Qu’est-ce qu’une tuile photovoltaïque ?

Je ne vais pas laisser planer le mystère plus longtemps. La tuile et le panneau solaire fonctionnent exactement de la même manière.

Ça veut dire qu’ils transforment les rayons du soleil en énergie. Si on parle de photovoltaïque, la lumière du soleil est transformée en électricité. Par contre si on parle de thermique, les rayons UV sont transformés en chaleur.

Alors pourquoi installer des tuiles photovoltaïques plutôt que des panneaux ? Les tuiles sont bien plus esthétiques.

Je m’explique.
Le panneau solaire est installé par-dessus votre toiture, la tuile solaire, elle, se substitue totalement à la tuile classique. Ça peut être la solution idéale si votre maison est inscrite aux bâtiments de France. Dans ce cas vous n’avez pas le droit de poser des capteurs en toiture, mais rien ne vous empêche d’installer des tuiles solaires.

Maintenant qu’on sait de quoi on parle, il faut savoir comment ça fonctionne.

Comment fonctionnent les tuiles solaires ?

Je vous l’ai dit un peu plus haut, la tuile solaire peut être thermique ou photovoltaïque. Tout dépend de l’énergie dont vous avez le plus besoin.

Si vous souhaitez produire votre électricité, alors vous devez faire installer des tuiles photovoltaïques.
Comment ça marche ? Vous allez le voir, c’est très simple.

Les tuiles sont composées de silicium et en captant les photons des rayons du soleil, ça produit une réaction qui génère un courant électrique continu.

Ce dernier est ensuite transformé en courant alternatif par l’intermédiaire d’un boîtier métallique qu’on appelle l’onduleur solaire. Après cette étape, l’électricité est disponible et utilisable dans votre maison, tout simplement.

Si vous souhaitez produire votre eau chaude ou chauffer votre habitat, c’est vers l’installation de tuiles thermiques que vous devrez vous tourner. Là aussi, le principe est assez simple.

Les tuiles récupèrent la chaleur du soleil grâce à un matériau transparent comme le verre ou le plastique et s’en servent pour réchauffer un liquide caloporteur qui va ensuite être envoyé dans votre ballon d’eau chaude ou votre plancher chauffant.

Enfin, il existe également des tuiles hybrides ou mixtes qui sont capables de combiner les deux fonctions. Les deux faces de la tuile entrent alors en action. Le côté soleil produit l’électricité et le côté toiture la chaleur.

Cette partie était un peu technique alors j’espère que mes explications sont assez claires pour vous. Si ce n’est pas le cas je répondrai avec plaisir à toutes vos questions dans les commentaires. C’est tout en bas de cette page.

Voyons maintenant quels types de tuiles solaires vous allez pouvoir retrouver sur le marché.

Quels sont les différents types de tuiles solaires ?

Si vous souhaitez installer des tuiles photovoltaïques, vous aurez le choix entre :

  • la solaire classique en céramique qui renferme un mini-panneau solaire. Elle est discrète grâce à sa taille mais son rendement est inférieur à un panneau classique ;
  • la solaire large avec une forme plus allongée. Elle offre une meilleure productivité ;
  • l’ardoise avec panneau solaire. Elle est choisie par les personnes attachées au côté esthétique;
  • la solaire invisible similaire à de la terre cuite. Elle donne la possibilité de l’installer même dans des zones ou le photovoltaïque est interdit.

La tuile thermique, doit être choisie en fonction de l’esthétique de votre toiture. Vous pourrez trouver des tuiles canal, romaines, plates, à emboîtement ou encore flamandes. Il est également possible de conserver les ardoises classiques en intégrant un absorbeur en dessous pour les transformer en solaires thermiques.

Voilà, vous savez tout sur les options qui s’offrent à vous en matière de tuile solaire. J’imagine que vous êtes curieux de savoir qui les fabrique alors on voit ça tout de suite.

Qui sont les fabricants de tuiles solaires ?

Plusieurs entreprises développent des tuiles solaires pour les particuliers qui, comme vous, veulent allier indépendance énergétique et esthétique de leur installation.

Tesla

Ce sont un peu les stars des tuiles solaires, j’ai nommé les Solar Roof de l’entreprise Tesla.

Pourquoi un tel succès ? Tout d’abord parce qu’elles sont 3 fois plus résistantes que les tuiles classiques et permettent d’alimenter votre habitation avec un système photovoltaïque entièrement intégré à votre toiture.

Elles existent en plusieurs styles, texturée, lisse, toscane ou en ardoise pour remplacer n’importe quelle couverture classique. Il y en a pour tous les goûts.

Tesla a choisi de fabriquer des tuiles solaires plates plus efficaces en termes de rendement et résistantes aux fortes rafales de vent. Elles offrent une garantie de 25 ans tant en matière de puissance que de solidité.

Le fabricant de tuiles solaires qui a le plus de succès est Tesla.
Voici à quoi ressemblent les tuiles solaires de Tesla.

Dyaqua

Invisible Solar, c’est le nom de la nouvelle technologie photovoltaïque de l’entreprise italienne Dyaqua. Elle est capable de produire l’énergie d’une habitation en recouvrant le toit, les murs et le sol extérieur.

