Quelle est la différence entre une borne triphasée et monophasée ?

En grande majorité, l’alimentation électrique des ménages français est monophasée.  On parle de courant monophasé lorsque votre installation est alimentée par deux câbles : 

  • une phase (qui délivre la puissance électrique) 
  • et un neutre.  

Les appareils électroménagers, mais aussi le chauffage électrique ou l’éclairage fonctionnent généralement en monophasé. 

Le courant triphasé va quant à lui alimenter votre installation via 4 câbles électriques : 3 phases et un neutre. 

Au lieu d’être délivrée par un seul câble, la puissance électrique est ainsi répartie entre les trois câbles phases. Les appareils électriques pouvant nécessiter ou supporter une alimentation plus puissante (comme les machines industrielles, les pompes à chaleur ou certaines bornes de recharge) fonctionnent en triphasé. Mais les bornes de recharge triphasées sont-elles de meilleures bornes de recharge que les monophasées ? 

Pourquoi choisir une borne en triphasé

Vous l’aurez compris, ces trois câbles d’alimentation permettent à la borne de recharge triphasée de délivrer une tension électrique trois fois plus élevée qu’une borne monophasée. Si cette dernière ne va pas au-delà d’une puissance maximale de 3,7 kW (en 16 A monophasé) ou 7,4 kW (en 32 A monophasé), le triphasé peut monter jusqu’à une puissance de 11 kW (en 16 A triphasé) ou 22 kW (en 32 A triphasé).

Cette différence entre la borne triphasée et monophasée vous offre un avantage direct.  La première pourra ainsi recharger votre voiture électrique de deux à trois fois plus rapidement que la seconde. Concrètement, une heure de charge sur une borne de 22 kW vous permettra de récupérer 120 km d’autonomie, contre seulement 15 km pour une borne de recharge monophasée de 3,7 kW.

Vous n’aurez d’ailleurs pas le choix que de passer à une borne de recharge triphasée si vous devez recharger votre véhicule à une puissance de charge élevée, supérieure à 7,4 kW. Idem si votre compteur électrique est éloigné de plus de 100 m de votre habitation. Le triphasé vous permettra en effet de limiter les chutes de tension. 

Les meilleures bornes de recharge en triphasé 

Si vous souhaitez passer au triphasé, il ne vous reste plus qu’à trouver la borne de recharge la mieux adaptée à vos besoins. Voici les 3 modèles les plus compétitifs actuellement disponibles. 

1. La borne de recharge triphasée Morec

On commence ce comparatif des meilleures bornes de recharge triphasées par un modèle multifonctionnel. Avec une prise de type 2, un ampérage de 32 A, cette wallbox peut délivrer une puissance maximale de 22 kW et vous garantit donc une charge rapide et deux fois plus rapide qu’une borne monophasée. 

Son câble de 6,1 mètres de long vous permettra de recharger confortablement votre voiture, quel que soit l’emplacement de votre installation. 

La wallbox triphasée Morec affiche également l’état de charge de votre véhicule, la tension, mais aussi la température ainsi que votre consommation. Vous pourrez aussi compter sur une protection contre les fuites (qu’il vous faudra par contre installer manuellement). 

Vous pouvez la retrouver sur le site Amazon, avec des centaines d’avis, du client qui vient de l’acheter, au client qui l’a possède depuis un certain temps. Cela permettra de vous faire un meilleur avis sur la question.

2.  Borne triphasée Copper SB

Pour ceux qui hésiteraient encore entre une borne de recharge monophasée ou triphasée, ce modèle se révèlera idéal. La wallbox Cooper SB est en effet une borne intelligente qui adapte automatiquement sa puissance en fonction du véhicule raccordé. Elle peut ainsi passer d’une puissance de 1,4 kW à 22 kW, du réseau monophasé au réseau triphasé. Elle comporte une prise de type 2S.

Vous pourrez de plus l’activer et la désactiver à distance via son application (connectée à l’appareil par wifi ou Bluetooth). C’est une bonne nouvelle si vous désirez programmer la charge de votre véhicule à certains créneaux horaires (pour ne recharger qu'en heures creuses, par exemple).

Son dernier point fort, c’est son design léger et pratique. La wallbox Copper SB ne pèse en effet que 3 kg (ce qui en fait l’un des plus petits modèles du marché). Elle répond aussi aux normes IK08 et IP55 et peut donc être installée à l’extérieur, sans protection contre la pluie.  

3. La borne de recharge Juice Booster 2

On monte en gamme avec une borne de recharge triphasée un peu plus chère que ses concurrentes, mais nettement plus flexible. La Juice Booster 2 est un modèle 3 en 1 qui peut s’utiliser comme borne de recharge portable, mais aussi comme boîtier mural, ou encore comme câble de type 2 sur votre borne de recharge existante. 

Ultra résistante et étanche, elle supporte les températures extrêmes (de -25 à 45 °C) et offre une puissance maximale en triphasée de 11 à 22 kW.  Comptez seulement  3 à 4 heures pour une charge complète. 

Sa technologie de disjoncteur FI-AEV intégrée en fait aussi un modèle ultra sécurisé. Pour ne rien gâcher, la borne de recharge triphasée Juice Booster 2 est compatible avec tous les voitures électriques (à condition qu'ils possèdent une prise de recharge de type 2.)

Vous pouvez également la retrouver sur Amazon pour avoir accès à plein d’avis.

Vous hésitez encore entre ces 3 modèles de bornes de recharge triphasées pour votre domicile ? Voici un petit tableau récapitulatif. 

Il existe bien entendu plein d’autres marques qui ont totalement leur place dans ce top 3. On peut penser aux wallbox de la marque Hager ou de chez Evbox. Je souhaitais mettre en avant des bornes de recharge qui sont assez différentes. Ainsi, vous pouvez avoir un avis éclairé pour choisir le meilleur produit pour votre domicile. 

La check-list avant d’acheter une borne triphasée

Vous l'aurez compris, quand vous êtes en triphasé, vous pouvez utiliser une borne de recharge de 11 kW ou une borne de recharge de 22 kW.

Mais avant d’acheter une borne de recharge triphasée, ou de passer du monophasé au triphasé, pensez à bien réfléchir au : 

  • Modèle de votre voiture. Votre borne de recharge doit être adaptée au voltage de votre véhicule et à l'usage que vous comptez en faire. Assurez-vous que la prise soit compatible, même si en Europe la norme est la prise type 2 pour les véhicules électriques, il existe des exceptions. 

Si votre voiture a une grande autonomie, vous aurez généralement besoin d’une puissance de recharge plus importante. 

  • Le prix de votre borne de recharge. S’il n'y a pas de différence entre le prix des abonnements triphasés ou monophasés, une borne de recharge triphasée coûtera généralement plus cher.  

Mais la différence est minime. Comptez une centaine d’euros en plus avec les bornes triphasées d’entrée de gamme. La prestation de passage d’une alimentation monophasée à triphasée vous sera de plus facturée entre 158 et 267 €

  • Les démarches. La majorité des foyers étant alimentés en monophasé, si vous optez pour une borne triphasée dans votre maison, il vous faudra très certainement demander l’intervention d’un technicien Enedis. 

Elle sera généralement effectuée dans un délai de 10 jours. Votre installation peut également nécessiter une modification, voire des rénovations plus importantes.  

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les bornes de recharge triphasées. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si besoin !

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit