Tout savoir sur les bornes de recharge 11 kW

Lorsqu’on achète un véhicule électrique, la question de la recharge se pose très rapidement. Il faut trouver une solution adaptée à la voiture (voltage) mais également à vos besoins (utilisation).

Vous pouvez toujours choisir de recharger votre voiture sur une prise domestique classique. Mais ce n’est ni recommandé, ni la solution la plus optimale en termes de sécurité et de performance. 

Je vous conseille plutôt d’opter pour une Wallbox. C’est un type de borne de recharge suffisamment puissante qui permet de recharger votre véhicule plus rapidement et en toute sécurité

Pour une maison individuelle, il est généralement conseillé de choisir une puissance de 7,4 ou 11 kW. La principale différence entre les deux est la compatibilité du courant. La 7,4 kW s'utilise en monophasé alors que la 11 kW s'utilise en triphasé. En gros, une borne 11 kW fournit des tensions plus élevées et recharge votre véhicule beaucoup plus vite.

Dans ce guide, ce sont des bornes triphasées dont je vais vous parler. Alors, si votre maison est en monophasé, sachez qu’il sera nécessaire de faire des travaux pour passer en triphasé.

Quoi qu’il en soit, nous allons voir ensemble :

  • Quel est l’intérêt de choisir une borne 11 kW ?
  • Quelles sont les meilleures du marché ?
  • Quelles sont les aides à l’achat ?

Rentrons directement dans le vif du sujet et voyons dans quels cas une borne de recharge 11 kW est intéressante. 

Pourquoi choisir une borne de recharge 11 kW ?

Comme je vous le disais, une borne de recharge avec cette puissance vous :

 

  • Offre beaucoup plus de sécurité : Elle est équipée de systèmes de protection pour éviter les surchauffes et les détériorations possibles de la batterie ou de l’installation électrique de votre maison.

  • Fait gagner un temps non négligeable : Pour parler en distance, la 7,4 kW met 2h45 pour recharger 100 km contre 1h30 pour la 11 kW.

  • Permet une gestion à distance : Elle est souvent connectée (en Bluetooth ou en wifi) à des applications pour les contrôler à distance. Grâce à ça, vous pouvez programmer la charge au moment des heures creuses pour faire encore plus d’économies par exemple.

Généralement, une borne de recharge de 11 kW peut être utilisée par tous les modèles de voitures électriques. Mais vérifiez quand même que le vôtre soit équipé d’une prise de type 2 autorisant une puissance de charge de : 

  • 50 kW en courant continu
  • 43 kW en courant alternatif

Cette borne de recharge est idéale pour vous si vous n’effectuez pas plus de 60 km par jour. Elle sera largement suffisante pour couvrir vos besoins d’utilisation.

Vous devez maintenant savoir si cette prise est faite pour vous. Si c’est le cas, alors vous devez choisir la meilleure. Je vous présente mon top 5.

Le top 5 des meilleures bornes de recharge 11 kW

1. EVlink de Schneider Electric

Cette borne de recharge est l’une des plus qualitatives. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est étanche et très robuste donc n’ayez pas peur. Il résiste aux conditions climatiques extrêmes, aux UV, aux chocs, à la poussière, …

Un autre avantage est qu’elle est très facile à mettre en place. L’installateur n’aura besoin que de 30 minutes pour la monter. 

Ensuite vous pourrez profiter de son de sa charge jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec une prise domestique. En plus, la recharge est super facile grâce au système “Plug & Charge”. Vous n’avez qu’à brancher votre voiture pour que la charge commence, rien de plus simple. Elle s’arrêtera automatiquement si la batterie est pleine, comme ça pas là peine de surveiller.

Du côté sécurité

  • l’accès est verrouillé par une clé IEC, vous pouvez donc gérer qui peut utiliser votre borne.
  • la borne se coupe automatiquement en cas de défaut

Voici ses caractéristiques techniques :

2. Cooper SB de Wallbox

La Wallbox est aussi très réputée. Et pour cause, c’est l’une des plus petites du marché. À la fois discrète et élégante, elle saura se placer sans trop se faire remarquer où que vous l'installiez. Ça peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Ne vous en faites pas, elle est également très robuste et résiste aux fortes pluies

Elle peut fonctionner de deux manières

  • En Plug & Play, comme la borne précédente, vous branchez et vous chargez
  • Avec une carte RFID pour activer la charge et pour plus de sécurité.

En plus de tout ça, elle est connectée (Bluetooth ou Wifi). Eh oui, grâce à une application mobile, vous pouvez tout contrôler à distance : 

  • Allumer ou éteindre l’alimentation
  • Programmer des plages horaires
  • Suivre votre consommation

Je vous laisse découvrir les caractéristiques techniques de cette borne : 

3. EVbox Elvi d’EVBOX

L’EVbox Elvi est connue pour résister sur le long terme avec très peu d’entretien.

Tout comme la Wallbox, la borne peut s’activer soit : 

  • En Plug & Play pour faciliter la prise en main de la borne. 
  • Avec une carte RFID à passer devant un lecteur dédié pour sécuriser l’installation.

D’ailleurs, une fois branchée, elle offre une recharge 4 fois plus rapide qu’avec une prise classique.

Avant de vous donner les caractéristiques techniques de l’EVbox Elvi, sachez qu’elle est également connectée

Grâce aux applications EVBOX Connect et Hey EVBOX vous pouvez la gérer facilement à distance (démarrer et éteindre la recharge, suivre votre consommation, …). Le petit plus, c’est que vous pouvez également facturer les sessions de charge. Ça peut être très utile si vous partagez votre borne à vos voisins.

4. XEV100 de Hager

Cette borne de recharge est à puissance réglable. Ça veut dire que grâce à un potentiomètre vous pouvez charger jusqu’à 22 kW.

Pour cette borne, vous pouvez également choisir de la prendre en version classique (Plug & Play) ou en version RFID. Vous avez le choix. Dans tous les cas, la prise en elle-même est verrouillable. Comme ça, vous n’aurez aucun souci de sécurité

La différence avec les autres bornes, c’est que celle-ci n’est pas connectée. Vous pouvez par contre ajouter : 

  • Un système de délestage automatique
  • Un système de démarrage différé
  • Un module de gestion de charge dynamique

Ces trois systèmes sont également vendus par Hager. 

Si cette borne vous intéresse, voilà ces caractéristiques : 

5. Green’Up

Cette borne de recharge Legrand est plus chère que les autres. Vous devez avoir un budget un peu plus conséquent. Par contre, en échange, vous bénéficiez d’une recharge ultrarapide

Cette borne de recharge inclut un système de protection intégré, donc aucune chance de surchauffe. Avec elle, votre sécurité, ainsi que celles de votre maison et de votre voiture sont garanties.

Elle est aussi équipée du Bluetooth qui permet de la connecter à une application mobile dédiée à son pilotage. Étant donné qu’il s’agit d’une connexion Bluetooth, malheureusement elle n’est pas contrôlable à distance.

Tout comme les autres bornes, elle est aussi disponible avec un lecteur RFID.

Pour finir avec cette borne, je vous laisse découvrir ses spécificités techniques : 

Voilà, vous connaissez maintenant mon top 5 des bornes de recharge. Si vous avez observé les prix, vous remarquerez qu’il s’agit d’un certain investissement. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez le droit à des aides.

Quelles aides pour les bornes de recharge ? 

Pour vous remercier de vous engager dans une mobilité plus douce, l’État aide à investir. 

Je vous ai préparé une infographie récap’ pour faire simple : 

Infographie sur les aides pour l'installation d'une borne de recharge

Sachez qu'à part la réduction de TVA, les autres aides sont soumises à conditions. Si vous voulez les connaître, n’hésitez pas à me les demander en commentaire. On pourra en discuter et voir si vous êtes éligible.

Ce guide touche à sa fin. Avant de vous dire au revoir, je vous propose de faire un rapide topo sur tout ce qu’on a vu dans ce guide.

Borne de recharge 11 kW : Ce qu’il faut retenir 

Une borne de recharge de 11 kW vous permet de : 

  • Charger plus rapidement votre voiture
  • Bénéficier d’une recharge sécurisée

Par contre, vous devez faire attention à ce que votre logement soit bien en triphasé. Il n’existe pas de bornes 11 kW en monophasées. Si ce n’est pas votre cas, il faudra d’abord faire quelques travaux, qui, malheureusement ne sont pas gratuits.

Si vous êtes décidé(e) à prendre ce type de borne, alors je vous conseille de choisir parmi celles-ci

  • EVLink de Schneider Electric
  • Copper SB de Wallbox
  • EVbox Elvi d’EVBOX
  • XEV100 de Hager
  • Green’Up Premium de Legrand

J’espère que ce guide aura pu vous aider. Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Cet article a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.