Cette tuile est composée d’un polymère non-toxique et recyclable dans lequel sont encapsulées des cellules solaires monocristallines. La version toiture est disponible en aspect terre cuite et ressemble comme deux gouttes d’eau à une tuile traditionnelle. Elle peut totalement remplacer votre toit actuel tout en préservant l’esthétique et l’étanchéité de votre logement.

Edilians

Cette liste commençait à manquer de fabricants français alors j’y remédie tout de suite avec
Edilians. Cette société conçoit et commercialise des tuiles solaires à hautes performances depuis 2002.

Le modèle Tuile solaire max dispose d’un support en aluminium, un matériau anti-corrosion résistant aux UV et aux fortes pluies, qui lui garantit une durée de vie de 30 ans. Ses différents modèles (terre cuite, béton, ardoise naturelle), formes ou tailles permettent une intégration optimale sur votre toiture.

Novi-Case

La tuile Akro-Toit de la société Novi-Case est une tuile 100 % française qui existe sur le marché depuis 2004.

Elle est composée d’un matériau haut de gamme, l’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS qui la rend très légère. Elle est totalement recyclée et recyclable, résistante à des vents de 240 km/h et à des températures extrêmes.

Pour finir, sachez que la tuile Akro-Toit dispose aussi d’un système de pose breveté qui lui permet de se clipser facilement sur la charpente. Ça prendra donc moins de temps pour vos travaux.

Voilà pour le tour d’horizon des principaux fabricants de tuiles solaires et leurs modèles phares. J’imagine que vous êtes curieux de savoir comment se passe l’installation de ces produits et combien ça coûte alors je vous en parle tout de suite.

Combien coûte une installation de tuiles photovoltaïques ?

Je vous en ai déjà parlé, la tuile solaire nécessite un budget plus élevé que le panneau photovoltaïque.

D’ailleurs, j’en profite pour ouvrir une petite parenthèse. Si vous voulez tout savoir sur le prix des panneaux solaires, j’ai écrit une guide super complet à ce sujet. Vous pouvez cliquer ici pour le télécharger.

J’en reviens aux tuiles solaires. Sachez que dans le cadre d’une rénovation, vous devez prendre en compte la désinstallation de la toiture originale. Ça peut considérablement alourdir la facture pour votre projet.

Pour ce qui est du prix du matériel, ça peut sensiblement varier d’un fabricant à l’autre. C’est ce que vous pouvez voir dans ce tableau qui reprend les produits dont je viens de vous parler.

Le prix des tuiles solaires demande un budget plus élevé.
Les tuiles solaires sont plus chères que les panneaux solaires.

Quelles sont les aides pour installer des tuiles ou panneaux photovoltaïques ?

Bonne nouvelle pour votre budget. Les tuiles solaires sont éligibles à un certain nombre d’aides qui peuvent vous aider à financer votre projet.

Quelles aides pour des tuiles photovoltaïques ?

Si vous optez pour l’installation de tuiles photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la Prime à l’autoconsommation. Celle-ci est dégressive, variable en fonction de la puissance de l’équipement et répartie sur les 5 premières années de fonctionnement de votre nouvel équipement. En voici le montant.

Pour être éligible à l’aide à l’autoconsommation, vous devez accepter de vendre le surplus de votre production d’électricité à EDF en souscrivant un contrat Obligation d’Achat (OA). Le prix de rachat a été actualisé en janvier 2021 par la Commission de régulation de l’énergie et ce pour une durée de 3 mois.

Dans le cas où votre installation ne dépasse pas 3 kWc, vous bénéficiez également d’une TVA à taux réduit à 10 %.

Ça, c’était pour le photovoltaïque. Allons maintenant voir ce qu’il en est pour le thermique.

Quelles aides pour des tuiles thermiques ?

Sur ce type d’installation, vous pouvez également bénéficier d’aides de l’État.

MaPrimeRénov est entrée en vigueur au 1er janvier 2020 en remplacement du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Elle a l’avantage d’être versée dès la fin de vos travaux sans avoir besoin d’attendre votre réduction fiscale l’année suivante comme c’était le cas avec le CITE.

Le montant de votre aide dépend de vos revenus et du profil auquel vous appartenez. En voici les plafonds si vous habitez hors Île-de-France :

En Île-de-France, les montants sont différents. Vous pouvez le voir sur le tableau que je vous ai préparé :

Sachez que sur ce type de projet, la TVA est à 5,5 % dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique.

Il existe également d’autres aides que je n’ai pas le temps d’aborder dans ce guide. Je vous ai donc préparé un contenu complet et mis à jour qui les reprend toutes. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Les aides sont importantes dans le financement de votre projet mais ça ne fait pas tout. L’intérêt des tuiles solaires c’est qu’elles sont rentables. Je vous en parle tout de suite.

Est-ce rentable d’installer des tuiles photovoltaïques ?

En fait, vous avez différents moyens de rentabiliser vos tuiles solaires.

