Tesla passe aux batteries LFP : pourquoi un tel changement ?

Tesla on connaît tous. Et pour cause, l’entreprise américaine a réussi à se faire une place de choix dans le milieu de l’électromobilisme.

Du coup, c’est vrai qu’à chaque fois qu’ils font des annonces, ça prend de grosses proportions. Et justement, ils ont annoncé en 2020 qu’ils allaient équiper les 2 tiers de leurs véhicules avec des batteries LFP.

Mais, me direz-vous, pourquoi passer soudainement à une autre composition pour les batteries de leurs véhicules électriques ? Qu’est-ce que ça va changer concrètement ? J’ai justement fait ce petit guide pour faire le point sur l’utilisation de cette technologie par Tesla.

Je vais donc voir avec vous :

  • Ce qu’est la technologie LFP.
  • Pourquoi Tesla décide de se tourner vers cette technologie pour équiper ses voitures électriques.
  • Quelles sont les différences avec les modèles de batteries utilisés précédemment par le constructeur.
  • Et à la fin, on fera un point sur la sécurité et la fiabilité de ces batteries.

Alors c’est parti, je vais déjà commencer par vous expliquer ce qu’est la technologie LFP.

La technologie LFP : de quoi parle-t-on ?

LFP c’est l’abréviation pour Lithium Fer Phosphate. Oui, je sais, c’est un terme un peu effrayant mais en fait ça désigne une technologie de batterie.

Ça veut simplement dire que la cathode, c’est la borne + de la batterie, est composée de phosphate de fer lithié.

En gros, c’est une catégorie de batterie lithium-ion qui utilise le phosphate de fer lithié pour transporter l’énergie dans la batterie.

Alors, tout ça c’est très intéressant. Mais qu’est-ce qui fait que Tesla a tout d’un coup décidé d’avoir recours à cette technologie ? Je vous explique ça tout de suite.

Pourquoi Tesla décide d'utiliser ce type de batterie dans ses voitures électriques ?

Jusqu’à il y a peu, la moitié des véhicules Tesla utilisaient des batteries NMC, composées de cobalt et de nickel.

Et c’était super car ces batteries offrent l’avantage d’être à la fois ultra légères, compactes et performantes. Donc, quand on connaît la volonté de Tesla de produire des modèles ultra performants, les batteries NMC collaient parfaitement au projet.

Dès lors pourquoi changer ? Eh bien le souci c’est que le cobalt et le nickel, sont très performants mais ils sont hélas aussi très polluants, rares et cher à extraire

Ça fait donc pas mal d’obstacles…

Mais surtout ça pose un gros problème car l’approvisionnement en nickel et cobalt risque d’être compliqué d’ici 2030. Et ça, ça ne colle pas à l’objectif de Tesla qui compte produire encore plus de voitures électriques d’ici là.

Donc, pour continuer à répondre à la demande, ils ont décidé d’équiper la majorité de leurs voitures avec des batteries LFP. Ce sera notamment le cas pour la Model 3 et la Model Y.

Désormais les batteries NMC ne seront plus utilisées, que pour les modèles haut de gamme.

Mais qu’est ce que ça va changer au juste pour les modèles qui passeront au LFP ?

LFP vs batteries utilisées précédemment par Tesla : on comprend le changement

On l’a vu, avant de passer à la technologie LFP, Tesla favorisait surtout les technologies NMC/NCA pour ses batteries.

Ces 2 technologies, NMC ou Nickel Manganèse Cobalt et NCA, Nickel Cobalt Aluminium,  offraient une excellente densité énergétique. Ce qui veut dire qu’elles étaient compactes et légères.

Alors forcément, renoncer à cette technologie au profit des batteries LFP va provoquer quelques changements.

Certains vont être un peu embêtants.

  • Ça va notamment faire baisser l’autonomie de la voiture électrique.

Pour vous donner une idée : on estime qu’une Model 3 équipée d’une batterie LFP pourra faire environ 15 km de moins avec la même charge. Donc il y aura des concessions à faire.

  • Les voitures seront un peu plus lourdes.

Alors c’est vrai que tout ça, c’est un peu gênant sur les bords…

Mais il y a aussi des côtés positifs à cette modification. La technologie LFP offre également pas mal d’avantages par rapport aux modèles composés de Cobalt.

Par exemple :

  • Elle affiche une meilleure durée de vie : elle peut effectuer 3 à 4 000 cycles. Soit 2 fois plus que les batteries NMC et 3 fois plus que les NCA.
  • Elle peut subir des décharges complètes sans aucun problème.
  • Sa chimie est plus stable, il y a donc peu de risques d’emballement thermique.
  • Et surtout, elle coûte moins cher. Cela permettra donc de faire baisser le coût global de la voiture.

Mais ce tableau vous aidera à bien voir les différences.

Comme vous pouvez le constater, dans l’ensemble ce changement va quand même avoir pas mal d’aspects positifs. Ceci dit, tout ça c’est bien beau mais toutes les batteries LFP ne se valent pas forcément…

Alors je vous propose de voir ce que valent spécifiquement celles de Tesla.

Les batteries LFP de chez Tesla sont-elles sûres et fiables ?

Vous l’avez vu dans la partie précédente, les batteries LFP sont réputées plus sûres que les NCA et NMC. Cette plus haute sécurité s’explique simplement par la meilleure stabilité électrochimique de la batterie.

Pour parler concrètement, contrairement aux batteries NCA, les LFP ne risquent pas de surchauffer. Elles sont donc beaucoup moins dangereuses. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas sans risques non plus…

Le principal risque des batteries LFP c’est l’explosion dûe à la surcharge ou à la décharge profonde.

Je vous rassure tout de suite, c’est extrêmement rare. D’autant plus que Tesla a vraiment mis pas mal de mesures complémentaires en place niveau sécurité.

En fait les équipes des laboratoires Tesla ont développé plusieurs systèmes pour garantir la sécurité des batteries :

  • Ils ont mis des capteurs thermiques sur les cellules de leur batterie. Ça leur permet de garder un œil constant sur la température et la tension du matériel.
  • Les batteries sont dotés d’un battery management system (BMS) qui régule le niveau de charge et décharge de la batterie.
  • La batterie est placée dans un boîtier métallique pour être protégée en cas de choc du véhicule.
  • Ils ont même conçu un système qui permet d’éloigner la chaleur de l’intérieur de la voiture et de la batterie. C’est censé éviter les incendies et protéger les passagers du véhicule.

Pour faire simple Tesla a tout fait pour équiper ses véhicules de batteries ultra sûres. Donc, même si le risque 0 n’existe pas, ils font leur maximum pour le limiter.

On peut donc a priori dire que les batteries LFP Tesla sont fiables et sûres.

Les batteries lithium-ion LFP Tesla : on retient quoi ?

Pour conclure, on peut retenir que les batteries NMC et NCA sont meilleures pour les performances. Seulement, Tesla a dû s’adapter à la demande en adaptant son offre.

Ils se sont donc tournés vers les batteries LFP, beaucoup plus écolo, sûres et moins chères. Donc finalement c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais Tesla travaille constamment afin d'envisager toutes les technologies de batteries pour leur voiture. Cette décision peut donc changer s'il considère une batterie plus intéressante dans le futur.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit