de se quitter : 

Les tuiles solaires fonctionnent exactement de la même manière que des panneaux. La principale différence c’est qu’elles sont directement intégrées à votre toiture et qu’elles remplacent des tuiles classiques. 

Si vous êtes soumis(e) à des restrictions pour vos travaux, la tuile photovoltaïque peut être une solution. 

Une installation de tuiles solaires coûte plus cher que des panneaux classiques pour un rendement légèrement inférieur
Des aides peuvent vous aider à financer votre projet et vous pouvez tirer un revenu supplémentaire en revendant votre énergie solaire.


Tuiles Solaire : que faut-il retenir ?

Si j’ai bien fait mon travail, les tuiles solaires n’ont plus de secret pour vous. Pour m’assurer que vous ayez retenu l’essentiel, je vous le résume rapidement.

Les tuiles solaires fonctionnent exactement de la même manière que des panneaux. La principale différence c’est qu’elles sont directement intégrées à votre toiture et qu’elles remplacent des tuiles classiques.

Plusieurs entreprises ont développé des modèles qui se fondent parfaitement sur votre toit. C’est la solution idéale si vous êtes soumis à des restrictions pour vos travaux.

Une installation de tuiles solaires coûte plus cher que des panneaux classiques pour un rendement légèrement inférieur.

Des aides peuvent vous aider à financer votre projet et vous pouvez tirer un revenu supplémentaire en revendant votre énergie solaire.

FAQ

Quelle puissance de panneau solaire pour une maison ?


Elle dépend de la surface de votre habitation et de vos besoins en consommation de chauffage, d’eau chaude ou d’électricité.

Pour une maison de 100 m2 tout électrique, en moyenne, on peut estimer que 3kWc seront suffisants.


Pourquoi place-t-on les panneaux photovoltaïques sur le toit ?


Le toit est l’emplacement idéal pour la pose de panneaux photovoltaïques car ils sont généralement inclinés et ça optimise le rendement. Les panneaux y sont également moins accessibles ce qui limite les risques d’accidents.

En plus l’installation sur toiture donne accès aux aides de l’État. 


Le panneau photovoltaïque est-il rentable en France ?


On a tendance à penser, que le photovoltaïque n’est rentable que dans les zones avec un fort ensoleillement. Le solaire est rentable partout, il faut juste bien dimensionner l’installation.

Si l’ensoleillement est faible il suffit de compenser avec des panneaux plus puissants.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.