Si vous consommez directement l’électricité que vous produisez, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation, votre facture d’énergie peut baisser de 20 à 50 %. C’est déjà un très bel avantage, surtout que les tarifs sont en augmentation constante.

Ensuite, si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous avez la possibilité de revendre le surplus à EDF. Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut dans ce guide.

Sachez que vous pouvez aussi revendre la totalité de votre production. Dans ce cas, le prix de rachat est garanti par l’État pendant 20 ans.

Je vous ai préparé un tableau avec les tarifs actuels;

Pour déterminer la rentabilité de vos installations solaires, différents facteurs doivent être pris en considération comme le coût d’installation, votre volume de production et votre mode d’utilisation. Chez Nouvel’R Énergie, on le fait pour vous et c’est totalement gratuit. Cliquez ici pour être mis en relation avec nos conseillers.

Bon, c’est bien beau tout ça mais peut-être que vous vous demandez quel est l’intérêt de choisir des tuiles et non pas des panneaux.

Quels sont les avantages des tuiles solaires et photovoltaïques

C’est vrai ça, pourquoi préférer les tuiles aux panneaux solaires ?

J’ai noté deux arguments qui vous aideront à vous décider.

L’esthétisme

Contrairement aux panneaux solaires qui sont bien souvent posés au-dessus de la toiture, les tuiles photovoltaïques ont l’avantage de remplacer intégralement le toit. Elles peuvent se fondre parfaitement dans n’importe quel environnement.

Si vous résidez dans une zone protégée par exemple, l’installation de panneaux solaires devra nécessiter l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Avec les tuiles photovoltaïques, ce n’est plus nécessaire.

Comme elles sont disponibles en plusieurs formes et couleurs, elles ne dénaturent pas le paysage et assurent l’harmonie des constructions.

Les tuiles solaires et photovoltaïques sont esthétiques.
Les tuiles solaires sont esthétiques.

Durable et recyclable

Pas de risque de dégâts. Les tuiles solaires sont rigoureusement testées pour résister aux vents violents, à la grêle et aux températures extrêmes.

Dites-vous qu’elles sont jusqu’à 3 fois plus robustes qu’une tuile classique. Côté longévité, certaines tuiles thermiques sont opérationnelles jusqu’à une centaine d’années.

Elles sont généralement garanties sur toute la durée de vie de votre habitation, ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires. Ça, ce n’est pas négligeable.

Un autre avantage frappant : elles sont pour la plupart à base de matériaux totalement recyclables et offrent une production d’énergie décarbonée et renouvelable. Une bonne nouvelle pour la planète.

Allez, on passe maintenant aux inconvénients des tuiles solaires.

Quels sont les inconvénients des tuiles solaires et photovoltaïques

Mon objectif dans ce guide, c’est d’être honnête avec vous pour que puissiez faire le meilleur choix. Alors bien-sûr les tuiles solaires ont de super avantages mais elles ont aussi des inconvénients :

  • Le coût : il est plus élevé que pour des panneaux photovoltaïques ;
  • Le rendement : malgré les avancées technologiques, il reste inférieur à celui des panneaux solaires.

Alors, convaincu(e) par les tuiles solaires ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Maintenant il ne me reste plus qu’à vous parler des démarches à effectuer pour votre installation.

Quelles sont les démarches pour faire installer les tuiles photovoltaïques ?

En premier lieu, vous allez devoir faire évaluer le potentiel de rentabilité de votre installation.

Vous pouvez cliquer ici pour utiliser notre simulateur en ligne et obtenir une première estimation de la puissance de production dont vous avez besoin. Notre calcul prend en compte votre localisation géographique, l’orientation de votre maison ainsi que le montant de vos dernières factures d’électricité.

Découvrez les démarches pour installer les tuiles photovoltaïques.
Faite appel à des professionnels pour installer des tuiles photovoltaïques.

La deuxième étape, c’est le devis. Je vous conseille de contacter au moins trois entreprises différentes afin de vous faire une idée de ce qu’est le juste prix pour votre projet.

Vous avez fait votre choix ? Alors place aux démarches administratives pour commencer vos travaux. Sachez qu’un bon expert photovoltaïque effectuera cette étape à votre place. C’est en tout cas ce qu’on fait chez Nouvel’R Énergie.

Ce guide touche à sa fin, il est temps de faire un petit bilan.

Tuiles Solaire : que faut-il retenir ?

Si j’ai bien fait mon travail, les tuiles solaires n’ont plus de secret pour vous. Pour m’assurer que vous ayez retenu l’essentiel, je vous le résume rapidement.

Les tuiles solaires fonctionnent exactement de la même manière que des panneaux. La principale différence c’est qu’elles sont directement intégrées à votre toiture et qu’elles remplacent des tuiles classiques.

Plusieurs entreprises ont développé des modèles qui se fondent parfaitement sur votre toit. C’est la solution idéale si vous êtes soumis à des restrictions pour vos travaux.

Une installation de tuiles solaires coûte plus cher que des panneaux classiques pour un rendement légèrement inférieur.

Des aides peuvent vous aider à financer votre projet et vous pouvez tirer un revenu supplémentaire en revendant votre énergie solaire.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.