Choisir la bonne puissance de sa borne domestique : c’est important de ne pas se tromper

Quand on a une voiture électrique, c’est plutôt pratique d’avoir une borne de recharge à domicile. Eh oui, le fonctionnement de ce type de borne est plutôt simple. Donc ça vous permet de recharger votre véhicule plus facilement que sur des bornes publiques.

Par contre, il faut faire très attention car il existe des bornes plus ou moins puissantes. Du coup, il faudra peut-être augmenter la puissance de votre compteur électrique

Vous voulez installer une wallbox chez vous ? Vous vous demandez si vous allez devoir changer d’abonnement EDF ? Tout va dépendre de la puissance de la wallbox que vous allez installer. Mais je vais vous expliquer tout ça en détail dans ce petit guide.

Nous allons donc voir ensemble :

  • Quelles sont les différentes puissances possibles pour une borne de recharge.
  • Quel est le temps de recharge estimé en fonction de l’équipement choisi.
  • Comment choisir la puissance de votre compteur électrique.
  • Comment optimiser la gestion du courant électrique avec votre borne de recharge domestique.

Allez, c’est parti, commençons déjà par parler de la puissance des bornes de recharge.

Quelles sont les différentes puissances disponibles pour une borne de recharge ?

Vous avez déjà commencé à vous renseigner sur les bornes de recharge ? Alors, vous avez dû voir qu’il existe plusieurs gammes de puissance. En gros, il y en a 4 pour les bornes domestiques :

  • 3,7 kW
  • 7,4 kW
  • 11 kW
  • 22 kW.

Et là, vous vous en doutez, plus vous choisirez une wallbox puissante plus il faudra une installation solide.

Si les bornes de 3,7 et 7,4 kW s’installent en monophasé, les bornes de 11 et 22 kW s’installent, elles, en triphasé.

Concrètement :

  • Le monophasé c’est le réseau qui est installé chez la plupart des gens. Il y a une phase qui alimente tous les équipements électriques de la maison.

  • Le triphasé c’est un courant beaucoup plus puissant sur lequel l’électricité est répartie sur 3 phases. C’est donc très utile quand on a pas mal d’appareils puissants qui fonctionnent en même temps.

Généralement, le triphasé c’est le type de prise qu’on retrouve chez les professionnels.


En somme, une installation en triphasé délivre plus d’intensité. Et qui dit plus d’intensité dit temps de recharge réduit. En fonction de la borne de recharge choisie, votre véhicule rechargera donc plus ou moins vite. C’est d’ailleurs ce qu’on va voir ensemble tout de suite.

Le choix de la borne : un critère important pour le temps de recharge

J’imagine que vous l’avez compris, plus votre borne est puissante moins votre véhicule mettra de temps à se recharger. Mais le temps de recharge ne dépend pas que de la borne. Il dépend aussi de la capacité de la batterie de la voiture. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie est importante.

Je vous ai fait une petite infographie avec les temps de recharge en fonction de la puissance.

Temps de recharge des bornes de recharge
Infographie sur le temps de recharge des différentes bornes

Vous voyez donc que la puissance de la wallbox influe pas mal sur le temps de chargement de votre voiture. Mais attention, faire le choix de la rapidité vous amènera sans doute à devoir modifier votre abonnement électrique.

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Vous le savez sûrement, il existe plusieurs puissances de compteur électrique pour les particuliers. En gros, ça va de 3 kVA à 36 kVA. Si vous faites installer une borne électrique chez vous, il faudra donc sûrement augmenter la puissance du vôtre.

Et pour bien choisir vous devez tenir compte de celle de la wallbox ainsi que du moment où vous chargez. Je vous explique ça.

Tenez compte de la puissance de la borne

Au moment de choisir la puissance de votre compteur retenez toujours que :

Puissance de compteur > puissance de la borne de recharge.

Eh oui, le compteur doit pouvoir alimenter votre borne de recharge mais aussi les autres appareils électriques de la maison. S’il n’est pas assez puissant les plombs vont sauter à chaque fois que vous branchez votre véhicule.

C’est pour ça que votre compteur doit toujours afficher une puissance supérieure à votre wallbox.

Oui, mais quand on n’est pas électricien et qu’on ne travaille pas chez EDF tout ça reste assez flou… Du coup, on se demande quelle puissance choisir exactement ?

Vous allez voir, en réalité c’est assez simple.

Comme on l’a vu tout à l’heure :

  • La puissance des bornes domestiques oscille entre 3,7 kW et 22 kW.
  • Celle des compteurs électriques pour les particuliers oscille, elle, entre 3 kVA et 36 kVA.

Vu comme ça, ça peut paraître obscur mais rassurez-vous il n’y a rien de compliqué. En fait :

1kVA = 1 kW.

Donc si vous choisissez une wallbox de 3,7 kW il vous faudra un abonnement 6 kVA. Comme ça le compteur pourra alimenter les 3,7 kW de votre borne et il lui en restera 2,3 kW. Ce qui veut dire qu’il sera capable d’alimenter d’autres appareils pendant que votre voiture charge.

Je vous ai fait un tableau qui vous donne l’abonnement nécessaire en fonction de la borne choisie.

Bon, vous voyez que, plus la borne est puissante, plus l’abonnement qui va avec doit l’être. 

Le souci, c’est que, bien évidemment, plus le compteur est puissant plus l’abonnement électrique coûte cher… Alors pour économiser un peu, ça peut valoir le coup de recharger sa voiture la nuit.

Je m’explique.

Recharge en journée vs. recharge la nuit

Si vous rechargez votre voiture en journée, vous aurez besoin d’une puissance plus élevée car beaucoup d’appareils tournent. Eh oui, en journée vous cuisinez, vous regardez la télé, vous travaillez sur votre ordinateur… Bref, vous consommez de l’électricité. 

Du coup, il faut avoir suffisamment d’énergie pour répondre à tous vos besoins.

Par contre, si vous rechargez la nuit, vous aurez besoin de moins de puissance puisque quasiment aucun appareil ne tourne.

Vous aurez donc presque toute la puissance du compteur disponible pour votre voiture. En plus, vous profiterez d’un tarif du kWh moins élevé en heures creuses.

Vous pouvez et voulez recharger votre voiture de nuit ? Alors la puissance de compteur nécessaire va changer. Ce tableau vous permettra de voir ce qui est nécessaire.

Vous avez peur de mal gérer la répartition des charges électriques ? Vous ne voulez pas vous prendre la tête à calculer le moment adéquat pour charger votre voiture ? Alors il y a une solution qui devrait vous intéresser.

Optez pour une borne de recharge intelligente pour ne pas faire sauter le compteur

La borne de recharge intelligente c’est tout simplement un équipement connecté au réseau. En fait, elle analyse la puissance disponible et délivre seulement le courant disponible à la voiture.

C’est donc un excellent moyen de répartir le courant entre vos appareils domestiques et votre voiture sans prise de tête.

Que faut-il retenir sur la puissance des bornes de recharge ?

Vous l’aurez compris, la puissance de votre wallbox aura une influence sur le reste de votre installation électrique. Il est donc important de bien la choisir.

  • Les bornes de recharge domestiques peuvent être branchées en monophasé (3,7-7,4 kW) ou en triphasé (11-22 kW).
  • Plus votre borne de recharge est puissante, moins le temps de chargement est long.
  • Votre compteur électrique doit toujours être plus puissant que votre borne de recharge.
  • Recharger votre véhicule la nuit peut vous permettre d’opter pour un abonnement moins puissant.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge électrique chez vous avec Nouvel'R Energie, cliquez ici pour en découvrir plus sur nos prestations.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit